Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:49

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 10 FĂ©v 2011, 11:53 

Enregistré le: 14 Juil 2010, 11:09
Messages: 152
Salut ,

Je voudrais savoir quelle colle vous utilisez pour fabriquer vos raccord interne ?

Jusqu' a là j' utilisais de la colle à séchage rapide ( x glu cyano , easy glu à base de cyanoacrylate ) .

Elles sèchent en 10 sec et comme je viens de rater 2 raccords ( ça a séché avant que j' ai eus le temps d' emboiter totalement le raccord :pleure ) je voulais savoir celle que vous utilisez .

:lec



_________________
http://buggyevasion.free.fr/
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 10 FĂ©v 2011, 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:10
Messages: 184
Localisation: BZH
Salut pascale,

Tu peux utiliser de la colle à chaud (celle utilisée dans les pistolets à colle) : tu peux faire fondre la colle avec un briquet, tu as le temps de bien positionner ton raccord, et si après ça c'est toujours pas bien, tu peux re-chauffer l'ensemble et recommencer.

Pour récupérer tes 2 raccords, tu peux utiliser la même technique de chauffage pour décoller ta colle cyano.

@+
Maël



_________________
Find your style, enjoy your flight !
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 10 FĂ©v 2011, 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
pascale a Ă©crit:
Elles sèchent en 10 sec et comme je viens de rater 2 raccords :lec

Pô d'chance ça! T'aurais peut-être du demander avant! Un forum c'est parfois pratique. :heureux
Comme le dit Maël, colle à chaud! Mais si tu peux ne prends pas les cylindres de colle translucides mais ceux qui sont gris et opaques. Ils sont bien plus efficaces en tenue dans le temps. Et, tiennent mieux les très longues séances d'été sous le soleil qui darde à mort et ramollit la colle. Ca évite les mauvaises surprises du raccord de croix centrale qui glisse dans la vergue.

:rad



_________________
Image

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 10 FĂ©v 2011, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
pascale a Ă©crit:

Elles sèchent en 10 sec et comme je viens de rater 2 raccords ( ça a séché avant que j' ai eus le temps d' emboiter totalement le raccord :pleure )
...
:lec

Quand on veut utiliser de la cyano, pour coller un raccord, il est prudent de bien prendre ses repères avant.

Voici comment je procède pour éviter la mésaventure qui t'es arrivée :

Faire un essai de mise en place du raccord sans la colle.
Une fois qu'on est sûr de son bon positionnement, mettre un tour de ruban adhésif d'électricien sur la partie qui ne sera pas collée, juste à la limite avec la partie qui est rentrée à l'intérieur de la barre.

Ça permettra de bien visualiser où se trouve la limite, entre la partie du raccord qui doit rentrer dans la barre (avec de la colle) et celle qui doit rester libre et propre, à l'extérieur.

Après repérage, on sort le raccord, on met la colle cyano sur la partie de raccord à coller et on enquille ce morceau dans la barre, très rapidement, jusqu'à la limite fixée par l'adhésif ; après collage, il n'y aura plus qu'à enlever ce bout d'adhésif.

.. une fois le raccord engagé dans la barre, avec la colle cyano, on a pas le temps d'hésiter ! ... d'où l'utilité de réfléchir et de prendre des repères ... AVANT ! :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 10 FĂ©v 2011, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
pascale a Ă©crit:
Jusqu' a là j' utilisais de la colle à séchage rapide ( x glu cyano , easy glu à base de cyanoacrylate ) .

Elles sèchent en 10 sec et comme je viens de rater 2 raccords ( ça a séché avant que j' ai eus le temps d' emboiter totalement le raccord :pleure ) je voulais savoir celle que vous utilisez.

Pour éviter de se faire piéger, il faut coller comme l'indique Philippe en mettant un morceau de toile adhésive à l'endroit du collage.

Perso, je n'utilise plus la cyanolite mais de la colle 2 composants type Araldite. Elle met longtemps à sécher mais tient parfaitement contrairement à la cyanolite qui "casse" en vieillissant. Et surtout, elle compense les imperfections de diamètres du raccord et du tube à l'intérieur.

La colle à chaud présente l'avantage de pouvoir récupérer le raccord en cas de casse de la barre mais je n'en ai pas encore trouvé qui résistait. Et quand un raccord de bord d'attaque glisse dans une barre, c'est galère et on risque de faire un trou dans le Dacron. Je vais chercher à nouveau le modèle colle grise dont parle André car je n'en ai jamais trouvé. :coucou


Modifié en dernier par Michel le 10 Fév 2011, 23:27, modifié 1 fois.

Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 10 FĂ©v 2011, 23:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Citation:
Perso, je n'utilise plus la cyanolite mais de la colle 2 composants type Araldite. Elle met longtemps à sécher mais tient parfaitement contrairement à la cyanolite qui "casse" en vieillissant. Et surtout, elle compense les imperfections de diamètres du raccord et du tube à l'intérieur.


C'est sûr que c'est parfaitement adapté pour rattraper les jeux, mais alors si tu veux décoller faut se lever tôt :pleure l'autre jour j'ai du en sortir deux que j'avais collés comme ça, ben j'y ai passé un bout de temps en chauffage, imprégnation d'acétone et tirage à l'étau comme un bourrin :hurle

Il y a vraiment des problèmes avec la colle à chaud?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 11 FĂ©v 2011, 00:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 15:22
Messages: 39
Le problème de la colle à chaud n'est pas la colle en elle-même mais la manière de la mettre. la plupart du temps, on met la colle dans le tube et on pousse le raccord dedans en pensant que la colle va se déposer sur les bords. Que nenni! En fait le raccord est froid, la colle à son contact durcit et ça forme un piston qui repousse la colle au fond du tube. Bref ça ne colle pas et ça peut bouger. Par contre, si on met un peu de colle à la fois dans le tube et sur la surface du raccord, on n'a pas ce problème, et ça colle parfaitement. Je n'ai aucun raccord qui a bougé jusqu'à présent, et le soleil en été je connais bien...
Bilan, pour moi c'est colle à chaud, le reste est argent gaspillé (un raccord interne c'est cher). Et puis plus on vole, mieux on vole et moins on casse...

A+
JC



_________________
Pourquoi se prendre la tĂŞte... pour un jeu de plage ?
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 11 FĂ©v 2011, 09:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 17:18
Messages: 277
Mon club: delta d'Ă©ole (Rouen)
JC-40 a Ă©crit:
Le problème de la colle à chaud n'est pas la colle en elle-même mais la manière de la mettre. la plupart du temps, on met la colle dans le tube et on pousse le raccord dedans en pensant que la colle va se déposer sur les bords. Que nenni! En fait le raccord est froid, la colle à son contact durcit et ça forme un piston qui repousse la colle au fond du tube. Bref ça ne colle pas et ça peut bouger. Par contre, si on met un peu de colle à la fois dans le tube et sur la surface du raccord, on n'a pas ce problème, et ça colle parfaitement. Je n'ai aucun raccord qui a bougé jusqu'à présent, et le soleil en été je connais bien...
Bilan, pour moi c'est colle à chaud, le reste est argent gaspillé (un raccord interne c'est cher). Et puis plus on vole, mieux on vole et moins on casse...

A+
JC

n'y a-t-il pas moyen de chauffer les pièces a coller ,avec un sèche-cheveux par exemple, et de maintenir la chaleur pendant la mise en place ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 11 FĂ©v 2011, 10:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:10
Messages: 184
Localisation: BZH
Si, tu peux. Mais oublie le sèche-cheveux (surtout sur un terrain, à moins d'avoir une rallonge TRES TRES longue ! :clin )
Utilise un briquet, là t'es sûr de ton coup.



_________________
Find your style, enjoy your flight !
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: colle pour faire raccord interne
Message non luPostĂ©: 11 FĂ©v 2011, 10:32 

Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06
Messages: 282
Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
perso : je chauffe le tube de colle, j'encolle mon raccord interne, je le rechauffe jusqu'Ă  ce que la colle fasse plein de petites bulles, je l'emmanche dans ma barre, je tourne mon raccord, puis je laisse prendre.

Le seul problème qui me sois arrivé (l'année dernière à Penvins), c'est d'avoir trop enfoncé le manchon dans la barre... galère à ressortir, heureusement que philip78 était là avec sa pince.

Donc, je garde la colle Ă  chaud, et je mettrai un bout de scotch pour ne pas trop enfoncer.

Sinon, d'accord avec JC40 : plus on pratique, moins on casse...



_________________
SMKC, what else ?

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron