Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:39

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FETE DU VENT 2016 - Amiens - 1 et 2 Octobre compet regionale
Message non luPosté: 02 Sep 2016, 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:48
Messages: 54
Compétition de sélection Haut de France pour le CDF 2017.

http://www.cerfvolantclubjulesverne.org/


Image


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FETE DU VENT 2016 - Amiens - 1 et 2 Octobre compet regio
Message non luPosté: 03 Oct 2016, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Amiens - Fête du Vent 2016 - 20ème édition

Manche régionale des Hauts de France - Sélective au CDF 2017


De retour de cette 20ème édition de la "Fête du Vent", organisée depuis bon nombre d'années par le Club Jules Verne d'Amiens, voici un petit résumé et quelques images de cette rencontre traditionnelle, dédiée au vent et au cerf-volant, à laquelle je me souviens encore avoir assisté avec émerveillement pour la première fois en 2003 ! .. 13 ans déjà

C'était aussi une occasion d'organiser sur ce terrain annexe de l'aérodrome d'Amiens-Glisy, une manche régionale dans cette région des Hauts de France, manche qui sera qualificative pour les participants au Championnat de France 2017.

Pour cette journée de Dimanche, la météo nous promettait un temps .. sans pluie (une fois passé le petit crachin du matin) et avec un vent d'environ une bonne vingtaine de km/h, mais nous soumettant quand même à des montées à 30 km/h ou plus sur les rafales.

Parti de bon matin des Yvelines pour une arrivée avant 9h sur le site, de façon à avoir le temps de dire bonjour aux copains en profitant du petit café offert par le club pour bien nous accueillir .. tout en regardant tomber les dernières gouttes de la petite pluie matinale.

Une fois les bottes chaussées, pour garder les pieds au sec dans l'herbe mouillée, on a pu s'installer sur le terrain, pendant que les premiers rayons de soleil venaient sécher la grande prairie et que les compétiteurs arrivaient.

Image

Non, non ! .. ce grand déballage, ce n'est pas une foire à tout !

.. mais comme le vent est quand même capricieux et rafaleux, il est prudent de préparer assez de modèles pour pouvoir répondre à toute éventualité.

Image

Avant que la compétition ne commence, chacun en profite donc pour tester le vent, qui pour l'instant est encore mal orienté, mais qui devrait s'établir assez rapidement dans l'axe du terrain.

En tout cas, cela était propice aux monofils, dont certains d'assez grande taille, ne manquaient pas de vent pour s'élever et tenir en l'air.

Image

Quel Cv prendre pour faire la compète .. lequel pour la précision ? .. lequel pour le ballet ?

.. comme le vent est instable et assez violent dans ses rafales, le choix n'est pas facile, surtout que pour l'instant il n'est pas encore dans l'axe du terrain et il est masqué par des grands bâtiments industriels installés de l'autre côté de la voie rapide alors, il est fort en haut de la fenêtre et faible, voire insuffisant en bas de la fenêtre .. il faudra donc attendre encore un peu avant de vraiment décider avec quel appareil rentrer sur le terrain

Image

Dominique et Laurence sont arrivés également et ont installé leur petit stand, avec son lot de cerfs-volants pour enfants et ses tournoyantes girouettes multicolores ..

Mais une question commence à soulever de sérieuses et inquiètes interrogations !

.. mais, où sont donc les juges ???

Renseignements pris, il s'avèrera que suite à une incompréhension dans les transmissions de messages entre le club organisateur et les juges, un malencontreux quiproquo aura laissé penser à ces derniers, que la manche était annulée .. alors qu'elle devait bien avoir lieu !

Panique à bord !! .. les compétiteurs sont là, mais les juges n'y sont pas !

Alors, branle-bas de combat ! ... le moment n'est pas de savoir, qui s'est mal exprimé .. ou qui à mal compris, mais plutôt de trouver la solution pour sauver cette compète et faire en sorte que toutes ces énergies et ces bonnes volontés qui ont fait que cette manche puisse se réaliser, ne se termine pas en déconvenue pour tous.

Maxime et Benoît vont donc s'affairer activement et prendre les choses en main ! .. et après de multiples coups de fils auprès de divers juges et instances F.F.V.L, une solution put enfin être trouvée pour sauver cette compète, tout en satisfaisant aux exigences fédérales, en ce qui concerne les modalités à respecter, pour que le jugement de cette manche soit valide.

OUF ! .. gros soulagement et même si nous devons attendre une paire d'heures pour qu'un juge officiel, en l'occurrence Jean-Christophe, fasse la route pour nous rejoindre .. un grand merci à lui.

En attendant, personne ne perd son temps ! .. surtout que le vent se met enfin dans le bon sens, pile-poil dans l'axe du terrain, alors les compétiteurs s'entraînent encore .. quel appareil ? .. quelle longueur de ligne ? .. quelle résistance ? .. etc .. enfin les éternels questionnements du compétiteur un peu angoissé à l'idée de ne pas faire le bon choix.

