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 Sujet du message: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 08 Oct 2010, 14:21 

Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06
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Mon club: SMKC, what else ?
Ce post a été fait de manière collective..., avec l'aide de Rad, Maël, Jibering, Michel, Laurent, Philip78 et Franck40... merci à eux.

:hola


Avant de voler, la première fois, il est pas bête de noter les côtes de son cerf-volant : placement de chaque connectique, longueur des barres et des brides.

Un oubli ? une mesure non notée ? La réponse est sûrement ici : http://www.petithomme.be/cv3/index.php?page/Fiche-CV

Beaucoup d'explications sont présentes dans les synthèses de philip78...
Pour débuter : http://ladp.free.fr/portail/pdf/Cv_acro_La_synthese_lg.pdf
Pour les bridages (plus technique, pas nécessairement destiné aux débutants : http://ladp.free.fr/portail/pdf/Concepts_bridages_club.pdf

Allons-y ! :Phi78

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Pour bien tailler une barre, il faut l'entourer de scotch, et utiliser une scie à métaux (accessoire indispensable sur le terrain), ou un dremel avec disque diamant.


UNE BARRE CONIQUE SE TAILLE TOUJOURS DU CÔTÉ LE PLUS FIN !
On peut noter toutefois que les barres SkyShark Nitro admettent d'être coupés des deux côtés.

J'ai cassé :

  • un whisker (ou tendeur de voile)

    Les whiskers sont, très souvent, en carbone de trois millimètres. Il faut se procurer une barre (généralement un mètre), la retailler à la bonne taille, en utilisant le whisker identique placé de l'autre côté du cerf-volant (attention ! les whiskers placés du même côté ont parfois des tailles différentes !).

    On peut les coller, soit à chaud, soit à la cyano, mais ce n'est pas nécessaire, souvent, les whiskers se bloquent naturellement dans les pieds de whiskers. Lorsque ce n'est pas le cas du fait du diamètre du jonc qui le constitue, il ne faut pas les coller à la cyanolite car en cas de casse on perd le whisker, ni avec de la colle à chaud en raison des risques d'endommager le pied quand on le chauffe pour remplacer le jonc.

    On peut utiliser un peu de double face 3M qui réalise parfaitement l'adhésion entre le jonc et le pied car ces pièces travaillent en pression et non en arrachement. Pareil pour les bouchons de protection d'extrémité des joncs de whiskers (que l'on récupère ainsi sans problème en cas de casse) ainsi que pour les embouts fendus de bord d'attaque lorsque leur diamètre intérieur est un peu grand et qu'ils "flottent".

  • une vergue basse (barre horizontale basse, qui part du bord du cerf-volant et va jusqu'à la croix centrale...)

    Acheter une barre IDENTIQUE dans un magasin spécialisé (les références des barres sont indiquées dessus, sinon, ne pas hésiter à contacter un vendeur pour avoir la référence).
    Retailler la barre à la bonne taille (en se servant de l'autre barre), TOUJOURS DU PETIT CÔTÉ pour les barres coniques.

  • la top cross (barre horizontale haute qui va d'un bord à l'autre du cerf-volant)
    Récupérer la longueur de la barre exacte (forum, revendeur... ou ses propres notes si on a suivi les conseils du début...), se procurer du carbone équivalent au carbone cassé (usuellement du 6mm), tailler correctement.

  • les bords d'attaque (Barre qui va de la pointe de l'aile jusqu'au nez du cerf-volant)
    Il faut tout d'abord démonter le bord d'attaque. Celui-ci est (le plus souvent), composé de deux barres, soit cylindriques, soit coniques. Dans le cas de barres coniques, la jonction s'opère au niveau du gros embout, par le biais d'une connectique interne.

    Soit : dénouer le petit connecteur de pointe d'aile, tirer sur la barre inférieure en maintenant le connecteur APA vergue. Puis on opère de la même manière pour la barre du haut, en faisant attention à ne pas laisser le bouchon protecteur au niveau du nez du cerf-volant. Il faut bien également regarder comment le bridage est fixé au bord d'attaque, quelle partie se fixe en haut, et l'autre en bas... Un bridage renoué différemment n'aura plus la même valeur. Pour plus de sécurité, il faut laisser un des bords d'attaque en l'état pour servir d'exemple en cas de doute.

    Les connecteurs APA sont parfois difficiles à faire glisser sur les barres, notamment coniques. L'astuce étant d'utiliser du liquide vaisselle pour les faire sortir, puis, une fois désolidarisés de la barre, de mettre un petit coup de mèche à bois pour les agrandir. Il n'y a aucun problème à avoir un APA trop grand qui n'adhère pas à la barre. Une fois remonté, il suffit de le bloquer avec soit des petites bagues plastiques (les clips), soit avec du scotch toilé (la référence en la matière étant le TESA - uniquement trouvable chez Auchan ou Simply).

    Une autre solution, plus propre, consiste à les plonger avant quelques secondes dans l'eau bouillante. Ça rentre alors comme dans du beurre dans les bords d'attaque coniques et les APA reprennent en refroidissant exactement leur forme d'origine sans être ni endommagés ni matifiés. Attention quand même si les connecteurs ne sont pas de marque APA. Certains caoutchouc n'aiment pas l'eau bouillante. Mais vraiment aucun souci avec APA !

    Une fois la barre changée, on remonte le bord d'attaque, en prenant bien garde de remettre le bridage correctement !

  • La spine : La spine est souvent en 6mm, parfois en conique. Dans le cas d'une barre 6mm, il suffit de remplacer la barre par une retaillée à la même longueur. Attention toutefois à la fixation du bridage... toujours étudier comment l'ancienne spine était montée... idem pour le lest... s'il est collé à chaud dans la spine, il suffit de chauffer au briquet, puis de pousser depuis l'intérieur avec une barre de 4mm assez longue. Pour le refixer, un coup de colle à chaud, on réenfonce, c'est fini.

    Dans le cas d'une spine conique : personnellement, je coupe la spine au niveau de la cassure, proprement, et j'encolle un morceau de 6mm pour combler le manque... investir dans une barre à 15€ pour servir de spine blesse profondément l'Auvergnat qui est en moi.

    Il est toujours utile de conserver ainsi quelques chutes de barre, coniques ou non, qui serviront à réparer, ne serait-ce que de manière provisoire, une barre cassée.

    Il m'est ainsi arrivé de réparer une vergue conique suite à une casse "nette" en encollant du 4mm à l'intérieur pour rejoindre les deux morceaux cassés (casse du côté fin). Le cv a longtemps volé dans cette configuration, les quelques uns qui l'ont essayé ne s'en ont jamais rendu compte... et la barre n'a jamais recassé.

  • La voile est déchirée, le nez est percé, etc...

    S'il s'agit d'un simple accroc dans la toile, du spi ou du mylar autocollant peuvent également rendre bien des services, surtout sur les terrains, quand on n'a pas d'artisan sous la main ! Il existe aussi un tissu autocollant transparent et très léger qui se vend en pharmacie : le Blenderm.

    .. c'est ce qui a été fait pour cet Akuji !

    Image

    La voile avait été percée en faisant un posé ..1 pointe ! .. sur ce kite qui était ... nonchalamment étalé à plat ventre ;) , sur le terrain.

    Ici, il a été utilisé du Blenderm en largeur 5 cm au lieu de celui en largeur 2,5 cm employé le plus souvent.

    .. et voilà !

    Image

    C'est sans doute moins joli qu'un neuf ! .. mais ça évite un .. jeté direct à la poubelle (je parle pour ceux qui ne sont pas des afficionados de la machine à coudre).

    Enseignement de cette aventure, il n'est pas très prudent de laisser son Cv ainsi exposé sur le terrain, (pendant les pauses ou pendant qu'on vole avec un autre appareil) .. surtout quand on est un certain nombre à y voler ensemble .. car une erreur d'appréciation de la distance par rapport à un obstacle de ce genre, et à tous les coups, c'est : "percing de l'Icarex" assuré .. (dans cette position, avec l'Icarex tendu à 20 cm du sol, ça poinçonne très facilement).


    Si c'est une très grosse déchirure, touchant plusieurs panneaux, là, c'est la grosse tuile... mais, si par hasard on a acheté en France, il suffit de prendre contact avec l'artisan concerné qui pourra changer le ou les panneaux déchirés contre une rémunération plus qu'honnête généralement, sauf si la voile est vraiment massacrée, auquel cas, il faudra malheureusement se racheter une voile neuve.

    Image

    ramlal@atelier.com pour l'Atelier
    sladole@droledoiseau.com pour Drôle d'Oiseau
    http://www.r-sky.com/fr/contactez-nous/ pour Rsky

    Je n'ai jamais rencontré le cas pour un cerf-volant étranger, mes camarades enrichiront mon post au fur et à mesure...

  • Le bridage est cassé

    Idem, prendre contact avec le constructeur pour lui demander, soit d'envoyer contre paiement un nouveau bridage, et les précisions par mail pour le remonter correctement (c'est je crois le cas pour Rsky et Drôle d'Oiseau), soit simplement une explication détaillée dans le cas de l'Atelier.

    On peut également refaire son bridage soit même, en imitant le bridage non cassé, sur l'autre demi-aile...

    Dans le cas d'une explication détaillée, il faut se procurer de la bride, résistance 70kg pour les standard (STD) et ventilés (VTD ou VTL), 45 kg pour les Ultra-Légers (UL ou NW) et Super-Ultra-Léger (SUL ou WW).

    Les côtes sont disponibles pour la plupart des cerfs-volants sur le net. Toutefois, chaque fabriquant à ses "habitudes", et personne ne mesure depuis le même emplacement. Donc, lorsqu'on récupère un bridage, ne pas hésiter à demander un maximum d'information sur son montage (fixation au dessus ou en dessous de la connectique, voire de part et d'autre, mesure depuis le noeud ou la barre, est-ce que la bride intérieure et l'incidence sont en un seul tenant, ou l'extérieur et l'incidence, etc...).

  • Mes clips en "c" sont décollés.
    Ça arrive assez régulièrement, et il est nécessaire d'y remédier en les recollant, à leurs emplacements d'origine, ou en les remplaçant par du scotch (solution alternative de gui...)

    Avec une colle cyanocrylate genre "Superglue" .. l'idéal, étant d'utiliser le modèle qui est dans un petit flacon rigide, équipé d'un petit pinceau.

    .. on enlève le clip, on met un petit peu de colle dans le fond du "C" et on remet le clip en place .. en évitant de mettre de la colle sur le point d'accroche du bridage qui peut se trouver à côté.

    On dispose l'ouverture du clip vers la face interne de la voile, pour que les lignes ne s'accrochent pas dedans.

    Le but de ces clips d'arrêt est de maintenir les connecteurs placés sur les bords d'attaque, dans leurs positions initiales, afin de conserver l'appareil dans sa géométrie d'origine, avec les caractéristiques de vol voulues par son concepteur.

    .. d'où l'intérêt d'avoir pris toutes ces cotes, avant le premier vol (ou, au moins le 2ème, si on a pas pu résister :D )

    Les clips sont parfois placés au-dessus ou au-dessous des connecteurs, pour empêcher le glissement des APAs (connecteurs caoutchouc), dans une seule direction.

    Il s'avèrent que ces APAs peuvent bouger dans un sens ou dans l'autre et qu'il est préférable de bloquer la position dessus et dessous.

    Pour ce faire, il peut être intéressant de se faire un blocage à l'adhésif.

    En prenant de l'adhésif renforcé en largeur 19 mm (voir dans ce même topic), puis en coupant celui-ci en 2 dans le sens de la longueur, on se fait des bouts de ruban en 9 mm de large environ.

    2 ou trois tours avec ce petit ruban, au bon endroit sur la barre, permettra d'immobiliser le connecteur à sa place.

    Comme sur cette photo ...

    Image

    .. on voit bien le clip en "c" en position basse, et l'adhésif en position haute, qui bloque une éventuelle remontée de l'APA.

    On peut aussi bloquer en position, les connecteurs de whiskers sur les vergues. (sur certains appareils où ils ont tendance à se ballader)

  • Renforcements utiles
    Une petite "préparation" des Cvs, avant le premier vol permet souvent d'éviter la casse : les bons pilotes le savent : pour éviter les accidents, il faut soigner ses "settings"

    Après les prises de cotes habituelles, on ajoute un certain nombre de renforts et de protections, dont on pourra voir le détail sur la photo ci-dessous.

    Image

    En voici une petite liste :

    - protection des vergues sur 6 à 7 cm, de part et d'autre de la croix centrale, avec de l'adhésif renforcé, pour éviter une amorce de rupture des barres, sur une rafale un peu forte.
    Ça protège vraiment les barres, et augmente considérablement leur durée de vie.

    - on peut également poncer un peu l'arête d'extrémité du raccord carbone interne, de façon à casser un peu l'angle et éviter que l'arête trop vive "agresse" l'intérieur de la vergue basse.

    - deux tours d'adhésif renforcé (recoupé en deux dans la largeur), positionnés au-dessus des APAs inférieurs, et au-dessus de l'attache du bridage en partie haute, afin d'éviter que les Apas et les vergues ne remontent et modifient la géométrie du Cv.

    - .. même chose, au-dessus de la croix centrale, afin d'éviter également sa remontée.

    - .. bien que les connecteurs whiskers / vergues n'aient pas trop tendance à glisser, un tour d'adhésif de part et d'autre de chaque groupe de whiskers, permettra de s'assurer d'un coup d'œil que ceux-ci n'ont pas bougé.

    - Ajout de 2 morceaux d'adhésif de part et d'autre du nez, pour rendre le passage de la partie en sangle, à la partie dacron, bien lisse et non agressif et aussi éviter que les lignes ne s'accrochent à cet endroit ; on peut également le faire au niveau des blocs-yoyos pour bien faire glisser les lignes jusqu'à ceux-ci.

    - ajout, au niveau des pieds de whiskers, d'une bande d'adhésif renforcé sur le bord de fuite, qui aura la double fonction de protéger les "punaises" de whiskers, empêchant aussi les lignes de se prendre dedans, mais protégeant efficacement cette partie du Cv qui est en contact avec le sol, et qui souffre de tout ces frottements. (couvrir sur une longueur qui soit environ égale au renfort en mylar)

    - confection et mise en place, de 2 rallonges de brides de 1,10 m environ, réalisé avec de la bride 80/90kg, afin d'épargner le bord de fuite lors de l'exécution des yoyos, les lignes plus fines étant davantage coupantes. (rallonges fixées par têtes d'alouette aux extrémitées des petites brides intermédiaires)

    - ajout de 2 brides "anti prise de quille", pour éviter ces accrochages, qui même s'ils ne se produisent pas trop souvent sont assez énervants et obligent à se déplacer jusqu'au Cv pour les décramponner.

    - Il est aussi non négligeable de protéger les apas des vergues des entailles dues aux lignes qui s'y accrochent, en les entourant eux aussi de quelques tours de scotch (le scotch d'électricien peut très bien convenir) qui viendront finir de s'enrouler sur l'extrémité des vergues (vergues qui resteront montées dans leurs connecteurs lors du rangement du cerf-volant dans sa housse)...

    Certains s'étonneront qu'un Cv "tout neuf", puisse avoir besoin de cette préparation.

    Ce n'est pas obligatoire ! :no

    .. mais c'est un moyen de protéger durablement son investissement, et assurer un maintien de la géométrie du CV, et par la même, sa qualité de vol future.

    J'admets que c'est moins beau, que du carbone neuf sans adhésif ! ... mais c'est quand même bien mieux que .. du carbone cassé ! ;) .. on peut aussi faire ce genre de renfort, avec de la gaine thermo-rétractable .. mais comme beaucoup de cervolistes disent .. "il faudra que je m'occupe de ça ... dès que j'aurai un moment" .. "plus tard" rime souvent avec "trop tard".

  • L'adhésif généralement utilisé par les cervoliste et qui donne satisfaction jusqu'à présent (pour l'usage concerné), est le TESA renforcé/toilé, de couleur noire, que l'on trouve en grande surface (mais toutes ne distribuent pas cette marque, j'ai trouvé le mien chez Auchan ou chez Simply)

    Haute adhérence, grande résistance à l'abrasion, tenue à l'eau et au soleil (il n'y a que le séjour à la mer, dans le sable mouillé, qui ne lui convient pas vraiment .. comme à beaucoup d'adhésifs)

    Comme la question revient régulièrement sur les forums, voici une photo des rouleaux dans les 2 largeurs, ainsi que celle de leurs emballages, afin de dissiper toute ambiguïté sur le type de produit qui va bien.

    Image

    Si on ne veut acheter qu'un seul type de rouleau, on peut se contenter de celui en largeur 19 mm.

    Donc, même si les renforts d'un Cv sont très bien .. "renforcés" ! .. on pourra, si on le souhaite, augmenter leur durée de vie, avec cette protection supplémentaire.


Modifié en dernier par gui le 18 Oct 2010, 12:45, modifié 53 fois.


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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 09 Oct 2010, 09:09 

Enregistré le: 17 Juin 2010, 13:49
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gui a écrit:
- les bords d'attaque : en chier comme un russe pendant une heure en maudissant les connecteurs trop étroits... (j'ai la flemme, quelqu'un pour prendre le relais ?)


Avec quelques gouttes de liquide vaisselle, ça glisse tout seul...

@+, Nicolas


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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 09 Oct 2010, 09:39 
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gui a écrit:
Pour bien tailler une barre, il faut l'entourer de scotch, et utiliser une scie à métaux.

Ou sinon, pour ceux qui sont équipés, une Dremmel avec disque diamant.
L'idéal étant tout de même d'avoir dans son sac une petite scie à métaux pour dépanner sur les terrains.



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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 11 Oct 2010, 10:14 
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Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:10
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Localisation: BZH
gui a écrit:
La voile est déchirée, le nez est percé, etc...

Là, c'est la grosse tuile... mais, si par hasard on a acheté en France, il suffit de prendre contact avec l'artisan concerné qui pourra changer le ou les panneaux déchirés contre une rémunération plus qu'honnête généralement.

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S'il s'agit d'un simple accroc dans la toile, du spi ou du mylar autocollant peuvent également rendre bien des services, surtout sur les terrains, quand on n'a pas d'artisan sous la main ! :aleo



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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 12 Oct 2010, 09:58 
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Rajout d'image pour mieux paragrapher

genre : trou dans la voile .. :ide je crois que sur celle-là pas de doute a avoir


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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 13 Déc 2010, 19:26 
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Enregistré le: 12 Juin 2010, 15:06
Messages: 1440
Localisation: Stella-Plage ( 62 )
Afin d'éviter de visionner toutes les pages ( 6 ) de ce post et afin d'aller plus vite pour votre recherche, j'ai supprimer quelques les pages.

Toutes les informations necessaires pour réparer au mieux votre cerf-volant sont ici sur ce lien
http://www.eolemag.com/11an2010/divers/ ... index.html

Un grand merci à tous ceux qui ont contribués à ce sujet

Dominique



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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 30 Aoû 2011, 23:12 
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Enregistré le: 19 Juil 2010, 21:21
Messages: 1
Je n'ai pas compris ces deux points
- confection et mise en place, de 2 rallonges de brides de 1,10 m environ, réalisé avec de la bride 80/90kg, afin d'épargner le bord de fuite lors de l'exécution des yoyos, les lignes plus fines étant davantage coupantes. (rallonges fixées par têtes d'alouette aux extrémitées des petites brides intermédiaires)

- ajout de 2 brides "anti prise de quille", pour éviter ces accrochages, qui même s'ils ne se produisent pas trop souvent sont assez énervants et obligent à se déplacer jusqu'au Cv pour les décramponner.


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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 31 Aoû 2011, 07:59 
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Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
@ philneuv
Tu trouveras une explication en réponse à tes 2 questions, dans "Le Cerf-volant acrobatique - La Synthèse" :lec
(voir le 1er lien cliquable, dans ma signature)

- pour la première question >>> réponse en bas de la page 62
- pour la seconde question >>> réponse et photo, en page 31

.. et pour les questions que tu n'a pas encore posées .. le reste des pages ! ;)


Bienvenue dans le monde du cerf-volant :D

.. mais ce serait bien de nous en dire plus sur toi, dans ton profil ou/et ici : viewforum.php?f=16&start=0

:coucou

Philippe



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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 06 Nov 2015, 13:05 

Enregistré le: 23 Sep 2015, 08:38
Messages: 17
On peut noter toutefois que les barres SkyShark Nitro admettent d'être coupés des deux côtés.
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 Sujet du message: Re: Réparer son cerf-volant.
Message non luPosté: 08 Nov 2015, 12:33 
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Citation: Mieux vaut tard que jamais
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Mon club: LADP
CVS a écrit:
Afin d'éviter de visionner toutes les pages ( 6 ) de ce post et afin d'aller plus vite pour votre recherche, j'ai supprimer quelques les pages.
Toutes les informations necessaires pour réparer au mieux votre cerf-volant sont ici sur ce lien
http://www.eolemag.com/11an2010/divers/ ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un grand merci à tous ceux qui ont contribués à ce sujet
Dominique


Merci Dom. Il aurait fallu simplement, comme tu l'as fait, que Gui mette ce lien et éviter que certains tirent la couverture sur leurs pieds. Merci Gui, pour avoir relancé ce sujet
pour les novices.
JP



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