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TRAMONTANA Ventilé http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=8&t=2672 |
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Auteur: | marcel [ 18 Juin 2014, 21:31 ] |
Sujet du message: | TRAMONTANA Ventilé |
Bonsoir à tous, Je viens d'hériter d'une voile toute neuve d'un Tramontana ventilé. Je pensais aisément trouver les éléments pour construire la structure et refaire le bridage d'origine avec quelques clics sur mon PC. Mais en vain. Je m'en remets donc à vos connaissances pour connaître la structure d'origine (type de barres et longueur / connectique et position / mesure du bridage). A ceux qui en possède encore un merci de me communiquer ces éléments et peut être un cliché de l'appareil dont je n'ai trouvé aucune représentation sur le net. Dans l'attente. Bien à vous et Bons Vols |
Auteur: | marcel [ 18 Juin 2014, 21:48 ] |
Sujet du message: | Re: TRAMONTANA Ventilé |
Ma témérité a fini par payer : http://www.invento-hq.com/supportkites_ ... ana_vented Merci à ceux qui ont pris la patience de me lire. Bons vols |
Auteur: | bizerzaw [ 19 Juin 2014, 08:44 ] |
Sujet du message: | Re: TRAMONTANA Ventilé |
Salut Marcel, En partant du postulat que les connecteurs APA sont positionnés aux mêmes endroits que sur le Standard... une alternative aux barres AVIA (très chères et difficiles à approvisionner) serait de faire les compromis suivants : - du P300 manchonné sur du Black Diamond Nitro pour les bords d'attaque de haut en bas (les longueurs correspondent) - du B D Nitro (en Strong...? ! ?) pour les vergues basses - pour la vergue haute : du P300 avec connecteur re-percé ou du 6mm standard... Reste le choix de la Spine qui mesure 1m (39.4") et que l'on ne peut donc pas réaliser sans raccord... Si on reste sur le couple P300/Nitro, (le même montage que les bords d'attaque) on peut réaliser ça de cette façons : (de haut en bas) P300 sur 82.5cm et Nitro avec un manchon "asymétrique" qui remonte dans le P300 bien au dessus de la croie centrale... ou bien tout en P300 (sur les restes de la vergue haute...) avec raccord juste à coté de la croie centrale... Le reste est sans soucis et encore mieux si on met du carbone à la place de la fibre de verre... Mais je ne donne que ma vision des choses... ![]() |
Auteur: | marcel [ 19 Juin 2014, 11:06 ] |
Sujet du message: | Re: TRAMONTANA Ventilé |
Merci Vincent pour ces précisions chirurgicales et de bon sens. Avant que je ne te lise, j'ai fait le choix de tout monter en P400 (bord d'attaque et vergue basse). J'ai donc commandé les raccords internes et la croix centrale qui conviennent. Pour la SPINE j'ai une chute de carbone standard cylindrique de 6mm dans laquelle je pourrai tailler la pièce en une seule longueur. Idem pour les wiskhers en 3 mm. Les renforts de bout d'aile ("ailerons") seront fait avec de la fibre de verre noire de 2.5 mm dont j'ai aussi une chute. Si à l'usage je me rends compte que la SPINE est trop molle je serai toujours à temps de la remplacer per une structure plus évoluée. Pour autant il faut savoir que la SPINE du Tramontana se trouve dans un fourreau cousu sur le devant de la voile. Ce montage tissu peut donner raison à mon montage .... ou tort.... on verra à l'usage. Il ne me restera alors plus qu'à monter le bridage pour lequel j'ai sélectionné une bride 65 kg. Le montage d'origine est un Turbo avec un point de tire assez éloigné de la voile. Là aussi je monte le bridage d'origine et si besoin je le ferais évoluer avec tes conseils. Le plus important là c'est de le faire voler car je suis sûr que dans le ciel il doit avoir de la gueule. Qui plus est sa forme générale me laisse penser qu'il doit vraiment voler sur un RAIL TGV !! Bref ... com'd'hab ... pressé d'essayer le dernier joujou..... Si cela continue je vais devoir m'acheter un chariot de type golfeur pour trainer avec moi ma panoplie. Et le mot est juste car depuis peu je me suis monté une boite à outil de type cantilever( avec tiroir mobile) pour ranger mes pièces détachées fils et ficelles, colle, connecteur aiguille etc... Un vrai bordel ambulant !! LOL Mais je le jure cette boîte reste à la maison. SI je casse sur SPOT ..... je change de CV !! LOL Bien à toi |
Auteur: | marcel [ 26 Juin 2014, 07:48 ] |
Sujet du message: | Re: TRAMONTANA Ventilé |
Voilà le Tramontana est remonté. J'ai reçu hier le matériels qui me manquait du shop CVS. Merci à Dominique pour ses conseils avisés et de bon sens. Pour finir la structure retenue est SPINE en 8 mm classique. Bords d'attaque en 6 mm sans connecteur central. Top cross en 6 mm standard et vergues en 7PT. J'ai conservé les wiskhers d'origine en fibre de verre. j'ai remplacé les lattes de bouts d'aile par de la fibre de verre noire de 2.5 mm. Pour le bridage j'ai appliqué les mesures du Tramontana Standard modifié tel qu'indiqué sur le site Invento-HQ. Dès que je maitriserai la question je glisserai ici une photo de l'appareil. A présent il me manque qu'à attendre du vent fort pour tester la bête. Bien à vous. Bons vols |
Auteur: | CVS [ 28 Juin 2014, 13:58 ] |
Sujet du message: | Re: TRAMONTANA Ventilé |
BRAVO ![]() |
Auteur: | kalamical [ 01 Juil 2014, 14:38 ] |
Sujet du message: | Re: TRAMONTANA Ventilé |
y a pas à dire il est beau cela reste un des CVs de mes rêves de mes tous débuts |
Auteur: | marcel [ 08 Juil 2014, 07:52 ] |
Sujet du message: | Re: TRAMONTANA Ventilé |
Je suis très heureux de l'avoir remonté et de pouvoir voler avec lui. Il est mon Joker pour les vents tempétueux. Mais quand je passe ensuite sur mon Mini Moa ventilé j'ai l'impression de passer d'une Peugeot 204 à une 207..... les CV modernes sont bien plus agiles et maniables....Bons vols |
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