Adrien a écrit:
... là ou un vent thermique se lève à la mi journée et donne du fil à retordre au CV (j'estime entre 4 et 7 Bft, avec mes yeux de débutant, et surtout avec de fortes rafales, donc pas idéale).
.. pour prendre mes repères dans un vent de 4 à 6 Bft env ..
Ce sont des vents beaucoup trop forts pour la pratique du cerf-volant ! .. l’idéal étant de pratiquer dans des vents allant de
10 km/h jusqu'à environ
20 km/h .. ce qui donne globalement du
2 à 3 Bft .. le 4 Bft étant vraiment la plage Bft limite.
Les vitesses de vent que tu indiques, allant au-delà de 4 Bft et allant jusqu'à 6 Bft, sont déjà des domaines d'usage d'un Cv ventilé .. quand au 7 Bft, ce n'est même pas envisageable d'y pratiquer quoi que ce soit avec un cerf-volant.
Donc, mon conseil, ce serait de pratiquer quand le vent est modéré et sans rafales.
Adrien a écrit:
Question :
- puis-je remplacer un carbone hybride par un carbone normale plus léger sur le BA du Yukon ?
Je pense que oui (en plus j'ai compris que tu as déjà approvisionné le matériel), mais n'oublie pas qu'avec cette structure de bord d'attaque tu auras un appareil peut-être un peu plus performant dans le petit temps, mais en contrepartie, en cas de choc, il sera aussi plus fragile avec un bord d'attaque en vrai carbone, qu'avec un structure hybride.
Donc, voler dans du vent adapté et apprendre à contrôler ses posés.
Adrien a écrit:
Question :
- si oui, je dois le faire des 2 côtés ? (symétrie pondérale)
.. ça c'est obligatoire
Adrien a écrit:
Question :
- puis-je éventuellement y mettre 2 tube en FDV pour allourdir le CV comme je vole plutôt par vent fort ?
Je ne pense pas que ce soit judicieux d'essayer de "dégrader" les qualités de ton Yukon
Adrien a écrit:
Question :
- .. voir augmenter les diamètres des tubes et passer sur du 6 ou 8 mm (si ça passe dans les coutures) ?
.. pour essayer de faire de ce petit appareil d'initiation plutôt pas mal, une "tôle" qui volera comme une enclume et dont l'équilibre général sera complètement détruit ?
Adrien a écrit:
Question :
.. comme je vole plutôt par vent fort ..
- un frein ventral "home made" serait-il bienvenu ?
- est-ce que le Ion de HQ serait un bon cerf-volant pour l'étape suivante comme je vole dans une plage de vent élevée ?
C'est ça ton gros problème ! .. tu en es encore à penser, comme beaucoup de gens qui ne pratiquent pas, qu'un cerf-volant c'est fait pour voler quand il y a beaucoup de vent ! .. alors que c'est tout le contraire ! .. le plaisir n'est là, que lorsque tu peux composer et jouer avec le vent, déventer ton appareil .. etc
Sans aller pour autant jusque là, regarde sur ces vidéos que j'ai mis en ligne sur Youtube comment on peut voler (avec les appareils appropriés), dans du vent très très faible, comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=LFAd-fO1Hi4.. ou là
https://www.youtube.com/watch?v=c-mrRjE6ZMcDonc, entre les vents très faibles de ces vidéos .. et la tempête dont tu parles ! .. tu devrais pouvoir évoluer (en choisissant l'endroit et le moment), dans des vents de 10 à 15 km/h avec plaisir et efficacité
Le frein ventral ne t'apportera pas grand chose .. hormis une dégradation des qualités de glisse de ton appareil !
Pour ce qui est du Hq Ion, ce n'est pas, de mon point de vue, l'étape qui t'apporterait un vrai plus dans ton évolution (car ça reste un petit appareil) .. et surtout, arrête de te focaliser sur les plages de vent "marketing" des descriptifs publicitaires.
Chez HQ l'appareil qui fonctionne bien et qui représenterait pour toi une véritable évolution, serait par exemple le HQ Infinity de 2,46 m d'envergure, un appareil de bonne qualité, d'un accès facile et permettant un travail sérieux aussi bien en précision qu'en freestyle.
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p852.htmltransfers CDGMais tu peux aussi t'orienter pour un même ordre de prix, vers un Avo7 de Drôle d'Oiseau par exemple, appareil solide de belle qualité et d'envergure de 2,40 m.
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... AVO_7.htmlMaintenant si tu veux absolument voler dans des vents où la plupart d'entre nous décident d'arrêter de voler, il vaudrait mieux t'orienter vers un appareil ventilé (adapté pour le vent fort ! .. c'est à dire .. de 25 à 40 km/h maxi à peu près .. et pas jusqu'à plus de 50 km/h comme tu semblait le penser)
Par exemple, un appareil comme un Mini-Moa Vtd :
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p1636.htmlMais attention, tant que tu ne maitriseras pas ton cerf-volant tu auras vite fait d'en faire un fagot de carbone sur le moindre incident, comme la prise d'une pointe d'aile en vol .. etc ..
.. de plus, ce n'est pas en volant avec un ventilé dans des vents forts que tu apprendras à piloter. (en règle générale, quand on achète un appareil ventilé, c'est que l'on a aussi le Std de la gamme et qu'on a déjà acquis la maîtrise de celui-ci)
Pour ce qui est des considérations sur les "plages de vent", tu peux lire le petit guide que j'ai écrit et ou cette question est largement traitée : "Le Cerf-Volant Acrobatique - La Synthèse", fichier "pdf" accessible en téléchargement, en cliquant sur le premier lien de ma signature juste sous ce post.
Bonne lecture et bons vols
Philippe
Coucou tout le monde. On vous remercie d’avoir partagé cela avec nous, je trouve cela vraiment intéressant ! Les informations sont importantes, merci de nous les avoir partagées. Merci de votre retour Bonne continuation à tous Amicalement