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 Sujet du message: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 21 AoĂ» 2011, 13:21 
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Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
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Le Piaf, de "DrĂ´le d'Oiseau"

.. est un appareil apprécié des débutants, car il est parfaitement adapté à l'apprentissage, en mettant à la disposition de son pilote, un matériel approprié pour apprendre les bases du pilotage "2 lignes", dans de bonnes conditions de "précision" et d'efficacité, tout en lui donnant accès à l'apprentissage du "freestyle".

Ce type d'appareil de 2,20 m d'envergure (donc, déjà de bonne taille), en carbone de 6 mm et vergues en Skyshark, permettant à son pilote d'évoluer au fur et à mesure qu'il progresse.

.. visible sur ce lien : http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p1459.html

et sur le site du fabricant : http://www.droledoiseau.com/fichiers/piaf.html#

J'ai eu plusieurs fois l'opportunité de faire un assez bref essai de cet appareil et à chaque fois, j'y ai trouvé mes marques très rapidement.

Ce Cv dispose de par sa construction, d'une structure lui permettant de voler dans des vents relativement faibles, ce qui permet d'envisager de l'utiliser avec satisfaction en bord de mer, comme dans les terres.

Mais, j'ai constaté que, lorsque le vent faiblissait (ça arrive, même en bord de mer ! ;) ), le réglage d'incidence d'origine, s'avérait (de mon point de vue), être réglé "trop lourd".

Ce qui fait que l'on peut se retrouver "à la peine" en "bataillant" pour tenter de continuer à voler dans un vent qui a baissé. (plus de difficulté à décoller et à monter au zénith, ou à aller sur les bord de fenêtre ou même pour arriver à se maintenir en l'air facilement).

C'est d'autant plus dommage, que le cerf-volant lui, n'a pas atteint sa limite ! .. cette limite apparente, découle directement d'un réglage d'incidence un peu trop "lourd"

.. ce réglage qui sera bien adapté au "freestyle" et à la "dévente " du Cv, quand le vent est présent, pourra être considéré (surtout par vent faible), comme un handicap pour le débutant qui fait ses premières armes et qui cherche avant tout : la facilité de décollage, la faculté de pouvoir évoluer facilement quand le vent baisse, en ayant le sentiment d'une mise en pression rassurante de la voile .. avec une présence du Cv dans les lignes.

Ceci n'est pas grave ! … mais encore faut-il le savoir !

… le débutant n'aura pas conscience de cela et il ne sait pas (pas encore), qu'une toute petite modification du réglage d'incidence, peut lui apporter autant de bénéfices sur ses sensations.

.. et comme il ne le sait pas, il va passer à côté d'un partie de son plaisir ! .. et c'est dommage.


La solution :

De manière générale, quand on estime qu'un Cv est réglé trop "lourd", il faut réduire légèrement la longueur de la bride d'incidence (celle du haut), ce qui a pour conséquence "d'alléger" le réglage.

Les échelles de nœuds à l'incidence, sont le moyen le plus simple de tester ces ajustements de réglages.

Mais, quand un Cv ne possède pas ces échelle de nœuds à l'incidence, il existe souvent une solution simple, mais qui va dépendre de la manière dont le bridage est réalisé.

Il faut donc regarder, si c'est bien la même morceau "physique" de bride, (... le même bout de ficelle en quelque sorte :D ), qui a servi à réaliser à la fois, la "bride d'incidence" et la "bride intérieure", la séparation entre ces 2 brides étant souvent une simple tête d'alouette .. qui assure le partage et le raccordement de cette "grande bride unique", sur la bride extérieure.

Justement, sur ce "Piaf", c'est bien ainsi que le bridage est réalisé. Ce morceau unique de bride étant partagé à peu près en son milieu, par la tête d'alouette ( celle qui fait la liaison sur la bride extérieure).

Dans ce cas, il va suffire de déplacer ce point d'application de la tête d'alouette, vers le nez du Cv, afin d'obtenir le double effet attendu :
- raccourcissement de la bride d'incidence (celle qui va vers le haut) .. ce qui provoquera …
- l'allongement d'une longueur correspondante, de la bride intérieure. (celle allant vers la croix)


Précaution à prendre avant de modifier :
Avant de faire ce changement, prendre des repères (marque au feutre indélébile sur le milieu de la tête d'alouette qui sera déplacée, ou/et noter les mesures des brides), de façon à pouvoir revenir au réglage initial ultérieurement, si on le souhaite.


Pour faire la modif de bridage, il suffit donc de déplacer le point d'attache de cette tête d'alouette de 1,5 cm. (en rapprochant ce point vers le haut du CV) .. pour cela, on desserre un peu le nœud tête d'alouette en place, et on fait glisser le réglage.

.. ou bien on défait carrément cette tête d'alouette, et on la refait avec le décalage de position voulue (c'est souvent plus rapide de faire ainsi)

.. ce déplacement aura pour conséquence de partager différemment la répartition de la grande bride unique ; raccourcissant de 1,5 cm la partie affectée à la "bride d'incidence" et rallongeant automatiquement d'autant, celle qui est affectée à la "bride intérieure".


Ce déplacement de 1,5 cm de ce point de jonction (vers le nez du Cv), permettra de sentir la différence de comportement du Cv. (quitte à revenir à seulement 1,0 cm ou même 0,5 cm, si on considère lors des essais, que 1,5 cm, c'est trop)

.. mais je suis partisan de commencer par une valeur significative de 1,5 cm, de façon à bien ressentir la façon dont la modification agit.

Voici donc un petit rappel des bridages "avant modif" et "après".

Si l'on se réfère au site "Drôle d'Oiseau", il est indiqué que le Piaf est livré avec le bridage suivant.
(je donne la modif par rapport à ces cotes "usine", car je n'ai pas eu l'opportunité de les relever moi-même, lors des brefs essais de l'appareil)

Bridage du "Piaf", fabricant :

Incidence : 53 cm >>> devient 51 cm (le 31/08/2011)
Extérieur : 52 cm >>> inchangé
Intérieur : 56,5 cm >>> devient 55,5 cm (le 31/08/2011)


EDIT du 31/08/2011 : Le bridage officiel du Piaf (celui du site Drôle d'Oiseau), n'étant plus le même depuis la rédaction de ce topic, l'adaptation que je proposais ne s'applique plus, car les données sont aujourd'hui différentes.

Le réglage jugé initialement un peu lourd se trouvant maintenant allégé.



Bridage Ă  tester, pour le petit temps (-1,5 cm) :
Toujours en raisonnant par rapport aux cotes "fabricant", cette modification de 1,5 cm nous donne le bridage suivant

Incidence : (53 cm - 1,5 cm) = 51,5 cm
Extérieur : 52 cm (pas de changement)
Intérieur : (56,5 cm + 1,5 cm) = 58,0 cm

Avec ce réglage "plus léger", le Cv sera plus à l'aise dans les vents faibles (plus de facilité à décoller et à tenir en l'air dans le petit temps).

Ce réglage étant aussi un poil, "plus extérieur" (du fait de l'allongement de 1,5 cm de la bride intérieure), il apportera donc également une plus grande facilité de contrôle des trajectoires. (comme un guidon plus large sur un vélo apporte de la stabilité, et obligera à faire des gestes légèrement plus amples)

Ça prend 1 minute ! .. pour faire cette modification, ça aide bien à la prise en main de l'appareil et rajoute encore à l'agrément.

Enfin, il convient Ă  chacun de faire l'essai et de juger ! :)


.. peut-être qu'une modification de 1,0 cm (au lieu de 1,5 cm), conviendra mieux à certains .. ou dans certaines conditions de vent .. c'est au pilote de tester et d'apprécier la juste valeur de ce réglag,e en fonction de ses sensations et des conditions de vent.

Pour une modification de réglage limitée à 1 cm, cela donnerait le bridage suivant :

Bridage à tester (variante limitée à - 1 cm) :

Incidence :(53 cm - 1,0 cm) = 52 cm
Extérieur : 52 cm (pas de changement)
Intérieur : (56,5 cm + 1,0 cm)= 57,5 cm


Nota : Toute modification de bridage doit impérativement être faite de façon parfaitement symétrique sur les 2 ailes.

Si le nouveau réglage est validé et adopté par le pilote, il peut être utile de faire une marque au feutre indélébile sur l'axe de la tête d'alouette dans cette nouvelle position, afin de pouvoir passer sur le terrain, d'un réglage à un autre, sans être obligé de sortir son mètre.

Et je répète bien ! .. il n'y a pas de bridage à refaire !

.. juste un tout petit réglage à bouger .. "pour en profiter un max !".


Voila ! .. ya plus qu'Ă  ! :heureux


PS : pour ceux que ça intéresserait d'en savoir plus sur les bridages, ils peuvent aussi lire ce document : " Bridages - La Synthèse"

Téléchargeable ici : http://ladp.free.fr/portail/pdf/Conc...dages_club.pdf

J'ai bien conscience que ce document est beaucoup trop pointu, pour quelqu'un qui débute mais, même en en faisant une lecture rapide .. et en "diagonale", ça pourra aider les plus curieux, à comprendre l'importance de certaines choses et notamment que le bridage d'un appareil, représente une grande partie de sa personnalité et de son caractère en vol.


Les lignes :

Comme dans ce sujet, on parlait surtout de la capacité de vol du Cv dans le petit temps, il convient de ne pas oublier l'importance des lignes, car c'est presque toujours un aspect négligé par le pilote débutant, alors que ça compte au moins pour 1/3 dans le plaisir et l'efficacité qu'il pourra tirer de son Cv.

Il est donc souhaitable (comme avec tous les appareils de début, qui sont vendus avec des lignes), de compléter son achat (si on le peut), en consacrant utilement une partie de son budget, à l'achat d'un jeu de lignes supplémentaire.

On optera pour des lignes de qualité (genre Skyline Horizon ou Protec Profiline), de longueur plus importante, par exemple en 2 x 35 mètres, ce qui permettra de profiter d'une plus grande fenêtre d'évolution et on choisira ces lignes en résistance 38 kg (ou 40 kg), ces lignes légères et plus fines apportant une belle amélioration des possibilités de vol dans le petit temps. (et qui, compte tenu de la taille de l'appareil, conviendront aussi pour le temps moyen).

Il est souvent utile également, de commander en même temps que son appareil, une éventuelle barre de rechange (et autres éventuelles babioles), pour ne pas être pris au dépourvu le jour d'une casse éventuelle. (ça peut sauver des vacances) .. et surtout cela évite des frais de port supplémentaires.

Puisque qu'on est au chapitre des améliorations, il pourra être utile également sur ce "Piaf", de coller un clip en "c", au-dessus de chacun des connecteurs de bord d'attaque, car au fil du temps, il peuvent avoir tendance à remonter vers le nez .. et c'est toujours embêtant car cela change la géométrie du Cv. (blocage possible également avec de l'adhésif renforcé)

Explications détaillées avec photos, sur ce lien : http://www.eolemag.com/11an2010/divers/ ... index.html

VoilĂ , vous savez tout ! .. donc, bons essais et bons vols, avec votre "Piaf" .. :mono

.. et surtout, n'oubliez pas de venir nous dire ce que vous en pensez. ;)

:coucou

Philippe

EDIT du 31/08/2011 : Le bridage officiel du Piaf (celui du site Drôle d'Oiseau), n'étant plus le même depuis la rédaction de ce topic, l'adaptation que je proposais ne s'applique plus, car les données sont aujourd'hui différentes.

Le réglage jugé initialement un peu lourd se trouvant maintenant allégé.


Modifié en dernier par Philip78 le 31 Aoû 2011, 18:51, modifié 6 fois.


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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 21 AoĂ» 2011, 14:50 
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Messages: 109
Activite: bouffeur de BN
Mon club: le BN club
comme a ton habitude philip une bonne analyse et un bon développement du kite.
encore un bon support pour les novices et mĂŞme peu ĂŞtre d'autres.
je copie ton lien philip car je le trouve très bon.(je le posterai bien aussi sur le petit fofo ?)
MERCI ENCORE POUR LE DEVELLOPPEMENT ET LE BOULOT :bravo :bravo :bravo :bravo

DAMIEN :rad :rad



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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 21 AoĂ» 2011, 15:18 
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Bonjour Philip et merci pour ces précieux conseils...des que possible je change les réglages et te tient au courant des changements...c'est ma fille qui vole avec maintenant car j'ai trouve un Canardo état neuf d'occas...je me suis fais plaisir :zoulou


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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 21 AoĂ» 2011, 22:58 

Enregistré le: 17 Aoû 2011, 18:46
Messages: 11
Merci philip pour tes conseils.
:rad


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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 22 AoĂ» 2011, 13:22 
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rad a Ă©crit:
au niveau freestyle, qu'est il possible de faire avec le piaf ? quitte a rajouter un lest qui va bien.
:?:

Salut rad,

Ben c'est pas sa vocation première (il y a le Kiwi pour ça). Disons que d'origine (sans modification de bridage aucune), il peut faire des 1/2 axels, des tortues, des flic-flac... Du free sommaire quoi !



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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 22 AoĂ» 2011, 13:45 
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rad a Ă©crit:
au niveau freestyle, qu'est il possible de faire avec le piaf ? quitte a rajouter un lest qui va bien.
:?:

Je n'ai pas volé assez longtemps avec pour faire un inventaire exhaustif de ce qu'il est possible de faire en free avec le Piaf mais, parmi les figures auxquelles s'attaquera en premier le débutant (une fois acquis certaines bases), on peut citer :

- le Stop / la Tortue / le Lazy Susan / le Pancake / le Fade / le Flic-flac
- l'Axel / le 1/2 Axel / l'Insane / le Rolling / la Cascade d'Axels / le Posé 2 pointes / le Kombo
- l'Axel to Fade / l'Ours des Prairies

.. donc tout le "free" "Old school" est accessible. :)

... et puis, sans doute à la portée de l'appareil (mais pas essayé personnellement, lors de mes brefs essais)
- Backspins / Spike / Cascade de rollings / Slot machine / Flapjack .. et puis peut-être aussi la Comète

Pour le reste, il faut voir ?
- Yoyos (peut-ĂŞtre bien .. en rajoutant des blocs yoyos)
- pour la suite, plus technique, le débutant sera probablement déjà passé sur un autre appareil plus élaboré, quand il l'envisagera.

@Rad
.. j'ai fait une réponse un peu large (et sûrement assez incomplète), qui ne correspond peut-être pas à ce que tu attendais, mais le fait de "lister" ces figures de base, permettra au débutant de voir, qu'il y a déjà matière à s'entrainer .. avant d'atteindre les limites de l'appareil.

Donc bonne découverte du "free" à tous (mais sans oublier les fondamentaux ! :pepe ) ;)

:coucou

Philippe



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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 22 AoĂ» 2011, 21:02 

Enregistré le: 02 Juin 2011, 21:36
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Merci pour toutes ces explications et conseils. Pour un Drop, il y a des conseils aussi pertinent ? :)



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Philippe

LITTLE BEAST > trop bon dans les vents Ă  + de 25 km/h !
Et un DROP pour le petit vent ! Trop cool :-)
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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 27 AoĂ» 2011, 17:00 
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Ayant eu ce matin, l'occasion de voler de nouveau avec le Piaf, et comme j'avais davantage de temps, j'ai jeté un coup d'œil sur le bridage existant .. pas seulement avec les yeux, mais aussi avec mon mètre ;)

J'avais noté sur un papier, avant d'aller sur le terrain, quelles étaient le cotes de bridage officielles, telles qu'elles sont données sur le site Drôle d'Oiseau.

.. c'est pourquoi j'ai été surpris de trouver sur l'appareil, des côtes différentes à celles qui sont données sur le site. :aleo

Bridage du Piaf, sur le site DrĂ´le d'Oiseau :
Incidence : 53,0 cm
Extérieur : 52,0 cm
Intérieur : 56,5 cm


Bridage du Piaf, relevé sur l'appareil :
Incidence : 51,0 cm
Extérieur : 52,0 cm
Intérieur : 55,0 cm

.. et ce n'était pas un bridage déréglé, car la marque au feutre était à sa place et les brides ne pouvaient pas donner plus de longueur (bride incidence + bride intérieure) = 51 + 55 cm= 106 cm au total, au lieu de théoriquement (sur site) : 53 + 56,5 cm = 109,5 cm .. donc 3,5 cm de moins !

Alors, ma question est de savoir .. selon DrĂ´le d'Oiseau, lequel de ces 2 bridages, est le bon ?

Le bridage relevé sur l'appareil est-il la conséquence d'une .. erreur dans la réalisation ? ... ou bien est-ce une évolution volontaire du bridage, par rapport à ce qui est indiqué sur le site Drôle d'Oiseau ? (sauf si c'est lié à un problème de mise à jour du site)

Dans le dernier cas, s'il s'agit d'une évolution, depuis quand le bridage aurait-il changé ?

Et par curiosité, à propos des autres propriétaires de Piaf ! .. quels sont vos bridages ?

Ainsi bridé, l'appareil vole et il ne donne pas l'impression d'être réglé trop lourd, mais il me semble cette fois, bridé "très intérieur" .. avec une bride extérieure qui me paraît bien longue par rapport à la bride intérieure qui a été raccourcie.

Donc, si Ladole ou Mael passent par lĂ , ce serait bien qu'ils puissent nous Ă©clairer. :)


Sinon, je suis toujours d'accord pour penser que c'est un bel appareil pour un cerfvoliste qui débute .. juste ce qu'il faut, pour lui transmettre le virus et l'envie de continuer :mono

:coucou

Philippe



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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 29 AoĂ» 2011, 11:56 
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Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:10
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Localisation: BZH
Philip78 a Ă©crit:
Bridage du Piaf, sur le site DrĂ´le d'Oiseau :
Incidence : 53,0 cm
Extérieur : 52,0 cm
Intérieur : 56,5 cm


Bridage du Piaf, relevé sur l'appareil :
Incidence : 51,0 cm
Extérieur : 52,0 cm
Intérieur : 55,0 cm

(...)

Donc, si Ladole ou Mael passent par lĂ , ce serait bien qu'ils puissent nous Ă©clairer. :)



Salut Philippe,

Les cotes du site proviennent du mien, qui fut le 2nd Piaf à être construit. Ladole vérifie sur ceux commercialisés et me tient au courant.
On saura ainsi si le bridage a évolué entre le mien et les autres. Je posterai ici le bridage "officiel" et mettrai à jour le site si besoin.

Maël



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 Sujet du message: Re: Le "Piaf" ... sachez le rĂ©gler, pour vous rĂ©galer !
Message non luPostĂ©: 29 AoĂ» 2011, 13:07 
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Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
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Localisation: Yvelines (78)
Ok Maël, merci de ta réponse :)

Ainsi, cela permettra que les choses soient clarifiées.


EDIT :

Pour ma part, compte tenu de la géométrie du Piaf, (géométrie que je connais maintenant pour l'avoir relevée), j'aurai bien vu un bridage un peu plus extérieur (mais en restant tout à fait raisonnable) .. un truc du genre ..

Incidence : 51,5 cm
Extérieur : 48,0 cm
Intérieur : 58,0 cm

Une base à tester, en jouant seulement sur l'incidence, pour régler celle-ci au plus juste, en fonction du ressenti en vol. :)

:coucou

Philippe



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