Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:45

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 3 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 08:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Michel a Ă©crit:
Philip78 a Ă©crit:
[...] ... les barres P200 semblent être celles qui se rapprocheraient le plus de l'indice de rigidité des anciennes 3P.

...Par contre, je me demande si du P100 ne suffirait pas par référence au Matrix, autre modèle british de ballet d'envergure très légèrement plus grande. Ce dernier appareil était en effet monté à l'origine en SkyShark 5P pour le STD et en 3P pour la version UL. Quand le 3P a disparu, Carl Robertshaw a monté le Matrix STD en P200 et la version UL en full SkyShark P100.

Autre possibilité qui marche bien pour faire un Phantom SUL qui peut rivaliser avec un Pro Dancer par pétole : SkyShark 2P cylindrique (pas 2PT).

Bonne remise en Ă©tat Viko ! :coucou

Ceci est effectivement un élément de réflexion intéressant

A partir d'un document qui ne se trouve plus en ligne, mais que j'ai gardé sur mon ordi (le tableau qu'avait publié sur son site, Didier R. il y a quelques années):
- les barres 3P étaient données pour un poids de 12g et un indice de flexibilité de 134,9.
- comparativement, les barres P200 ont un poids de 15 g et un indice de flexibilité de 126,7 (soit juste un peu plus rigides que les 3P et un poil plus lourdes)
- pour ce qui concerne les barres P100 elles ont un poids de 13g et un indice de flexibilité de 154,9 (soit, moins rigides que les 3P, pour un poids quasiment identique)
- pour rappel, les barres 2P de l'époque, étaient données pour un poids de 10,3g et un indice de flexibilité de 230,9 (soit, encore moins rigides et un peu moins lourdes que les P100 qui les a remplacées)

- les barres coniques 2PT de l'époque, (car elles ont un peu évolué depuis avec un petit changement de section .. 0.5 g de plus et un poil plus rigides), avaient un poids de 9,8g et un indice de flexibilité de 225,3 (soit, assez proches en rigidité des 2P de l'époque, mais avec une réactivité différente du fait de leur conception conique)

- et les barres P300 ont un poids de 17,5 g et un indice de flexibilité de 98,5

Nota : les indices de flexibilité utilisés ci-dessus, sont exprimés en pourcentage d'une barre G-Force Standard (cette barre était a une époque un grand classique des carbones Avia)

Les barres 5P de l'époque avaient un indice de rigidité de 100 et c'étaient les barres qui étaient utilisées sur la version ventilée !!
Phantom Elite Vented – Icarex P38, polyester fabric, Skyshark 5P frame,

http://fracturedaxel.co.uk/phpbb3/viewt ... f=7&t=8800

Il semblerait que la structure des Phantom ait évolué dans le temps, après le remplacement des barres 3P, vers une conception avec des vergues coniques en 3 PT (dont comparativement, l'indice de flexibilité est de 157,7 .. pour un poids de 12,7 g)

Framing: Changed at some stage from 3P to 3PT and 5P to 7PT and finally to 'Nitro'/P-2X.

En conclusion : Les barres P200 me semblent bien appropriées, pour un remplacement des 3P, sans trop changer le comportement du Cv

.. mais les barres P100 ou 3PT coniques pour des vergues, pourraient aussi être une solution envisagée, en cas de recherche d'une orientation de l'appareil pour voler vers des plages de vent encore plus basses ... presque comme un SSUL. (ou pourquoi pas, comme un SSUL, avec des vergues 2PT ??)

Ils ont, à peu de chose près, le même indice de flexibilité, c'est surtout leur nervosité qui serait différente .. (avec un retour en flexion, plus "nerveux" pour le 3PT et plus "moelleux" pour le P100)

.. un deuxième jeu de vergues prééquipées avec les connecteurs de whiskers et le manchon carbone central peut représenter une option d'achat intéressante pour le futur, afin d'avoir une arme absolue dans la pétole sévère (un peu comme le Pro-Dancer de Skyburner).

Ce qui représente dans ce cas, un investissement bien modéré, pour accroitre la plage de vent de sa gamme de cerf-volant vers le bas .. sachant, en plus, que lorsqu'on aborde le domaine des SSUL, la capacité à faire du free, n'a plus du tout la même importance, l'essentiel étant alors de pouvoir encore être en vol, quand tout le monde est posé.

Malgré cela, de beaux axels doivent rester possibles et peut-être les 1/2 axel et 540.

EDIT : je viens de retrouver sur le Net, sur cette page du GWTW forum : http://www.gwtwforum.com/index.php?acti ... pic=6332.0
.. le lien vers un tableau qui regroupait certaines caractéristiques des barres anciennes et nouvelles
.


Image

Donc, une affaire passionnante Ă  suivre ! :mono

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 09:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
En théorie, le SkyShark P200 convient effectivement.

En pratique, le Matrix UL de chez Kite Related Design vole parfaitement bien avec une structure tout en P100 (en remplacement du 3P d'origine), alors que son envergure est plus grande que celle du Phantom et surtout qu’il a une traction de beaucoup supérieure. C'est pourquoi, le P100 me semble suffisant

Tout dépend aussi si Viko souhaite privilégier la plage haute ou basse de vol.

Le P200 permettra une plage de vol haute supérieure mais les capacités du Phantom pour le très light wind seront inférieures à celles du P100.

P.S. : le SkyShark 2P est toujours fabriqué contrairement au 3P – 5P et 7P.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 09:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Moi, j'avais ce tableau comme comparatif pour les barres :


http://www.vipersportkites.com/spar_charts/spar_charts_005.htm

Et une question :

Est-ce que la série des P1X-P2X est en carbone "pultrudé",
(voir lien)
ou est ce encore une famille qu'il faut rajouter à ce qu'on connait déjà...? ! ?



_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 09:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Michel a Ă©crit:
P.S. : le SkyShark 2P est toujours fabriqué contrairement au 3P – 5P et 7P.

C'est juste, j'avais pas envisagé cette option.
Il existe aussi l'alternative P90
bizerzaw a Ă©crit:
Moi, j'avais ce tableau comme comparatif pour les barres :
http://www.vipersportkites.com/spar_charts/spar_charts_005.htm

Moi aussi, c'est très bien, mais l'inconvénient c'est qu'il n'établit pas la relation avec les anciennes barres 3P par exemple.
bizerzaw a Ă©crit:
Est-ce que la série des P1X-P2X est en carbone "pultrudé",
(voir lien) ou est ce encore une famille qu'il faut rajouter à ce qu'on connait déjà...? ! ?

Ce sont les barres cylindriques destinées à remplacer les série P.. et je pense qu'elles sont aussi obtenues par "pultrusion", puisque ce sont surtout les coniques qui sont habituellement faites par enroulement

EDIT : Ce ne serait donc pas des barres obtenues par pultrusion, mais par enroulement (voir la précision apportée par le post de Michel, un peu plus bas)

http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002

.. mais elles sont 15 à 20 % plus rigides que les anciennes séries P..

:coucou

Philippe


Modifié en dernier par Philip78 le 22 Mai 2014, 11:35, modifié 5 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Houpps...

J'ai mal formulé ma question, les barres en carbone pultrudé sont elles une nouvelle série, ou bien la famille P1X/P2X est déjà en Pultrudé...? ! ?

J'ai lu que le carbone des barres du Quantum (pour le pro?!? je sais pas) étaient en Pultrudé (rentabilité oblige)...

J'ai vu ça dans la notice; il me semble.

J'ai vu ces barres et ça ne ressemble pas du tout à du P1X/P2X.

Et pour la petite histoire, il me semble que le P1X est déjà abandonné ou pour le moins en approvisionnement difficile...


Modifié en dernier par bizerzaw le 22 Mai 2014, 10:20, modifié 4 fois.


_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 10:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
bizerzaw a Ă©crit:
Houpps...
J'ai mal formulé ma question, les barres en carbone pultrudé sont elles une nouvelle série, ou bien la famille P1X/P2X est déjà en Pultrudé...? ! ?

Je pense que j'ai du répondre a ta question en complétant ma réponse précédente.

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 11:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
bizerzaw a Ă©crit:
J'ai mal formulé ma question, les barres en carbone pultrudé sont elles une nouvelle série, ou bien la famille P1X/P2X est déjà en Pultrudé...? ! ?

Les tubes P1X, P2X et P3X sont en carbone enroulé (wrapped) comme la série PXXX. La gamme PXXX est brossée et a une finition matte. Ce n'est pas du pultrudé.

Citation:
J'ai lu que le carbone des barres du Quantum (pour le pro?!? je sais pas) étaient en Pultrudé (rentabilité oblige)...

La version de base du Quantum est effectivement équipée de carbone pultrudé. La gamme "Pro" est en carbone conique spiralé 2PT, 3PT, 5PT ou 7PT selon les versions SUL, UL, STD, VTD.

Citation:
Et pour la petite histoire, il me semble que le P1X est déjà abandonné ou pour le moins en approvisionnement difficile...

Abandonné, non à ma connaissance, mais en cours de réapprovisionnement pour certains shops, c'est possible. Pas chez CVS en tout cas d'après le site.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 23 Mai 2014, 10:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Merci à tout les participants du forum pour ces échanges passionés et passionnants.

Et pour redonner la patate Ă  Viko :





_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 23 Mai 2014, 10:18 

Enregistré le: 17 Mai 2014, 19:24
Messages: 11
Bonjour messieurs,

J'ai bien suivis la discution concernant les barres. Pour le moment je vais tester les P200, Ă  l'avenir, je verrais ce que je souhaite faire ou non avec le phantom.

Concernant le bridage, dans un premier temps j'aimerais tester le 3 points en installant des echelles de noeuds. Je regardais également la possibilité d'un bridage 3 points modifiable en turbo inversé. Je me dis que de préparer un tel bridage en le laissant en 3 points pour un moment m'éviterais d'avoir de nouvelles modifications à faire lorsque je voudrais essayer le turbo.

Je me pose cependant quelques questions :

Est-il judicieux de mettre des echelles de noeuds sur les 3 points de fixations d'un bridage avec un tel systéme? (chaque noeud au centre de l'echelle correspondra à la valeur du bridage 3 points d'origine).

1)Au niveau de la croix (C)pour compenser la longueure de la bride intérieur en cas de passage en turbo / 3 points.
2)Au niveau de la topcross (A) pour régler l'incidence.
3)Au niveau de la vergue (B) pour jouer sur l'extérieur-intérieur indépendament de l'incidence.

Je n'ai pas de quoi scanner mon "beau" shéma du coup, j'ai tenté une version simplifiée sur l'ordinateur.

Image

Je n'ai rien inventé mais redessiner le shéma m'a aidé à comprendre certaines choses et à identifier les différents "morceaux" de bride.

Est-ce une bonne idée de me lancer dans un tel bridage ou dois-je me contenter d'échelles de noeuds? (une, deux ou trois par bridage?).

@Michel : pour la longueur CX j'ai trouvé des infos différentes(67cm et 69cm), pourrais tu m'éclairer à ce sujet? J'aimerais également connaitre la côté entre la pointe du CV et la top cross car j'ai un doute (un clip décollé d'un côté et la barre a glissé vers le bas), l'autre en place mais du coup, si j'aligne l'autre côté, la topcross n'est pas centré sur le renfort central (petit losange au milieu).

Pour le moment AB est fixé à la bride intérieure (qui elle se prolonge pour accrocher la ligne) par une tête d'alouette.

Si il manque des infos demandez moi car, j'ai étudié ça de temps à autre et il est fort possible que j'ai oublié quelques infos.

(Si j'ai de la chance, je pourrais peut-être faire un mini vol dans l'après-midi (sans toucher au bridage)).

Bonne journée à vous.

edit : belle vidéo! :D


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 23 Mai 2014, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Salut Viko,

Le dispositif que tu nous a dessiné est excellent à mon goût car il permet très facilement de basculer du 3 points au Turbo.

Le passage en mode Turbo étant constitué par le "glissement" (ou translation) de la bride Rouge sur les échelles en X et en C...

Ce qui permet aussi de régler l'amplitude du Turbo... :zoulou

Comme tu semble l'avoir très bien intégré, il devrait être d'une efficacité redoutable une fois la mise au point terminée...



_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter