www.cerfvolantservice.com
http://www.forum.cerfvolantservice.com/

Le forum s'endort !!
http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=8&t=991
Page 1 sur 7

Auteur:  Philip78 [ 13 Fév 2011, 19:17 ]
Sujet du message:  Le forum s'endort !!

Tat a écrit:

Avis a tous les amateurs cervolistes du site !
J'ai un peu l'impression que ce site s'endort sur ses lauriers ,bien mérités au demeurant !!
il va nous falloir retrouver des topics qui enflamment . :sik

Qu'en pensez-vous ?

:pepe :pepe

Je viens de copier ici le message de Tat, car je pense que la conversation aura peut-être plus de chance d'être suivie dans cette rubrique que dans celle "Pour bien utiliser le forum"

:coucou

Philippe

Auteur:  Philip78 [ 13 Fév 2011, 19:19 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

Tat a écrit:
Avis a tous les amateurs cervolistes du site !
J'ai un peu l'impression que ce site s'endort sur ses lauriers ,bien mérités au demeurant !!
il va nous falloir retrouver des topics qui enflamment . :sik
Qu'en pensez-vous ?
:pepe :pepe

C'est dans une certaine logique ... car, c'est le cerf-volant 2 lignes en général qui est de moins en moins actif !

Le nombre de licenciés diminue, le nombre de membres inscrit dans les clubs n'est pas vraiment en augmentation .. donc, c'est un signe ! .. et qui indique que le nombre de pratiquants qui ne sont affiliés .. "à rien du tout" n'augmente pas non plus.

Les fabricants semblent à la peine et certains même disparaissent (voir le post de Phiphi, sur la disparition de KRD) .. enfin, dans le monde de ceux qui ont choisi de vivre du Cv, on assiste à une sorte de repli et de recours à l'instinct de survie.

Même la F.F.V.L .. (pour ce qui concerne l'activité cerf-volant), semble avoir bien du mal, à maintenir une dynamique dans les compétitions .. en partie, du fait d'un manque de clubs organisateurs mais aussi, d'un manque de participants ! ... et si cela continue ainsi, on risque sur certaines épreuves, de finir par avoir ... plus de juges que de compétiteurs ! :o

Il ne s'agit pas, une fois de plus, de montrer du doigt la F.F.V.L, ou de dire "c'est la faute à ceci ou c'est de la faute à untel", mais plutôt de faire le constat d'une certaine désaffection générale à l'égard du Cv pilotable 2 lignes.

Et puis, pour le côté "New of the Year" ! .. il faut bien admettre que c'est pas non plus facile de renouveler en permanence la forme d'un .. TRIANGLE !

.. sinon, pour le forum, son contenu est tellement riche qu'on ne va pas réécrire l'histoire de la roue tous les ans ! (et en ce qui me concerne, vous pouvez remplacer le mot "roue" par le mot "Synthèse") :Phi78


Donc, moins de participants, moins de sang neuf dans l'activité, moins d'activité sur le forum.

Bon ! .. ça c'était le côté pessimiste des choses :sad: (je serais même tenté de dire "réaliste"), mais il reste quand même des éléments positifs. :mono

Certains membres de ce forum (je ne parle pas ici des fabricants et/ou distributeurs), ont contribué ou contribuent largement, par leurs initiatives, au développement (ou pour le moins, au maintien), de l'activité cervoliste.


Je pense par exemple à des membres du forum tels que :

- Gui, homme de la France du Centre et des montagnes Auvergnates, entouré de son "SMKC et sa bande", avec ses propositions de stages ou ses journées dédiées au Cv, sur son plateau de Gergovie, ou encore par une certaine relance du challenge Virtual Freestyle.

- Mael qui s'occupe de mettre sur pied, dans la région du Mont St Michel, des rencontres "entre copains cervolistes venant se faire plaisir à voler ensemble" .. à un endroit assez neutre pour être capable d'accueillir en un même lieu, Bretons et Normands ; car, si près du Mont, chacun, non sans raison pensera .. "je suis chez moi" ! (ça rime pas mal non ? :heureux)

- des petits clubs dynamiques locaux, comme celui de Bertry avec Tophenderl qui organise aussi des rencontres.

- de gens comme Grabeluche, qui représente le Cv sur le "désert cervolistique" Ardèchois et qui permet à certains, de se retrouver chaque année, pour prendre "Un bol d'air en Ardèche".

- des membres tels que Punk Sportif, dont le "concours" à ce forum, a su créer un regain d'intérêt autour du Cv 4 lignes ... Polo et Zézé n'y sont pas étranger non plus.

- de simples passionnés, comme par exemple Alexoscar qui, sur un autre forum et sur Youtube, nous a apporté une belle contribution avec les vidéos de ses débuts en freestyle, qu'il nous a fait partager .. et acte courageux .. qu'il à même soumis à notre critique, pour pouvoir progresser ! .. ça vaut un coup de chapeau :hala

- des anciens piliers du forum d'avant, comme André avec ses Dédé-Test et ses conseils avisés.

- des p'tits nouveaux plus vraiment nouveaux, (car ils commencent à avoir pas mal d'ancienneté et d'expérience), comme Rad :rad qui, "Au Fil du Vent", fait flotter avec ses copains, la bannière du Cv sur la Côte Atlantique .. St Brévin, priez pour eux, ils le méritent bien ! :D

- les Landais sont un peu en sommeil, mais ça s'arrange toujours ... aux beaux jours. :franck

- les Havrais et Dieppois eux, sont toujours constant dans leur passion, tout comme les Nordistes dans leurs divers et nombreux bastions .. habitués qu'ils sont, à voler au milieu des Courants d'Air .. ;) .. ou bien dans le .. Miztral local :)

- les Sudistes, qui font davantage parler d'eux quand il fait beau ... mais de Fréjus à l'Espiguette .. ils envoient du bois et cassent de la baguette !

- dans l'Est les Bretz'Ailes font toujours voler des Cigognes et donnent naissances régulièrement à de nouveaux cigogneaux .. mais ça c'est une image d'Epinal, car ils ne sont pas les seuls à voler la-bas, en regardant la ligne bleue des Vosges.

- Les Parisiens .. d'Ile de France, qui se maintiennent .. hésitant entre "Plaisir" et "Bagatelle" ;)

Le problème avec de telles évocations c'est que, forcément, j'en ai oublié ! .. donc c'est pas bien ! :sos ... alors, je prends un :joker

Donc, dans l'avenir du cerf-volant, tout n'est pas rose (sauf le SMKC), mais tout n'est pas noir non plus (sauf les BlackBirds) .. et il nous reste quelques grand moments à partager sur les festivals !

.. que ce soit au cours de grand-messes comme Dieppe et Berck, ou lors de celles plus modestes comme Chatelaillon ou Stella-Mania ... une de mes rencontres préférées .. pour l'ambiance toujours sympa.

Donc, pour l'instant ça roupille un peu, mais quand le soleil sera revenu ça roupillera déjà moins. :franck

Et puis, un dernier truc intéressant avec le Cv, c'est que même si c'est plus à la mode, même s'il n'y avait plus de Fédération, même si vous êtes tout seul à en faire (même pas besoin d'être 11 comme au foot) .. tant qu'il y a du vent, il y aura du plaisir au bout des lignes. :mono

:coucou

Philippe

PS : Ne me dites pas que j'ai fait trop long ! .. c'était juste pour que vous ayez un peu de lecture, en attendant le Printemps ! :roi

Auteur:  Grabeluche [ 13 Fév 2011, 20:15 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

Merci Philippe,
j'en suis tout ému :oops: . Même si ce n'est pas moi ni le club (quel club ?) qui organise, je ne suis pas totalement étranger à cette rencontre sur le toit de l'Ardèche.
J'espère toujours que des locaux désirent voler "à l'année" et pas seulement lors de ce type de "festival". :hurle
MAIS il me semble quand même que sans site il n'y a pas de cerf-voliste, que l'activité cerf-volant ne s'épanouit pas sans terrain adapté.

Récemment un parapentiste local m'a dit que le cerf-volant est plus intrusif que le parapente pour ce qui concerne l'occupation de terrain.
Je suis seul ils sont dix et je dégrade plus d'espace qu'eux :aleo.

Sinon pour le côté "New of the Year" ! les boules de pétanque non plus ne changent pas beaucoup !

Auteur:  André [ 13 Fév 2011, 23:19 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

Philip78 a écrit:

.... des anciens piliers du forum d'avant, comme André avec ses Dédé-Test et ses conseils avisés...


Ben ce garçon est toujours là Phil :heureux
J'ai pas mis le dernier Dédétest du Black Arrow ici car Dom ne distribue pas les cerfs-volants AirOne. Il est donc sur le forum d' Au fil du vent.
Et comme tu l'as sans doute remarqué il m'arrive de répondre. Mais comme à la retraite tu as beaucoup de temps pour être notre plus bel ambassadeur du monde cerf-volant...on te laisse l'initiative :coucou :coucou

Auteur:  MACH 4 [ 14 Fév 2011, 08:42 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

et comme le dit Brassens
"Philip78 n'est pas mort car il bande encore"

Auteur:  Tat [ 14 Fév 2011, 09:17 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

eh bien voilà !! :hop
C'est un bon début !!

Auteur:  gui [ 14 Fév 2011, 09:37 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

:oops:

merci philip78... mais, je rejoins ton analyse : ce sport s'endort... pas que sur les forums malheureusement. Et on aura beau présenter des initiatives "locales", des stages, des rencontres, si personne ne vient, ce n'est pas très utile, voire même, c'est décou-rageant.

Organiser un stage pilotable avec Richard, pour finalement voir venir 2 pilotes hors club, ca me scie les pattes. Pour le stage Revo, pas encore d'inscrit...

En fin d'année, on va essayer d'organiser un stage freestyle, si on a aussi peu d'inscrit, ça sera le dernier pour moi.

Allez, on y croit encore un peu... on prend un bn ? :rad

Auteur:  Tat [ 14 Fév 2011, 10:00 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

Une chose que je trouve étonnante (,peut-être les spécialistes et anciens pourront apporter une réponse)
Comment une activité qui attire tant de monde ,(et là je ne pense pas m'avancer beaucoup),ne parvient pas a créer plus d'attirance .

Je me souviens de mon premier émoi ,le mot n'est pas fort, c'était a Berck au cours de la compétition annuelle.J'y ai vu des cerf-volistes qui étaient capables de faire des choses extraordinaires avec un CV .Mon regard était neuf donc emballé pour ne pas dire plus (ne faisons pas dans le théâtral)et a l'époque s'en est resté là ! :pleure .
Plusieurs années plus tard (c'est dire si la gestation a été longue :dam )j'ai commencé a pratiquer ,mais seul ,dans mon coin.

Maintenant ,en y repensant, je me demande si a ce moment (festi de Berck)j'avais eut un contact avec des passionnés ,si je n'aurais pas sauté le pas plus tôt ?
Il est aussi vrai que ,quand on est intéressé mais ignorant , il est difficile de prétendre vouloir jouer avec un cerf-volant après la démonstration qui vient d'avoir lieu ,ça passerait pour prétentieux .
Et c'est peut-être un point du problème.
J'ai une autre anecdote mais je pense que je ne suis pas le seul alors revenons au sujet initial.
Il faut peut-être confier le traitement des novices a quelqu'un qui est dans la "com" genre "opération coup de poing"
Bon!! on n'est pas obligé de frapper bien entendu :dam

Qu'en pensez-vous ?

Auteur:  gui [ 14 Fév 2011, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

Ca existe, c'est même le travail principal de la fédé, qui forme des moniteurs ou des initiateurs, et fait passer des Diplôme d'Etat.

Il y a des clubs qui font ce boulot (Ventil'Haut, Miztral, entre autres...), des "animateurs" (F. Dubanchet, G. Gosselin, toujours entre autres) qui interviennent dans les écoles, les colos, les centre aérés...

En fait, la "logique" que tout le monde devrait avoir, c'est de rechercher les clubs à proximité de chez soi - comme lorsque l'on s'intéresse au foot, au canoë, à la boxe... Mais ce n'est manifestement pas un réflexe : les gens sont étonnés de savoir qu'il y a des clubs. Le cerf-volant est perçu avant tout comme un jeu de plage, qui se pratique dans son coin.

Auteur:  Maël [ 14 Fév 2011, 10:57 ]
Sujet du message:  Re: Le site s'endort !!

Salut Philippe, et merci aussi ! :merci
Je rejoins tous les autres dans leurs discours, il faut aussi rajouter que c'est un peu la saison "creuse" au niveau cerf-volant, le temps n'est pas vraiment de la partie.
Et puis un autre constat également : je trouve que la population cervolistique ne se renouvelle pas tant que ça, du coup la plupart des pilotes ont comme moi, la trentaine bien tassée, avec pour la plupart des enfants, une femme, et donc une vie de famille qui, à l'heure actuelle, laisse moins de temps pour faire du cerf-volant.
En tout cas c'est mon cas : même si je consacre quelques heures au cerf-volant par semaine, c'est la plupart du temps le midi au boulot ou le soir à la maison, quand ma fille est couchée, et ça concerne la lecture des forums, la partie Drôle d'Oiseau et la construction. Le WE, c'est en priorité consacré à ma famille, du coup pas ou peu de temps pour voler malheureusement.

Il faut essayer de faire venir les "jeunes" au CV (ouh là ! Ca va pas moi, je parle comme un vieux !! :pepe ), en leur montrant ce que c'est réellement le cerf-volant, via des démos, des initiations... Sans aller jusqu'à organiser un festival (car c'est du boulot), mais essayer de réunir quelques pilotes assez doués et pédagogues pour donner envie de passer le pas.
Car je reste persuadé que, bien qu'Internet permette une tonne de choses, l'avenir du CV passe par les festivals, conviviales, rassemblements...(appelez-ça comme vous voulez) et aller à la rencontre du public. Ensuite, le bouche-à-oreille fonctionne plutôt pas mal à la suite d'un tel évènement, et permet de lever certains préjugés sur le cerf-volant, considéré par la plupart des badauds comme un "jouet de plage pour gamins", tout le monde le sait !

Juste un exemple : pour le festival du Mt-St-Michel, la seule pub qui a été faite au niveau du public s'est faite via les médias traditionnels : presse écrite, radio locale. Pas d'Internet, sauf pour les pilotes évidemment.
Du coup, on a vu pas mal de grands-parents emmener leurs petits-enfants à la découverte du CV, et le dimanche matin a vu défiler un nombre impressionnant d'enfants voulant essayer le CV, plus que ce qu'on avait imaginer !
On a beau dire, mais pas mal de cervolistes ont découvert le CV grâce à leur grand-père (pour moi c'était à Dieppe en 1988...), et pas ou peu de ces mêmes grands-pères surfent sur Internet ! C'est plutôt le bon vieux Ouest France, Paris Normandie, le Télégramme, la Voix du Nord, Le Parisien, etc... (J'oubliais France Bleue ! :clin )

Un autre point intéressant serait d'essayer de faire un parallèle entre les pratiquants et les festivals, et essayer de voir quelles sont les "zones d'ombre" en matière de rassemblements, et surtout de trouver de bonnes âmes prêtes à s'investir pour combler ces trous dans la carte de France des rassemblements cervolistiques (je sais pas si je me suis bien fait comprendre là ?!).

En résumer, si le forum est moins fréquenté qu'avant, c'est peut-être que les gens ont moins de temps à y consacrer, ou alors (et là ça serait bien) que les gens passent plus de temps à essayer de faire découvrir notre passion aux autres, à tenter de faire bouger les choses, et pas qu'eux seuls cervolistes, mais également s'ouvrir à un plus large public.
Et ça, ça serait vraiment cool !

Bon, c'est mon 1er et dernier post à la Philip78, promis ! :clin
:ordi

Page 1 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/