Laurent a écrit:
en 7 ans de CV j'ai jamais vus un seul vrai et beau Axel, des 2/3 en pagaille , quelques 3/4 mais un vrai de vrai : jamais ( et pourtant j'ai pas mal trainé avec des champions du monde de la discipline )
Le demi-axel est bien plus accessible, car les cvs ont évolués, prend un vieux trucs d'il y'a 15 ans par contre le discours est en effet différent.
le 1/2 axel est une bonne figure pour débuter en freestyle.
Je suis d'accord avec toi sur les axels "incomplets "dans leur rotation (sur les Cvs actuels), mais je reste malgré tout persuadé que l'axel est une figure plus facile à maitriser que le 1/2 axel, et qui va justement ... aider à progresser vers l'apprentissage du 1/2.
L'axel nécessite de travailler le stop et la dévente (alors que le 1/2 peut se lancer à pleine vitesse) et cela va familiariser le débutant, avec la détente des lignes et lui apprendre la nécessité de donner du mou sur la ligne qui n'est pas fouettée .. tout en lui faisant bien comprendre le rôle de la dévente pour passer des figures et lui éviter de penser que ça doit passer en force.
Les difficultés du 1/2 axel (pour celui qui débute) :
- C'est déjà de bien doser l'amplitude et la force du fouetté (certains fouettés mal dosés, peuvent faire passer le Cv sur le dos, alors que l'aile haute du Cv devrait se coucher vers le pilote)
.. le petit relâché d'avant fouetté se travaille plus facilement dans l'apprentissage de l'axel car le Cv est immobile et avec peu de pression dans la voile.
- mais le point le plus délicat, dans le 1/2 axel, c'est d'ANTICIPER la reprise de tension des lignes, en s'étant bien préparé à cette remise en tension (position des mains, du corps ou même des pieds pour se préparer à reculer) .. et ceci doit entrer en action à un moment bien précis de la figure, quand le nez du Cv (une fois couché après le premier fouetté), va arriver vers l'horizon, un peu avant 12 heures.
.. j'ai pu constater que tout ceci et particulièrement le dernier point, est assez délicat à maitriser par le débutant (qui n'est pas encore habitué à être mobile sur le terrain, autant qu'il le faudrait) ... et que cela est mis en oeuvre plus naturellement si le pilote est déjà un peu à l'aise avec l'axel.
Mais ceci n'est que mon point de vue .. et le reflet des difficultés rencontrées, lorsqu'on essaye d'apprendre cette figure à un débutant.
Sinon, pour apprendre, c'est là que ça se passe :
http://www.sportkiteflyer.com/Tutorials ... torial.wmvet lĂ :
https://sites.google.com/site/dpmama74/ ... /tutorials entre autres ..
Philippe