Nous sommes le 29 Avr 2024, 18:08

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 3 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 13:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
egeo a Ă©crit:
Il est dommage qu'une Ă©chelle de noeuds ne soit pas d'origine sur ce CV.
Si cela augmente le coût, pourquoi ne pas prévoir une option avec cette échelle.
Cela existe pour les couleurs.
En tant que débutant, je me vois mal modifier le bridage.

Ça me semble difficile de proposer ceci en option, car il deviendrait difficile de gérer des stocks et d'approvisionner des magasins avec des modèles avec et/ou sans échelles de nœuds (ce qui ne concerne pas de la même façon un coloris perso, qui lui, fera toujours l'objet d'une commande spéciale).

C'est pourquoi, je pense que cela devrait être considéré comme une option ... systématique et "obligatoire" ;)

D'ailleurs, je pense que ce choix de ne pas mettre d'échelles de nœuds, a pu desservir Drôle d'Oiseau, car ce n'est pas la première fois que des modèles sortent avec des bridages qui peuvent sembler réglés trop lourds (car mis au point sur Dieppe et par des pilotes de compète, souvent adeptes des réglages "en pelle") .. et c'est une raison qui fait que certains cervolistes peuvent être déçus par la lourdeur apparente de comportement du Cv quand ils volent dans des vents souvent bien plus modérés que sur le bord de mer.

Ceci avait d'ailleurs conduit DrĂ´le d'Oiseau Ă  revoir le bridage de son Kiwi, dans une version 2.

Sinon, pour info, on peut faire une échelle de nœuds, sans pour autant modifier un bridage d'origine.

Il suffit pour cela, de faire en sorte d'avoir le réglage d'incidence d'origine, sur le point milieu de cette échelle de nœuds ! ... mais, cela ajoute la possibilité d'augmenter ou de diminuer cette incidence en décalant le point d'attache de la bride de 1 ou 2 noeuds, dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce réglage d'origine.

C'est pas bien compliqué à faire, comme on le voit sur cette photo. :)

Image

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
Salut Ă  tous

J'ai trouvé une petite astuce qui fonctionne bien pour les réglages sur des brides hautes non réglables (hors l'idée de faire juste un noeud pour raccoucir cette bride).
Plus besoin de faire des Ă©chelles de noeuds.
Il faut un peu de matériel de récupe....
- faire deux noeuds sur un bout de bride usagée libre; très près l'un de l'autre avec 2/3 mm d'écart et pas plus.
=> --X-X--
- se munir d'un tube "souple" mais robuste style recharge de stylo bille.
Pourquoi plastique? parce que l'on peut les couper sur le terrain Ă  la longueur voulue!
> Couper une entretoise de ce tube souple de 5mm de long par exemple.
> Plier la bride haute en deux et l'enfiler dans l'entretoise
> Lorsque la boucle de la bride ainsi enfilée ressort de l'autre côté de l'entretoise, glisser le bout à deux noeuds dans la boucle pour empêcher le retour de la boucle dans le morceau de tube. La bride est alors bloquée.
Voilà le montage est fait et l'incidense s'en trouve réduit de la longueur de la boucle bloquée dans l'entretoise.
Ce n'est pas la peine de faire des entretoises plus longues; car 5mm font à peu près 1 cm de raccourci.

Si ce n'est pas clair je mettrais une photo.

A plouche



_________________
Image

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Pas con!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 21:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:04
Messages: 163
Localisation: Cherbourg
T'es un malin toi, t'es dans l'enseignement ? :copain



_________________
Eternel débutant en tout.
Frelon STD
Vortex STD maison, Diablis UL et STD, CĂ©sium STD , prism 3D et quelques broutilles
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 14 DĂ©c 2010, 10:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
Philip78 a Ă©crit:
Sinon, pour info, on peut faire une échelle de nœuds, sans pour autant modifier un bridage d'origine.

Il suffit pour cela, de faire en sorte d'avoir le réglage d'incidence d'origine, sur le point milieu de cette échelle de nœuds ! ... mais, cela ajoute la possibilité d'augmenter ou de diminuer cette incidence en décalant le point d'attache de la bride de 1 ou 2 noeuds, dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce réglage d'origine.

Pour vous avoir lu régulièrement, sauf erreur de ma part, il est aussi possible d'ajouter un 2ème bridage sur le cerf volant
ce 2ème bridage permettant de tester ce que l'on souhaite (3 points, turbo, incidence ...)
sans toucher au bridage d'origine (que l'on aura tout de même pris soin de mesurer dès l'achat :D au cas où il faudrait le refaire . . .)

bon après j'imagine que refaire un bridage complet c'est plus dur que d'ajouter une simple échelle de noeud ou un bout de tube pour raccourcir l'incidence (merci André pour l'astuce)

Kala



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 14 DĂ©c 2010, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:26
Messages: 15
Sympa ces réponses concernant le bridage.
sul/ul.
Je voudrai connaître les avantages de l'un part rapport à l'autre.
Et les inconvénients.
Sans nécessairement parler de marque.
Merci.
Cordialement.
Georges


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 14 DĂ©c 2010, 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
kalamical a Ă©crit:

Pour vous avoir lu régulièrement ...

Kala

C'est quoi ce VOUS ! :shock: (sauf si tu t'adresses à la fois à moi et à André .. sinon , c'est une faute ;) )

kalamical a Ă©crit:

... bon après j'imagine que refaire un bridage complet c'est plus dur que d'ajouter une simple échelle de noeud ou un bout de tube pour raccourcir l'incidence (merci André pour l'astuce)

Kala

A partir du moment ou on a sous les yeux un bridage existant, il n'est pas vraiment plus compliqué de refaire un bridage complet .. après avoir pris la sage précaution de mesurer avant, le bridage d'origine.

Il est souvent possible de modifier un bridage d'origine, sans rien couper de la bride du Cv. (ce qui permet donc de revenir en arrière si nécessaire)

Il s'agit souvent de déplacer des nœuds existants. (+ faire les 2 échelles de nœuds)

.. et comme la réalisation va se faire par moitié sur le Cv, on aura toujours un modèle sous les yeux !


Prenons un exemple concret, avec ce Mini-Moa :

Etape 1
- j'ai passé la bride extérieure de 51,5 cm à 53,5 cm en déplaçant simplement le nœud d'arrêt qui est positionné sur cette bride extérieure (celui qui est à quelques centimètres du point d'attache des lignes).

Etape 2
- j'ai passé la bride intérieure de 63 cm à 65,5 cm en déplaçant simplement de 2,5 cm, la tête d'alouette, qui matérialise le point de raccordement entre la bride d'incidence et la bride intérieure (au point de jonction avec la bride extérieure) ... ceci est possible, du fait que : bride d'incidence et bride intérieure ne sont constituées physiquement que d'un seul et même morceau de bride.

Etape 3
- ensuite, avec un bout de bride, on fait son échelle de nœuds (qu'on fabrique en partant du dernier nœud de l'extrémité libre et en gardant assez de longueur en réserve, pour attacher celle-ci (une fois réalisée), sur le bord d'attaque, par une simple tête d'alouette .. ce qui permet aussi d'ajuster sa longueur totale, par positionnement du nœud d'arrêt de cette tête d'alouette en coupant le rabe au-delà de ce nœud d'arrêt, une fois cette longueur ajustée.

.. je rappelle qu'une échelle de nœuds se construit le plus facilement "en l'air", en disposant les nœuds tous les 1 cm (ce qui donnera un écart d'environ 1,25 cm une fois qu'on aura tiré dessus ou volé un peu avec .. soit 2 nœuds pour 2,5 cm)

Etape 4
- Il reste Ă  finaliser la bride d'incidence.
Celle-ci à été simplement détachée de son point d'ancrage sur le bord d'attaque et compte tenu du fait qu'on a ajouté une échelle de nœuds, on va disposer maintenant d'un bon surplus de longueur pour notre bride d'incidence.

Ceci va être mis à profit, puisque cela va nous permettre de faire une boucle avec son extrémité (pouvant être de l'ordre de 5 à 10 cm environ une fois réalisée) .. cette boucle est faite par un simple nœud de plein poing (comme les boucles sur les gaines en bout des lignes).

Une fois la boucle réalisée et l'échelle de nœud fixée, on va pouvoir attacher par une tête d'alouette, cette boucle sur le nœud du milieu de l'échelle de nœuds.

Etape 5
- Il ne reste plus qu'à régler cela convenablement ! .. d'abord, on va mesurer la longueur de la bride d'incidence (celle-ci étant raccordée au point milieu de l'échelle de noeuds), depuis le point de jonction des brides entre elles, jusqu'au point d'attache supérieur de l'échelle de nœuds, sur le carbone du bord d'attaque.

Imaginons que l'on trouve une longueur de 64 cm .. alors que nous voulions obtenir 60,5 cm (en étant positionné sur le nœud du milieu de l'échelle de nœuds) .. cela veut dire que nous sommes trop long de 3,5 cm.

Ceci va se régler facilement, en défaisant la boucle faite précédemment en extrémité de la bride d'incidence et en refaisant cette boucle, mais 3,5 cm plus longue .. ce qui va manger ces 3,5 cm de longueur en trop.

Un petit ajustement (enter 0,5 et 1 cm environ) peut aussi être envisagé en jouant sur le nœud d'arrêt de la fixation de l'échelle de nœuds sur bord d'attaque, (comme on l'a vu précédemment) .. mais attention ! .. ceci n'est possible que pour le bridage fait sur un premier côté du Cv, car le deuxième côté devra être réalisé avec une parfaite symétrie de positionnement des échelles de nœuds.

On revérifie et si c'est pas bon on ajuste de nouveau jusqu'à ce qu'on obtienne la bonne cote.

Voila ! .. c'est fini ! :D

Nota : si sur un Cv, on ne souhaite pas modifier les réglages des brides intérieures et extérieures, mais juste avoir un réglage possible de l'incidence, alors, on commencera à l'étape 3.

.. il n'y a plus qu'à passer aux essais en vol et en profiter pour "sentir" ce que donnent ces réglages d'incidence.

J'avais déjà posté des indications dans cet ancien topic à propos de réalisation pratique de bridage (car il y a plusieurs solutions possibles qui permettent d'aboutir au résultat), c'est ici : http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... xemple.htm

Un autre sujet intéressant avait été également abordé sur l'ancien forum, à propos des réglages d'incidence, c'était dans ce topic : http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... idence.htm

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 14 DĂ©c 2010, 13:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
egeo a Ă©crit:
sul/ul.
Je voudrai connaître les avantages de l'un part rapport à l'autre.
Et les inconvénients.

Sans nécessairement parler de marque.
Merci.
Cordialement.
Georges

Un Cv UL, ne va pas descendre au niveau de la plage basse d'un SUL, mais il va garder une certaine inertie et rigidité de structure (par exemple, barres 3 PT au lieu de 2 PT), qui va lui permettre de conserver de larges possibilités en free, qui ne seront pas à la porté d"un SUL.

Un Cv UL montera plus haut en plage de vent .. aux environ de 16/20 km/h et parfois un peu plus (ordre de grandeur) .. alors qu'un SUL va s'arrĂŞter vers 10/12 km/h (ordre de grandeur Ă©galement)

Un CV UL est moins fragile qu'un SUL ... la voile utilise essentiellement de "l'Icarex" et du "mylar" épais pour les renforts .. alors qu'un SUL peut employer pas mal de "mylar" (le plus fin), qui s'avère plus fragile (usure par frottements et perçage dans les herbes).

Par contre le SUL est le "passage obligé" pour aller grapiller les 1 ou 2 km/h en bas de la plage de vent .. si l'UL pourra tenir en l'air (mais pas forcément faire ce que tu veux, où tu veux dans la fenêtre) .. à 4 km/h .. un SUL te permettra de le faire aux environs de 1 ou 2 km/h .. ça semble dérisoire, mais par contre, ce SUL te permettra à 4 km/h, d'avoir assez de pression dans la voile pour pouvoir évoluer à peu près où tu veux dans cette même fenêtre.

L'UL est le Cv très courant d'utilisation en 2ème partie d'après-midi (dans les terres) et le SUL est celui que tu sortiras en dernier, pour profiter de cette ultime fin d'après-midi (quand le vent tombe et que le soleil se couche sur l'horizon), alors que tu serais déjà rentré chez toi si tu n'avais eu qu'un UL.

Ces éléments sont des approches un peu générales, mais il y a aussi des Cvs qui tout en étant dans une même catégorie de plage de vent, peuvent avoir des caractères assez différents. :) .. mais pour faire simple : SUL = pas taper ! :heureux

:coucou

Philippe


Modifié en dernier par Philip78 le 14 Déc 2010, 18:51, modifié 1 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 14 DĂ©c 2010, 16:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
Philip78 a Ă©crit:
kalamical a Ă©crit:

Pour vous avoir lu régulièrement ...

Kala

C'est quoi ce VOUS ! :shock: (sauf si tu t'adresses à la fois à moi et à André .. sinon , c'est une faute ;) )


je m'adressais bien aux posteurs en général :D
pour t'avoir croisé sur les pelouses de Dieppe
mĂŞme si tu as un peu plus de cheveux blancs que moi
ta rencontre à été très sympathique et le "tu" m'a semblé naturel

:copain :hop :hop



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 14 DĂ©c 2010, 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
kalamical a Ă©crit:
je m'adressais bien aux posteurs en général :D
pour t'avoir croisé sur les pelouses de Dieppe
mĂŞme si tu as un peu plus de cheveux blancs que moi
ta rencontre à été très sympathique et le "tu" m'a semblé naturel

:copain :hop :hop

Ça va mieux, tu me rassures ! :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter