Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:04

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 3 [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 05 Sep 2012, 12:40 

Enregistré le: 07 Fév 2011, 09:43
Messages: 10
Bonjour Ă  tous
Petit nouveau sur ce forum, mais vieux passionné de cerfs-volant
Je me présente
Dominique cotard, 57 ans,
Président de l’ASCV Soissons,
Créateur du club en 1994, affiliation à la FFVL 1997, organisateur de 1997 à 2004 du festival LA FETE DU VENT à Soissons, co-organisateur du FESTIVAL de Brie Compte Robert de 2002 à 2008 (je faisais partie du PKCI), Organisateur de 2009 à ce jour du festival VENT en FETE à Soissons, organisateur 2 fois par an d’un atelier de reconstruction de cerfs-volants historique, participe aux ateliers de cerfs-volants historiques en Allemagne depuis 2006 avec conférences sur Saconney, Peaucou, les CV du Musée de l’Air, deux ateliers à Fano, dont une conférence sur Saconney, entraineurs des jeunes pousses en 2001, Maxence (Maxxx2u sur fil du vent) et Kévin, chacun champion dans leur catégorie, historien, collectionneur, bénévole 100%, j’ai également fait durant 4 ans au Musée de l’Air du Bourget des ateliers de CV pour enfants ( environ 10.000 principalement des banlieues Parisiennes) encadrant des vacataire CV au musée de l’Air du Bourget, le tout sans toucher un centime, je puis vous le jurer.
VoilĂ  ma carte de visite, un peu longue peut-ĂŞtre.

Venons Ă  mon sujet :

Lors du dernier festival de Soissons, était présent Jean Pierre Pouleau de la fédé qui a pu prendre le pouls et constater le désappointement quasi général des pratiquants de cette discipline. Lors de la remises des récompenses, il a tenu des propos plus qu’encourageant pour notre discipline (demander à ceux qui se trouvaient là, (bagatelle, panamair, kalamical, ludo60, yvo de bonneuil, ect.).
Depuis Jean Pierre Pouleau m’a demandé d’établir un livre blanc des aspirations des cerfs-volistes en France, en prévision d’Assises des cerfs-volants qu’il va falloir mettre en place..
Je sais cela a déjà été fait, mais en 2003 et peut être en 2006.
J’ai consulté toutes les pages des forum au sujet de la fédé.
Je veux rester neutre dans cette affaire, je ne suis là que pour recueillir vos critiques et vos suggestions afin d’établir ce livre.
Mon idée est que par la suite un groupe de plusieurs personnes puissent être les intermédiaires entre les différentes fractions de la fédé.
Ma présentation a été longue, donc je vous laisse maintenant la parole, en vous remerciant par avance de réponde.
(je suis preneur de tout, aussi bien tomates que laurier.
Saco02


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 07 Sep 2012, 08:54 

Enregistré le: 07 Fév 2011, 09:43
Messages: 10
Bonjour Ă  tous
je suis étonné de ne pas voir de réaction sur ce message.
je sais que Dominique c'est déja exprimé là dessus, je tiendrais compte de ses observations, mais vraiment je suis surpris de votre siolence
cordialement


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 07 Sep 2012, 10:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Il faut dire que, depuis que j'ai commencé le cerf-volant .. en 2003, cette question revient régulièrement sur les forums et on nous explique que le but est de faire évoluer les choses, ce qui part d'un bon sentiment, mais je ne me fais plus trop d'illusions.

Toutes les initiatives passées, qui sont allées dans ce sens, n'ont pas vraiment débouchées sur des choses concrètes.

Je me rappelle entre autres, d'un "audit" fait par la FFVL, par une personne qui avait été déléguée spécifiquement pour cette mission .. ou de questionnaires à remplir auprès de la FFVL et qui n'ont débouchés .. sur rien.


Alors, Ă  mon niveau, et comme je n'ai pas envie de m'investir pour refaire le monde ! .. je me contente :

- d'apporter de l'aide aux débutants qui posent des questions sur les forums.
- de me déplacer sur les festivals, où je consacre une bonne partie de mon temps à aider ou initier des débutants.
- à régler quand je le peux, sur ces même festivals, leur D4 ou autres (saufs certains appareils qui sont pire que pire !).
- à leur faire essayer parfois, un Cv sorti de mon sac, avec de bonnes lignes, pour qu'ils puissent découvrir les sensations que ça peut leur procurer.
- à participer à certaines conviviales et aux compétitions régionales, pour essayer de faire en sorte qu'un nombre suffisant de compétiteurs soient présents.
- à me déplacer pour participer au CDF, si ma candidature est retenue, à l'issue de ces régionales.
- à entretenir des rapports satisfaisant, sans esprit de clan, avec l'ensemble de la communauté cervoliste .. qu'ils soient pilotes, distributeurs ou fabricants.

Voilà donc, à mon niveau, ce que je fais pour que le cerf-volant puisse continuer d'apparaître encore comme une activité de loisir enrichissante.

Mais, comme certains l'ont fait remarquer sur un autre forum, notre activité se marginalise et on ne peut malheureusement pas .. "décréter" ... qu'elle doive devenir à la mode ! .. et tous ceux qui en vivent (ou qui souhaiteraient pouvoir en vivre) .. ont beaucoup de mal à le faire, compte tenu de l'étroitesse du marché du Cv.

.. surtout qu'il n'est pas facile de fédérer les gens autour du Cv acrobatique, sachant que les envies se partagent toujours, entre les tenants d'une vision assez académique de cette activité et ceux qui aspirent à un côté plus fun et débridé, en dehors de carcans et de règles, afin d'essayer d'intéresser les plus jeunes ... en leur faisant espérer être virtuoses en la matière, sans avoir auparavant, fait des gammes.

Alors, pour que l'activité continue à me plaire, il faut surtout que je continue à voler, le plus souvent possible ! .. c'est pourquoi, plutôt que de chercher quel peut être l'avenir du Cv, je préfère ... en faire.

.. mais ta démarche, qui est sans doute plus altruiste que la mienne, mérite le respect :hala
et suscitera peut-ĂŞtre chez certains, une vocation de Don Quichotte pour tenter de transformer les choses !

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 07 Sep 2012, 10:38 

Enregistré le: 07 Fév 2011, 09:43
Messages: 10
Bonjour philip 78
comme je le dis dans la présentation, pour l'instant je ne suis pas là pour faire changer les chose, Jean Pierre POULEAU, président des présidents de ligues, attaché à IDF, donc que tu dois connaitre, m'a demandé de faire un livre blanc des aspirations des cerfs-volistes, (de toutes les catégorie, pilotable, monofil, combat, traction, clubs, et individuel)
Lors de son passage à Soissons lors du festival, il a tenu des propos plus qu'encourageant a demander a ceux qui se trouvaient là, tu comprendras que je ne peux les rapporter, voulant rester neutre dans cette affaire, alors que j'ai beaucoup de choses à dire en tant que président de club.
Je suis tenace, coriace, (pour la petite histoire j'ai fais du syndicalisme) je ne me laisserais pas faire crois moi, je diffuserais sur les forums le résultat du livre blanc,tu peux en être sur, et là avec mes impressions.
Je tape dans toutes les directions, la fédé, (3 ont répondu a mes questions), aux médias télévisuels (pas de réponse jusqu'à maintenant) vous les pilotes (sur un autre forum cela répond sacrément), les clubs, je vais attaquer les commerciaux, j'ai été voir a l'étranger pour les médias ecrits ( plus qu'une revue en allemagne)
Donc pour finir je suis a la recherches de vos réflexion, de vos critiques (elles sont nombreuses) de vos propositions, c'est tout.
sportivement


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 07 Sep 2012, 11:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Je salue effectivement ton initiative et j'ai lu également les réponses qui ont été apportées par ailleurs, mais ce qui rend les choses difficiles, c'est que le monde du Cv acrobatique, manque cruellement d'un nombre significatif de pratiquants.

.. et quand je constate qu'à chaque grande manifestation où le public est en grand nombre, tel que Berck et bientôt Dieppe, c'est la désolation de voir tout ces, "marchands du temple", qui sont juste là pour "profiter" et qui vont vendre pour 20€ ou 30€ des "choses qu'ils osent appeller cerf-volant" qui ont été produits à très bas coût (sans doute, pour moins de 1 €), et qui ne pourront jamais voler correctement, mais qui réussiront à dégouter à jamais, de jeunes enfants enthousiastes de se mettre au cerf-volant.

.. mais eux, auront néanmoins atteint leur but ... qui était de ponctionner 20€ ou 30€ dans la poche des parents.

Je ne compte plus les fois, où ces gamins déçus, sont venus me voir au bord du terrain en me demandant ... "dites Monsieur .. pourquoi, votre cerf-volant il vole .. et que le mien il ne vole pas !"

Heureusement que des gens comme Dominique (CVS), sont aussi présents sur ces manifestations, cela permet au moins de pouvoir y diriger ceux qui ont la bonne idée de venir demander des conseils ... AVANT !

Donc, je te souhaite de réussir dans ta démarche et je sais que des cervolistes enthousiastes et un certain nombre de clubs, sont toujours très motivés pour promouvoir et faire apprécier le Cv aux ... nouveaux pratiquants.

D'ailleurs, à propos de ces nouveaux pratiquants ! .. la FFVL avait mis sur pied un format simplifié de compétition "nouveaux pratiquants", mais il a vraiment très, très peu été utilisé, non pas parce qu'il ne convenait pas, mais plus simplement faute de participations de ... nouveaux pratiquants !

Pour ma part, je continue à faire connaître et apprécier cette activité passionnante, à chaque fois que j'en ai l'occasion .. mais encore faut-il que cela ait suscité un peu de curiosité et d'intérêt, de la part d'un futur nouvel adepte en puissance.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 07 Sep 2012, 17:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 15:22
Messages: 39
Je veux bien répondre à ce sujet, bien que cela fasse longtemps que je n'ai pas posté ici...

Il faut commencer par ce poser des questions et voir ce qu'il y a en ce moment.

- Le cerf-volant (pilotable) pourquoi ?



_________________
Pourquoi se prendre la tĂŞte... pour un jeu de plage ?
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 07 Sep 2012, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 15:22
Messages: 39
Je veux bien répondre à ce sujet, bien que cela fasse longtemps que je n'ai pas posté ici...

Il faut commencer par ce poser des questions et voir ce qu'il y a en ce moment.

- Le cerf-volant (pilotable) pourquoi ?
a) pour le plaisir
b) pour la compet et le sport
c) pour la démonstration
d) pour le pognon

Ben voilĂ , on y est.

Personnellement, c'est "a", mais ça pourrait être "b" s'il y avait des compets à mon goût (et je hais le STACK).
Ce qu'on voit le plus de notre discipline est "c" en Team.

- Le cerf-volant pour qui ?
a) juste pour moi (sport, compet, entraînement, perfectionnisme)
b) juste pour le spectacle

Perso je suis "a", mais dans la partie visible du CV c'est surtout "b"

Conclusion des 2 questions posées, il faut d'abord penser en terme de compétition spectaculaire qui allie le soucis du perfectionniste avec le spectacle à voir. On me dira qu'il y a déjà le format STACK. Oui mais au bout du deuxième/troisième candidat, on commence à décrocher... Et je ne parle pas des compets de précision (qui ont disparu ou presque).
Je suis freestyleur mais je ne l'impose pas en compet quoiqu'il en faudrait car c'est une évolution de la discipline de compétition bien marginalisée dans les festivals (à part Stella).
Et puis il y a le pognon.
Etant du sud-ouest, je vois tous les week-end (surtout l'été) des "compétitions" de sport basque et en particulier la pelote. S'il y a autant d' événements de ce type, c'est d'abord parce que c'est un sport et que des spectateur sont prêts à payer pour voir. En est-on là avec notre discipline ? Je ne crois pas. Certains peut-être se font payer pour leur prestation, mais on tombe dans le spectacle et pas dans le sport (donc rien à voir avec le FFVL).
Je crois qu'il faut surtout se focaliser sur un format de compétition attrayant pour le public mais aussi pour les jeunes. Qui donne la sensation de consacrer un travail sportif, consécration qui puisse être admise par des néophytes et non pas le seul cercle assez restreint des cervolistes. Je n'ai rien contre la musique accompagnant le cerf-volant, mais bon il n'y a pas que ça non plus sinon, ça ressemble à du patinage artistique sans les quadruples sauts. Le STACK est peut être une base de réflexion, mais aucunement la solution, car il ne valorise pas la prise de risque (réalisation de figures dite de "freestyle" particulièrement difficiles et souvent visuelles).
J'ai pu assister aussi Ă  des duels de freestyle Ă  Stella oĂą nombre de cervolistes mais aussi de gens du public se prenait au jeu des pronostics sur le vainqueur de chaque manche.

Finalement pour moi, il faudrait :
- des compets de duels de freestyle pour le fun et la folie, pour le côté débridé aussi
- des compets de ballets "sportifs" où la prise de risque freestyle est autant valorisée que le calage sur la musique. En plus on peut utiliser des musiques plus actuelles... ou classiques. Tout ça pour la classe, le style, le contrôle de soi... et le public.

Donc pour tous les goûts.
Si ce genre de manifestation peut rentrer systématiquement dans l'organisation des festivals de cerf-volant alors il y aura une plus grande visibilité.

Voilà de ma réflexion
A+
JC



_________________
Pourquoi se prendre la tĂŞte... pour un jeu de plage ?
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 07 Sep 2012, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Salut JC

Ta réflexion est intéressante dans la mesure ou elle montre bien que le Cv acrobatique, est en fait la juxtaposition d'une série de facettes différentes, où chacun va pouvoir trouver son compte .. mais où le nombre de cervolistes concernés, sera toujours assez réduit pour que chaque facette puisse exister et rayonner indépendamment des autres.

Moi, par exemple, qui me satisfait assez bien du format Stack (enfin, plus que toi c'est sûr :heureux ), je ne suis pas opposé pour autant aux duels freestyle et j'aime bien les démos sur de la musique lors des festivals ou autres conviviales.

.. par contre je vois mal, comment fédérer et organiser tout ça ! .. que réclamer .. à qui et pour faire quoi de mieux ! .. je pense que les différentes facettes du Cv sont mises à l'honneur dans des cadres différents, qui intéressent à chaque fois plus particulièrement une frange de notre communauté, déjà assez réduite.

Je m’accommode donc de la situation actuelle, où je choisi de me déplacer sur des évènements ou festivals en fonction de ce qu'ils peuvent m'apporter et de la convivialité qu'on peut y trouver par rapport à ce que j'affectionne ... et la variété de ces manifestations, fait qu'il doit y en avoir à peu près pour tous les goûts.

En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse quand je me déplace .. c'est au minimum, de pouvoir voler ! .. ça sous-entend, d'avoir la place pour le faire, mais ce n'est pas le cas partout ! .. d'autre serons satisfait de pouvoir accrocher des monofils en l'air, même si il n'y a pas de place pour la pratique du Cv acrobatique.

Tout ça est tellement divers et nous sommes si peu nombreux que, pratiquement, nous nous connaissons tous, alors, quand le groupe des fédérés de la discipline ressemble presque à une réunion de famille ... il me semble difficile d'en tirer une idée directrice pour pouvoir faire avancer tout le monde dans le même sens.

.. en fait on voudrait tous d'un programme cerf-volant, "Ă  la carte" .. alors, pas facile de mettre au point un "menu" ! :D

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 09 Sep 2012, 17:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 19:07
Messages: 78
cerf.volant.historic a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous
je suis étonné de ne pas voir de réaction sur ce message.
je sais que Dominique c'est déja exprimé là dessus, je tiendrais compte de ses observations, mais vraiment je suis surpris de votre siolence
cordialement

Salut Dominique,
Ne sois surtout pas surpris, Dominique, ce forum reflète le desintérêt de ce sport-loisir, fagocité par la FFVL et les fondus du free-style. 2 interventions et puis plus rien depuis deux jours, alors qu'il n'y a pas encore si longtemps, tu aurais eu dèjà au moins 3 pages de réponses, critiques ou propositions. Même le nouveau forum tourne avec une quinzaine ou une vingtaine d'aficionados, qui alignent leur prouesse en free-style et leur individualisme. Comme dit Philip78, il y a plusieurs facettes dans le cerf-volant. Encore faut-il pouvoir les faire cohabiter, comme nous l'avons fait pendant 14 ans à Saclay et comme tu faisais dans les années 90, avec la sueur mais sans les larmes !!
Pour redevenir un loisir sans dire de masse mais plus ouvert aux nouveaux venus, aux promeneurs, aux vacanciers, aux jeunes, voilĂ  la questions que je pose Ă  ceux qui liront encore :
- Est-ce que vous Ă©talez tous vos cerfs-volants quand vous volez ?
- Est-ce que vous êtes aptes à les préter sans crainte de la casse ?
- Est-ce que vous allez Ă  la rencontre de celui qui tente de voler au loin pour lui demander de se joindre Ă  vous ?
- Est-ce que vous mettez entre les mains de celui qui vous questionne le cerf-volant avec lequel vous volez, malgré la casse qui surviendra 5 fois sur 10 ?
Et après tout ça, vous pourrez aligner sur un stade tous ces cerfs-volants juste avec ceux qui vous ont rejoints :

Image

Bon courage
J-Paul Conné



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 10 Sep 2012, 07:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 15:22
Messages: 39
eolemag a Ă©crit:
ce forum reflète le desintérêt de ce sport-loisir, fagocité par la FFVL et les fondus du free-style


Je ne comprends pas bien cette phrase. Pour la FFVL, j'avoue ne pas suivre, n'étant pas licencié. En ce qu'il concerne le phagocytage des freestyleurs... je ne comprends pas. Qu'est-ce que je peux y faire si ceux qui pratiquent y trouvent du plaisir et que ça se laisse regarder... C'est une histoire de goût et comme les styles en musique, ça évolue.

Sinon, je partage l'avis de Philippe sur le faible nombre de pratiquant et leur dispersion dans tous les sens du terme (géographique, type de pratique, mentalité ...). S'il n'y avait pas des forums et internet, je me demande bien comment ce genre de discussion pourrait se faire.

Enfin, pour ce qui est du cerf-volant en général (monofil compris) on a un problème aussi, on voit le vieillissement des pratiquants et le manque de renouvellement. Dans mon club régional, il y a 7 ans, on était 17 pratiquants actifs. Aujourd'hui il doit en rester 4 - 5 ... On ne refait pas la société.
Je ne cache pas non plus ma démotivation, mais je continue à me rendre à des festivals pour les rencontres, et j'y revois souvent les mêmes... Et très très peu de pilotables ou de pilotes...

A+
JC



_________________
Pourquoi se prendre la tĂŞte... pour un jeu de plage ?
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 3 [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron