Belote13 a écrit:
Difficultés rencontrées :
... le noeud prussique car i
l glissait le long de la bride ...
Il s'est bloqué quand la bride d'accroche est revenue en forme de U.
Belote13

Le nœud "prussique" (qui est en fait une tête d'alouette
double), ne glisse pas
quand il est verrouillé.
C'est d'ailleurs le principal intérêt de ce nœud, que de pouvoir être "verrouillé" et "déverrouillé" très facilement ! .. (voir le petit schéma explicatif, en haut à gauche du croquis d'ensemble posté en page précédente de ce topic)
Belote13 a écrit:
Voici les résultats de mon premier
semi-bridage.
Difficultés rencontrées :
... le noeud prussique car il glissait le long de la bride et il
faisait varier du coup la longueur 65cm. Belote13

Ça ! .. ce n'est pas possible !
La longueur de la bride intérieure fait toujours 65 cm, puisque c'est une longueur qui lui est propre, quelque soit l'endroit où est positionnée la petite bride intermédiaire servant à faire le turbo (c'est cette bride "intermédiaire", supplémentaire et indépendante, qui est fixée sur la grande bride avec le nœud prussique).
.. et si le nœud prussique glisse d'un côté ou de l'autre, c'est la répartition des longueurs entre "bride d'incidence" et "bride extérieure" qui va varier .. car c'est justement la position de ce nœud prussique qui détermine le point de partage entre ces deux brides .. et en aucun cas ça ne pourra modifier la longueur de la bride intérieure (celle qui fait 65 cm), comme tu sembles l'indiquer.
Déjà , une première photo où on voit le nœud prussique de la bride intermédiaire, en position "verrouillé".

Maintenant une photo de cette "bride intermédiaire", celle qui fait office de "turbo" et au bout de laquelle on viendra accrocher les lignes. (longueur de cette bride finie, environ 13 à 15 cm)

Alors, regarde bien le croquis général de la page précédente, pour voir si ton montage est bien conforme ! ... car la bride intérieure, viendra se fixer par tête d'alouette, sur cette "bride intermédiaire" supplémentaire, faisant office de turbo.
Sur la photo ci-dessous on voit le raccordement de la bride intérieure quand le bridage est en position "3 points".

... puis sur la photo ci-dessous, on peut voir que pour faire évoluer ce bridage, vers un bridage "turbo classique", il suffira de faire sur la bride "intermédiaire", (avant d'y raccorder la bride intérieure), un simple nœud, distant de 3,5 cm du noeud prussique, et d'y raccorder la bride intérieure, qui viendra se caler cette fois au dessus de ce nœud (au-lieu de se faire au point de rencontre avec les 2 autres brides pour le "3 points").

C'est cette distance ainsi créée entre ces 2 points possibles de raccordement qui est appelé "turbo" ("turbo classique", dans notre exemple, et non pas "turbo inversé") .. et il est ici de 3,5 cm. (pour toi et ton Vortex, ce sera 5 cm)
L'avantage sera de pouvoir passer de l'un à l'autre facilement au cours d'une séance de vol, en faisant simplement glisser la tête d'alouette de raccordement, d'un point de raccordement à l'autre.

Voilà ! .. j'ai rajouté la série de photos qui étaient sur l'ancien topic car, compte tenu de ce que tu nous a indiqué, à propos de cette bride intérieure de 65 cm : "dont la longueur changeait .. quand le prussique glissait"

... tu fais quand même naitre un doute dans mon esprit, sur la manière dont tu as procédé.
Avec le dessin et les photos, tu devrais t'en sortir, sinon ... il restera l'option "explications en live" à Stella, pour corriger ça ! .. on devrait quand même bien arriver à trouver un peu de temps libre dans l'emploi du temps !
Philippe