Nous sommes le 26 Avr 2025, 21:56

Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

Page 1 sur 4 [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: JJF Excalibur problème spine Skyshark 5PT [RĂ©solu]
Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 16:34 

Bonjour Ă  tous,

je voudrais des conseils sur le remplacement d'une barre Spine en 5PT.

En fait, je change régulièrement cette barre !!! :gr

C'est vrai que je tombe encore sur le nez... Mais bon je trouve quand mĂŞme cette barre fragile !

Je voudrais remplacer celle-ci par une autre plus "solide".

Pourriez-vous m'aider Ă  me conseiller sur quelles barres choisir?

Et quelles seront les conséquences en vol?

Merci

Modifié en dernier par Belote13 le 18 Oct 2010, 09:25, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Remplacement de la spine Skyshark 5PT
Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 18:12 

Citation: Soyons desinvoltes,n'ayons l'air de rien ...
Activite: Sondages gastriques et urinaires !!
Belote13 a écrit:
Bonjour Ă  tous,

je voudrais des conseils sur le remplacement d'une barre Spine en 5PT.

En fait, je change régulièrement cette barre !!! :gr

C'est vrai que je tombe encore sur le nez... Mais bon je trouve quand mĂŞme cette barre fragile !

Je voudrais remplacer celle-ci par une autre plus "solide".

Pourriez-vous m'aider Ă  me conseiller sur quelles barres choisir?

Et quelles seront les conséquences en vol?

Merci

tu arrives a peter du 5pt en spine !??!?
C'est sur quel cv ??
Ca casse ou??
Tu mets bien le gros bout en bas ??

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 19:00 

Et bien ça casse au niveau de la croix centrale.
Mon Cv est un JJF.
Oui, je mets le gros diamètre vers le bas.

Bon apparement t'as l'air surpris que je casse cette barre.. :question

A plus

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 19:39 

Il doit falloir quand même que tu "crashes" celui-ci sérieusement, pour casser régulièrement la spine ou alors il y a une autre raison (voir l'hypothèse évoquée à la fin de ce post)

D'ailleurs, je suis assez surpris que ton JJF soit équipé d'une spine en 5PT (car sur le descriptif Cvs de ce kite, la spine est définie en 6 mm pour le JJF Std) .. d'autant plus que le Cv est de petite taille et la spine ne doit guère être très longue.

EDIT : je viens de voir que ton modèle est le JJF Excalibur et qu'effectivement c'est bien une spine en 5PT

Mais pour répondre de façon plus constructive à ta question, tu peux donc remplacer la spine en 5PT, par une spine en 6 mm .. cela te coûtera moins cher en réparations et le diamètre coté extrémité sera plus important que le diamètre de ta spine 5PT, cela te permettra d'attendre un peu (d'avoir réglé le problème de la croix ou des crashes), avant de la remettre en place.

.. par contre, si tu mets une spine en 6 mm, il faudra remplacer la croix centrale qui doit être une 6/7 mm, par une 6/6 mm .. ou bien réduire le diamètre de 7 mm à 6 mm, avec un bout de chute de P90 (ça fonctionne très bien comme réducteur de diamètre)

J'en profite pour parler ici d'une astuce, qui pourra être utile à d'autres cervolistes, et que j'ai déjà mise en pratique pour d'autres Cvs avec une spine conique (de longueur supérieure à 82,5 cm) ... Il s'agit d'utiliser une barre de 5PT standard, de 82,5 cm, rallongée. (au lieu d'une barre de 102 cm recoupée)

.. mais peut-être que pour un JJF, elle ne dépasse même pas les 82,5 cm d'une barre Std.
EDIT : je viens de voir que sur le modèle l'Excalibur la spine ne fait que 82,5 cm.

Suivant la longueur d'origine de la spine, si celle-ci par exemple, est d'une longueur de 88,5 cm Ă  93,5 cm, il suffira de la rallonger de seulement 6 Ă  11 cm !

Si on a déjà cassé des barres, on doit être en possession de chutes coniques, qui peuvent être utilisées pour ça (car il faut utiliser des chutes ayant la même conicité)

Un emmanchement d'environ 5 à 6 cm de cette chute, dans l'extrémité du plus gros diamètre de la barre 5PT Std, 1 tour ou 2 d'adhésif au niveau de la jonction, puis on coupe l'ensemble à la longueur voulue (ajustage à faire après avoir réalisé cet emboitement), et c'est tout bon.

Cela évite d'avoir à stocker des barres 5PT en 1,02 m et on trouve à se dépanner plus facilement.

Par ailleurs, le fait d'utiliser une barre STd, fait que l'extrémité de petit diamètre de cette spine, sera un poil plus importante sur une barre de 82,5 cm, que sur une barre de 102 cm recoupée à 93,5 cm (car la conicité, réduit encore le diamètre quand on passe de 82 cm à 93,5 cm)

==============

Mais, dans le cas présent, pour ton JJF, je me demande si la croix centrale est bien adaptée en diamètre, à la section de la barre 5PT au niveau de cette croix.

Il faudrait mesurer au pied à coulisse, le diamètre de la barre au niveau de la croix, et réaléser éventuellement la croix centrale de façon à obtenir un jeu suffisant à ce niveau, car j'ai le sentiment que ce sont les contraintes exercées à cet endroit qui sont la cause du problème.

Pour augmenter le diamètre du trou, on peut le faire avec un forêt du diamètre de base de la croix (6 mm ou 7 mm suivant la croix .. mais dans ton cas on doit être proche du 7 mm) et en "ovalisant" très légèrement ce trou, dans toutes les directions .. ce qui ne fera pas bien sûr un ovale ... mais un rond plus grand. ;)

:coucou

Philippe

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 20:27 

Ouhaouu ! Super la réponse ! Je note tout.

Par contre, j'avais auparavant déja agrandi le trou de la croix centrale avec un foret (mèche) ≠ [forêt = étendue boisée]. :heureux
Il y a un jeu suffisant.

Tout Ă  l'heure, quand je disais "tomber" sur le nez, c'est quand mĂŞme pas souvent !
Parfois la barre casse en vol.

Je pensais mettre une barre de 7PT.

A plus

P.S : Encore merci Philip78 :hala

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 20:46 

:coucou vérifie la longueur des stands off ,pour que ça casse en vol il y a peut être une contrainte a ce niveau! pour info :26cm et 25,5 voili voilou :pepe

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 20:59 

Belote13 a écrit:

Je pensais mettre une barre de 7PT.

Trop raide le 7PT ! .. vois plutôt du côté du P200, c'est ce qui sera le plus proche du 5 PT, avec une flexibilité équivalente (un peu moins nerveux, un peu plus moelleux)

En plus, en diamètre extérieur 7,3 mm, ça devrait coller avec ta croix centrale.

:coucou

Philippe

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 21:40 

Mon club: SMKC
Vu que ça casse au niveau du connecteur, la casse doit être nette?

Dans ce cas tu peux aussi tenter de "réparer" ta barre en recollant les deux morceaux sur un manchon de 5 ou 6mm (selon le diamètre de la barre à l'endroit cassé), en carbone plein ou en tube lui-même renforcé par un jonc plus petit (du 3mm à l'intérieur du 5, ou du 4 dans le 6). Pour ce genre de réparation l'idéal est la colle époxy bi-composant style araldite qui comble bien les jeux.

Une barre ainsi réparée sera aussi résistante que l'originale (perso je ne m'amuse plus à racheter du neuf, et ça va très bien), par contre tu auras une rigidité modifiée (plus grande) sur la longueur du manchon.

Bien évidemment, c'est avantageux si tu as des chutes de barres pouvant servir de manchon. Dans le cas contraire, s'il te faut acheter du matos, autant racheter une barre neuve ;)

PS: comme les autres, c'est quand même bizarre de casser à répétition une spine en 5PT !

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 22:18 

Ha oui, je n'y avais pas pensé !!! :aleo

Merci pour l'idée de coller un manchon Professeur Schmoll !

J'abandonne l'idée du 7PT.
Je vais vérifier aussi la longueurs des wiskers.
D'ailleurs, je ne savais pas qu'on les appellait les "stands off".

Merci Ă  tous
Bonne nuit

Message non luPostĂ©: 26 Sep 2010, 23:39 

Citation: Soyons desinvoltes,n'ayons l'air de rien ...
Activite: Sondages gastriques et urinaires !!
Heuuu...

Moi,je dis que si ca pete si souvent (on parle de 5pt en spine sur un cv qui ne tire pas!!),c'est pas un probleme de spine,c'est un probleme de ......autre chose (mais je sais pas quoi ) !!
AMHA,le changement de barre ne resolvera pas le probleme ....

Perso,,mon masque version ventil'haut etait monté comme ca,je m'en servais quand yavais baston (plus de 35 km/h,au bas mot),et j'ai jamais cassé la spine...j'ai cassé tout le reste,mais pas la spine !!!

Il te faudrait verifier toutes les cotes de ton cv,et changer la croix,car j'ai cru comprendre que tu l'avais bidouillee...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 4 [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]