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Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?
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Auteur:  Philip78 [ 06 Juin 2011, 22:47 ]
Sujet du message:  Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?

Turbo or not turbo ?

Mais encore, "turbo classique" ou "turbo inversé"

Nota : le "turbo inversé" peut aussi être appelé "turbo extérieur"


Comme j'ai eu l'occasion de constater qu'il y a parfois, dans l'esprit de certains cervolistes, une confusion entre les bridages "turbo classique" et les bridages "turbo inversé", j'ai ouvert ce topic pour tenter de dissiper l'ambiguïté.

.. et on peut légitimement se demander, quel peut être l'intérêt de choisir l'un plutôt que l'autre ? ... ou même, plutôt qu'un bridage 3 points.

Pour établir un comparatif cohérent, partons du principe de 3 cerfs-volants identiques, qui seraient chacun équipés d'un type de bridage différent (turbo inversé / turbo classique / 3 points) mais, dont le réglage de base est fait de telle sorte que le "point de tire" soit positionné exactement au même endroit sur chacun de ces 3 cerfs-volants, (quand le bridage est mis en tension).

.. donc, au départ, aucun Cv de notre comparaison, quelque soit sont type de bridage, ne sera plus extérieur ou moins extérieur qu'un autre ... aucun ne sera, ni plus lourd, ni plus léger … etc

.. car j'ai parfois entendu dire (à tort), qu'un Cv disposant d'un bridage "turbo inversé" aurait un réglage plus extérieur qu'un autre qui serait équipé d'un bridage d'un autre type ! .. ce qui n'a pas de sens ! … un bridage "trois points" peut parfaitement avoir un point de tire plus extérieur qu'un "turbo inversé", tout dépend de ce que l'on a souhaité obtenir au départ.

Par contre, ce qui est intéressant à analyser, c'est ce qui va se passer, par rapport au réglage de base (équivalent sur les 3 Cvs), quand on fera varier l'importance de ces turbos différents.


Examinons d'abord le cas, du "turbo inversé" :


Si on augmente la longueur du "turbo inversé", il faut bien avoir conscience que cela effectue une double variation du réglage !

.. en donnant à la fois un réglage du point de tire "plus extérieur" mais aussi en le positionnant plus bas, donc en donnant aussi un réglage "plus lourd" !

Ces deux éléments pouvant convenir à un vol "free" dans un vent suffisamment fort ; à l'inverse, si on réduit le "turbo inversé" cela va rendre le point de tire, à la fois "plus intérieur", mais le positionner aussi un peu plus haut, ce qui rendra alors le réglage d'incidence "plus léger" .. ces deux critères étant favorables pour voler dans un vent plus faible.

Car avec un "turbo inversé", ces deux variations ne sont pas contradictoires, elles sont parfaitement cohérentes entre elles.

On notera quand même, que l'accroissement de longueur du "turbo inversé" agissant aussi indirectement sur le réglage d'incidence et rendant de ce fait ce réglage "plus lourd" .. il sera alors nécessaire de compenser, en raccourcissant d'un nœud (ou plus si nécessaire), sur l'échelle de nœud placé sur la bride haute (celle d'incidence), si l'on souhaite continuer à voler avec une même sensation à l'incidence qu'auparavant.


Passons maintenant à l'examen, du "turbo classique" :

Cette fois les choses sont bien différentes.

Si on allonge la longueur du "turbo classique" cela effectuera également, comme dans l'exemple précédent, une double variation de réglage, mais cette fois, cela aura pour conséquence de nous donner un positionnement du point de tire "plus intérieur", mais en le positionnant aussi un peu plus bas, ce qui donnera donc un réglage aussi un peu "plus lourd".

.. à l'inverse, si on réduit ce "turbo classique" le réglage du Cv, devient "plus extérieur", mais "plus léger" !

On voit dans cet exemple, que les deux variations qui découlent de la variation de longueur du "turbo classique", ne sont pas forcément cohérentes entre elles et que l'on sera amené dans ce cas, à utiliser davantage l'échelle de nœuds placé sur la bride d'incidence, pour compenser cette variation d'incidence qui n'avait pas vraiment été souhaitée.


C'est la raison majeure qui fait que le "turbo inversé" me semble plus intéressant que le "turbo classique".

Cela permet notamment, de ne pratiquement pas avoir à toucher directement à son réglage d'incidence.


Mais pour ma part, je préfère souvent le bridage "3 points", qui met davantage "en prise directe" avec le kite !

.. ou alors un petit turbo extérieur de 2 à 3 cm par exemple, dont l'importance sera suffisante pour donner un peu "d'amorti", mais sans que ce soit trop important pour apporter une sensation de "flou" dans le pilotage.


Attention ! .. point très important ! … le "turbo", quel qu'il soit, n'est pas "un truc", ni une "espèce de rallonge", qui vient s'ajouter à un bridage trois points ! :no

.. ce serait même l'inverse !


Quand on a trouvé le réglage 3 points qui va bien, on peut décider d'opter pour un réglage turbo ; dans ce cas, il conviendra de réduire la longueur de 2 des brides du 3 points, (approximativement, de la valeur du turbo), avant d'intégrer dans ce bridage, le turbo voulu, à la place qui convient.

Le "turbo inversé" se positionne entre la "bride extérieure" .. et les 2 autres
On réduira donc, les brides "incidence" et "intérieure", si l'on envisage d'adjoindre un "turbo inversé"

Le "turbo classique" se positionne entre "bride intérieure" .. et les 2 autres.
On réduira donc, les brides "incidence" et "extérieure", si l'on envisage d'adjoindre un "turbo classique"

L'intérêt, quand on dispose d'un bridage "turbo inversé", c'est qu'il soit calculé de telle façon que le réglage sur la valeur de turbo la plus importante, nous donne un réglage "assez radical", pour le free dans le vent soutenu .. et que le réglage sur la valeur de turbo la moins importante .. qui peut aller jusqu'à "0", nous donne un réglage adapté pour un vol "plus apaisé", dans un vent plus modéré.

L'idéal étant d'avoir testé les 2 valeurs extrêmes de ces réglages, avec des bridage 3 points équivalents (en terme de positionnement du point de tire).


Car, il faut savoir qu'on ne peut pas passer ainsi et de façon systématique d'un "bridage turbo" à un "3 points" simplement en neutralisant le turbo et en le réduisant à "0", il faut que ces 2 limites aient été calculées et qu'elles soient cohérentes

.. je précise ce point, car j'ai déjà vu des cervolistes vouloir faire ainsi .. par exemple avec un turbo classique de 9 cm comme celui du Nirvana 1ère édition (n'hésitant pas à déplacer le nœud prussique pour réduire le turbo à "0", mais en faisant passer ainsi la bride intérieure, de 71 cm à 80 cm !!!) .. provoquant ainsi une extériorisation démente, au-delà de toute mesure (sachant que que la bride extérieure fait environ 52 cm), et provoquant dans le même temps, un allégement à l'incidence complètement inapproprié.

Donc le "bridage 2 en 1" ! ... ça peut marcher.. mais pas dans tous les cas de figures .. ou pour n'importe quelles valeurs.

Voilà ! .. j'espère que ça pourra aider ceux qui étaient dans le flou, à y voir un peu plus clair ! :D

Pour ceux qui souhaitent aller plus en profondeur dans l'analyse, voir le document "Bridage - La Synthèse" (lien dans ma signature). :lec

:coucou

Philippe

Auteur:  rscreation [ 09 Juin 2011, 11:37 ]
Sujet du message:  Re: Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?

Merci Philippe,

Cela à le mérite d'être très clair.

Auteur:  CVS [ 09 Juin 2011, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?

Bonjour,

Petite information

Vous pourrez recontrer l'auteur de la Synthèse sur le festival de Stella qui a lieu ce week-end ( du 10 au 13 juin 2011 ).

Mr Philippe est un homme fort sympathique, jamais avare d'un conseil ou d'une explication. C'est l'occasion ou jamais de le rencontrer.

Pour télécharger l'ouvrage gratuitement c'est ici :

http://ladp.free.fr/portail/pdf/Cv_acro ... ese_lg.pdf

Bonne lecture et bon festival.

L'équipe du forum. :phi78

Auteur:  GreDeK [ 09 Juin 2011, 11:55 ]
Sujet du message:  Re: Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?

CVS a écrit:
Bonjour,

Petite information

Vous pourrez recontrer l'auteur de la Synthèse sur le festival de Stella qui a lieu ce week-end ( du 10 au 13 juin 2011 ).

Mr Philippe est un homme fort sympathique, jamais avare d'un conseil ou d'une explication. C'est l'occasion ou jamais de le rencontrer.

Pour télécharger l'ouvrage gratuitement c'est ici :

http://ladp.free.fr/portail/pdf/Cv_acro ... ese_lg.pdf

Bonne lecture et bon festival.

L'équipe du forum. :phi78


Y aura une seance dedicace? :Phi78
:hola

Auteur:  Philip78 [ 09 Juin 2011, 12:52 ]
Sujet du message:  Re: Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?

CVS a écrit:
Petite information

Pour télécharger l'ouvrage gratuitement c'est ici :

http://ladp.free.fr/portail/pdf/Cv_acro ... ese_lg.pdf

Bonne lecture et bon festival.

L'équipe du forum. :phi78

Ça, c'est pour le cerf-volant acrobatique en général, mais pour ce qui est du document plus spécifique, relatif aux bridages, (puisque c'est l'objet de ce topic), c'est ici :

"Bridages - La Synthèse" : http://ladp.free.fr/portail/pdf/Concept ... s_club.pdf

CVS a écrit:
Petite information
Vous pourrez rencontrer l'auteur de la Synthèse sur le festival de Stella qui a lieu ce week-end ( du 10 au 13 juin 2011 ).

L'équipe du forum. :phi78

Oui ! .. mais comme je participe à la compétition et que j'ai encore eu la "bonne idée" ! :? .. de changer de musique Dimanche dernier (je sais, c'est pas bien) .. du coup, je ne suis pas encore vraiment au point pour mon ballet, ce qui me met un peu la pression et me contraint à m'entraîner encore et encore, jusqu'au dernier moment ! :heureux

Vous voyez ! .. c'est pas forcément facile tous les jours, la condition de cervoliste ! :D

:coucou

Philippe

Auteur:  GreDeK [ 09 Juin 2011, 15:51 ]
Sujet du message:  Re: Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?

Philip78 a écrit:
Oui ! .. mais comme je participe à la compétition et que j'ai encore eu la "bonne idée" ! :? .. de changer de musique Dimanche dernier (je sais, c'est pas bien) .. du coup, je ne suis pas encore vraiment au point pour mon ballet, ce qui me met un peu la pression et me contraint à m'entraîner encore et encore, jusqu'au dernier moment ! :heureux
Philippe


T'es comme les djeun's qui revisent à la derniere minute alors qu'ils avaient des mois pour le faire :hop

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