Vient ensuite un petit moment de détente avec l'appel au casse-croûte ! .. qui se déroule en toute convivialité entre les participants .. et là encore, on a été très bien traités par le Club Jules Verne ..

Image

Sur ces entrefaites Jean-Christophe le juge, vient d'arriver et fera la petite pause déjeuner en notre compagnie, avant que ne commence la compète.

Image

Comme cela avait été demandé lors des échanges téléphoniques du matin, Jean-Christophe sera accompagné pour juger, par un "juge d'ombre" qui sera pour cette première, un cervoliste expérimenté tant en individuel qu'en team et respecté par chacun de nous, pour son état d'esprit et sa gentillesse, notre ami Pascal .. Kalamical ! .. que l'on voit ici en grande discussion avec Dominique

.. merci à Pascal, d'avoir accepté de s'acquitter de ce rôle, mais il était idéalement placé pour le tenir, étant donné qu'il nous apprenais le matin même, qu'il avait décidé, au moins pour un temps, d'arrêter la compétition pour faire un break.

Donc, c'est en toute indépendance qu'il a pu tenir ce rôle avec le sérieux qu'on lui reconnaît .. en plus, ça devait être son destin, car il avait déjà .. tout comme le juge, le blouson rouge qui va bien.

Benoît fera quant à lui, Directeur de terrain, secondé dans ce rôle par Patrice, quand ce sera au tour des teams d'entrer en scène .. tandis que Maxime et d'autres, iront tour à tour faire juge de ligne.

Bon ! .. maintenant plus de photos ! .. car je passe en "mode compète" ! .. alors, je ne vois plus rien, je n'entends plus rien, la tension monte et je suis focalisé sur l'objectif

En individuel, ce sera format court, avec 3 figures et ballet, le tout étant enchainé dans la foulée sans quitter le terrain.

Pour les figures (indiv 2 lignes), ce sera :

- DI 03 - Circle Over Diamond , illustrée ici : http://reeddesign.co.uk/kites/iskcb/di03.html
- Di 09 - Octogon , illustrée ici : http://reeddesign.co.uk/kites/iskcb/di09.html
- Di 16 - Two Squares and Stalls , illustrée ici : http://reeddesign.co.uk/kites/iskcb/di16.html

De belles figures que j'aime bien ..

- la première assez technique, avec pour principale difficulté, des mouvements qui devront être vifs et contrôlés pour l'exécution du losange, surtout si c'est dans le vent fort et qu'on a un Cv qui va vite .. sinon on fera attention à bien respecter les tailles et position respectives du cercle et du losange

- la seconde, avec un octogone, qui semble facile et accessible à tous mais dont il n'est pas si évident que ça de bien respecter la longueur de chaque segment et la hauteur apparente dans la grille, des segments qui sont à 45°

- enfin la troisième, qui est sans doute la plus difficile, car elle nécessite un premier stop presque au centre de la fenêtre, qu'il faut arriver à tenir sans "partir en sucette", avant de faire son premier carré 30% x 30% puis positionner correctement dans la fenêtre le deuxième carré, avec un deuxième stop qu'il ne faudra pas oublier à la fin de ce 2ème carré ; il faut avoir bien mémorisé cette figure, pour ne pas aller bêtement à la faute lors de son exécution.

Image

Voilà ! .. les individuels en ont terminé, la pression retombe et on peut se détendre un peu .. le facétieux Jeremy D. des Galibots, joue à cache-cache avec la bannière des Aéroch'tis .. mais même avec ses lunettes, on l'aura reconnu.

Il y aura ensuite les 4 lignes qui disputeront les épreuves, avec : Christophe M. venu faire un petit tour en moto jusqu'à Amiens, puis Olivier G. des Loustiks et enfin Ludivine B. la féminine de l'épreuve.

Nous aurons après cela, un passage de la Paire Courant d'Air en deux lignes,

Ce sera ensuite au tour des teams d'entrer en scène, ils seront au nombre de 3 équipes à se disputer la manche :, Start'Air, les Aeroch'tis et Panam'Air (sans Pascal, qui a arrêté la compète pour faire un break)

Image

Nous voyons ici Christophe E. qui après avoir participé plus tôt en individuel 2 lignes, est en train de dérouler ses lignes pour voler maintenant en tant que leader des Aeroch'tis.

Maintenant nous pouvons faire les "helpeurs" en toute sérénité

Car nous n'étions que 3 en indiv 2 lignes : Christophe, Jeremy et moi

Image

Auparavant, Christophe n'avait pas été chanceux dans sa prestation en individuel, où après avoir fait un choix de cerf-volant qui n'était peut-être pas le mieux adapté au vent capricieux, il se trouva avoir du mal avec une figure de son ballet, avant de finir par casser une ligne suite à cet incident.

Quand ça démarre mal, on le ressent immédiatement, on s'énerve assez vite et forcément ça plombe le résultat ..

Image

La compète est maintenant terminée, les cervolistes rangent leurs affaires ou en profitent pour faire encore quelques vols sur un terrain devenu libre, comme le team Panam'Air qui a intégré une femme dans son équipe cervoliste, mais celle-ci ne participe pas aux compétitions (du moins pas encore)

Pendant ce temps, s'opère le dépouillement des notes de façon à pouvoir communiquer celles-ci aux compétiteurs et leur donner leur classement.

Alors, les notes et les classements justement ! .. quels sont-ils ?

(chiffres annoncés à l'issue de l'épreuve, mais dont on devra comme d'habitude, attendre la confirmation officielle ultérieure, après vérification)

J'ai moi-même fait le calcul du "par rapport à 100"

Catégorie Individuels 2 Lignes :
Philippe C. : 63,03 pts >> (100,00 pts) .. moi-même
Jeremy D. : 60,96 pts >> (96,71 pts)
Christophe E. : 27,00 pts >> (42,84 pts) .. mais avec un "0" en "ballet" (incident expliqué plus haut)

Catégorie Individuels 4 lignes :
Christophe M. : 77,43 pts >> (100,00 pts)
Olivier G. : 72,60 pts >> (93,76 pts)
Ludivine B. : 54,73 pts >> (70,68 pts)

Catégorie Paires 2 Lignes :
Paire Courant d'Air : 83,10 points >> (100,00 pts)

Catégorie Team 2 Lignes :
Start'Air : 77,66 pts >> (100,00 pts)
Panam' Air : 73,06 pts >> (94.07 pts)
Aéro Ch'tis : 47,50 pts >> (61,16 pts)

Image

Un pot permettant de se quitter dans la convivialité et la bonne humeur, viendra clore cette journée

Image

Vous prendrez bien quelque chose ? .. semble nous dire cette table généreusement garnie

Image

Bah oui ! .. moi je veux bien prendre .. "une petite coupe" ...

Image

.. mais vide, car j'ai de la route à faire :D

Il faut dire que je suis bien content de cette 1ère place, obtenue grâce à de bonnes notes en "précision", avec une moyenne de 64,66 points, alors que je n'ai obtenu "que" 61,40pts en "ballet", Jeremy ayant été meilleur sur ce critère

Il faut dire également, que c'est aussi grâce au choix judicieux de l'Avatar, comme cerf-volant pour exécuter la partie précision de l'épreuve, que j'ai pu obtenir ce résultat.

Dans le vent fort et encore rafaleux au moment de l'épreuve, il a fait merveille au bout de 45 mètres de lignes en 68 kg ! .. avec ses lignes droites qui rayent le ciel, comme un coup de scalpel .. et le bruit qui va bien, juste ce qu'il faut pour que les juges visualisent encore mieux le "marquage" des angles de l'octogone ! .. un vrai plus, notamment avec sa régulation de vitesse exceptionnelle qui permet par exemple, de faire le losange, sans être avec ce vent fort, en mode "sauve qui peut" !

Il aurait sans doute été plus délicat de maîtriser le posé deux pointes à partir de la hauteur de 20 %, à la fin de la figure DI 05 - Lap and Snap

Image

Parmi les lots de valeur nous ayant récompensé lors de cette épreuve, on notera ce magnifique tee-shirt de l'équipe des Champions du Monde !

Image

.. d'ailleurs, Maxime il a le même .. alors ça doit être bien !

Image

Bravo à Maxime, et à Benoît que l'on voit ici prendre un moment de détente bien mérité, bravo aux membres du team "Start'Air", à Fred et à Alexandre qui aura fait 900 km aller et retour, pour être là et préparer cette rencontre pendant la journée précédente, où tout à été mis en place

.. bravo à tous les bénévoles du club Jules Verne qui ont tout mis en œuvre pour que nous soyons bien accueillis, bravo aux monofilistes venus agrémenter cette fête en ayant décoré le ciel et chassé les nuages, merci à la la sono qui fut efficace et sans un raté, ainsi qu'à Dominique qui a officié au micro une bonne partie de l'après-midi alors que Laurence et les enfants assuraient la tenue du stand.

Bravo à Jean-Christophe notre juge et à Pascal juge du jour resté "dans l'ombre", pour leur dévouement et leur adaptation aux circonstances, ainsi qu'à tous ceux qui auront aidé à ce que cette rencontre puisse finalement avoir lieu et se dérouler convenablement.

Un grand coup de chapeau à tous :bravo

Alors pour conclure, je vais être obligé de me répéter et comme chaque année, je vous dirais ! ..

.. Amiens c'est bien ! .. alors, on y revient ! :hola

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FETE DU VENT 2016 - Amiens - 1 et 2 Octobre compet regio
Message non luPosté: 04 Oct 2016, 11:45 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Juin 2010, 15:06
Messages: 1440
Localisation: Stella-Plage ( 62 )
Bravo Philippe pour ce superbe reportage comme d'habitude et bravo à toi pour cette 1ère place en compétition



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FETE DU VENT 2016 - Amiens - 1 et 2 Octobre compet regio
Message non luPosté: 04 Oct 2016, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Merci Dominique ;)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron