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 Sujet du message: Virages "en poussant" plutĂ´t "qu'en tirant" ... pourquoi ?
Message non luPostĂ©: 03 Sep 2015, 12:28 
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Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Dans une discussion s'étant déroulée sur un autre forum, cette question des "virages en poussé", plutôt que des "virages en tiré" avait été évoquée et je pense que la compréhension de ces éléments peut être vraiment utile aux cervolistes qui débutent .. surtout à ceux qui commencent, en étant seuls dans leur coin.

Je reprends donc ici, l'essentiel de cette discussion et des explications que j'avais donné à ce cervoliste débutant concernant ce sujet ... sujet important et qui pourtant, n'est pas souvent traité.

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Quand on débute, il ne faut pas brûler les étapes et ne pas "zapper" les fondamentaux ; ne pas penser par exemple, qu'une ligne droite c'est forcément facile !

.. essaye donc d'en faire une très longue, très droite et bien parallèle au sol, allant presque jusqu'en bord de fenêtre, puis de faire un demi-tour, vers le haut en faisant un virage poussé et reprendre un vol horizontal, sans que la trajectoire du cerf-volant n'ait fait d'embardée en sortie de virage, avant de repartir dans l'autre sens sur une horizontale parfaite ... et tu verras qu'il y a du travail, qu'il faut de l'anticipation et qu'il faut aussi gérer ses déplacements au sol, ainsi que sa posture (en restant toujours les épaules face au Cv, ce qui t'obligera à tourner en permanence sur toi-même, tout le temps que durera cette ligne droite).

MĂŞme chose pour la pratique de 8 horizontaux .. etc.

Et n'oublie pas : pour les "virages poussé" il est utile (pour ne pas dire indispensable), de s'y habituer dès le début (pousser main droite pour tourner à gauche par exemple) .. car, ça devient très difficile à postériori, quand on a cultivé de mauvaises habitudes trop longtemps.

Suite à ces premières explications, ce cervoliste débutant a écrit:
Sinon, tu évoques le fait de pousser sur la main opposée au sens dans lequel on veut tourner. Quel est l’intérêt de procéder comme cela plutôt que de tirer sur la main qui se trouve du côté où l’on veut tourner ? Il me semble que ça permet de faire des virages plus serrés, c’est bien ça ? Y-a-t-il une autre raison ?

Non, non .. ce n'est pas pour faire des virages plus serrés .. mais des virages plus propres ou du moins, beaucoup mieux contrôlés !

Comme ce n'est pas facile, une fois installé l'habitude des virages en tirant, il faut reprogrammer son cerveau pour arriver à faire les virages en poussant.

Une image qui fonctionne bien (pour se remettre le cerveau à l'endroit), c'est celle du vélo !

Si tu conduis ton vélo en tenant le guidon d'une seule main .. de la main droite par exemple ... il te semblera tout à fait logique si tu veux virer vers la gauche, de pousser sur la main droite .. (et vice versa) .. eh bien, c'est pareil avec ton cerf-volant .. tu n'as qu'à t’imaginer sur ton vélo ! :D

.. on peut si l'on préfère, remplacer le vélo virtuel, par un véhicule dont le volant est implanté presque à plat.

Alors, pourquoi faire ainsi ?

Tu auras sans doute remarqué que la plupart des débutants qui font du cerf-volant sur les plages, font des virages rapides, mais qu'on pourra souvent considérer comme trop rapides, violents et incontrôlés .. et qui mettent en surpression la structure, ce que l'on entends d'ailleurs par le bruit spécifique que fait un Cv, dans ce type de virage ..

Un point utile à préciser avant de rentrer dans les explications sur ces 2 types de virages : dans les exemples qui suivent, lorsque l'on fait un virage, on n'agit que sur une seule main, l'autre restant immobile.

Quand on engage un "virage en tirant" (cas du virage "tiré-poussé"), on met en pression l'aile dans le virage (l'autre main ne bouge pas), ce qui ne fait qu'accélérer le cerf-volant (et augmenter les contraintes sur sa structure), à un moment où on aurait plutôt besoin de le ralentir pour contrôler ce qu'on fait ..

.. et comme à la suite de ça, une fois le virage terminé, on ramène la main qui a tiré, au niveau de l'autre main (ce qui équivaut en fait à un poussé), à ce moment là, on diminue la pression dans la voile ce qui va ralentir le cerf-volant .. à un moment où au contraire, il aurait été bien utile de l'accélérer pour l'aider à reprendre sa ligne droite en sortie de virage ... sans aucun dandinement.

En gros, si on fait une analogie avec l'automobile, c'est comme si tu accélérais avant d'entrer dans un virage et que tu ralentissais en sortie de virage .. tout le contraire de ce qu'il est souhaitable de faire.

Voyons maintenant le cas du "virage en poussant" (qui en fait est un virage "poussé-tiré").

Quand on engage un virage en poussant (l'autre main ne bouge pas), on diminue immédiatement la pression sur l'aile avant d'entrer dans le virage, ce qui va ralentir le cerf-volant, diminuer les contraintes sur sa structure et par voie de conséquence, cela va faciliter le changement de direction et augmenter grandement notre capacité à contrôler ce virage (maîtrise de sa valeur angulaire et de la durée de virage) ..

.. à la suite de ça, une fois le virage terminé, on ramène la main qui a poussé, au niveau de l'autre main (ce qui équivaut cette fois à un tiré), ce qui aura par conséquence d'augmenter la pression dans la voile et d'accélérer le cerf-volant, l'aidant ainsi à se replacer sans hésitation sur une trajectoire de sortie tendue.

.. cela nous donnera un virage propre et bien contrôlé.

C'est comme cela qu'on pratique pour négocier les virages avec une voiture et cela convient très bien également aux virages avec un cerf-volant.

Il faut s'entraîner à faire ainsi des virages à angle droit, par exemple.

La profondeur et la durée du poussé permettront de calibrer la valeur de l'angle du virage en fonction du Cv et du vent qu'il y aura ce jour là.

Un entraînement plus simple encore.

Une longue ligne droite horizontale, de la gauche vers la droite puis, arrivé un peu avant le bord de fenêtre droit, faire un poussé main droite, pour faire un 1/2 tour vers le haut et reprendre une trajectoire horizontale de la droite vers la gauche .. (Nota : si on avait choisi de faire un 1/2 tour vers le bas, on aurait dans ce cas, fait un poussé main gauche)

.. puis arrivé un peu avant le bord de fenêtre gauche, faire un poussé main gauche, pour faire un 1/2 tour vers le haut et reprendre une trajectoire horizontale de la gauche vers la droite .. et ainsi de suite.
(Nota : si on avait choisi de faire un 1/2 tour vers le bas, on aurait dans ce cas, fait un poussé main droite)

Il faut bien anticiper les sorties de virages .. c'est à dire, qu'après avoir viré, il ne faut pas attendre d'être tout à fait revenu en trajectoire horizontale pour ramener la main et arrêter le virage ! .. sinon, on virera trop, on voudra corriger et on fera une embardée pour se remettre en ligne droite .. il faut donc anticiper un peu l'arrêt du virage avant d'être en ligne droite ..

Par contre une fois sur la trajectoire de sortie, ne pas hésiter à ramener vivement ses deux mains vers soi, même en reculant un peu, de façon à faciliter encore la remise en pression du Cv pour accomplir une ligne droite bien tendue, en phase d'accélération.

Voilà ! .. c'est bien long à expliquer ainsi et il est vrai que ça va plus vite en "live" sur un terrain, mais c'est toujours mieux que de ne rien expliquer.

.. car, (sauf exception), il ne viendra jamais à l'idée de quelqu'un qui vole seul dans son coin, de faire les virages en poussant plutôt qu'en tirant.

Bien sûr, comme dans tout principe de base, il pourra se trouver des exceptions et des circonstances dans lesquelles on pourra avoir avantage à faire un virage en tirant plutôt qu'en poussant .. mais, avant de se pencher sur le cas des exceptions, il vaut mieux étudier les principes fondamentaux. :mono

:coucou

Philippe



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