Auteur
Sujet du message: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision)
Posté: 08 Oct 2010, 13:55
Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06Messages: 282Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
BOSSER !
désolé de le dire, mais c'est pas 4 bidouilles, ou même un cv qui fait un bon pilote... les bons gestes, au bon moment... boulot...
le mieux étant de bosser à plusieurs, regarder ce que chacun fait... les vidéos ne servent (désolé) à rien techniquement, à part pour voir des enchaînements intéressants... et le "ressenti" d'une figure ne s'explique pas sur un forum...
Pour la précision, le seul truc efficace : garder l'oeil sur la spine... spine VRAIMENT parallèle ou perpendiculaire, ou 45° : ligne vraiment droite. Avec de la pression dans le kite pour garder sa ligne droite.
Pour le free : se sortir les doigts du cul et avancer, ou reculer, et bosser, tout le temps le même geste, à droite et à gauche...
Pas de solutions miracles, faut arrêter un peu les conneries... si ça existait, on serait tous des Debray... les bons pilotes font du cv depuis 12, 15 ans... et volent tout le temps...
_________________SMKC, what else ? Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & ULL'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZChrisGoffKites SuperflySMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban NinjaPAW ApusUniveria Mini Cody
Philip78
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision
Posté: 08 Oct 2010, 14:40
Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55Messages: 592Localisation: Yvelines (78)
A mon sens, tu as tout à fait raison d'insister la-dessus !
.. car les vidéos peuvent laisser penser aux nouveaux pratiquants que l'accès au free est "relativement" facile.
Je m'aperçois régulièrement de ça le samedi matin, sur le terrain du club, où des débutants qui, jusqu'alors, volaient tout seul dans leur coin, viennent nous voir pour rencontrer d'autres pratiquants, avant éventuellement, de s'inscrire au club.
Quand on reprend avec eux, les choses à la base et qu'on les incite à travailler les fondamentaux du Cv, ils s'étonnent souvent de la rigueur et du travail que peuvent demander l'exécution de choses qu'ils croyaient ... simplissimes et pensaient connaître.
Le décollage, (mais aussi les posés bord de fenêtre), les infinitys horizontaux avec gestion des déplacements au sol et contrôle de la vitesse .. tout en exploitant au mieux la fenêtre de vent .. en allant loin sur les côtés, les lignes droites, les virages poussés, la gestion du terrain (savoir reprendre du terrain, même quand le vent est faible, en sachant profiter des phases de descente du Cv pour avancer) ... sans oublier le cartwheel ! ... qui doit être appris très tôt, pour que le débutant ne se dégoute pas avec de multiples allers et retours .. et enfin, j'allais oublier ... l'ANTICIPATION des gestes !
Une chose qui est également profitable à tous, c'est déjà d'essayer d'évoluer dans la fenêtre, en s'imposant de suivre des trajectoires horizontales, verticales, ou à 45° .. ou, bien encore en arcs de cercles bien définis ... plutôt que "d'errer" dans cette fenêtre au hasard .. suivant les caprices du vent ou du pilote. (même si on ne fait pas ainsi tout le temps, les moments où l'on s'imposera cette rigueur seront bénéfiques)
Certains, qui sont suffisamment motivés, savent abandonner rapidement leurs mauvaises habitudes et font l'effort d'application nécessaire pour accéder à un bien meilleur niveau de contrôle de leur Cv ; ce qui va en contrepartie, leur apporter de très grandes satisfactions .. et leur faire toucher du doigt tout ce que cette discipline pourra leur apporter.
... et quand ils réussiront leur premier fade ou lazy susan, ils seront vraiment sur un petit nuage, tellement ils seront heureux.
S'il y a motivation de leur part, c'est toujours un plaisir pour moi, de les aider à faire cette découverte et cette progression.
De mon point de vue, c'est important de ne pas bruler ces étapes ; mais je sais que d'autres cervolistes (freestylers passionnés), pensent différemment et qu'ils estiment que cette approche est trop "académique" et rébarbative pour des jeunes ; ils pensent qu'il faut privilégier le côté intuitif et inspiré (ou non) de la découverte du free .. en toute liberté.
2 approches différentes pour une pratique qui, au final, ne répond pas tout à fait aux mêmes envies et n'attirera pas forcément les même cervolistes, pour ces mêmes raisons.
Philippe
_________________"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse" "Bridages - La Synthèse" Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD Curve STD Full 5PT - Avatar STD
kalamical
Posté: 08 Oct 2010, 15:12
Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45Messages: 332Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
gui a écrit:
BOSSER !
+1
gui a écrit:
le mieux étant de bosser à plusieurs, regarder ce que chacun fait...
et quand tu es tout seul ???
gui a écrit:
le "ressenti" d'une figure ne s'explique pas sur un forum...
même sur le terrain ce n'est pas simple, car ceux qui "y arrivent" ne savent pas toujours expliquer leurs gestes
de plus chacun à un peu "sa manière" de placer ses mains
et le tout doit se faire en fonction du CV et des conditions (terrain/vent)
gui a écrit:
les vidéos ne servent (désolé) à rien techniquement, à part pour voir des enchaînements intéressants...
certaines vidéo de type "tutoriel" sont tout de même très bien faites, en particulier lorsque l'on voit bien :
en premier plan le pilote et ses gestes
en arrière plan le CV qui exécute les figures
J'ajouterai comme cela a déjà été dit par ailleurs "préparer ses sorties"
exemple : prévoir ce que l'on va travailler comme figure(s) et s'y tenir que ce soit en précision ou en free
ne pas y aller en "dilettante" si l'on souhaite progresser ... on ne joue plus ... on pilote !
en se ménageant des moments de détente tout de même ...
A+
Kala
_________________ « La violence est le dernier refuge de l’incompétence »Isaac Asimov CV accro 2 lignes et mono Plasma - Masque - Fury 85 - Fury 4D - Amazing - Sphere
gui
Posté: 08 Oct 2010, 15:26
Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06Messages: 282Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
Citation:
et quand tu es tout seul ???
Se déplacer sur des festivals, conviviales... en un week-end, il m'arrive de plus progresser qu'en plusieurs mois... surtout qu'il y a en France des super pilotes toujours disponibles...
Citation:
certaines vidéo de type "tutoriel" sont tout de même très bien faites, en particulier lorsque l'on voit bien : en premier plan le pilote et ses gestes en arrière plan le CV qui exécute les figures
Ben non, parce que :
Citation:
même sur le terrain ce n'est pas simple, car ceux qui "y arrivent" ne savent pas toujours expliquer leurs gestes de plus chacun à un peu "sa manière" de placer ses mains et le tout doit se faire en fonction du CV et des conditions (terrain/vent)
si tu fais les questions et les réponses, c'est plus simple pour moi !...
Disons, que surtout, ce qui est rageant, c'est cette mode qui consiste à faire croire que les cvs font tout, tous seuls... Je parle en connaissance de cause, j'ai commencé le cerf-volant dans cette époque d'apparente facilité, qui a vu bouder des cerfs-volants exigeants (masque, krystal...), et ce sont pourtant des appareils de ces gabarits là qui m'ont fait progresser le plus vite.
Même si des cvs (je pense au nirvana) ont une prise en main très abordable et pardonnent beaucoup d'erreurs, ils n'en restent pas moins tout aussi exigeants au final... si l'on veut soigner ses entrées et ses sorties (
andré, fouls, jc40, angel, jibering...)
_________________SMKC, what else ? Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & ULL'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZChrisGoffKites SuperflySMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban NinjaPAW ApusUniveria Mini Cody
StephMLBX
Posté: 08 Oct 2010, 17:08
Ne pas bruler les étapes et à mon sens le meilleur des conseils...
Malheureusement ne faire que des carrés, des ronds, des 8 jusqu'à la perfection c'est chiannttttttt
En tant que débutant on bave facilement devant un Axel, un fade... en tout cas moi je bave
Alors parfois je tente le coup et comme je ne maitrise "rien" c'est souvent navrant ^^ Lol
Mais je ne m'en fais pas trop car j'ai compris une chose : il faut surtout avancer à son rythme et prendre du plaisir.
La course aux tricks très peu pour moi
Philip78
Posté: 08 Oct 2010, 19:16
StephMLBX a écrit:
La course aux tricks très peu pour moi
Oui mais, un "axel" ou un "fade", te font quand même baver
.. alors, sans vouloir tomber dans la "radical freestyle attitude"
.. ou même, si on se sent plus orienté vers la précision, on est souvent conduit à essayer d'apprendre le "trick" qui semble à notre portée, car ça peut s'avérer ...
utile .
- Le "1/2 axel" par exemple, pour faire 1/2 tour en bord de fenêtre, ou pour se relancer quand on arrive en perte de vitesse sur ce bord, tout en étant assez proche du sol ! .. dans ce cas, le 1/2 est la meilleure solution pour tenter de regagner le centre de la fenêtre et retrouver de la pression dans la voile.
- la rotation type "lazy", pour ne pas se sentir perdu, quand son Cv passe sur le dos et qu'il suffit de lancer la rotation et reprendre son vol, lors de la sortie de cette rotation.
- le "1/2 axel" toujours, qui te permettra d'apprendre le "posé 2 pointes" à l'issue d'un piqué vertical, en plein milieu de fenêtre ! ... c'est le même geste, sauf que dans ce cas, le coté gauche (par exemple) est remplacé par le sol .. et le posé pleine fenêtre, c'est vraiment utile quand on vole en assez grand nombre sur un terrain, car dans ce cas, il ne faut pas trop compter pouvoir aller chercher un bord de fenêtre pour s'y poser comme une fleur .. (dans mes débuts, j'avais vraiment ressenti ça comme un handicap)
.. et même si on ne pose pas bien, ce même geste permet de "tuer" son Cv sur un piqué, à la hauteur que tu veux .. en le faisant passer instantanément sur le dos .. transformant comme par magie, l'énergie puissante du piqué en caresse alanguie d'une feuille morte !
.. le genre de truc utile quand tu t'aperçois au dernier moment que tu arrives en piqué sur quelqu'un .. ou même, sur une voiture ou un autre Cv.
Et le plus marrant, c'est que, lorsque tu maitriseras ces deux figures (posé 2 pointe et rotation en lazy), tu auras appris en plus ! .. et presque ... "à l'insu de ton plein gré" ... sans le faire exprès, le "Kombo" ! .. qui est la combinaison de ces 2 figures (t'auras quand même besoin de te régler en altitude pour finir correctement sur les 2 pointes, mais l'essentiel du chemin sera fait)
Il y a surement d'autres exemples qui pourraient être développés, mais tu vois, c'est comme Mr Jourdain qui, dans le Bourgeois Gentilhomme, "faisait de la prose sans le savoir" .. il est tout à fait possible, que petit à petit, tu te surprennes à "faire du freestyle sans le vouloir"
De plus, tu l'as dit toi même ! ... ne travailler que des lignes droites et des carrés, tu penses que ça doit finir par lasser .. alors, une p'tite figure en bout de ligne droite, c'est un peu comme une cerise sur un gateau.
Mais, tu as raison de vouloir progresser à ton rythme et sans bruler les étapes .. il faut en effet un peu de temps après chaque palier de progression, pour digérer, assimiler et consolider les nouveaux acquis.
Philippe
_________________"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse" "Bridages - La Synthèse" Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Boris
Posté: 08 Oct 2010, 22:52
Enregistré le: 17 Juin 2010, 14:36Messages: 134Localisation: Montpellier
Citation: Soyons desinvoltes,n'ayons l'air de rien ...
Activite: Sondages gastriques et urinaires !!
Philip78 a écrit:
... l'énergie puissante du piqué en caresse alanguie d'une feuille morte ! .. Philippe
Arrete,tu m'exites...
Franck 40
Posté: 08 Oct 2010, 23:56
Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:59Messages: 328Localisation: 40 Landes
Citation: Puisse Eole chasser la pétole !
Activite: CV freestyle
gui a écrit:
BOSSER !
désolé de le dire, mais c'est pas 4 bidouilles, ou même un cv qui fait un bon pilote... les bons gestes, au bon moment... boulot...
le mieux étant de bosser à plusieurs, regarder ce que chacun fait... les vidéos ne servent (désolé) à rien techniquement, à part pour voir des enchaînements intéressants... et le "ressenti" d'une figure ne s'explique pas sur un forum...
Pour la précision, le seul truc efficace : garder l'oeil sur la spine... spine VRAIMENT parallèle ou perpendiculaire, ou 45° : ligne vraiment droite. Avec de la pression dans le kite pour garder sa ligne droite.
Pour le free : se sortir les doigts du cul et avancer, ou reculer, et bosser, tout le temps le même geste, à droite et à gauche...
Pas de solutions miracles, faut arrêter un peu les conneries... si ça existait, on serait tous des Debray... les bons pilotes font du cv depuis 12, 15 ans... et volent tout le temps...
Merde ! Fais chier Gui ! Tu casses toutes mes illusions !
Je suis assez d'accord avec toi sur la bidouille, les vidéos et le fait de bosser; et comme je le disais sur un autre forum :
" c'est un travail sur soi que l'on doit faire ou une remise en cause que l'on doit entreprendre avant toute intervention sur son cerf-volant "...
Mais que veux-tu, certains achètent du rêve, du plaisir et veulent rêver le plus rapidement possible...
N'y arrivant pas, ils remettent en cause leur cv, cherchent des astuces, utilisent des artifices, etc...
On ne s'improvise pas Monsieur Debray du jour au lendemain !
Bosser... ok
mais attention tout de même, tout le monde n'aspire pas non plus à devenir une machine à piloter,
un " robot " répétant inlassablement les mêmes gestes parfaits pour la même figure...
donc je dirais :
" Bosser... certes, mais avec modération selon ses moyens, ses capacités, ses aptitudes et ses disponibilités;
et surtout, sans oublier d'y trouver du plaisir ! "
Franck.
_________________ Ma chaine vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpdkQZDFShkdW81L7LRZIYA
Philip78
Posté: 09 Oct 2010, 00:31
Boris a écrit:
Philip78 a écrit:
... l'énergie puissante du piqué en caresse alanguie d'une feuille morte ! .. Philippe
Arrete,tu m'exites...
J'me doutais bien, que tu avais l'âme d'un poète.
@ Frank
Sympa, la vidéo de Richard !
Je ne la connaissais pas, mais c'est un point de vue intéressant, car on voit souvent l'appareil seul, parfois mais plus rarement, l'appareil et le pilote ... mais le pilote seul sur sa musique c'est encore plus original. (c'est encore mieux, si on a déjà vu le ballet de Richard en direct live)
Philippe
Jibering
Posté: 09 Oct 2010, 09:27
gui a écrit:
:coucou andré, fouls, jc40, angel, jibering...
Mais là , il y a un intrus......
Qui ne fait pas partie de la Team Landes ???
Et en plus, il nous manque notre Franck 40......
@+, Nicolas
Modifié en dernier par Jibering le 11 Oct 2010, 11:24, modifié 1 fois.