jeanpaul a écrit:
Bienvenu dans le désert.
Peut-être que Philip78 passera par là pour te répondre
Amicalement
Jean Paul
Oui, je passe par là , même si j'ai une journée de retard, mais je ne vais pas pouvoir faire beaucoup avancer les choses.
Je connaissais le site de Andy Wardley et les liens qui sont cités mais, et même si cela m'a aidé à me faire une idée sur les concepts de bridage, je n'ai pas poussé beaucoup plus loin dans l'étude des bridages complexes, pour me concentrer essentiellement sur la compréhension du bridage de base.
J'ai développé mes pistes de recherches dans ce document .pdf :
"Bridages - La Synthèse"
.. accessible en cliquant sur ce lien :
http://ladp.free.fr/portail/pdf/Concept ... s_club.pdfJe me suis rendu compte également, que j'ai souvent tendance à privilégier le bridage 3 points, même si l'ajout d'un petit turbo extérieur peut apporter un plus.
L'avantage du "3 points" à mes yeux, c'est qu'il te met en contact plus direct avec le Cv et il n'aura aucune tendance à une quelconque "auto-régulation" ou "auto-compensation" du mou sur une des brides, que ce soit en virage ou en d'autres circonstances.
Ceci pourrait être considéré, suivant le but recherché, soit comme un avantage soit comme un inconvénient.
Il pourrait en être de même, à propos de la manière de considérer l'éventuel avantage pouvant être apporté par un ESP sur une voiture actuelle, ou d'un automatisme trop zélé d'un appareil photo numérique .. ou même à l'extrême, sur un Airbus A 320 à quelqu'un qui aime piloter à l'ancienne, c'est à dire "avec ses fesses" ... etc
Je trouve qu'avec le "3 points", on sent mieux les choses, et que l'éventuel ajout d'un petit turbo extérieur peut, le cas échéant, apporter un poil poil de confort, en donnant un peu de "souplesse" dans le retour des sensations.
Le choix du turbo extérieur peut parfois être motivé chez les fabricants, par le choix de se passer d'une échelle de nœuds à l'incidence. (moins de travail à réaliser pour contenir les coûts)
J'avais aussi essayé de résumer dans un autre topic, l'avantage qu'il pouvait y avoir, à utiliser un turbo inversé, plutôt qu'un turbo normal dans ce topic "
Turbo or not Turbo" 
; c'est par ici :
viewtopic.php?f=14&t=1227Voilà ! .. j’espère que ça pourra aider Bizerzaw à s'y retrouver, mais il est vrai que c'est assez fascinant quand ou débute en Cv, de voir à quel point ces "3 bouts de ficelles .. ou plus !

), peuvent influencer le comportement de l'appareil que l'on a entre les mains.
Bons essais .. en vol
Philippe
PS : pour les émoticônes, normalement ils apparaissent sur la gauche de la fenêtre quand tu réponds (en mode réponse avancée .. choisir "Editeur complet"). Il suffit de cliquer dessus pour l'insérer, au niveau du .. point d'insertion.
Problème également dans les posts, avec ce "bug", qui avait été signalé il y a déjà un moment, mais jamais résolu :
viewtopic.php?f=3&t=1512