Comme j'ai pris l'habitude de faire ceci depuis un bon moment, je reprends ci-dessous la manière dont je procède, telle que je l'avais déjà expliquée dans l'ancien forum. (contenu du post récupéré par la méthode décrite dans le chapitre faisant part de la disparition du forum Aceboard)
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Une chose intéressante à faire, est de regarder où se positionne le centre de gravité de ses différents appareils, par rapport à la croix centrale.
Pour le déterminer avec précision, j'accroche au plafond, un fil muni à son extrémité inférieure d'un petit crochet en fil de fer assez fin (genre trombone plié), et je suspend le Cv en l'accrochant à ce crochet par la spine (le Cv regardant face vers le sol)
Je déplace le point d'application du crochet sur la spine, jusqu'à ce que le kite soit en équilibre (dans le sens avant/arrière)
Une fois le Cv en équilibre, on pourra mesurer la distance entre ce point de suspension du crochet et la croix centrale. On pourra par exemple, relever des valeurs de positionnement des centres de gravité qui s'échelonnent entre 8 et 11 cm au-dessus de la croix centrale (sur la spine en direction du nez) ... (valeurs données ici à titre d'exemple).
Ceci peut permettre de se rendre compte de l'ampleur du déplacement du C.G quand on fait varier le poids du lest entre plusieurs valeurs, mais cela peut aussi servir à déterminer la valeur d'un nouveau lest après un changement de structure d'un CV (dans le cas ou on souhaiterait qu'il conserve la même équilibre que celui qu'il pouvait avoir avant ce changement de structure).
Voilà donc quelques idées ou sujets d'expérimentation pour jouer avec vos kites ... les jours de pluie !
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Pour info, j'ai relevé les valeurs suivantes :
Attention : valeurs de lests données, pour des lest concentrés
en extrémité inférieure de la spineLes lests dont le point d'application seraient différents devraient avoir des valeurs plus importantes pour arriver au même résultat (et ce n'est pas intéressant, pour régler l'équilibre longitudinal du Cv, d'alourdir celui-ci, en mettant le lest ailleurs qu'en bout de spine)
.. sauf à vouloir l'alourdir volontairement pour augmenter son inertie générale, mais dans ce cas là , on n'est plus sur la notion "d'équilibre longitudina" du Cv et cette augmentation de poids peut-être faite .. "au centre de gravité", afin justement, de ne pas modifier son équilibre longitudinal.
Voici donc les valeurs relevées, pour la position du CG (centre de gravité) :
Nirvana STD SkyShark (1ère édition)- avec lest 15g >>> CG à 8,5 cm au-dessus de la croix centrale. (équilibre d'origine)
- avec lest 10g >>> CG Ă 9 cm au-dessus de la croix centrale.
- avec lest .. 5g >>> CG Ă 9,5 cm au-dessus de la croix centrale.
- sans lest ...... >>> CG Ă 10 cm au-dessus de la croix centrale.
Nirvana UL SkyShark (1ère édition)- avec lest 10g >>> CG à 10 cm au-dessus de la croix centrale.
- sans lest ...... >>> CG Ă 11 cm au-dessus de la croix centrale.
Je pense que l'on aura probablement d'autres valeurs pour le NSE, du fait que la croix centrale ne doit pas être positionnée de la même manière et que sa répartition des masses doit être légèrement différente, pour qu'il ait tendance à davantage caler sur le dos.
Mais, pour se rendre compte d'aussi petites différences de positionnement, la méthode d'essai .. "à la va-vite", sur le bout du doigt, me semble vraiment trop imprécise.
Alors, Ă vous de voir
Philippe