Il doit falloir quand même que tu "crashes" celui-ci sérieusement, pour casser régulièrement la spine ou alors il y a une autre raison (voir l'hypothèse évoquée à la fin de ce post)
D'ailleurs, je suis assez surpris que ton JJF soit équipé d'une spine en 5PT (car sur le descriptif Cvs de ce kite, la spine est définie en 6 mm pour le JJF Std) .. d'autant plus que le Cv est de petite taille et la spine ne doit guère être très longue.
EDIT : je viens de voir que ton modèle est le
JJF Excalibur et qu'effectivement c'est bien une spine en 5PT
Mais pour répondre de façon plus constructive à ta question, tu peux donc remplacer la spine en 5PT, par une spine en 6 mm .. cela te coûtera moins cher en réparations et le diamètre coté extrémité sera plus important que le diamètre de ta spine 5PT, cela te permettra d'attendre un peu (d'avoir réglé le problème de la croix ou des crashes), avant de la remettre en place.
.. par contre, si tu mets une spine en 6 mm, il faudra remplacer la croix centrale qui doit être une 6/7 mm, par une 6/6 mm .. ou bien réduire le diamètre de 7 mm à 6 mm, avec un bout de chute de P90 (ça fonctionne très bien comme réducteur de diamètre)
J'en profite pour parler ici d'une astuce, qui pourra être utile à d'autres cervolistes, et que j'ai déjà mise en pratique pour d'autres Cvs avec une spine conique (de longueur supérieure à 82,5 cm) ... Il s'agit d'utiliser une barre de 5PT standard, de 82,5 cm,
rallongée. (au lieu d'une barre de 102 cm recoupée)
.. mais peut-être que pour un JJF, elle ne dépasse même pas les 82,5 cm d'une barre Std.
EDIT : je viens de voir que sur le modèle l'Excalibur la spine ne fait que 82,5 cm.
Suivant la longueur d'origine de la spine, si celle-ci par exemple, est d'une longueur de 88,5 cm Ă 93,5 cm, il suffira de la rallonger de seulement 6 Ă 11 cm !
Si on a déjà cassé des barres, on doit être en possession de chutes coniques, qui peuvent être utilisées pour ça (car il faut utiliser des chutes ayant la même conicité)
Un emmanchement d'environ 5 à 6 cm de cette chute, dans l'extrémité du plus gros diamètre de la barre 5PT Std, 1 tour ou 2 d'adhésif au niveau de la jonction, puis on coupe l'ensemble à la longueur voulue (ajustage à faire après avoir réalisé cet emboitement), et c'est tout bon.
Cela évite d'avoir à stocker des barres 5PT en 1,02 m et on trouve à se dépanner plus facilement.
Par ailleurs, le fait d'utiliser une barre STd, fait que l'extrémité de petit diamètre de cette spine, sera un poil plus importante sur une barre de 82,5 cm, que sur une barre de 102 cm recoupée à 93,5 cm (car la conicité, réduit encore le diamètre quand on passe de 82 cm à 93,5 cm)
==============
Mais, dans le cas présent, pour ton JJF, je me demande si la croix centrale est bien adaptée en diamètre, à la section de la barre 5PT au niveau de cette croix.
Il faudrait mesurer au pied à coulisse, le diamètre de la barre au niveau de la croix, et réaléser éventuellement la croix centrale de façon à obtenir un jeu suffisant à ce niveau, car j'ai le sentiment que ce sont les contraintes exercées à cet endroit qui sont la cause du problème.
Pour augmenter le diamètre du trou, on peut le faire avec un forêt du diamètre de base de la croix (6 mm ou 7 mm suivant la croix .. mais dans ton cas on doit être proche du 7 mm) et en "ovalisant" très légèrement ce trou, dans toutes les directions .. ce qui ne fera pas bien sûr un ovale ... mais un rond plus grand.
Philippe