Nous sommes le 27 AoĂ» 2025, 02:28

Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Changement de jonction sur un eolo neox
Message non luPostĂ©: 16 Sep 2010, 22:11 

Salut Ă  tous

J'ai un eolo neox depuis peu, qui m'a servi pendant les vacances, mais il a un problème récurrent : dès qu'il chutte, ou que je tire un peu trop sèchement sur une corde, la vergue supérieur s'enlève de la jonction. J'ai vérifié, c'est bien la jonction qui est défectueuse ( les deux extrémités de la barre s'emmanchent très bien dans l'autre jonction ).
J'ai appelé mon vendeur qui s'est renseigné auprès d'eolo, et eolo propose de m'envoyer une jonction neuve.

Le hic, c'est que j'ai jamais démonté un cerf volant, et en plus, il semble que les clips soient collés aux barres ( impossible de les défaire, et on voit comme des petites traces de colle au niveau des clips ), du coup je vois mal comment changer ma jonction. ( en plus c'est un peu léger de leur part, accessoirement, car ils devraient assurer le SAV, et là on en est loin... )

Quelqu'un pourrait il me dire si les clips sont censés être collés ou non ? Et si oui, comment on fait pour les enlever...

Merci

Sujet du message: Re: Changement de jonction sur un eolo neox
Message non luPostĂ©: 17 Sep 2010, 08:41 

Je ne sais pas si on parle bien de la même chose, mais si ton problème vient de la vergue horizontale supérieure (que l'on appelle également top-cross), qui a tendance à se déboiter du connecteur APA supérieur (jonction caoutchouc qui est située en partie haute du bord d'attaque), il y a un moyen très simple d'y remédier.

Il se peut que le diamètre du trou du connecteur APA (en caoutchouc) soit un peu grand par rapport au diamètre de la top-cross, dans ce cas, il suffit d'augmenter le diamètre de celle-ci, au niveau de son extrémité qui se déboite ... comment ?

.. tout simplement en enroulant 1 ou 2 tours (ou plus, il faut essayer) avec de l'adhésif (type ruban isolant d'électricien), ce qui aura pour effet d'en accroitre légèrement le diamètre .. jusqu'à ce que cette vergue rentre un peu "en force" dans le connecteur et le problème sera réglé. (c'est un truc qu'il est souvent utile de faire, pour que certains Cvs "premier prix" ne se désassemblent pas sur un posé un peu "dur" ou lors d'un fouetté un peu "musclé").

Quant à tes questionnement par rapport au SAV sur un Cv, il ne faut pas t'attendre à ce que cela prenne en charge ce qui est du ressort du cervoliste, qui doit être à même de faire sur son Cv les bricolages de base (changer une barre ou des connecteurs, régler ou modifier son bridage ou encore faire une échelle de nœuds à l'incidence, recoller les clips à la cyano ... etc)

Pour mieux faire connaissance avec ton Cv et pour découvrir des astuces pour le régler ou le réparer, (mais aussi le faire voler ;) ), tu peux lire le petit guide "Le Cv acrobatique - La Synthèse" (lien dans ma signature) qui a été écrit dans ce but.

Sinon, les clips doivent bien être collés ... et pour les décoller, il suffit de forcer dessus (comme si on voulait ouvrir le "C") à la main ou avec un petit outil et ils se décolleront .. ou se casseront (ça dépend !) .. mais il faut considérer que c'est du "consommable" et il peut être utile d'en avoir d'avance ou de les remplacer par des tours d'adhésif "renforcé toilé" qui auront pour fonction d'immobiliser les connecteurs à leur emplacement d'origine .. ce qui est important pour conserver au Cv sa géométrie originelle.

Alors, bienvenue parmi nous et bons vols en Neox.

:coucou

Philippe

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD

Message non luPostĂ©: 17 Sep 2010, 09:15 

twiny a écrit:
Le hic, c'est que j'ai jamais démonté un cerf volant, et en plus, il semble que les clips soient collés aux barres ( impossible de les défaire, et on voit comme des petites traces de colle au niveau des clips ), du coup je vois mal comment changer ma jonction.

En règle générale, un clip est collé en haut sous la jonction Bord d'attaque/Top-cross et un autre en bas sous la jonction Bord d'attaque/vergue.

S'il s'agit simplement de remplacer une jonction supérieure, tu ne devrais rien avoir à décoller. Libère la tension du bord d'attaque en bout d'aile et fais glisser le B.A. vers le bas. Les clips vont temporairement "disparaître" sous le Dacron. Enlève le bouchon de protection du nez, remplace le connecteur défectueux et remonte l'ensemble.

Citation:
( en plus c'est un peu léger de leur part, accessoirement, car ils devraient assurer le SAV, et là on en est loin... )

Proposer d'envoyer un connecteur en remplacement, c'est déjà pas mal je trouve. D'autres marques t'auraient expliqué que c'est à cause de tes chutes répétées qu'il s'est agrandi et que la barre se déboîte maintenant et patati et patata...

Message non luPostĂ©: 18 Sep 2010, 09:16 

OK, merci beaucoup pour ces réponses, je suis loin d'être anti bricolage, loin de là, mais comme je n'en ai jamais démonté, j'avoue être un peu frileux...
Si c'est normal qu'ils soient collés alors dans ce cas pas de problème, je vais m'y coller justement... Un petit morceau d'adhésif pour commencer, changement de jonction plus tard, dès que j'aurais la piece.

Merci encore à tous, votre avis est précieux ;)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]