.
Championnat de France de Cerf-Volant Acrobatique 2015 à Notre Dame de MontsCette année, le "Championnat de France" de cerf-volant acrobatique, nous emmène sur la cote Atlantique, dans la station Vendéenne de Notre Dame de Monts (NDDM .. pour les habitués)
Cette compétition s'est donc déroulée du 03 au 6 Juillet 2015, en venant s'intégrer au traditionnel festival "A TOUT VENT", dont c'est la 13ème édition et qui est une grande fête dédiée au vent et au cerf-volant, où les monofils et autres structures éoliennes sont régulièrement mises à l'honneur et qui cette fois, réservait une place de choix au cerf-volant acrobatique 2 et 4 lignes, pour que se déroule dans les meilleurs conditions, cette compétition du CDF.
Il faut dire que l'organisation mise en place autour du festival est vraiment exceptionnelle et que l'accueil des cervolistes participants, est vraiment un point fort à mettre au crédit de cette structure d'accueil, qui s'appuie sur un nombre vraiment très important de bénévoles dévoués pour que cette fête soit une réussite.
Comme je participais à cette compétition, je n'ai pas fait beaucoup de photos de cerfs-volants en vol car, quand je suis dans la compète je n'ai pas vraiment l'esprit à faire des photos alors, je vais plutôt vous emmener faire un tour dans les coulisses de ce CDF en vous montrant quelques moments qui sont un peu "en marge" de la compète .. un petit reportage d'ambiance en quelque sorte.
Arrivé le Jeudi en fin de matinée, nous avons pu prendre possession de notre hébergement et nous installer tranquillement, avant d'aller déjeuner et enfin, de goûter au vent local dans l'après-midi (vent fort) avant la compète qui démarre le lendemain matin.

Ce vendredi matin, le briefing des pilotes est prévu pour 9 heures et compte tenu du temps nécessaire à s'installer sur la plage et à préparer le matériel, il faut être sur pied de bonne heure.
Donc, après une bonne nuit, lever aux aurores et mise en route par un petit déjeuner sur la terrasse de notre hébergement à la Maison du Patrimoine.
Nous avions été prévoyant en amenant avec nous : lait en poudre et café soluble .. et comme Philippe, de la "Cream-Team", avait prévu de son côté ... l'eau chaude, nous avons mis en commun nos moyens, pour remplir nos bols d'un bon café au lait.

On commence par les questions administratives, formalités d'inscription et d'émargement des pilotes.
Nous apercevons Richard, mais il ne participe pas à l'épreuve, il n'est venu ici qu'en "touriste" sans contrainte, juste pour le plaisir de voler et pour régaler le public avec ses démos après les épreuves.

Puis débute le briefing, les pilotes sagement assis sur leurs bancs, à l'écoute de l'équipe de juges.
Sur cette image : Pascal, Michel (chef-juge de cette épreuve), Patrice, et sur la droite, Andrew (qui a traversé la Manche, pour venir juger ces deux manches).
Nous apercevons également Françoise, tête baissée sur ses comptes, qui vérifie que tout est bien en ordre.
Compte tenu de la faible profondeur de la plage en début de marée descendante, ce seront les 4 lignes qui ouvriront le bal, en passant les épreuves de précision.

Pendant ce temps, les autres compétiteurs, pourront se rendre au "Bar à Vent", où leur sera proposé un petit déjeuner, mais comme 9h30 c'est déjà un peu tard pour ces lève-tôt de cervolistes alors, ce sera avancé à 9 heures pour le lendemain

Café au lait, thé, brioche et jus d'orange .. cette petite collation est bien sympathique et elle peut être prise sous la tente qui fait aussi office .. "d'Office de Tourisme" le matin et de "boite de nuit", le soir

Mais on peut aussi profiter de la terrasse ensoleillée, comme si on était en vacances ..

