Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:14

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 2 sur 2 [ 16 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex
Message non luPostĂ©: 08 Juin 2011, 10:17 

Enregistré le: 16 Juin 2010, 14:57
Messages: 286
Localisation: Soleil
Voici les résultats de mon premier semi-bridage.

Il faut Ă©normement de patience!
j'ai appris pas mal de choses, mais personnellement ça reste chiant à faire.

Finalement, je n'ai changé que les brides intérieures.
J'ai gardé les brides incidences et extérieurs qui étaient intactes.
J'espère que ça n'aura aucune implication dans le pilotage.
En tout cas pour l'esthétique, c'est plutôt sympa les couleurs noires et bleues

Difficultés rencontrées :

- Dans le noeud prussique car il glissait le long de la bride et il faisait varier du coup la longueur 65cm. Il s'est bloqué quand la bride d'accroche est revenue en forme de U.

- Régler les longueurs pour être le plus précis possible, c'est stressant surtout que ça risque de bouger lors des premiers vols

Bon reste plus qu'Ă  essayer...

Merci à tous ceux qui m'ont aidé :bravo .
Merci pour les différents schémas, explications, liens, et conseils.

Belote13 :rad


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex
Message non luPostĂ©: 08 Juin 2011, 14:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Belote13 a Ă©crit:

Difficultés rencontrées :
... le noeud prussique car il glissait le long de la bride ...

Il s'est bloqué quand la bride d'accroche est revenue en forme de U.

Belote13 :rad

Le nœud "prussique" (qui est en fait une tête d'alouette double), ne glisse pas quand il est verrouillé.

C'est d'ailleurs le principal intérêt de ce nœud, que de pouvoir être "verrouillé" et "déverrouillé" très facilement ! .. (voir le petit schéma explicatif, en haut à gauche du croquis d'ensemble posté en page précédente de ce topic)

Belote13 a Ă©crit:
Voici les résultats de mon premier semi-bridage.

Difficultés rencontrées :

... le noeud prussique car il glissait le long de la bride et il faisait varier du coup la longueur 65cm.

Belote13 :rad


Ça ! .. ce n'est pas possible ! :no

La longueur de la bride intérieure fait toujours 65 cm, puisque c'est une longueur qui lui est propre, quelque soit l'endroit où est positionnée la petite bride intermédiaire servant à faire le turbo (c'est cette bride "intermédiaire", supplémentaire et indépendante, qui est fixée sur la grande bride avec le nœud prussique).

.. et si le nœud prussique glisse d'un côté ou de l'autre, c'est la répartition des longueurs entre "bride d'incidence" et "bride extérieure" qui va varier .. car c'est justement la position de ce nœud prussique qui détermine le point de partage entre ces deux brides .. et en aucun cas ça ne pourra modifier la longueur de la bride intérieure (celle qui fait 65 cm), comme tu sembles l'indiquer.

Déjà, une première photo où on voit le nœud prussique de la bride intermédiaire, en position "verrouillé".

Image


Maintenant une photo de cette "bride intermédiaire", celle qui fait office de "turbo" et au bout de laquelle on viendra accrocher les lignes. (longueur de cette bride finie, environ 13 à 15 cm)

Image


Alors, regarde bien le croquis général de la page précédente, pour voir si ton montage est bien conforme ! ... car la bride intérieure, viendra se fixer par tête d'alouette, sur cette "bride intermédiaire" supplémentaire, faisant office de turbo.


Sur la photo ci-dessous on voit le raccordement de la bride intérieure quand le bridage est en position "3 points".

Image



... puis sur la photo ci-dessous, on peut voir que pour faire évoluer ce bridage, vers un bridage "turbo classique", il suffira de faire sur la bride "intermédiaire", (avant d'y raccorder la bride intérieure), un simple nœud, distant de 3,5 cm du noeud prussique, et d'y raccorder la bride intérieure, qui viendra se caler cette fois au dessus de ce nœud (au-lieu de se faire au point de rencontre avec les 2 autres brides pour le "3 points").

Image

C'est cette distance ainsi créée entre ces 2 points possibles de raccordement qui est appelé "turbo" ("turbo classique", dans notre exemple, et non pas "turbo inversé") .. et il est ici de 3,5 cm. (pour toi et ton Vortex, ce sera 5 cm)

L'avantage sera de pouvoir passer de l'un à l'autre facilement au cours d'une séance de vol, en faisant simplement glisser la tête d'alouette de raccordement, d'un point de raccordement à l'autre.

Image

Voilà ! .. j'ai rajouté la série de photos qui étaient sur l'ancien topic car, compte tenu de ce que tu nous a indiqué, à propos de cette bride intérieure de 65 cm : "dont la longueur changeait .. quand le prussique glissait" :question ... tu fais quand même naitre un doute dans mon esprit, sur la manière dont tu as procédé. :aleo

Avec le dessin et les photos, tu devrais t'en sortir, sinon ... il restera l'option "explications en live" à Stella, pour corriger ça ! .. on devrait quand même bien arriver à trouver un peu de temps libre dans l'emploi du temps ! :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex
Message non luPostĂ©: 08 Juin 2011, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
Philip78 a Ă©crit:
... le noeud prussique [...]

Ou encore "noeud de Prusik" du nom de son inventeur.

Waouh, 300.000 exemplaires de la "Synthèse" à pilonner pour réédition ! :heureux


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex
Message non luPostĂ©: 09 Juin 2011, 00:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Michel a Ă©crit:
Philip78 a Ă©crit:
... le noeud prussique [...]

Ou encore "noeud de Prusik" du nom de son inventeur.

Waouh, 300.000 exemplaires de la "Synthèse" à pilonner pour réédition ! :heureux

Heureusement pour la logique, vu la consonance de son nom, Mr Karl Prusik devait probablement ĂŞtre Prussien. ;)

Citation:
Orthographe[modifier]

La quasi-totalité des ouvrages traitant de la montagne, de l'escalade ou des nœuds utilisent l'orthographe francisée prussik. Les élagueurs écrivent souvent prussique[3] et les canadiens l'appellent parfois nœud prussien[4].

Source : Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_Prusik

.. et puis je vois que j'avais opté (sans le vouloir et sans le savoir), pour l'orthographe des .. élagueurs ! :heureux

Mais je suis bien d'accord, pour que soit rendu à Mr de Prusik, l'hommage qui lui revient, pour avoir inventé ce nœud bien astucieux ! :D

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex
Message non luPostĂ©: 09 Juin 2011, 01:03 

Enregistré le: 16 Juin 2010, 14:57
Messages: 286
Localisation: Soleil
J'ai testé le CV aujourd'hui.
Dans un vent laminaire de 15km/h.

Le cv est précis et j'ai réalisé les quelques figures de freestyle que je sais faire (1/2 axel, cascade, flic flac, yoyo, lazy, 1/2ours polaire :heureux )

Bon ça vole.

C'est un bridage turbo inversé sur le Vortex.

Le nœud Prusik a été réalisé entre la bride d'attache des lignes et la bride intérieur; afin de les solidariser.

Petit schéma :

Image

Vu que le turbo n'était pas encore installé la bride intérieur était à l'horizontale donc le nœud Prusik se déplaçait le long de la bride intérieur.
Peut-être me suis trompé dans le nœud...

A plus et encore merci pour les informations détaillées


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex
Message non luPostĂ©: 09 Juin 2011, 01:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Belote13 a Ă©crit:

C'est un bridage turbo inversé sur le Vortex.

Petit schéma :

Image

Non ! :no .. si le croquis est bien celui du bridage Vortex, ceci ne représente pas un "turbo inversé" mais bien un "turbo classique".

Belote13 a Ă©crit:

Le nœud Prusik a été réalisé entre la bride d'attache des lignes et la bride intérieur; afin de les solidariser.


1er point : ce que tu as noté comme "bride d'attache" ne doit faire qu'une seule et même bride, avec la partie de 5 cm du turbo, il y a juste un nœud d'arrêt à 5 cm, pour marquer la position.

.. alors que j'ai l'impression que dans ton croquis cela représente deux bouts de brides différents. (la parie violette de 5 cm et la partie verte ne doivent être qu'un seul et même bout de bride)

.. et par contre la bride intérieure, (en violet), ne doit pas être constitué du même morceau de bride que le turbo (que tu as représenté également en violet) .. le problème que tu avais évoqué, vient de là !

2ème point : tu n'as pas fait le nœud Prusik au bon endroit.
Il devait être utilisé pour fixer cette petite bride intermédiaire sur la grande bride.
(mais de l'autre côté de la partie avec la cote de 5 cm .. c'est à dire au point de raccordement de la partie violette, sur la partie rouge)

Regarde à nouveau, le croquis que j'avais posté en page précédente

Par contre, il ne fallait qu'une simple tête d'alouette pour raccorder la bride intérieure sur cette bride intermédiaire .. (à l'endroit ou tu as fait le nœud Prusik), puisque (normalement), tu aurais du faire sur cette bride intermédiaire, un simple nœud d'arrêt à 5 cm, pour que cette tête d'alouette ne glisse pas et vienne se caler à la bonne position.

L'intérêt du turbo ainsi réalisé, c'est que sur cette bride intermédiaire, tu peux faire plusieurs noeuds d'arrêt pour avoir plusieurs valeurs de turbo (par exemple : 3 cm ; 5 cm ; 7 cm) .. que tu peux utiliser facilement sur le terrain en déplaçant la tête d'alouette de la bride intérieure, d'un nœud à l'autre de la bride intermédiaire.

Le problème de ton montage, c'est que tu ne peux pas l'utiliser pour faire varier la valeur du turbo, car le fait de déplacer le nœud Prusik, ferait également varier la longueur de la bride intérieure (ce qui changerait le comportement du Cv)

Par exemple si tu passais ton turbo à "0" cm, la bride intérieure passerait à 65 + 5 =70 cm ! .. rendant le point de tire bien trop extérieur (sachant que le fait de réduire le turbo à "0", l'extériorise déjà beaucoup) ! ... alors que dans le montage que je t'avais indiqué sur mon croquis, la bride intérieure reste bien à 65 cm .. même àvec le turbo à "0".

.. à l'inverse, si tu décidais de passer ton turbo à 7 cm au lieu de 5 cm, ta bride intérieure se trouverait réduite à 65 - 2 = 63 cm .. alors qu'elle devrait toujours rester à 65 cm avec le montage correct.

Conclusion ! .. ya plus qu'Ă  .. refaire un peu joujou avec .. "tes bouts de ficelles" .. pour remettre les choses en ordre ! :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 2 [ 16 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron