Nous sommes le 11 Mai 2024, 15:21

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 3 sur 6 [ 57 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 11 Oct 2010, 08:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Sep 2010, 19:07
Messages: 111
Localisation: à coté de Saint Etienne - Loire - Les Verts !!
je n'ai jamais dit que j'allais utiliser des crottes de nez !!
loin de moi l'idée de faire dans la simplicité à tout prix
en fait, comme je l'ai déjà expliqué , j'ai une difficulté d'accès à une machine à coudre

donc , j'expérimente le collage si cela ne marche pas je finirai par trouver une solution pour coudre les toiles

en même temps je sens poindre une touche de rigorisme qui me gène ; vous avez effectivement l'avantage de l'expérience mais l'évolution de l'activité humaine a toujours été faite par expérimentation : je revendique le droit de me planter , de casser du bois , de déchirer du spi , bref laissez moi faire et ne jugez pas avant ; parole de scout si je me suis planté je vous le dirai et me rangerai à vos opinions



_________________
1 rev collé , 1 rastarev , 1 3zibourev , 1 radsail 3.0
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 11 Oct 2010, 09:22 

Enregistré le: 17 Juin 2010, 14:32
Messages: 160
Franchement je pense que a la colle ca tient ...

Je dis ca a partir de la reparation de l'acro que j'avais sur la voile de mon airbow, je voulais mettre du spi autocaollant (c'est un micro accro mais vu la tension de la voile de la bete je preferais securiser le truc) mais je n'en avais pas, on m'a proposer de faire ca a la super glu, j'ai commencer a le regarder comme ca :shock: mais j'ai tenter et ca marche niquel en fait

(le principe c'est de mettre tout bien a plat et de faire tenir le tout au scotch fin d'un cote, de mettre de la super glu de l'autre, laisser secher, retourner, enlever le scotch, mettre de la super glu la ou il y avait le scotch, laisser secher, et c'est regler)

Sur mon airbow c'etait sur un mini accro mais a priori ca a ete tester sur des dechirures bien plus importante en plein millieu de la voile et meme quand ca souffle fort ca tient ... donc j'en deduis que coller au lieu de coudre ca doit surrement tenir

Par contre je pense que ca doit quand meme rigidifier un peu le truc muche, voir etre un peut plus lourd qu'une couture mais ca faudrait voir a l'usage.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 11 Oct 2010, 10:10 

Enregistré le: 10 Oct 2010, 21:31
Messages: 308
Localisation: au sud de Paris
Citation: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Activite: cerf volant/photo
Mon club: Les Loustiks
Attention tout de même... car il ne faut pas oublier une chose essentielle : la toile doit rester la plus souple possible... or la super glue en sèchant est tout sauf souple donc ça ne me semble pas du tout une bonne idée. En plus, c'est un produit qui, pour bien coller, attaque le plastique en surface... donc ça ne me semble pas être une bonne idée.

Et pour l'accès à la machine à coudre, il n'y a pas besoin de dépensser des masses pour avoir un truc qui vole. J'ai utilisé la machine à coudre carrefour home de ma mère (genre payée 80€) pour la première fois justement pour faire mon révo... et bien même sans aide c'est pas compliqué. Je ne vais pas nier que les premières coutures sont... bon, passons.
Mais au final, après 1h ou 2 à tatonner et trouver les bons réglages (merci le mode d'emploi)... ben ça donne quelquechose de sympa.

Je ne vais pas te répondre à la question du pourquoi tout le monde coud au lieu de coller. Si les constructeurs font souvent les deux (couture et collage)... ça ne doit pas être pour du beurre. De toute façon, ça ne coute rien de faire un révo colé... et si ça ne tient pas, ça ne fera sûrement que se décoler... et tu pourras aviser en fonction.
Surtout, tiens-nous au courrant ;-)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 31 Oct 2010, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Sep 2010, 19:07
Messages: 111
Localisation: à coté de Saint Etienne - Loire - Les Verts !!
j'ai fini ! pas encore testé en vol , mais je ne résiste pas au plaisir de vous en parler.

tout d'abord, je bats ma couple ! vous aviez raison , coller c'est pas Ă©vident :

il est difficile de coller correctement droit
sans baver , et faire des traces
en mettant suffisament de colle partout pour que les liaisons soient solides
un pli collé est relativement rigide
suivant la raideur de la toile , il n'est pas Ă©vident de coller un pli de faible largeur ( 10 mm est un minimum )

dans les points positifs quand même : j'ai essayé plusieurs colles :

oubliez les colles cyanoacrylates instantanées , ça colle trop vite , pas de temps d'ajustage
oubliez les colles pvc , le spi étant une toile enduction polyuréthane, en fait la colle n'adhère pas vraiment

la meilleure à mon avis est : colle à base de composés epoxy , spéciale plastique de marque eleco , prise en 1 à 2 mn
par contre le résidu sec reste blanc et ça c'est pas heureux au niveau esthétique

pour limiter les bavures , il faut mettre un filet de colle au milieu des surfaces Ă  coller , puis presser les 2 toiles en chassant la colle vers les bords , par contre il ne faut pas trop insister car un film de colle Ă©pais colle mieux qu'un film pas assez Ă©pais.

pour ce qui est de la grille ou du bord d'attaque pas de problème particulier , sauf que la toile étant plus raide , il faut juste mettre sous presse ( barre de bois ) le temps que ça sèche.



_________________
1 rev collé , 1 rastarev , 1 3zibourev , 1 radsail 3.0
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 31 Oct 2010, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Sep 2010, 19:07
Messages: 111
Localisation: à coté de Saint Etienne - Loire - Les Verts !!
quelques photos :

Fichier(s) joint(s):
DSC03851.JPG
Fichier(s) joint(s):
DSC03886.JPG



_________________
1 rev collé , 1 rastarev , 1 3zibourev , 1 radsail 3.0
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 31 Oct 2010, 19:08 

Enregistré le: 23 Aoû 2010, 15:34
Messages: 194
Localisation: cotes armor
Citation: la bretagne ça vous gagne!!!
merci pour cet avis et test je présume que tu n'as pas testé la colle glutermann qui est vraiment simple a utiliser pke sa seche pas trop vite pour ajuster mais suffisamment pour pas attendre 2 jours pour continuer mais bon ça ce trouve pas partout donc si vous en voulez je veux bien en acheter kelkes carton et vous les faire parvenir par la poste et rassurer vous je prend pas de commission juste les frais de port ( qui seront moindre que si vous les acheter sur internet ) mdr non sérieusement si vous en voulez faite moi signe yen a du coté de chez moi docn ça peut aider mais il me semble que punk sportif avait deja proposer ça donc je relance le truc ...

laux


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 31 Oct 2010, 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Citation:
oubliez les colles pvc , le spi étant une toile enduction polyuréthane, en fait la colle n'adhère pas vraiment


Euh j'ai collé de l'Icarex comme ça c'était impossible à redécoller. C'est curieux. Par contre sur le Chikara ça tenait effectivement moins bien.

Pour coller sans soucis: tu positionnes tes panneaux, tu les charges de poids. Tu replies celui du dessus sur quelques cm, puis tu appliques ta colle. Tu laisses retomber ton panneau, il va prendre sa place sans besoin de repositionner ;)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 31 Oct 2010, 20:48 

Enregistré le: 10 Oct 2010, 21:31
Messages: 308
Localisation: au sud de Paris
Citation: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Activite: cerf volant/photo
Mon club: Les Loustiks
La colle glutermann m'intéresse !!! :heureux Je te tiens au courant en fonction de ce que je trouve près de chez moi (on doit bien pouvoir en trouver à Paris non ?)
Très très franchement, une fois le révo collé, il n'y a rien de plus sorcier que d'utiliser une machine à coudre... je vous assure. J'ai cousu mon premier révo leeennnntttteeeemmmeeennnttt et sûrement et franchement, une fois la machine bien réglée, on ne touche à rien et tout passe comme sur des roulettes :hala suffit justr d'accompagner le spi sous le pied de la machine, d'appuyer légèrement sur la pédale... la machine fait le reste.

Après, si tu dis qu'à l'utilisation, la colle suffit, c'est une bonne nouvelle... mais comme tu le dis bien, la colle ajoute toujours de la rigidité en séchant ce qui n'est pas forcément le bienvenue.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 31 Oct 2010, 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Sep 2010, 19:07
Messages: 111
Localisation: à coté de Saint Etienne - Loire - Les Verts !!
ouais , bon en plus vu le temps qu'il fait , pas moyen de faire un essai en vol

chez moi c'est vent nul et pluie continue !

sinon quelqu'un sait il quel type exact de colle est la gutermann ? ( ça doit être marqué sur le tube si vous en avez )

je vais essayer de trouver aussi de la Pattex contact transparente pour faire un essai


aller hop , je vais reprendre les négociations avec ma belle mère pour le prêt de la machine à coudre !



_________________
1 rev collé , 1 rastarev , 1 3zibourev , 1 radsail 3.0
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©butant = pourquoi on ne colle pas au lieu de coudre ?
Message non luPostĂ©: 31 Oct 2010, 22:40 

Enregistré le: 23 Aoû 2010, 15:34
Messages: 194
Localisation: cotes armor
Citation: la bretagne ça vous gagne!!!
ben avec la gluterman ça rajoute pas de rigidité lus que avec la couture en elle emme et de toute façon meme quad on coud on colle avant donc au pire c'ets presque mieux que la colle pke ta le fil en moins...

ben c'ets uen colle textile aprés exactement je sais pas c'est pas marqué sinon il est expliqué sur le tube que ça colle les tissus le cuir le pvc etc...

son nom exact gutermann ht2 creativ
http://ny-image3.etsy.com/il_fullxfull.161677315.jpg

laux


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 6 [ 57 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter