Jibering a écrit:
GreDeK a écrit:
Ouais en fait j'avais pas fait attention mais le slot tourne dans l'autre sens.
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@++
Avec le Taz il y a changement du sens de vol du cerf-volant, ce qui permet de faire une cascade de Taz.
Avec le Slot, pas de changement du sens de vol donc tu peux enchaîner avec des multi Slots ou faire par exemple Slot / demi-Axel / Slot / demi-Axel / Slot
Ou avec les deux figures: Slot / Taz / Slot / Taz / slot
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@+, Nicolas
Pour la bonne compréhension et la bonne interprétation des précisions ci-dessus, il convient de distinguer 2 choses ... bien différentes.
1) Le sens de la trajectoire de vol dans la fenêtre (comme l'évoque Jibering)
2) Le sens de rotation du Cv autour d'un axe vertical, comme semble l'avoir évoqué GreDek
En effet, quand on exécute un
slot, on peut considérer que la rotation du Cv commence dans un sens (lors de la mise à plat sur le premier fouetté), et que la rotation change de sens lors du 2ème fouetté de la même main.
Par exemple, si on fait un slot côté gauche de la fenêtre, on va fouetter l'aile haute de la main droite, ce qui va avoir pour effet de coucher le Cv et d'engager un
début de rotation dans le sens horaire (en considérant un point d'observation placé au-dessus du Cv).
.. puis, ce début de rotation va s'arrêter quand le nez du Cv va être environ vers 10 heures (importance du bon dosage du premier fouetté .. également pour avoir la bonne inclinaison du Cv), ce qui permettra, à ce moment où le Cv est quasiment immobile, d'effectuer le second fouetté, de la même main.
... ceci fera donc repartir la rotation du CV dans l'autre sens, pour un tour complet, dans le sens anti-horaire cette fois .. toujours en considérant la chose par rapport au même point d'observation placé au-dessus du Cv.
.. on donnera suffisamment de mou aux lignes pour ne pas entraver la rotation et un peu avant la fin de cette rotation, on anticipera bien la remise en pression de la voile, pour essayer de sortir de la figure, exactement dans le prolongement de l'axe par lequel on y est entré.
On est arrivé de la droite de la fenêtre et rentré dans la figure à 3 heures ; on doit sortir de celle-ci vers la gauche de la fenêtre, à 9 heures .. ce qui illustre la précision de Jibering, qui parlait de "pas de changement du sens de vol".
C'est bien sûr différent pour un
taz qui serait exécuté sur le côté gauche de la fenêtre
On arrive également de la droite de la fenêtre et on rentre dans la figure à 3 heures ; mais on sortira de celle-ci vers la droite de la fenêtre, également à 3 heures .. cette fois il y aura "changement du sens de vol" .. mais il n'y aura pas eu de changement du sens de rotation pendant l'exécution.
Si j'insiste sur ce changement de sens de rotation (
pour le slot uniquement), c'est que, en examinant certaines vidéos ce changement de sens est difficile à percevoir, notamment si la figure est bien exécutée avec fluidité et surtout tant qu'on ne sait pas la réaliser sois-même .. le cerveau peut avoir du mal à bien analyser ce qui se passe. Il faut se repasser les images plusieurs fois et même image par image.
Le slot est vraiment devenu une de mes figures préférées.
Le taz me plait tout autant, mais pour l'instant je suis loin d'avoir le même pourcentage de réussite que sur le slot.
Pour le taz, cela nécessite de se calibrer avec plus ou moins de facilité suivant les différents appareils que l'on possède et j'ai, pour ma part, encore souvent besoin d'une troisième impulsion (avec la première main), pour sortir de la figure.
Parfois (mais, parfois seulement
), ça passe très bien ! ... c'est là , qu'il faut arriver à analyser les choses pour pouvoir les reproduire.
Mais dans l'une et l'autre de ces figures, certains points sont très importants :
- la force du premier fouetté qui va régler l'assiette du Cv.
- la position du nez du Cv, donc l'instant où l'on exercera le deuxième fouetté.
- la force et l'amplitude de ce second fouetté
- la détente des lignes pour ne pas entraver la rotation (ça va mieux encore si l'on accompagne cette rotation par un déplacement du pilote au sol et par une action coordonnée des deux mains, ce qui facilitera une exécution "coulée" de la figure)
- l'anticipation de la remise en pression de la voile, pour faire une sortie qui soit la plus propre possible (ne pas se laisser surprendre avec des lignes détendues en fin de rotation, car le temps de réagir, ce sera bien souvent trop tard pour être efficace)
PS : le 540, fait également partie de la même famille que ces deux figures.
Donc, pour pas mal d'entre nous, il y a encore matière à s'entraîner.
Philippe