Tibet a écrit:
Je crois que c'est surtout une histoire de vent...et de pilote... et donc de déplacement...et non une histoire de lest.
Je pense que la valeur du lest est quand même importante et que cette valeur peut être un peu différente en fonction de l'importance du vent.
Pour le fade, je pense que la position d'équilibre du Cv qui assure sa tenue, résulte de 2 éléments essentiels :
- d'une part, la position du centre de gravité du Cv au-dessus de la croix centrale (qui sera donc lié à la valeur du lest)
- d'autre part, du centre de pression de la voile, c'est à dire de l'endroit ou la pression du vent va exercer une force dirigée vers le haut et qui, si elle est trop forte, aura tendance à faire plonger le nez du Cv vers le bas .. et rompre l'équilibre du fade.
Comme dans la position "en fade", le vent agit sur l'extrados du Cv, on peut considérer que plus la voile de celui-ci est profonde, et plus ce dos du Cv va se présenter au vent avec une incidence forte .. occasionnant une poussée vers le haut également plus forte.
Le fait d'augmenter la valeur du lest, va agir de 2 manières :
- d'abord en compensant cette force qui poussait l'arrière du Cv vers le haut, par une force de gravitation vers le bas du fait du lest en bout de la spine.
- cette augmentation du lest, va également déplacer le centre de gravité du Cv, en le rapprochant de la croix centrale et du point d'application de la poussée du vent vers le haut .. ce qui fait que pour une même poussée à cet endroit, le bras de levier entre ce point et le centre de gravité devenant plus court, le moment de la force va également diminuer .. cette correction s'ajoutant à celle décrite juste avant.
Il se trouve que des Cvs trouvent cet équilibre de façon très facile et presque naturelle et d'autres plus difficilement.
C'est bon d'avoir un lest qui permette un accrochage du fade assez sécurisant, avec un peu de marge pour que le nez n'ait pas tendance à retomber trop facilement .. mais il ne faut pas aller trop loin dans ce sens, car cela peut pénaliser d'autres figures (comme le slot, par exemple, si la queue du Cv à tendance à s'enfoncer)
Le fait que le Cv cale assez facilement en fade, permet de le contrôler plus facilement par l'action des lignes qui exerceront une pression sur son bord d'attaque (quand le nez est "calé assez solidement" dans cette position).
Quand le vent monte, l'action de poussée du vent sur l'arrière du Cv peut augmenter suffisamment, pour que le lest en place puisse s'avérer insuffisant .. cela peut parfois nécessiter une augmentation de celui-ci (pour ces conditions particulières)
D'autre part, des Cvs moins toilés ou avec des voiles plus échancrées, seront sans doute moins sensibles à l'augmentation de pression sur la partie arrière de la voile et auront peut-être une plage d'équilibre plus large.
Mais, les Cvs ont des comportements qui vont être très dépendants de leur forme de voile, de la position de leur centre de gravité et et celle de leur croix centrale.
Reste aussi le contrôle exercé par le pilote, qui devra avancer ou reculer pour essayer, par la tension exercée sur les lignes, d'assurer la tenue de cet équilibre en fonction du Cv et du vent à cet instant.
Voilà ! ... attention, ce que je tente d'expliquer, c'est pas pas une règle gravée dans le marbre ! ... mais plus simplement un résumé de ce que j'ai cru comprendre en me basant sur mon expérience personnelle.
Philippe