.. dans un petit bistrot sur le port ! .. avec Alesk, qui a revêtu son maillot rouge pour officier en tant que "juge d'ombre", mais que nous pouvons voir ici en plein soleil.

Et quand je vous parle de bistrot sur le port, vous pouvez constater que ce n'est pas du baratin.

Car à NDDM, il y en a pour tous les goûts et pour les jeunes et futurs marins, il y a un Pôle Nautique.

En bord de mer, le bar de la plage est ouvert, mais pour l'instant ça ne se bouscule pas, car un vacancier, ça ne met pas ses pieds dans le sable aussi tôt qu'un cervoliste.

Sur la digue, un "Jardin du vent" rassemble une collection de machines, toutes plus improbables les unes que les autres, que l'on croirait directement sorties de l'imagination de Jules Verne.
La première .. a pris de la bouteille, quant à l'autre .. elle pousse le bouchon un peu loin.

Ici nous découvrons un cimetière éolien de CD qui se sont pendus de désespoir, excédés d'avoir été délaissés depuis l'avènement du mp3.
Ces CD décédés, finissant d'exposer leur dernière plage, sur cette plage .... vraiment une page qui se tourne.

Sur le sable que la marée commence à découvrir, les directeurs de terrain donnent leurs instructions aux juges de lignes.
Ils accomplissent un travail ingrat mais pourtant nécessaire, qui sera accompli par des bénévoles .. qu'ils en soient remerciés.
.. c'est un gros avantage pour les compétiteurs, par rapport à l'époque où ceux-ci devaient assurer eux-mêmes cette obligation, ce qui était vraiment contraignant car le compétiteur cherche d'abord à rester concentré sur la préparation de son passage (ou tester son appareil ou "helper" ses collègues)

Même la chienne Anna .. qui ne participe pas, reste concentrée en suivant à distance les évolutions de Marjorie

Michel regarde sa montre et accompagné de Pascal, il vérifie que le marée basse sera bien là à l'heure prévue.
Normalement le vent doit bientôt basculer à l'ouest (en venant de la mer) et il ne voudrait pas être obligé de juger les individuels 2 lignes, (qui passent juste après) en ayant de l'eau plus haut que les chevilles.
Son lieu de travail, sera alors au fond du terrain .. avec les pieds dans l'eau (le petit drapeau sur la gauche de l'image)

Les individuels deux lignes se tiennent prêts et il y a un grand nombre de cerfs-volants de sortis, pour parer à d'éventuelles changements des conditions de vent au dernier moment ..

Les épreuves de précision des individuels deux lignes étant maintenant terminées, un peu de détente au "Bar à Vent"
Les verres ont été alignés et ça aussi c'est une épreuve de précision, ceci a été organisé par la ville de NDDM, pour offrir un pot d'accueil aux nombreux participants œuvrant pour ce festival.
C'est toujours un instant apprécié par tous.

En attendant, les enfants profitent à l'extérieur, des jeux ayant été mis à leur disposition pour leur plus grand plaisir.

Ceux qui ne savent pas encore jouer aux échecs, peuvent toujours compter les bûchettes de bois puis, les empiler le plus haut possible en faisant une espèce de tour de Babel ou bien une tour de Pise, qui à force de pencher finira par tomber .. et puis quand c'est fini .. on recommence.
Un jeu simple et pas cher !

Après quelques discours des officiels du département et de la municipalité, honneur sera rendu au maître cervoliste Japonais Ookubo Manabu et à la délégation l'accompagnant
Après les applaudissements, les échanges de cadeaux et l'hommage rendu à Maître Manabu, viendra l'instant de rendre honneur .. à ce qu'on boira.

A proximité de moi, Hugues et Nicolas semblent porter un regard intrigué vers quelque chose de pas ordinaire dans le ciel .. alors, qu'est-ce donc qui les intrigue autant ?

C'est donc de cela qu'il s'agit !
.. un étrange ballet d'un "team" de 6 sorcières volantes, semblant guidées par un leader salamandre et voyageant en classe "éco", chacune chevauchant son propre balai, et qui font une apparition surprenante et remarquée dans le soleil couchant de NDDM.
Ainsi ce termina ce Vendredi, autour d'un verre en regardant voler des sorcières.

Samedi matin, il fait beau ! .. et le vent est bien orienté ..
Le Slash de Mathieu déchire le ciel bleu azur comme le ferait un scalpel ..

Un regroupement s'opère aussi sous la tente Drôle d'Oiseau où chacun se prépare pour les épreuves à venir.

Une colonie de Grid rassemblée en cet endroit, prend plaisir à étaler ses ailes aux rayons de ce soleil estival.

Un peu plus loin des Liberty venus de Normandie, profitent aussi avec gourmandise, de ce bel été sur la côte Atlantique.

Le team "Now'Air" s'entraîne dans ces conditions très agréables, pendant que Mat fait l'intrus au milieu des Revo

Ils arrivent à faire de bien belles figures, qu'on pourrait même penser .. qu'ils le font exprès ! ;-)

Et pendant ce temps, bien sagement, Anna attends ! .. cette chienne attachante (et ici, attachée), est devenue une vraie mascotte cervoliste.
Pour elle aussi il fait chaud, mais elle vient de comprendre qu'à l'ombre d'un parasol c'était un peu plus supportable qu'en plein soleil.

La journée du Samedi et notamment l'après-midi, sera consacrée aux épreuves de ballet en musique des différentes catégories qui se succèderont sans temps mort, de façon à donner au public présent sur la digue un spectacle attrayant et digne de ce festival.

Particularité de cette plage, le terrain étant partiellement recouvert par la mer à certaines heures, le "camion sono ambulant" sera déplacé au gré des marées, pour sonoriser l'épreuve dans les meilleurs conditions.

Après une démonstration en 2 lignes des "Pilotes de Lignes" (avec leurs cerfs-volants rouges), venus en voisins depuis St Brévin, ce sera au tour des 4 lignes .. alors, les revo se préparent.

De son côté la "Cream-Team" se tient prête .. à bloc, dans les "starting-blocks"
Les "Pro-Quantum" sont bien rangés .. sur deux rangées, mais les "Pro-Dancer" sont également étalés, car on est pas sûr du vent
.. et si ça vient à trop baisser, c'est à coup sûr le bon outil pour ne pas prendre une tôle dans la pétole.

Pendant ce temps, à l'ombre, mais tel un poisson rouge dans son "bocal" surchauffé, Steff organise et pilote le déroulement de tout ça, de main de maître.

C'est la fin des épreuves notées pour cette journée alors, les juges s'accordent une pause bien méritée.
Michel et Patrice en profitent pour jeter un coup d'œil sur le terrain depuis la digue, car ils l'ont surtout vu d'en bas .. et en tournant le dos à la mer.
Andrew s'est assis sur une marche pour récupérer un peu et se dit qu'il fait vraiment plus chaud ici, qu'en Angleterre.

Maintenant, pour le seul plaisir du public, place aux démos, avec ici les "Pilotes de Lignes", qui nous régaleront aussi avec du vol en paire et même du trio (un seul cervoliste avec 3 cerfs-volants)

Petite image insolite avec un véhicule de haute technologie ... à pédales ; une sorte de vélo où on peut rouler couché, et à l'abri du vent
Pas de chance pour son pilote, aujourd'hui il n'y a pas de vent et il fait vraiment très chaud ..
Même Michel que l'on voit ici, marcher à côté se ses "tongs" pour éviter le coup de chaleur.

Le public est très nombreux sur la digue et profite de ce spectacle, comme de toutes ces attractions gratuites qu ont été installées sur la digue pour son plaisir ainsi que celui des enfants qui s'en donnent à cœur joie puisqu'ils ont le droit de toucher à tout.. (c'est même fait pour ça)

Steff s'accorde un "bol d'air" rafraîchissant en compagnie de "Pierrot", qui est une des plaques tournante de cette organisation.

Pascal profite lui aussi de ces instants de répit et fait provision de soleil en prévision de l'hiver dans sa Savoie enneigée.

Sur le port en eaux peu profondes, des apprentis navigateurs peuvent s'aventurer pour leur première traversée, sur cette petite mer intérieure, sans avoir la crainte de se perdre.

Dans les rayons du soleil couchant les coquelicots d'Alain (Morpho Design), nous offrent une image poétique pour le plaisir des yeux.

Il faut dire que nous avons la chance de profiter d'un si belle lumière, dans un vent régulier de début de soirée.

Après le repas du soir, où l'on ne traînera pas, retour sur la plage pour un peu de vol au crépuscule, où chaque cervoliste pourra se faire plaisir à voler avant la tombée de la nuit, sans pour autant avoir besoin d'équiper son appareil d'accessoires particuliers.

En prévision du vol de nuit à venir, le public n'a pas déserté les lieux et il y a déjà pas mal de monde pour voir ces fous volants .. qui vont voler dans le noir !

Wahouu ! .. le soleil nous offre ce soir un sacré final !

Le "Quantum Pro" n'en revient pas .. que le ciel se soit mis à ses couleurs ! .. peut-être est-ce du à un effet de "Prism" .. le fameux prisme qui décompose la lumière blanche, pour nous offrir les couleurs de l'arc-en-ciel.

Du coup ! .. lui le Quantum qui voulait se reposer un peu, se sent obligé de se relever, pour faire le salut aux couleurs et voir disparaitre le soleil derrière l'horizon.

Cette fois, le soleil est couché, mais sur la plage il reste quelques garçons dans le vent .. les pilotes des teams, qui vont s'organiser pour offrir le spectacle de ce vol de nuit dans les meilleures conditions pour le public.

Le public et là, les projecteurs de poursuite sont déjà allumés, alors .. que le spectacle commence.

Des diodes lumineuses et des petites batteries ont été embarqués à bord des cerfs-volants et la ronde de nuit commence .. les teams Cream-Team, Start'Air, Cerf-volant Folie, Aéro Cht'is sont en piste.

Cerf-Volant Folie a équipé ses appareils de diodes changeant de couleur de façon synchronisée et c'est du plus bel effet.

Pour une fois tout le monde sera d'accord pour saluer ce travail au noir ..

Mais, c'est que ça finirait presque par nous donner le tournis

Sur la plage, les éclairages des cerfs-volants brillent de mille feux

.. éclairant les "visages harassés de ces travailleurs infatigables de l'équipe de nuit"
Quand je me relis, je me dis qu'on est pas loin de .. Germinal de Zola. ;-)

Bon ! .. je vois que je commence à délirer, que ma vue se trouble alors, il est temps d'aller se coucher .. demain il fera jour.

Aujourd'hui, c'est Dimanche et il fait toujours beau .. Super !
On va attaquer le deuxième manche, mais compte tenue des impératifs de marée et du nombre de candidats à faire passer, on pourra seulement faire en 2ème manche, les épreuves de ballet.

Une nouveauté cette année, mais c'est une bonne chose, les résultats de la première manche sont affichés assez tôt dans l'après-midi .. suspense
.. mais perso, je sais que j'ai loupé mon ballet première manche ; ayant été le premier à passer, je suis rentré sur le terrain avec UL et Std, alors que le Sul m'aurait été nécessaire.
Une erreur de ma part, qui va me reléguer en fond de classement pour ce ballet, que j'ai fini en mode "sauve qui peut" du fait du manque de vent avec un UL.
Ma déception sera quand même atténuée par le classement des épreuves de précision, où je suis très content d'avoir décroché la 3ème place.
En individuels 2 lignes, Mathieu remporte cette première manche, devant Julien et Jeremy .. mais je vous laisse découvrir dans le détail, l'ensemble des notes pour toutes les catégories

Sur la plage, une grosse bête arrivée dans la nuit, se réveille en présence de nombreux spectateurs, qui attendent qu'elle reprenne un peu de hauteur, afin de pouvoir mieux l'admirer.

La roue tourne, le temps passe et et les épreuves du CDF sont maintenant terminées, alors place au spectacle en toute décontraction.

.. et puis, il y a tant de choses à voir sur la plage et sur la digue ..

Ce n'est pas la Grande Roue ! .. c'est plus modeste, mais on peut la faire tourner à la main ; ce n'est pas non plus la Roue de la Fortune ! .. mais, comme ici on est sur de ne rien gagner, au moins on aura même pas l'angoisse de perdre.

La sorcière "chef d'escadrille" est toujours là, et surveille attentivement les baigneurs sur la plage.

Elle est escortée dans son vol, par deux motards du ciel volant en paire à ses côtés et qui sont prêt si besoin est, à lui venir en aide pendant sa mission.

Un gentil fantôme blanc qui ressemble à Casper, ferme la marche, mais lui est autonome et n'a pas besoin de balai pour voyager, car selon lui c'est plus écologique et avec un meilleur bilan carbone.

Les jeunes marins rentrent au port .. car ça va être l'heure du goûter.

Les cervolistes "desséchés" investissent le "Bar à Vent", pour se réhydrater.

Steff, notre irremplaçable DJ, jongle adroitement entre ses Cds, son ordinateur et ses platines.

Voici qu'approche la fin de l'attente pour les compétiteurs, puisque nous sommes invités à nous rapprocher du podium, pour l'annonce des résultats définitifs et la remise des prix ..
.. qui cette fois .. aura lieu directement sur la plage, où un podium à été installé, devant un fond constitué d'un rideau de bannières de la F.F.V.L.

Une pléiade de photographes ou caméramans sont déjà en place face au podium, pour immortaliser les instants à venir.

J'ai quand même pris le temps de photographier les photographes.

Ne bougeons plus ! ... et souriez, vous êtes filmés

Steff, qui ne voulait pas rater cette photo commémorative où il figurera sans cerf-volant mais avec son micro et sa liste de résultats, est venu s'allonger à nos pieds avec la décontraction dont il ne se départit jamais.

Il regagnera sa place près du podium, en compagnie de Nicolas de la F.F.V.L, pour appeler les heureux vainqueurs, en commençant cette année par les Individuels 4 lignes

Seront donc appelés, en commençant par la fin comme c'est la coutume : Ludivine en 3, Marjo en 2, et enfin Gilles, qui remporte ce CDF en individuel 4 lignes.
Un résultat qui récompense Gilles, un cervoliste discret mais plein de talent, qui a donc repris le titre que Marjo avait remporté l'an passé, à Malo Les Bains.

Ludivine fait 3ème, mais elle est encore jeune et l'avenir lui appartient

Viennent ensuite les Paires 4 lignes, où Gilles en équipe avec Ludo au sein de la paire "Coléoptère" se placent 3ème ...

.. devancés par Pascal et Maryvonne de "Kangaroo Tango Copter" ; la plus haute marche du podium revenant à Marjo et Christophe, de la paire "Now'Air" qui l'emportent.
A noter par ailleurs, que le team "Now'Air" a été l'unique participant à l'épreuve en équipes 4 lignes

Pour la catégorie des individuels 2 lignes, seuls les 3 premiers seront appelés au podium
.. avec une surprise à laquelle lui-même ne s'attendait pas, la 3ème place de Jean-Simon, dont c'était la première participation au CDF et qui a fait un très beau ballet en 2ème manche.

Nous trouvons ensuite Julien en 2ème position et enfin Mathieu qui obtient la première place de ce classement.

Donc, un beau retour de Mathieu en compète, avec un ballet qui a été très apprécié .. et comme en précision il est également très bon .. ça fait forcément un cocktail gagnant.

