Je pense qu'on a tous été marqué, par les cerfs-volants qui ont ponctué les étapes importantes de notre découverte ou/et de notre progression.
Pour mon parcours personnel :
- le Décath Wing 195 C (avec structure carbone quand même), acheté .. "pour voir", lors d'une flânerie dans les rayons du magasin D4 du coin ! ... premier achat, sans lequel je ne me serais peut-être pas intéressé au cerf-volant.
- Le Styx Comp 2.3 de cavalier du Ciel .. mon premier vrai et grand Cv. (avec voile Icarex, connectique A.P.A et carbone Avia G-Force conique .. un pas de géant dans la qualité)
- L'Akuji, qui m'a aidé à entrouvrir les portes de l'univers du freestyle.
- Le Kfx, qui qui m'a fait aimer les Cvs R'Sky
- L'Innerspace de Benson, avec lequel j'ai découvert les possibilité de vol par pétole et le fait qu'on pouvait prendre beaucoup de plaisir à voler dans des vents .. "lights".
... et puis d'autres encore : l'agile UL qu'est le Lynx Feather, le Mamba avec sa glisse majestueuse, le Next avec sa superbe présence visuelle ...
.. tout ceci, avant de trouver qu'une solution intéressante, pouvait être de posséder la gamme complète d'un même appareil, ce que j'ai réalisé avec la gamme Nirvana (1ère édition) et partiellement avec le Krystal 0.9.
Il ne me reste d'ailleurs dans mon sac, que ces deux catégories d'appareils.
Maintenant, s'il fallait donner une distinction à l'un d'entre eux, je crois bien que c'est le
Nirvana UL (version 1ère édition, en SkyShark)

, que je placerais en tête de la liste, tant je trouve que cet appareil est un modèle d'équilibre et de polyvalence .. avec une juste proportion entre ses aptitudes en free et celles dont il est capable en précision.
... sans doute l'appareil qui m'a aidé à progresser avec le plus de contrôle et d'efficacité et qui me permet de me régaler dans la plage de vent, que pour ma part je considère comme la plus plaisante, celle qu'on rencontre souvent en fin d'après-midi, quand on vole dans les terres ... et auquel cet appareil est parfaitement adapté (vitesses de vent dans une fourchette allant de 4 km/h à 18 km/h environ).
Pour ceux qui sont plus récemment arrivés sur ce forum, j'avais longuement parlé de mes Nirvana, dans ce topic de l'ancien forum :
http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... irvana.htmMais, cette quête permanente de l'appareil idéal, nécessite souvent de passer par des étapes de découverte, se traduisant par des achats et d'éventuelles reventes d'appareils aux caractères différents, jusqu'à ce qu'on arrive à cerner un peu mieux ce que l'on recherche comme plaisir dans le cerf-volant. (par rapport à son niveau à l'instant du choix)
En ce qui me concerne, je suis passé par l'achat de 18 appareils, avant d'en revendre un certain nombre, et concentrer la sélection (et mes vols), sur les 6 appareils qui me restent aujourd'hui (+ un petit Eolo Genesis, que je me suis gardé pour l'initiation).
Donc, on pourra rappeler qu'il est toujours bon (quand c'est possible), d'essayer un appareil assez longuement avant son achat, mais cela ne permettra pas pour autant de supprimer toutes les étapes intermédiaires "d'achats-découverte", car le Cv qui plait aujourd'hui, ne sera peut-être pas celui dont on aura envie demain !
... les Cv évoluent, mais les goûts et les capacités du pilote sont aussi amenés à changer au fil du temps .. donc, à suivre ...
Philippe