Nous sommes le 19 Mai 2024, 11:50

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions de néophyte
Message non luPosté: 06 Oct 2010, 19:09 

Enregistré le: 06 Oct 2010, 18:58
Messages: 18
Localisation: Sous le tonnerre de Brest
Salut
Débutant sur un neox,est-il vrai que son bridage turbo inversé ne facilite pas le Slide?
Influence du lest pour le freestyle?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS:Autant que je le fasses tout de suite:Un grand merci à Philip78 pour sa synthêse,aide plus que précieuse notamment pour ne pas abandonner tant les débuts en kite freestyles sont frustrants!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 06 Oct 2010, 20:53 

Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06
Messages: 282
Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
Le slide est surtout une figure vachement balèze à faire avec un cv moderne... jamais réussi pour ma part, mais je dois faire partie des poireaux du cerf-volant...



_________________
SMKC, what else ?

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 06 Oct 2010, 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 18:26
Messages: 49
Localisation: Hautes Fagnes
Activite: Concepteur de cv
Mon club: NCB
gui a écrit:
Le slide est surtout une figure vachement balèze à faire avec un cv moderne... jamais réussi pour ma part, mais je dois faire partie des poireaux du cerf-volant...

Ne te sous estime pas...., tout n'est qu'une question d'entraînement. Le plus facile est de faire venir le cv en bords de fenêtre a mi hauteur avec un peu de vitesse lui faire un virage vers le bas.Mais le petit truc, il faut que après la boucle que les pointes soient bien parallèle au sol .
Eventuellement avancer et marcher dans la même direction. Tout les cv dérape
En tricks-parti , c'est directement sanctionné si on se déplace dans la même direction que le cv. Perso je m'efforce juste d'avancer.
Bon amusement
http://fr.youtube.com/watch?v=rgrivVXsYzQ



_________________
http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 06 Oct 2010, 22:57 

Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06
Messages: 282
Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
meuh non, ca vient du cv !

(rha, si on décridibilise mes excuses aussi !...)

merci pour les conseils... je les applique déjà, mais il manque un truc... l'entrainement surement !



_________________
SMKC, what else ?

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 06 Oct 2010, 23:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 14:36
Messages: 134
Localisation: Montpellier
Citation: Soyons desinvoltes,n'ayons l'air de rien ...
Activite: Sondages gastriques et urinaires !!
gui a écrit:
meuh non, ca vient du cv !

(rha, si on décridibilise mes excuses aussi !...)

merci pour les conseils... je les applique déjà, mais il manque un truc... l'entrainement surement !


ou le talent,peut etre ??


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 07 Oct 2010, 08:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Gui, au départ je faisais les deux erreurs suivantes: vouloir le lancer trop au bord de la fenêtre (pas assez de pression, difficile de contrôler la sortie du virage) et virage trop sec (tendance à survirer du coup). Donc finalement pour y arriver je démarre vers le bord de fenêtre mais pas trop et je fais un virage dont le centre se trouve à disons 2-3 mètres de la point d'aile.

Pour déraper un virage poussé semble plus logique, mais ça a l'inconvénient de couper un peu la vitesse (qui est utile en fin de virage pour que le CV continue sur sa lancée), alors pendant la descente avant le virage ça peut aider de reculer les bras, pour accélérer un peu.

Normalement là le CV part à peu près horizontalement sans que tu aies trop à le contrôler pendant 3-4 mètres voire plus. Ensuite il faut être prêt à jouer sur la tension des lignes.

Je suis encore loin de bien maîtriser la figure, mais voilà ce que j'ai pu retirer de mes erreurs :gri

A vendredi!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 07 Oct 2010, 10:11 

Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06
Messages: 282
Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
@ boris : je te merde.



_________________
SMKC, what else ?

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 07 Oct 2010, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2010, 09:52
Messages: 18
Mon club: SMKC
rad a écrit:
Sinon le lest permet de donner de l'inertie au cerf, facilite le yoyo, les rotations comme le backspin, et il sert a caler le cerf en fade aussi.


La logique voudrait que oui...mais en pratique, mon CV qui tient le mieux le fade est le Kristal WW...(pas de lest).
Après, j'ai surement pas le coup de main sur les autres CV... ah, si, y'a le NSE qui est plombé et qui tient bien.
Je crois que c'est surtout une histoire de vent...et de pilote... et donc de déplacement...et non une histoire de lest.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 07 Oct 2010, 20:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Tibet a écrit:

Je crois que c'est surtout une histoire de vent...et de pilote... et donc de déplacement...et non une histoire de lest.


Je pense que la valeur du lest est quand même importante et que cette valeur peut être un peu différente en fonction de l'importance du vent.

Pour le fade, je pense que la position d'équilibre du Cv qui assure sa tenue, résulte de 2 éléments essentiels :

- d'une part, la position du centre de gravité du Cv au-dessus de la croix centrale (qui sera donc lié à la valeur du lest)
- d'autre part, du centre de pression de la voile, c'est à dire de l'endroit ou la pression du vent va exercer une force dirigée vers le haut et qui, si elle est trop forte, aura tendance à faire plonger le nez du Cv vers le bas .. et rompre l'équilibre du fade.

Comme dans la position "en fade", le vent agit sur l'extrados du Cv, on peut considérer que plus la voile de celui-ci est profonde, et plus ce dos du Cv va se présenter au vent avec une incidence forte .. occasionnant une poussée vers le haut également plus forte.


Le fait d'augmenter la valeur du lest, va agir de 2 manières :

- d'abord en compensant cette force qui poussait l'arrière du Cv vers le haut, par une force de gravitation vers le bas du fait du lest en bout de la spine.

- cette augmentation du lest, va également déplacer le centre de gravité du Cv, en le rapprochant de la croix centrale et du point d'application de la poussée du vent vers le haut .. ce qui fait que pour une même poussée à cet endroit, le bras de levier entre ce point et le centre de gravité devenant plus court, le moment de la force va également diminuer .. cette correction s'ajoutant à celle décrite juste avant.

Il se trouve que des Cvs trouvent cet équilibre de façon très facile et presque naturelle et d'autres plus difficilement.

C'est bon d'avoir un lest qui permette un accrochage du fade assez sécurisant, avec un peu de marge pour que le nez n'ait pas tendance à retomber trop facilement .. mais il ne faut pas aller trop loin dans ce sens, car cela peut pénaliser d'autres figures (comme le slot, par exemple, si la queue du Cv à tendance à s'enfoncer)

Le fait que le Cv cale assez facilement en fade, permet de le contrôler plus facilement par l'action des lignes qui exerceront une pression sur son bord d'attaque (quand le nez est "calé assez solidement" dans cette position).

Quand le vent monte, l'action de poussée du vent sur l'arrière du Cv peut augmenter suffisamment, pour que le lest en place puisse s'avérer insuffisant .. cela peut parfois nécessiter une augmentation de celui-ci (pour ces conditions particulières)

D'autre part, des Cvs moins toilés ou avec des voiles plus échancrées, seront sans doute moins sensibles à l'augmentation de pression sur la partie arrière de la voile et auront peut-être une plage d'équilibre plus large.

Mais, les Cvs ont des comportements qui vont être très dépendants de leur forme de voile, de la position de leur centre de gravité et et celle de leur croix centrale.

Reste aussi le contrôle exercé par le pilote, qui devra avancer ou reculer pour essayer, par la tension exercée sur les lignes, d'assurer la tenue de cet équilibre en fonction du Cv et du vent à cet instant.

Voilà ! ... attention, ce que je tente d'expliquer, c'est pas pas une règle gravée dans le marbre ! ... mais plus simplement un résumé de ce que j'ai cru comprendre en me basant sur mon expérience personnelle. :)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophyte
Message non luPosté: 07 Oct 2010, 21:28 

Enregistré le: 03 Sep 2010, 16:13
Messages: 37
Quand philipe s'y colle ça décoiffe :Phi78 ( d'ailleurs le smilie qui écrit s'appelle phi78, ça veut en dire long... )

J'ai pris le parti de ne mettre que le petit poids sur mon neox, en pensant qu'au début il valait mieux que je me concentre sur la réalisation des figures, les mouvements... plutôt que de me focaliser sur le poids, la longueur des lignes... La seule chose que j'ai touché dès le début, c'est le bridage, afin de limiter la traction dans les vents soutenus. Je ne dis pas que ma façon de faire est la meilleur, loin de là, c'est juste que je trouve ça plus simple de corriger un problème à la fois, et quand on débute, le principal problème, c'est le pilote :P


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter