Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:36

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 23 Sep 2010, 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:16
Messages: 41
Localisation: Poitiers (86)
Image

Ouf, il m'a pris pas mal de temps celui-ci...

:rad



_________________
Erwan de Poitiers
bi-ficelles (Nirvana, MOA, Mini MOA)
mono-ficelles (Urban Ninja, Morpho, BirdX, Aerobe)
et plein d'ficelles (révos maison)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 23 Sep 2010, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
Oo bravo !



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 23 Sep 2010, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 19:35
Messages: 172
original :bravo :bravo :pepe



_________________
soul,,easy2,infinity ventilé,,organic ul,aerobe,lynx,urban ninja,black pearl,,,Eternity ul,one,
black pearl pro,falcon,jjf sul
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 29 Juin 2011, 21:44 

Enregistré le: 08 Mai 2011, 20:22
Messages: 20
Localisation: Paris
Beau travail! tu as procédé comment pour la découpe et l'assemblage? (si ce n'est pas indiscret!) :copain


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 30 Juin 2011, 00:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:16
Messages: 41
Localisation: Poitiers (86)
nicozef a Ă©crit:
Beau travail! tu as procédé comment pour la découpe et l'assemblage? (si ce n'est pas indiscret!) :copain


Wouah! ce déterrage de post!

Merci pour les compliments, nicozef!

La technique que j'utilise est de réaliser 2 patrons à l'échelle 1. L'un est tracé sur une planche de contreplaqué, et ne comporte que les contours de la voile et des ventilations. L'autre est copié par transparence sur une chute de papier peint ou de toile de verre. Sur le patron en papier, je dessine mon motif, et je découpe sur les traits du motif. Ce patron découpé est utilisé pour guider la découpe du spi (Icarex), avec la marge de 8mm sur les bords qui vont passer sous le spi des pièces voisines. La découpe se fait en très grande partie au cutter rotatif.

Après vient l'étape du puzzle: je positionne mes pièces de spi sur le contour de la voile tracé sur le contreplaqué, en faisant attention aux sens de superposition des panneaux (le plus clair derrière le plus sombre). Quand tout est bien placé, je colle les panneaux. Une fois que la colle est sèche, couture en zig zag piqué.

Après le montage du BA (dacron+gaze) sur la voile, je repasse sur mon patron en contreplaqué pour la découpe des fenêtres de ventilation et de la gaze (avec les 8mm de marge). Re-colle et re-couture.

Restent alors les finitions (renforts par ci, biais de spi par lĂ ...), la structure, le bridage, la p'tite housse ...

J'ai utilisé la même méthode de découpage/assemblage pour ce semi-ventilé:
Image.

Après, à chacun d'adapter sa méthode à sa façon.

Il y a une foultitude de renseignements utiles ici: http://rdv.kite.free.fr/plan_revo/plan.php.

Bons vols

Erwan



_________________
Erwan de Poitiers
bi-ficelles (Nirvana, MOA, Mini MOA)
mono-ficelles (Urban Ninja, Morpho, BirdX, Aerobe)
et plein d'ficelles (révos maison)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 03 Juil 2011, 10:20 

Enregistré le: 08 Mai 2011, 20:22
Messages: 20
Localisation: Paris
encore une fois, beau boulot! et tu colles avec quoi? Pour ma part, je colle avec du double face transparent, mais ça encrasse l'aiguille.... Sinon, dessin à l'échelle 1 sur du craft, copie à la molette sur des feuilles de craft (pour mes derniers, c'était 3), collage des patrons sur du carton fort (récup de panneaux publicitaires!) découpe du spi au cutter, placement des pièces sur le dessin à l'échelle avec du scotch de peintre, assemblage au double face et couture...... c'est pas mal de mettre des bandes de scotch de 50mm sur le pourtour de la voile sur le dessin pour éviter l'arrachage du craft! d'autant que là, j'en ai 3 en cours pour les copains!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: collage spi
Message non luPostĂ©: 09 Oct 2012, 20:40 

Enregistré le: 14 Sep 2012, 19:50
Messages: 10
Citation: cerf volant revo
Activite: cervoliste
Mon club: aucun
j aimerai votre aide ou des images sur le collage des panneaux spi revo , j suis sur la construction d un revopolo et j ai juste couper les panneaux...pourriez vous me donner des conseils?Image


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 14 Oct 2012, 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:16
Messages: 41
Localisation: Poitiers (86)
Salut

Une fois que la découpe est faite, place tes panneaux sur un gabari, sur un support bien plat (éviter par exemple les carrelages). Perso, j'utilise une planche de CP sur laquelle j'ai tracé les contours de la voile. Ensuite, tu peux positionner finement les panneaux les uns contre les autres, en pensant au recouvrement de ~8mm pour la couture. Tu peux immobiliser un peu les panneaux d'Icarex en les frottant avec un chiffon sec (adhérence sur le support par électricité statique), ou bien en plaçant des poids (boites de conserve, canettes, bocaux...).

Ensuite seulement, je procède au collage. A chacun sa préférence pour la marque de la colle. La mienne, c'est l'UHU Twist and Glue. Je la trouve pratique pour réaliser des filets de colle précis et assez homogènes. Le tout est de bien doser. N'hésite pas à faire des essais sur des chutes d'Icarex. Chaque panneau collé doit être placé totalement à plat, sur le gabarit. Attention à bien placer les panneaux se recouvrant: les plus clairs sur l'envers du CV (côté opposé à celui du pilote).

Reste à laisser la colle sécher. L'UHU Twist and Glue nécessite une nuit. Après, pas de soucis pour coudre.

Une fois les panneaux cousus, retour sur le gabari pour coller la bande de gaze et le Dacron sur le bord d'attaque de la voile. Là, il faut bien insister sur les poids, le Dacron est un peu raide et à tendance à se décoller, tandis que la colle ne tient jamais très bien sur la gaze. Re-sèchage une nuit avant de coudre le tout. Pour la finition, je termine avec du biez sur le tour de la voile. Là, pas de colle (faut dire, c'est un peu lassant à force...). Je fais ça en marquant le pli sur le biez, et je couds direct sur la voile.

As-tu prévu un recouvrement sur tes panneaux? C'est pas vraiment évident sur la photo que tu as publiée...

Bonne fabrication! :coucou



_________________
Erwan de Poitiers
bi-ficelles (Nirvana, MOA, Mini MOA)
mono-ficelles (Urban Ninja, Morpho, BirdX, Aerobe)
et plein d'ficelles (révos maison)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 16 Oct 2012, 04:33 

Enregistré le: 14 Sep 2012, 19:50
Messages: 10
Citation: cerf volant revo
Activite: cervoliste
Mon club: aucun
potner a Ă©crit:
Salut

Une fois que la découpe est faite, place tes panneaux sur un gabari, sur un support bien plat (éviter par exemple les carrelages). Perso, j'utilise une planche de CP sur laquelle j'ai tracé les contours de la voile. Ensuite, tu peux positionner finement les panneaux les uns contre les autres, en pensant au recouvrement de ~8mm pour la couture. Tu peux immobiliser un peu les panneaux d'Icarex en les frottant avec un chiffon sec (adhérence sur le support par électricité statique), ou bien en plaçant des poids (boites de conserve, canettes, bocaux...).

Ensuite seulement, je procède au collage. A chacun sa préférence pour la marque de la colle. La mienne, c'est l'UHU Twist and Glue. Je la trouve pratique pour réaliser des filets de colle précis et assez homogènes. Le tout est de bien doser. N'hésite pas à faire des essais sur des chutes d'Icarex. Chaque panneau collé doit être placé totalement à plat, sur le gabarit. Attention à bien placer les panneaux se recouvrant: les plus clairs sur l'envers du CV (côté opposé à celui du pilote).

Reste à laisser la colle sécher. L'UHU Twist and Glue nécessite une nuit. Après, pas de soucis pour coudre.

Une fois les panneaux cousus, retour sur le gabari pour coller la bande de gaze et le Dacron sur le bord d'attaque de la voile. Là, il faut bien insister sur les poids, le Dacron est un peu raide et à tendance à se décoller, tandis que la colle ne tient jamais très bien sur la gaze. Re-sèchage une nuit avant de coudre le tout. Pour la finition, je termine avec du biez sur le tour de la voile. Là, pas de colle (faut dire, c'est un peu lassant à force...). Je fais ça en marquant le pli sur le biez, et je couds direct sur la voile.

As-tu prévu un recouvrement sur tes panneaux? C'est pas vraiment évident sur la photo que tu as publiée...

Bonne fabrication! :coucou



ellement presser de terminer la fabrication , que j ai pas attendu de réponse mais merci quand meme . j espere que j ai bien fait...Image


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelques pièces de puzzle...
Message non luPostĂ©: 16 Oct 2012, 07:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:16
Messages: 41
Localisation: Poitiers (86)
Super

la prochaine fois (rares sont ceux qui se sont arrêtés à un seul revo), tente de coudre tes panneaux avec un point zig-zag. Tu peux aussi réduire la tension du fil et augmenter la taille des points.

Bons vols à présent!



_________________
Erwan de Poitiers
bi-ficelles (Nirvana, MOA, Mini MOA)
mono-ficelles (Urban Ninja, Morpho, BirdX, Aerobe)
et plein d'ficelles (révos maison)
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron