Auteur
Message
marcel
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 01 Avr 2014, 11:04
Enregistré le: 21 Mar 2014, 12:26Messages: 136
Messieurs, J'apporte une dernière précision à mon propos. Ma réflexion se bâtit sur l'idée que finalement le poids du CV n'est pas un élément si important que cela. En effet le poids est très faible. Ils sont construits pour se sustenter et sont tous symétriques. Dans ces conditions la masse de la machine ne me semble pas l'élément majeur à travailler. Pour illustrer un peu plus cette idée, jetez un œil sur les études faites pour les voiles des navires. Le calcul de leur masse intervient essentiellement pour dimensionner les écoutes, mats et autres accessoires de manœuvres. Mais ce qui intéressé le plus les voileux c'est la façon dont la voile capte et utilise la force du vent. C'est ainsi que je crois devoir réfléchir la recherche pour les CV et en particulier la réflexion sur le bridage. Bien à vous
_________________Je vole sur MOA UL - EOLO NEOX-EOLO OVER -JJF Orange (Superbe)- Prism E3 - BLACK JAZZ - Mini MOA VTD - Tramontana VTD et Phantom BENSON fait maison . J'aime les belles lignes et les belles courbes dans le ciel parsemées de quelques Tricks. Bon VOLS
bizerzaw
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 01 Avr 2014, 11:41
Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18Messages: 103Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Il faut que je sois un peu plus explicite sur l’intérêt d'un bridage amélioré...
un bridage "3 points" forme un volume au dessous de chaque aile qui va résoudre les problèmes d'équilibre que tu sembles évoquer.
Tant que le centre de poussée de chaque aile sera contenu dans le plan que tu énonces, les problèmes "statiques" seront équilibrés.
Mais si on prend en compte la direction du vecteur force dans les différentes phase de vol, on se rend compte que dans certains cas et à certains moments, il ne rentre plus dans le triangle défini par le bridage.
par exemple lors de la figure de base appelée "cascade d'axel" qui consiste à enchaîner les demi tour en le faisant basculer le CV sur un axe correspondant presque à son bord d'attaque...
http://www.youtube.com/watch?v=poDLhRE8Yd4 Les effets du bridage amélioré apparaissent dans les phases dynamiques appelées Transition car c'est pendant le basculement que le comportement sera modifié...
images issues de :
http://wardley.org/kites/bridle/dynamic.html Mais plus généralement, on pourras parler de Transition dès que la tension sera différente d'une ligne sur l'autre, ou dès que les forces appliquées sur chaque aile ne seront plus identique (en direction ou en intensité).
Dès lors on comprend qu'il puisse y avoir des bridage qui influent sur la précision...
_________________ Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS) J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
jeanpaul
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 15 Avr 2014, 21:57
Enregistré le: 18 Mar 2013, 15:03Messages: 133
Citation: Mieux vaut tard que jamais
Activite: Pieds en Ă©vantail
Mon club: LADP
Bonsoir,
15 jours ont passé et je crois qu'il faut que je relise tout le sujet, car je crois que j'ai loupé une phase.
Sans conclure sur le bridage, je crois qu'il faut ĂŞtre ensemble sur un terrain devant l'engin qu'on veut transformer.
Comme sur cette photo qui date avec un Mr Bridage
, où nous avions passé une bonne partie de la journée :
Bon vol
merci d'alimenter ce forum
Jp
_________________
bizerzaw
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 15 Avr 2014, 22:53
Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18Messages: 103Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Un très bon exemple d'amélioration (possible) de la précision : c'est la compensation du "Survirage" Presque tout les "Benson" sont atteint de cette "particularité" qui est comme une marque de fabrique : En sortie de virage, ils ont une tendance assez franche au dérapage... Cela est dû à un réglage "limite arrière" afin de favoriser d'autres aspects et rendre le comportement encore plus Freestyle... Afin de compenser le Survirage, il convient : - soit d’allonger les brides intérieures et de les accrocher sur les vergues basses opposées (les brides vont se croiser), - soit d'ajouter une petite échelle de nœuds (2à 3cm) au point d'encrage sur la spine. (les brides s'accrochant maintenant sur l'échelle de nœuds) Ne pas oublier de prendre en compte les changements induits par la modification (souvent équivalent à un cran d'échelle vers l'avant et un demi vers les extérieurs) D'autres exemples comme la liaison des brides de turbo sont encore évoqué dans le document de Andy Wardley... Nota : le pilotage des Benson est (presque) parfait une fois qu'on a apprit à gérer le Survirage... (moi, j'aime les voiles qui ont du caractère...)
_________________ Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS) J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
marcel
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 15 Avr 2014, 23:05
Enregistré le: 21 Mar 2014, 12:26Messages: 136
C'est quoi un Benson ?
_________________Je vole sur MOA UL - EOLO NEOX-EOLO OVER -JJF Orange (Superbe)- Prism E3 - BLACK JAZZ - Mini MOA VTD - Tramontana VTD et Phantom BENSON fait maison . J'aime les belles lignes et les belles courbes dans le ciel parsemées de quelques Tricks. Bon VOLS
bizerzaw
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 15 Avr 2014, 23:11
Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18Messages: 103Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
http://bensonkites.com/kites/index.html Chris GOFF vole actuellement avec le Superfly (qu'il à finalement décidé de produire avec les ateliers Benson)
Modifié en dernier par bizerzaw le 18 Avr 2014, 22:07, modifié 1 fois.
_________________ Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS) J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
marcel
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 15 Avr 2014, 23:30
Enregistré le: 21 Mar 2014, 12:26Messages: 136
Merci Biz. Ces CV sont magnifiques. Très aboutis, finition impeccable, et beaux. Ce sera pour plus tard, car avant de piloter une Ferrari, il faut passer son permis sur Clio !!! En attendant je vais lorgner sur un Infinity je pense. Bonsoir
_________________Je vole sur MOA UL - EOLO NEOX-EOLO OVER -JJF Orange (Superbe)- Prism E3 - BLACK JAZZ - Mini MOA VTD - Tramontana VTD et Phantom BENSON fait maison . J'aime les belles lignes et les belles courbes dans le ciel parsemées de quelques Tricks. Bon VOLS
bizerzaw
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 16 Avr 2014, 20:51
Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18Messages: 103Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Marcel, regarde tes MP...
_________________ Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS) J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
marcel
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 18 Avr 2014, 11:08
Enregistré le: 21 Mar 2014, 12:26Messages: 136
_________________Je vole sur MOA UL - EOLO NEOX-EOLO OVER -JJF Orange (Superbe)- Prism E3 - BLACK JAZZ - Mini MOA VTD - Tramontana VTD et Phantom BENSON fait maison . J'aime les belles lignes et les belles courbes dans le ciel parsemées de quelques Tricks. Bon VOLS
bizerzaw
Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Posté: 18 Avr 2014, 12:16
Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18Messages: 103Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Un très bon pilote que ce John...
Il a su faire sont trou en quelques années pour arriver au sommet (du gruyère...
)
Peut on dire que la chance lui a sourie...? ! ?
_________________ Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS) J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT