Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:14

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 01 AoĂ» 2010, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Bijour les gens,
Voici un plan et une méthode pour construire de quoi éclairer votre cerf-volant. Sur ce système le but est de colorer la voile, et non pas simplement de l’éclairer. Il utilise donc plusieurs LEDs de couleurs différentes, plutôt qu’une seule grosse.
Le cahier des charges que je m’étais fixé est le suivant : avoir un système compact, une masse centrée sur le CV, un montage facile, rapide et solide, pas de fils qui se baladent, une batterie rechargeable.

En images ça donne ça :

Image
ImageImageImage


Caractéristiques :

Kit lumineux version 1.5 - Attention, images pas forcément contractuelles en raison des multiples versions étudiées ;)

Image

Masse : 40g (25g + 15g de batteries)
Autonomie : 1h (2x pile bouton lithium 180 mAh rechargeable)
Coût : approximativement 35€ batteries et chargeur compris. Sans batteries ni chargeur, 10€…
Adaptable sur les croix centrales type R-Sky. Pour d’autres modèles, faudra peut-être modifier un peu le patron.

Matos :

12 leds (6 rouges et 6 blanches par exemple) de forte luminosité et de faible angle d’émission (pour pouvoir « cibler » une zone sur la voile.

Exemples :
http://www.planeteleds.fr/catalogue/153 ... 0-mcd.html
http://cgi.ebay.fr/20-PCs-Megabright-Re ... 56350e77c4
• Je préfère les LEDs 5mm, qui ont un bon rapport puissance/conso/taille.
• Evitez les LEDs en dessous de 10 000 mcd, d’ailleurs il vaut mieux viser au-dessus de 20kmcd sauf pour certaines couleurs non disponibles dans ces puissances.
• TopBright est moins cher que PlanèteLed mais surestime un peu la puissance des LEDs il me semble par rapport à ces derniers. Par contre dans les deux cas envois nickel.

Des résistances 1/4W adaptées (voir tableau plus loin)

Deux petits interrupteurs comme celui-ci par exemple (fig 3):
http://www.gotronic.fr/catalog/commut/commutframe.htm

De la plaque d’essai avec circuit en bande (fig 3) :
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... tframe.htm

Une boîte d’œuf kinder.

Un peu d’élastique.

Un ou deux trombones métallique.

De la gaîne thermorétractable de faible diamètre (ou de quoi protéger les pieds des LEDs)

De la plaque plastique polypropylène (trouvable en papetterie ou en découpant des pochettes de rangement en plastique, celles qui ferment avec des élastiques)

Deux piles boutons lithium LIR2477 (3.6V 180mAh):
http://www.conrad.fr/accumulateur_bouto ... 559685_FAS

Le chargeur qui va avec :
http://www.conrad.fr/chargeur_d_accus_b ... 685065_FAS

2 supports de piles (diamètre 24.5mm) :
http://www.conrad.fr/support_pile_bouto ... 23107_FAS#

Un fer à souder….


Fabriquer le support :


http://ddata.over-blog.com/0/38/57/99/S ... ort1.5.pdf

Imprimez ça, et mesurez les cotes pour vérifier que c’est bien à la bonne échelle.

Collez les modèles sur la plaque de polypropylène et découpez les contours extérieurs. Vous pouvez évider les zones avec les grosses hachures, mais si vous le faites pas, vous perdrez 2g à tout casser, donc pas de panique…

Il faut maintenant préparer les pliages : avec un cutter, marquez les arêtes à plier (passez le cutter sans appuyer, juste pour marquer !). Attention, certains traits sont à marquer d’un côté de la plaque, ou de l’autre.

Vous pouvez maintenant plier en suivant les traits.

Pour assembler les deux pièces, vous allez les souder par points : positionnez correctement les zones l’une sur l’autre et avec la pointe de votre fer à souder, marquez une série de trous à travers les deux épaisseurs le long de la zone. Attendez un peu avant de relâcher.

Image

Le plus simple est de marquer deux points aux extrémités, d’attendre que ça ait refroidi, puis de marquer les autres.


Fabriquer les circuits:

Image

Commencez par découper dans votre plaque d’essais une baguette de trois bandes de larges sur 23 points de long.
Regardez-bien le plan, et avec un cutter coupez les bandes aux endroits oĂą il le faut.

Placez les deux résistances et l’interrupteur.

Dans le trombone, coupez deux morceaux de 3cm de long, et pliez-les en deux (en U). Faites-les passer dans le ciruit imprimé (ils sont en verdâtre sur le plan) en A2/C2 et B21/B22, de manière à ce que les « pointes » soient vers le dessous du circuit. Ils serviront à fixer le circuit sur son support.

Place aux LEDs, commencez par découper des petits bouts de gaines pour en protéger les pattes. Faites ces morceaux de longueurs différentes : dans l’ordre 1cm, 1.2cm, 1.5cm, 1.5cm, 1.2cm, 1cm.
Le but est qu’en plaçant ensuite les LEDs, elles soient de longueurs différentes ce qui permettra de les orienter sans qu’elles se gênent trop. De même, leur disposition sur le circuit est faite pour qu’elles ne soient pas trop proches (surtout celles du milieu).

Image

Soudez vos diodes en faisant gaffe à la polarité (méplat = moins) et en alternant les couleurs (vous pouvez bien sûr choisir votre propre disposition, ou plus de couleurs, mais alors ce plan du circuit ne convient plus). Coupez les pattes qui dépassent.

Maintenant, coupez votre boîte de kinder en deux. Fendez le long de la languette, que vous plierez à son extrémité et percerez d’un petit trou. Comme vous le pourrez (par exemple au fer à souder), faites une encoche en forme de bite (hem…) à l’opposé de la languette.

ImageImage

Prenez le support de pile, et pliez délicatement la languette métallique pour que votre grosse pile puisse passer en dessous. Attnetion, ça casse vite ! Si ça pète, arrachez le bout qui reste et remplacez la languette par un bout de trombonne plié.
Maintenant, soudez le support de pile mais en le mettant en place, passez la patte positive dans le trou de la languette du kinder de manière à solidariser votre magnifique cache-pile de l’ensemble.

Image
Remarque sur cette image, les pieds des LEDs ne sont pas isolés: pas bien!

Assembler le tout:

En bas et de chaque côté de votre kit, sur la partie qui recevra le circuit, percez un petit trou dans lequel vous ferez passer un élastique avec un noeud à chaque extrémité.
Positionnez le circuit, pile en bas, et percez des trous sur le support pour y faire passer les bouts de trombone (en chauffant par exemple). Une fois le support en place, avec une pince, repliez les trombones par derrière pour que ça tienne. L'élastique sert à refermer le "capot" de la pile: en le passant dans le fameux trou en forme de bite (toujours hem...), il doit se coincer.

ImageImageImage

Enfin, faites une boucle d'Ă©lastique qui passera dans deux trous que vous percerez en haut et au centre du kit:
Image

Montage sur le kite:

Avant de tester sur votre kite vérifiez bien que tout fonctionne correctement! Avant même de monter les piles, vérifiez qu'il n'y a pas de contact entre deux pistes, que toutes les diodes sont dans le bon sens, etc... un court-circuit, c'est jamais bon pour une pile, encore moins pour une pile lithium!

Donc, on va dire que ça marche. Commencez par passer la boucle d'élastique sous la croix centrale. Glissez le "U" du bas autour de la croix. Insérez les vergues en faisant gaffe de passer le bridage au bon endroit (surtout si il doit passer au-dessus des vergues comme sur les Atelier).

ImageImageImage

Le kit doit être stable et ne plus bouger. Réglez votre élastique pour qu'il soit suffisamment tendu, pour éviter que ça ne bascule vers l'avant.

Maintenant, il faut régler les diodes. Dans le noir, allumez le kit et pliez délicatement les diodes une par une pour quelle éclaire la zone de la voile de votre choix. Au début, si vous ne savez pas qui éclaire quoi, mettez votre doigt devant une diode pour voir quelle zone n'est plus éclairée...
Par contre, évitez de changer le réglage tous les jours pour ne pas fatiguer les fines pattes des LEDs... une fois réglé, ça ne devrait plus trop bouger.


Conseils d'utilisation des piles:

-Soyez délicat quand vous sortez vos piles pour les recharger.

-Laissez les toujours montées sur le kit! Comme elles sont entièrement métalliques et non isolées, si vous les stockez en vrac, ou dans votre poche, elles pourraient se court-circuiter entre elles ou sur n'importe quel objet métallique.

-L'autonomie est d'une heure théorique. En pratique, comme la tension de la pile diminue peu à peu, l'intensité consommée diminue aussi et donc l'autonomie dépasse largement 1h... Mais ne tirez pas trop sur la corde pour protéger vos piles.

Il y a deux classes de tension dans les LEDs: autour de 2,4V (rouge, jaune) et autour de 3,4V (blanc, bleu, vert...). Ces dernières nécessitent une tension plus élevées et faibliront en premier. Si vous avez par exemple un kit blanc/rouge, quand le blanc flanche par rapport au rouge, il faut recharger (hein Gui).

Le choix des résistances:

Ici chaque LED n'a pas sa propre résistance de protection. Cette configuration est déconseillée, mais pour gagner un peu de place je l'utilise à condition que toutes les LEDs alimentées sur une même résistance proviennent du même lot (même fournisseur, même commande) pour éviter tout déséquilibre. Au premier allumage, vérifiez que l'intensité des LEDs est homogène, si l'une d'elles éclaire plus ou moins que les autres, c'est pas bon...

Il vous faut adapter la résistance en fonction du type et du nombre de LEDs utilisées, pour gagner un peu de temps voici les valeurs que j'ai relevées:

Image


Bonne soudure, et si vous savez pas souder, MP me.
Quand j'aurai 5 minutes vous aurez la version 2, plus légère mais faut commander les batteries en Chine :heureux


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 02 AoĂ» 2010, 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Juin 2010, 00:29
Messages: 205
:zoulou Alors ça moii, j'adore , c'est gé-nial :bravo

Ce qui hallucinant, c'est que tu sent pas du tout de changement de comportement du kite :!:

Celui de pascal :
Image

En version UV ( 2 diodes par côtés ) un peut moins "boule a facette" , peut-être un chouilla moins lumineux, mais plus homogène...
Image

Image

Par contre on a trouvé une utilisation frauduleuse :ide

Image



_________________
SMKC, what else ?
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 02 AoĂ» 2010, 11:28 
:bravo Pour le travail et pour le partage des informations.

:merci

Laurent :coucou


  
 
 Sujet du message: Re: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 02 AoĂ» 2010, 22:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Bah de rien ;)

Déjà 6 SMKCiens équipés ;)

Mais depuis y'a la version 2. L'utilisation d'une autre batterie permet de diminuer la taille, et donc le poids. Elle est aussi moins chère! Par contre, c'est du LiPo "à monter soi-même", il faut donc être très prudent pour éviter de se faire exploser la batterie à la tête!

Caractéristiques :

Kit lumineux version 2.1

ImageImage

Masse : 28g (16g + 12g de batteries)
Autonomie : 1h10 (1x batterie LiPo 400 mAh 1S rechargeable en 1h)
Coût : approximativement 25€ batteries et chargeur compris. Sans batteries ni chargeur, 10€…

Matos :

Une douzaine de LEDs, des résistances 1/4W, de la plaque d'essai, de la plaque polypropylène, deux trombones, un élastique, de la gaine thermorétractable.

-Un peu de fil Ă©lectrique.
-Un interrupteur plutôt comme ça:
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_gli ... 534355_FAS
-Un jeu de connecteurs JST (BEC) (male+femelle):
http://www.cyberspass.fr/2535-connecteu ... piece.html
-Un chargeur:
http://www.cyberspass.fr/6254-chargeur- ... ystem.html
-Un élément de batterie:
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7570

Fabrication :

http://ddata.over-blog.com/0/38/57/99/S ... ort2.1.pdf
Image

Ça se monte comme l'autre. Par contre il y a un peu de fils...
Les zones d'une même couleur doivent être soudées l'une sur l'autre.

ImageImage

Concernant les circuits, c'est plus simple. Idéalement, soudez les fils d'alimentation en A12 et B12, et faites-les repasser dans les trous en A13 et B13 pour que la fixation soit solide.
Les trucs verts sont toujours des morceaux de trombone pour fixer le circuit au support.

Bon, le point noir, ce sont les fils. Si vous vous débrouillez bien, ils resteront planqués et ne traîneront pas partout au risque de se faire arracher...
Il vous faut souder deux fils sur la batterie, avec le connecteur au bout. Faites gaffe à la polarité (regardez le chargeur, le fil noir et gris, c'est le moins). Soyez très prudent: court-circuit = risque d'explosion. Mauvaise polarité = risque d'explosion à la charge. Faites le travail proprement, protégez la base des fils (gaine thermo), et mettez quelques tours de chatterton ou de la gaine autour de la batterie.

http://www.youtube.com/watch?v=37w8nzgc ... re=related

Ensuite, il vous faut rassembler les fils des deux circuits pour les souder sur le connecteur restant qui permettra de brancher la batterie. Au passage mettez-y un interrupteur comme ci-dessous, qui viendra élégamment se loger dans le petit évidement en bas à droite près de la zone en points jaune sur le plan, et que vous "rivetterez" à grands coups de fer à souder.
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_gli ... 534355_FAS

Précautions d'emploi :

-Etant donné les risques inhérents à l'utilisation de ce type de batterie, vérifiez bien et plutôt trois fois qu'une que tout est bon avant la première utilisation, et la première charge.
-Vérifiez aussi régulièrement le bon état des fils et de la batterie.
-Restez toujours pas loin quand votre batterie charge. Normalement la charge doit durer à peu près 1h, si c'est trop long coupez tout.

Vous pouvez bien Ă©videmment choisir une batterie plus ou moins grosse pour gagner en autonomie, ou en poids (mais est-ce bien utile?)

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... gle_cell__ vous donnera 2h d'autonomie pour un poids total du kit de 40g

Par contre, le chargeur dont j'ai donné le lien est prévu pour des charges à 500mA, si vous essayez de charger une trop petite batterie avec vous risquez de l'éclater.

A+!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 22 Nov 2010, 22:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Comme je sais que certains clubs veulent se faire des kits, faites gaffe, y'avait des erreurs dans la version 2.1 (plan pdf du support), j'ai corrigé maintenant il est bon.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 25 Nov 2010, 00:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
Bravo pour ce mode d'éclairage. Je confirme que c'est beau à voir. (mémorable penvins 2010)
C'est ce que j'ai vu de mieux en eclairage de nuit pour le free Ă  mon sens. Au moins on voit tout le cv. C'est franchement extra. Tout est mieux lisible.
Je crois qu'il faut passer Ă  ce mode d'illumination pour tout vol de nuit!!!
Imaginons aussi tous les monofils éclairés par ce système: du grandiose parmi les étoiles.

En tout cas encore bravo pour cette mutualisation.

Si tu vends, je prends. Pas trop le temps du bricolage en ce moment....

Ps, et une alime avec deux piles bâton, ce ne serait pas plus commode pour le cerf-voliste monsieur tout le monde que je suis?

A+



_________________
Image

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 25 Nov 2010, 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:04
Messages: 163
Localisation: Cherbourg
C'est une question de poids DD.



_________________
Eternel débutant en tout.
Frelon STD
Vortex STD maison, Diablis UL et STD, CĂ©sium STD , prism 3D et quelques broutilles
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit lumineux
Message non luPostĂ©: 25 Nov 2010, 09:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Merci beaucoup André pour les compliments!

Deux piles AAA (les petites) sont insuffisantes en tension, surtout si tu prends des rechargeables.
Neanderkal a raison ça plombe au niveau poids. Vu qu'il faut 3 piles ça te fait 36g, plus que le kit complet (qui pèse 28g avec batterie dans sa dernière version). Faut ensuite rajouter un support de piles, et t'arrives facile à 60g pour le truc complet, mais effectivement avec une meilleure autonomie et un truc plus "standard".

J'ai commencé comme ça mais j'ai laissé tomber, faut placer les piles derrière la spine, fallait brancher des trucs et des machins, or je voulais un système qui soit opérationnel en 30 secondes.



Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter