En fait, les questions techniques pointues, c'est Nox qui saurait y répondre....
Mais en gros, elle sont faites en suivant le même principe que pour la fabrication du contreplaqué lui même : à savoir on colle entre elle plusieurs fines couche de bois.
Ici, les essences de bois sont différentes entre les couches (effets de couleur)
Ensuite pour le galbe, on commence par faire un moule qui a la forme voulue et dans lequel on plaque les plis
(voir ici le boulot de skully sur la fabrication d'un deck de MTB
http://www.construire-sa-voile.com/site ... /17/31-mtb)
Pour que les plis s'arquent, soit on fait les couches assez fine pour que la souplesse naturelle du bois le permette, soit on aide un peu le bois en le mouillant.
Un fois l'assemblage collé : il faut poncer, re-poncer, re-re-poncer et encore poncer
Et puis après, vernir (avec tout le ponçage nécessaire là encore)
Effectivement, la courbe de mes poignée "made in nox" est moins prononcée que celle des poignées "STD revo" et elles sont un peu plus longue : c'est du au fait que, son moule, Nox l'a au depart fait pour des poignées de powerkite.....
Pour avoir la même courbure, il aurait du refaire un moule et pour une paire unique ca aurait été un boulot de ouf......
Apres s'il a de la demande..... faudrait lui demander.......
Pour l'effet de la courbure, j'ai beau le tourner dans tout les sens, d'un point de vue physique/géométrique/théorique je ne suis pas trop sur la conséquence....... gain de réactivité au détriment de la précision ? négligeable ? sans effet ?...
A priori je pencherai plutĂ´t pour "sans effet"... pour moi la courbure n'est la que pour avoir un position "confortable"...
Ici je pense donc qu'il me faudra des échelles plus longue que d'habitude sur les freins pour avoir la position correcte....
Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit au débattement du frein pour un angle de rotation donné de la poignée....
Pour moi le débattement est uniquement conditionné par la longueur
en ligne droite entre le pt d'accroche du freins à la poignée et l'axe de rotation (axe X d'une vue isometreique standard en ayant la poignée selon le plan vertical) de cette poignée... Peu importe l'arc que fait cette poignée sous cette ligne droite....enfin.... je m'comprends....

Bon allez, le laisse la moquette et je retourne a mon quotidien
@+