Vient ensuite le tour des paires 2 lignes et seront récompensées dans cette catégorie : "la Paire O" (Jérémie et Sabrina) qui se classent 3ème, puis "la Paire pas l'Nord" (Nicolas et Fabienne) en 2ème position et enfin la paire "Courant d'Air" (Maxime et Benoît) qui remportent la 1ère place.

La dernière catégorie à être appelée, sera celle des teams.
En 3ème position, nous trouvons les "Mademoiz'Ailes", qui devancent la "Cream-Team" d'un cheveu, puis en seconde position viendra se placer le team "Cerf-Volant Folie" ..
Un peu petit le podium pour faire tenir tout ce monde ..

.. et enfin, en première position nous trouvons le team "Start'Air" qui remporte donc le championnat 2015 dans la catégorie team.
Ayant du partir plus tôt, ils ne sont pas présents sur cette photo et c'est un membre du team "Aéro Cht'is" qui récupérera pour eux, la coupe leur revenant.

Dans l'attente de la publication officielle des résultats sur le site de la F.F.V.L, vous pourrez déjà analyser le détail des notes de la 2ème manche, ainsi que le résultat global à l'issue des 2 manches, ceux-ci se trouvant dans ce tableau récapitulatif.
La 2ème manche n'ayant comporté que l'épreuve de ballet, j'ai cru comprendre que le résultat global est à considérer sur un total de 150 et non pas sur un total de 200.
Pour ce qui me concerne, je suis satisfait de ma place de 3ème en ballet 2ème manche, ce qui me réconcilie avec moi-même, après avoir loupé mon ballet en première manche.
Rendons hommage à toute l'équipe de nombreux bénévoles du "Festival A tout Vent" et à tout le staff d'organisation de cette rencontre, chacun d'eux étant attentif aux cervolistes et à leur bien-être, que ce soit au niveau hébergement, restauration, pot d'accueil .. etc .
Bravo au juges, pour qui ce n'est pas facile quand il pleut, mais qui cette fois ont eu largement le temps de parfaire leur bronzage .. (ou leurs coups de soleil) .. en ayant l'opportunité de se rafraîchir parfois avec les pieds dans l'eau, lorsque la marée remontait, bravo également aux directeurs de terrain et aux juges de lignes.
.. bravo à Alesk qui est arrivé sur la compète en tant que "juge d'ombre" et qui repart, (examen réussi), comme juge confirmé .. mais il faut dire qu'avec le soleil dont on a bénéficié, il aurait été difficile de rester ... juge "d'ombre".
Bravo à Steff et Nicolas, qui ont été en permanence à l'écoute et qui nous ont donné la possibilité de nous exprimer lors du "débriefing" à l'issue de la compétition
.. un moment important où l'on peut soumettre ses remarques et/ou ses idées, mais où l'on se rend compte également qu'il n'y a pas de solution miracle pour résoudre les difficultés qu'il peut y avoir à organiser un CDF..
.. et que le nombre de contraintes importantes qui doivent être prises en compte, font que les critères et solutions qui pourraient satisfaire les uns, ne sont pas forcément celles qui conviennent le mieux aux autres.
On a vécu ce championnat/ festival dans une bonne ambiance et cet air de vacances que nous avons respiré pendant ces quelques jours, nous a donné un avant-goût des vacances ensoleillées auxquelles nous allons maintenant nous consacrer.
Certains d'entre nous vont aller rejoindre la Bretagne où, au sud du Golfe du Morbihan, sur la magnifique presqu'île de la pointe de Penvins se déroule le traditionnel festival de cerf-volant du 14 Juillet : "Les Journées du Vent", qui cette année vont s'étaler sur 4 jours.
Encore un rendez-vous à ne pas manquer .. car c'est un must !
D'un festival à l'autre, voilà comment vit le cervoliste ... au gré du vent.
Philippe ... (Philip78)