Nous sommes le 23 Avr 2024, 22:31

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 2 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 19 Mai 2014, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
pour aller encore plus loin, à bien y réfléchir, un JJf d'occasion ça te branche...?

Regarde tes MP...



_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 19 Mai 2014, 17:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Viko a Ă©crit:
...
En effet, quand je vois la vitesse d'enchainement (côté pilote) des tricks de free je me dis que même si il y aura beaucoup de travail (= plaisir si on aime!), le côté plus calme donnera lieu à une analyse un peu plus simple de ses erreurs et pourra "simplifier" l'apprentissage (les guillemets sont importantes ici!). C'est bien ça?

Oui ! .. la nécessité de faire le bon geste est à mon avis un élément important dans l'apprentissage.

Allonger suffisamment le bras pour donner du mou à une ligne et permettre la rotation du Cv est une obligation sur un Cv d'une certaine envergure, alors que, même si ce geste est nécessaire sur un petit appareil, son amplitude forcément plus mesurée fera peut-être passer celui-ci plus inaperçu .. une certaine taille d'appareil peut avoir un effet pédagogique sur la compréhension et la progression des figures.
Viko a Ă©crit:
Bien que bref Ă  son sujet, le SIN reste quand mĂŞme sur la liste.

Je n'ai pas développé davantage à propos du SIN, car je n'ai pas d'expérience personnelle de vol avec cet appareil, mais Nicolas, un cervoliste expérimenté en free, l'a testé assez longuement et à été enthousiasmé par les possibilités de ce CV.
Je fais confiance à son expérience de pilote pour considérer que ce choix est judicieux par rapport au prix de l'appareil.
Il n'est que de regarder la première vidéo de ce Cv sur le site de Cvs, aux mains des pilotes Kitehouse, pour voir que c'est un kite qui a du potentiel.

Certains bloquent à propos de cet appareil, à cause du look qui n'est pas à leur goût, mais si le design te convient, ce Cv fait vraiment partie des bons choix.

Dans le même ordre d'idée, le look de l'Infinity, qui n’existe que dans une gamme de gris, est aussi un frein pour certains
Viko a Ă©crit:
Pour le Nirvana, c'est tout à fait ça, l'original n'étant pas dans mes moyens actuels. (Si j'avais eu ces moyens, j'aurais certainement effectuer cet achat sans même passer par le forum pour avoir un avis à son sujet tellement j'ai pu en lire du bien :lol: ). Il sera sur ma nouvelle liste lorsque je serais aussi mordu que vous!

Nouvelle liste, standard et UL.

JJF : 179€ (UL = +70 ...)
Infinity : 179€ (Pas de version UL?)
Mini Moa : occasion à 120€ (249€ neuf (UL +0) = hors budget)
[SIN : 199 € (UL = +40)]

Question bonus : Qu'est-ce peut justifier les 70€ de plus pour le JJF en version UL? (Quand on voit qu'il n'y a, par exemple, aucune différence de prix pour entre le mini moa et sa version UL).

C'est la différence de structure qui fait une différence de prix entre le JJF Std et UL, même si effectivement ces 70 € semblent important.

Par rapport aux plages de vent, si je prends mon expérience sur le terrain de Plaisir en région Parisienne, j'ai eu l'occasion de comparer le JJF Std et le JJF UL et bien, le JJF UL est vraiment celui qui peut être utilisé le plus souvent quand on vole dans les terres.

Pour le JJF Std .. il faut du vent .. et même pas mal ! .. ils donnent 8 à 30 km/h comme plage de vent, mais ce n'est pas parce que tu réussira à le "mettre en l'air" à 8 km/h que tu seras pour autant capable d'évoluer avec facilité dans la totalité de la fenêtre, ou que tu pourras t'accommoder d'une baisse passagère du vent.

Le JJF UL est vraiment bien dans les vents de terre et le JJF SUL est super, quand on est en situation de presque pétole.

Pour le Mini-Moa, si tu ne dois (pour l'instant) ne disposer que d'un seul appareil, ce serait le modèle UL qui te conviendrait le mieux .. pour le modèle standard, tu pourras parfois être frustré de ne pas pouvoir l'exploiter aussi souvent que tu le voudrait, dans les terres .. tout comme pour le JJF Std ci-dessus.

Tu serais en bord de mer, le problème serait différent ! .. d'ailleurs quand, en bord de mer, les locaux te disent qu'il n'y a pas de vent, c'est souvent bien plus que ce qui fait notre quotidien dans les terres .. et eux te diront qu'un Std comme le JJF vole avec "rien" ou "pas grand chose" !.. mais le "pas grand chose de bord de mer" n'est pas vraiment comparable avec le "pas grand chose du Loiret" ;)
Viko a Ă©crit:
Bien qu'il reste 4 CV sur la liste, je pencherais toujours pour l'infinity ou le mini moa std d'occasion. Le JJF en 3eme position (manque de recul à son sujet, je ne l'avait jamais vu cité encore) sera peut-être moins "calme" pour l'apprentissage? Le SIN, bien que seulement 20€ plus cher dépasse quand même mon budget. (A l'origine 150€ maximum mais j'ai vite trouvé la réelle gamme que je recherche légèrement au dessus en terme de prix, je n'aurais pas pu me satisfaire d'un achat en dessous je crois mais du coup, ça ne me donne plus vraiment de marge supérieure étant donné qu'elle est déjà compté ici :oops: ).

Malgrès qu'il ne soient pas UL, lequel des deux accrocherait la plus basse plage de vent ("réellement exploitable" :p)? (Mini moa réglé : cit : "7 km/h et 34/35 km/h .. maxi !" Infinity?)

Pour gagner en plage basse avec le Mini-Moa Std, par exemple, il faut faire la modification pour rendre le lest amovible, et adapter le bridage avec une valeur d'incidence plus faible .. (nécessité d'avoir une échelle de nœuds à l'incidence).

Il existe aussi la possibilité de remplacer les vergues 5PT d'origine, par des vergues 3PT, pour améliorer la mise en pression dans le petit temps et éventuellement passer la spine en P200 (ce qui résoudrait également l'histoire du lest amovible) ... je ne parle pas d'un changement complet de structure qui entrainerait trop loin.

Par contre, il est indispensable dans le petit temps de voler avec des lignes de faible résistance .. en 38/40 kg .. pour la longueur 35/37 mètres est un bon compromis (lignes Climax Profiline par exemple, moins chères que des LPG et moins "élastiques" que des Skylines)

Ceci te permettrai de disposer d'un appareil "médium", à mi-chemin entre un Std et un UL, qui te permettrait (avec le jeu de vergues supplémentaires 1 jeu en 3 PT et le jeu en 5 PT), d'avoir un appareil pour des conditions de vents plus variées.

Je ne saurais pas te dire si l'Iinfinity est susceptible de démarrer plus bas que le Mini-Moa Std ainsi réglé, car je n'ai pas testé ces 2 Cvs dans les mêmes conditions.

Viko a Ă©crit:
au cas ou, pour le JJF : d'apèrs bizerzaw, la plage donné de 8 à 30 km/h semble bonne. (même si il decollera à un plage plus basse (~5km/h), je pense avoir plus de mal à le maitriser, mais ce serait également un bon apprentissage pour tenir un cv en l'air par vent un poil trop faible).

Effectivement, quand on débute, on s'aperçoit qu'on recule beaucoup et souvent bien plus que nécessaire ! .. le problème c'est que on pense à reculer mais on gère mal sa "reprise de terrain" dans les descentes .. il faut donc apprendre a voler en gérant ses déplacements au sol ainsi que ... les déplacement de ses mains, en arrière le temps de la montée (cela donnera de l'énergie et de la vitesse au Cv) et accompagnant le Cv vers l'avant, durant la descente (diminuant la pression et la vitesse et permettant de reprendre un peu de terrain).

Mais bien gérer ses déplacements, ne remplace pas un Cv adapté à la plage de vent !

Un élément important est la plage de vent, mais un autre élément déterminant est la taille du CV !

Un Cv de 2,00 m c'est petit et c'est mieux d'envisager plus grand .. 2,35m / 2,40m est un grand standard de dimension et de polyvalence et 2,20m est une dimension également très convenable, si l'on cherche un peu plus de vivacité d'exécution.

Donc, faire la part des choses entre la présence visuelle, la plage de vent, la vivacité de réaction etc .. le tout passé à la moulinette du budget, c'est ce qui te donneras le compromis idéal pour ton premier vrai cerf-volant.

L'Icarex est mieux que le nylon, c'est plus réactif et plus léger, le nylon étant plus basique (malgré sa capacité d’absorption de rafales du fait de sa souplesse .. élastique).. et pour un ventilé .. ça peut bien attendre .. après les UL et SUL ! ..et les freins permettent de s'en tirer provisoirement à bon compte.

Voilà, j'ai essayé de répondre à peu près à tous les points que tu évoques .. maintenant, à toi de réfléchir à tout ça ! .. sinon, c'est bien dommage que tu ne puisses pas être de la fête à Bray-Dunes, mais ce sera sans doute à l'occasion d'un autre festival.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 20 Mai 2014, 08:46 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Juin 2010, 15:06
Messages: 1440
Localisation: Stella-Plage ( 62 )
le JJF sera de nouveau dispo début Juin je pense, Jens de chez level one étant en vacances ces jours-ci



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 20 Mai 2014, 09:51 

Enregistré le: 17 Mai 2014, 19:24
Messages: 11
Merci pour ces réponses!

Après quelques recherche matinales je craint que le JJF, au même titre que tous les cerfs volants que j'avais dans ma liste aura un peu de mal à décoller par chez moi. Je vais refaire décoller le phantom début de semaine prochaine et je chercherais plus à investir dans un UL, surement un mini moa si je trouve une occasion.

Au cas ou, quels autres modèles en UL serait interessants pour moi?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 21 Mai 2014, 10:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mar 2013, 15:03
Messages: 133
Citation: Mieux vaut tard que jamais
Activite: Pieds en Ă©vantail
Mon club: LADP
Viko a Ă©crit:
Merci pour ces réponses!

Après quelques recherche matinales je craint que le JJF, au même titre que tous les cerfs volants que j'avais dans ma liste aura un peu de mal à décoller par chez moi. Je vais refaire décoller le phantom début de semaine prochaine et je chercherais plus à investir dans un UL, surement un mini moa si je trouve une occasion.

Au cas ou, quels autres modèles en UL serait interessants pour moi?


Salut,
Pourquoi te casser la tête dans ta remise en forme, alors que le phantom est un excellent cerf-volant. Il suffit de le brider de la bonne manière pour voler par petit temps.
JP



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 21 Mai 2014, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Dacco-Dac avec Jean Paul...

Le Phantom est un bon kite... :clin

Et les frais des modifications peuvent attendre un peu...

S'il vole et que tu saches modifier son bridage C'est tout bénéf... :zoulou

Reprendre les bases d'un bon Turbo par exemple et ça roule...

(je suppose que si Jean Paul c'est proposé... c'est qu'il a des billes...) :rad



_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 21 Mai 2014, 13:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Je ne m'étais pas trop penché jusqu'ici sur le problème de remise en état du Phantom de Viko, mais il semble effectivement que cet appareil soit justement le fameux "Phantom Elite UL" monté tout en "Skyshark 3P", dont on trouve un concentré d'infos sur le forum "Fractured Axel" .. (Phantom Elite UL – Icarex P31 polyester fabric, Skyshark 3P frame)

http://fracturedaxel.co.uk/phpbb3/viewt ... f=7&t=8800

.. ce qui tombe bien par rapport Ă  la recherche de Viko qui Ă©tait en quĂŞte justement ... d'un UL performant .. pour voler dans les petits temps du Loiret

Et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il apparait que cette version en 3P serait une des préférées des passionnés du Phantom .. et peut-être même de Tim Benson lui-même.

Comme Viko parlait d'un remplacement de vergues pour la remise en état, j'ai attiré son attention (en MP) sur l'importance de ne pas changer la nature du comportement de ce Cv mythique, en ne remplaçant pas les barres 3P, par des P3X (comme il en avait l'intention), ces barres seraient bien trop rigides par rapport à celles d'origine ; les barres P200 semblent être celles qui se rapprocheraient le plus de l'indice de rigidité des anciennes 3P.

Quant au bridage d'origine, je pense que ça doit pouvoir se retrouver.

Donc, une remise en Ă©tat qui vaut largement la peine.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 21 Mai 2014, 13:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Bien vu Philippe...

c'est un peu aussi ce que je pensais... mais sans en avoir la preuve...

De plus cette voile me fait envie depuis un bout de temps et j'aimerai bien y goûter un jour...

Tu as de la chance Viko...



_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 21 Mai 2014, 14:09 

Enregistré le: 17 Mai 2014, 19:24
Messages: 11
Bonjour Ă  tous,

Pour le bridage d'origine j'ai retrouver des infos. Avant de songer Ă  un quelconque bridage turbo, je compte simplement ajouter des echelles de noeuds pour trouver LE bridage 3 points qui me conviendra le mieux.

Bizerzaw, si on a l'occasion de se croiser un jour, ce serait avec plaisir que je mettrais ses lignes entre tes mains. J'ai demandé des mesures que je n'arrive pas à trouver à un collectionneur de phantom que vous connaissez peut-être :p

Je ferais un suivit de la remise en Ă©tat du phantom, de ses premiers vols, des test que j'aurait l'occasion de faire etc...

Merci encore Ă  tous ;)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 22 Mai 2014, 00:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
Philip78 a Ă©crit:
[...] Comme Viko parlait d'un remplacement de vergues pour la remise en état, j'ai attiré son attention (en MP) sur l'importance de ne pas changer la nature du comportement de ce Cv mythique, en ne remplaçant pas les barres 3P, par des P3X (comme il en avait l'intention), ces barres seraient bien trop rigides par rapport à celles d'origine ; les barres P200 semblent être celles qui se rapprocheraient le plus de l'indice de rigidité des anciennes 3P.
Bien d'accord avec toi Philippe. C'est très important de remplacer les barres par des barres identiques à celles d'origine quand c'est possible ou qui s'en rapprochent le plus s'il s'agit de tubes qui ne sont plus commercialisés comme le SkyShark 3P. Par ailleurs Viko, il faut toujours remplacer en préservant la symétrie de ton appareil. Donc plusieurs vergues à acheter s'il s'agit de tubes dont la fabrication a été arrêtée, même si une seule est cassée... :triste Pense aussi à la connectique lors de ta modification : croix centrale et jonctions vergues/bords d'attaque en particulier.

Par contre, je me demande si du P100 ne suffirait pas par référence au Matrix, autre modèle british de ballet d'envergure très légèrement plus grande. Ce dernier appareil était en effet monté à l'origine en SkyShark 5P pour le STD et en 3P pour la version UL. Quand le 3P a disparu, Carl Robertshaw a monté le Matrix STD en P200 et la version UL en full SkyShark P100.

La version actuellement commercialisée du Phantom est quant à elle équipée avec des bords d'attaque en SkyShark P2X et des vergues en Nitro. Mais elle ne s'appelle plus "Phantom Elite UL" mais simplement "Phantom" avec une plage de vol de 3 à 18 mph. Voir ici.

Autre possibilité qui marche bien pour faire un Phantom SUL qui peut rivaliser avec un Pro Dancer par pétole : SkyShark 2P cylindrique (pas 2PT).

Bonne remise en Ă©tat Viko ! :coucou


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron