Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:32

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 2 sur 2 [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Initiation (Yukon II) : réparation et réglage du bridage
Message non luPosté: 08 Sep 2016, 00:02 

Enregistré le: 25 Aoû 2016, 22:55
Messages: 6
Merci Phil pour tes derniers conseils.
J'ai pu retesté la bestiole cet après midi durant une petite heure et c'est un grand plaisir d'avoir un cerf-volant dirigeable et maîtrisable qu on ne scratch pas chaque 40 secondes; par rapport au moustique sous LSD (tel que livré bridé par le fabriquant, qu'on est sans cesse en train de corriger en place de choisir ses trajectoires).
Grand confort de vol ce jour avec un vent adéquat (2 à 4 Bft à vue de nez). Je commence à maitriser les 8 verticaux et horizontaux, les beaux cercles, traversées de fenêtres regulières, les flirts avec les bords de fenêtres et la déventes, les piqués depuis le garage puis 180° à 1,5 m du sol, enfin je commence à choisir vraiment ou va l'arc en ciel.
Essayé de corriger le bridage pour me rapprocher de l'idéal (47/43/54), mais après tirage gyga-fort des noeuds j'en suis à 48,5/43,8/53 (environ 52 cm en tenant compte des 4 cm de la bride indépendante partant de la spine).
Encore trop compliqué le bridage "home made" pour moi. Par contre vais me commander des lignes 35 ml/45Kg car suis pas adéquatement équipé en lignes il me semble.
Merci de partager ta passion et ton savoir.
Et bons vols à qui lit.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Initiation (Yukon II) : réparation et réglage du bridage
Message non luPosté: 08 Sep 2016, 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Adrien a écrit:
Essayé de corriger le bridage pour me rapprocher de l'idéal (47/43/54), mais après tirage gyga-fort des noeuds j'en suis à 48,5/43,8/53 (environ 52 cm en tenant compte des 4 cm de la bride indépendante partant de la spine).

Avec ce réglage, il doit être encore réglé un peu intérieur (à 62% au lieu des 64% proposés) et peut-être réglé encore un peu lourd (avec 21% au lieu des 29% de ma proposition)

Donc, après cette première approche donnant déjà satisfaction, tu auras sans doute l'occasion d'affiner pour tes prochaines sessions de vol .. en jouant à faire et défaire des nœuds le soir .. à la veillée .. au coin du feu .. ou devant la télé :D

Il serait judicieux pour te simplifier ces essais, que tu te fasses rapidement une échelle de nœuds à l'incidence, de façon à pouvoir en quelques secondes sur le terrain, ajuster au mieux cette incidence (et sentir les différence consécutives à une modification de celle-ci) car, comme tu as déjà pu le constater, une réglage approprié de l'incidence, ça change tout au niveau des sensations de pilotage !

Adrien a écrit:
Par contre vais me commander des lignes 35 ml/45Kg car suis pas adéquatement équipé en lignes il me semble.

La résistance appropriée serait plutôt 38/40 kg, comme sur ces lignes Skyline de 35m en 38 kg ..

http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p350.html

.. qui devraient convenir parfaitement pour ton usage (l'achat de lignes LPG ne se justifiant pas vraiment pour cet appareil)

Avec de telles lignes et compte tenu de l'envergure de ton appareil, tu auras la possibilité de voler dans une "laaaarrrrge" fenêtre en cinémascope, dans les petits vents calmes et réguliers, comme on en trouve en début de matinée ou en fin d'après midi.

Voilà .. et encore merci pour ta persévérance à faire évoluer ton matériel et ta pratique, ainsi que pour tes retours sur le coté bénéfique de ces modifications, car ces infos sont toujours profitables pour les autres cervolistes lecteurs de ce forum, sachant qu'un certain nombre d'entre eux lisent celui-ci, mais sans nécessairement intervenir. :)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Initiation (Yukon II) : réparation et réglage du bridage
Message non luPosté: 14 Juin 2017, 10:14 

Enregistré le: 14 Juin 2017, 08:50
Messages: 1
Merci Philip, autant pour tes réponses précises et détaillées, pour le temps passé que pour la synthèse, que dis-je, la genèse du CV 2 lignes que tu mets à notre disposition.
Si j'ai bien compris, tout ou presque réside dans le vent. Je m'étais déjà plus ou moins rendu compte de l'impossibilité d'une dévente dans 40Km de vent et des rafales.





______________________________________________________________
Four pour laboratoire dentair | Matériel Laboratoire Dentaire


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bord d'attaque cassé (sur Yukon II)
Message non luPosté: 06 Sep 2019, 21:52 

Enregistré le: 06 Sep 2019, 12:07
Messages: 1
Philip78 a écrit:
Adrien a écrit:
... là ou un vent thermique se lève à la mi journée et donne du fil à retordre au CV (j'estime entre 4 et 7 Bft, avec mes yeux de débutant, et surtout avec de fortes rafales, donc pas idéale).
.. pour prendre mes repères dans un vent de 4 à 6 Bft env ..

Ce sont des vents beaucoup trop forts pour la pratique du cerf-volant ! .. l’idéal étant de pratiquer dans des vents allant de 10 km/h jusqu'à environ 20 km/h .. ce qui donne globalement du 2 à 3 Bft .. le 4 Bft étant vraiment la plage Bft limite.

Les vitesses de vent que tu indiques, allant au-delà de 4 Bft et allant jusqu'à 6 Bft, sont déjà des domaines d'usage d'un Cv ventilé .. quand au 7 Bft, ce n'est même pas envisageable d'y pratiquer quoi que ce soit avec un cerf-volant.

Donc, mon conseil, ce serait de pratiquer quand le vent est modéré et sans rafales.
Adrien a écrit:
Question :
- puis-je remplacer un carbone hybride par un carbone normale plus léger sur le BA du Yukon ?

Je pense que oui (en plus j'ai compris que tu as déjà approvisionné le matériel), mais n'oublie pas qu'avec cette structure de bord d'attaque tu auras un appareil peut-être un peu plus performant dans le petit temps, mais en contrepartie, en cas de choc, il sera aussi plus fragile avec un bord d'attaque en vrai carbone, qu'avec un structure hybride.

Donc, voler dans du vent adapté et apprendre à contrôler ses posés.
Adrien a écrit:
Question :
- si oui, je dois le faire des 2 côtés ? (symétrie pondérale)

.. ça c'est obligatoire
Adrien a écrit:
Question :
- puis-je éventuellement y mettre 2 tube en FDV pour allourdir le CV comme je vole plutôt par vent fort ?

Je ne pense pas que ce soit judicieux d'essayer de "dégrader" les qualités de ton Yukon
Adrien a écrit:
Question :
- .. voir augmenter les diamètres des tubes et passer sur du 6 ou 8 mm (si ça passe dans les coutures) ?

.. pour essayer de faire de ce petit appareil d'initiation plutôt pas mal, une "tôle" qui volera comme une enclume et dont l'équilibre général sera complètement détruit ?
Adrien a écrit:
Question :
.. comme je vole plutôt par vent fort ..
- un frein ventral "home made" serait-il bienvenu ?
- est-ce que le Ion de HQ serait un bon cerf-volant pour l'étape suivante comme je vole dans une plage de vent élevée ?

C'est ça ton gros problème ! .. tu en es encore à penser, comme beaucoup de gens qui ne pratiquent pas, qu'un cerf-volant c'est fait pour voler quand il y a beaucoup de vent ! .. alors que c'est tout le contraire ! .. le plaisir n'est là, que lorsque tu peux composer et jouer avec le vent, déventer ton appareil .. etc

Sans aller pour autant jusque là, regarde sur ces vidéos que j'ai mis en ligne sur Youtube comment on peut voler (avec les appareils appropriés), dans du vent très très faible, comme ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LFAd-fO1Hi4

.. ou là

https://www.youtube.com/watch?v=c-mrRjE6ZMc

Donc, entre les vents très faibles de ces vidéos .. et la tempête dont tu parles ! .. tu devrais pouvoir évoluer (en choisissant l'endroit et le moment), dans des vents de 10 à 15 km/h avec plaisir et efficacité

Le frein ventral ne t'apportera pas grand chose .. hormis une dégradation des qualités de glisse de ton appareil !

Pour ce qui est du Hq Ion, ce n'est pas, de mon point de vue, l'étape qui t'apporterait un vrai plus dans ton évolution (car ça reste un petit appareil) .. et surtout, arrête de te focaliser sur les plages de vent "marketing" des descriptifs publicitaires.

Chez HQ l'appareil qui fonctionne bien et qui représenterait pour toi une véritable évolution, serait par exemple le HQ Infinity de 2,46 m d'envergure, un appareil de bonne qualité, d'un accès facile et permettant un travail sérieux aussi bien en précision qu'en freestyle.
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p852.htmltransfers CDG
Mais tu peux aussi t'orienter pour un même ordre de prix, vers un Avo7 de Drôle d'Oiseau par exemple, appareil solide de belle qualité et d'envergure de 2,40 m.
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... AVO_7.html

Maintenant si tu veux absolument voler dans des vents où la plupart d'entre nous décident d'arrêter de voler, il vaudrait mieux t'orienter vers un appareil ventilé (adapté pour le vent fort ! .. c'est à dire .. de 25 à 40 km/h maxi à peu près .. et pas jusqu'à plus de 50 km/h comme tu semblait le penser)
Par exemple, un appareil comme un Mini-Moa Vtd : http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p1636.html
Mais attention, tant que tu ne maitriseras pas ton cerf-volant tu auras vite fait d'en faire un fagot de carbone sur le moindre incident, comme la prise d'une pointe d'aile en vol .. etc ..

.. de plus, ce n'est pas en volant avec un ventilé dans des vents forts que tu apprendras à piloter. (en règle générale, quand on achète un appareil ventilé, c'est que l'on a aussi le Std de la gamme et qu'on a déjà acquis la maîtrise de celui-ci)

Pour ce qui est des considérations sur les "plages de vent", tu peux lire le petit guide que j'ai écrit et ou cette question est largement traitée : "Le Cerf-Volant Acrobatique - La Synthèse", fichier "pdf" accessible en téléchargement, en cliquant sur le premier lien de ma signature juste sous ce post.

Bonne lecture et bons vols

:coucou

Philippe

Coucou tout le monde. On vous remercie d’avoir partagé cela avec nous, je trouve cela vraiment intéressant ! Les informations sont importantes, merci de nous les avoir partagées. Merci de votre retour  Bonne continuation à tous Amicalement


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bord d'attaque cassé (sur Yukon II)
Message non luPosté: 11 Juin 2020, 08:54 

Enregistré le: 11 Juin 2020, 08:33
Messages: 1
Philip78 a écrit:
Adrien a écrit:
.. en m'arrangeant pour cerf-volanter plus tôt dans la journée, voir le soir

Pour ton info, dans le langage habituel des rachat crédit trésorerie cervolistes (ou des cerfs-volistes, si tu préfères cette orthographe) il est d'usage et plus naturel de parler simplement .. d'aller voler ;)

Alors, bons vols dans le petit vent

:coucou

Philippe

Bonjour à tous
je suis étonné de ne pas voir de réaction sur ce message.


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 2 [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron