soleildenuit a écrit:
Bonjour
Novice en cv et en terme technique, pouvez-vous m'expliquer ces termes P90, P100 ,P400, 2PT 3PT et d'autres que j'oublie surement.
Un petit lexique serait le bienvenu pour les novices comme moi.

J'avais fait un petit topo sur les barres, à partir des infos qui étaient disponibles sur internet et j'avais résumé ceci dans un document, téléchargeable sous forme de fichier "pdf", sur le site du club des Ailes du Plaisir, ici :
http://ladp.free.fr/portail/pdf/Barre-barres_club.pdfIl y a eu quelques évolutions depuis, mais le site de SkyShark peut également te rendre service :
http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002On trouvera dans le topic suivant, toutes les explications permettant de tirer parti et de comprendre parfaitement les tableaux des barres Skyshark, sur le site de Skyburner :
viewtopic.php?f=14&t=1188 En réponse à la question d'un membre du forum, j'avais également eu l'occasion de développer, dans un autre topic, les critères d'adaptation qu'il pouvait y avoir, entre la plage de vent envisagée pour un Cv et les barres de carbone utilisées et adaptées à sa construction.
en voici l'essentiel En fait, aucun cerf-volant n'est vraiment adapté pour voler sur une plage de vent allant des vents très faibles jusqu'aux vents très forts.
Celui qui te permettra d'évoluer dans 5 Bft (29 km/h à 38 km/h) .. on est ici, pratiquement dans la plage de vent d'un ventilé
... ne te permettra pas de voler dans du 1 Bft (de 1 à 5 km/h) .. on est là , dans la plage de vent d'un SUL
Pour couvrir efficacement cette plage de vent il faut, pour bien faire, 4 appareils :
- un
SUL : qui pourra évoluer de 2 à 12 km/h (en étant le plus à l'aise entre 3,5 et 9 km/h)
- un
UL : qui pourra évoluer de 4 à 18/20 km/h (en étant le plus à l'aise entre 6 et 13/15 km/h)
- un
Std : qui pourra évoluer de 6 à 26 km/h (en étant le plus à l'aise entre 9 et 19 km/h)
- un
Ventilé (Vtd) : qui pourra évoluer de 15/16 jusqu'à 38/45 km/h ou un poil de plus (en étant le plus à l'aise entre 20 et 31/38 km/h)
Ces plages de vents sont celles que j'ai pu établir et calibrer au fil du temps, par rapport à ma gamme de Nirvana (1ère édition) et même si des différences peuvent apparaitre avec la nouvelle gamme NSE, ceci restera un ordre de grandeur réaliste.
Des variations de positionnement de ces plages (décalage vers le haut ou vers le bas) peuvent bien sûr exister en fonction de la conception des appareils (forme de la voile plus ou moins échancrée, creux .. etc).
Ceci peut varier un peu en fonction du côté plus ou moins tractant d'un Cv, ce qui peut amener un certain "glissement" vers le haut ou vers le bas, des plages de vent indiquées.
Ceci explique qu'un Cv comme le MiniMoa par exemple, qui est moins tractant qu'un NSE dans un vent fort, sera bien à son aise en haut des plages indiquées .. en contrepartie, son pilote pourra se trouver plus vite confronté à la limite basse des plages de vent considérées. (ceci étant aussi très dépendant, du réglage d'incidence du CV)
Pour simplifier, il faut considérer avec beaucoup de "circonspection", les plages de vent .."marketing", qui peuvent figurer sur les notices ou dans les descriptifs de certains produits bon marché (par contre, les fabricants sérieux, donnent de plus en plus souvent des valeurs réalistes)
En règle générale, les plages de vent accessibles à un Cv, sont liées à la conception de la voile (surface par rapport à une même envergure, légèreté avec nombre et nature des renforts, forme particulière etc), mais un point qui permet de savoir "à peu près" où se situe un appareil, va être sa structure carbone.
Suivant la "plage" où ils se positionnent, ils feront appel à des barres différentes, par exemple (avec du SkyShark) :
- pour un
SUL : barres coniques 2PT ou cylindriques P90.
Les SUL (de petite taille) peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 4 mm ou même moins sur certains modèles typés indoor (et parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus)
- pour un
UL : barres coniques 3PT ou cylindriques P100 (ou P1x)
- pour un
Std : barres coniques 5PT ou cylindriques P200 (ou P2x) avec parfois un mix de P300 (ou P3x) (P200 en haut du B.A et P 300 en bas du B.A.) .. les Std peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 6 mm (parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus.
- pour un
Ventilé (Vtd) : barres coniques 5PT et même parfois 7PT ou cylindriques P300 (ou P3x) et même parfois P400.
Après, il est toujours possible de rechercher des compromis, et tenter de faire l'impasse sur un UL en essayant de monter "plus haut" avec son SUL, c'est possible ! .. en renforçant celui-ci ... mais ce sera toujours, au détriment de son aptitude à descendre au plus bas de la plage de vent pour laquelle il à été conçu.
.. mais c'est d'autant plus dommage de se passer d'un UL, qu'il est parfois l'appareil qui est le plus utilisé (en été), pour quelqu'un qui vole "dans les terres", du fait de sa grande polyvalence (un UL, de par son inertie plus grande, donnant un accès au freestyle de manière bien plus efficace qu'un SUL) .
Une gamme échelonnée de Cvs, c'est un peu comme une boite de vitesses sur une voiture.
Une boite 4 est mieux qu'une boite 3 vitesses et une boite 5 est mieux qu'une boite 4 !
... mais les constructeurs automobiles, n'ont pas réussi à mettre au point un concept de boite 1 vitesse, qui serait capable d'emmener la voiture de 0 km/h ... jusqu'à sa vitesse de croisière sur autoroute (je ne parle pas ici des variateurs continus, qui sont en fait des boites de vitesses avec une infinité de rapports).
Et pour une gamme de cerfs-volants, l'intérêt est d'avoir des appareils,
dont les plages de vents se recoupent, avec un chevauchement partiel.
Pour résumé, il ne faut pas prendre tout ce qui précède au pied de la lettre, et on pourra toujours trouver quelques exceptions (barres particulières ou différentes : Aérostuff, Icone, Avia Sport .. etc), mais c'est un ordre de grandeur de choses possibles ... et réalistes.
Conclusion, quand t'auras acheté ton premier appareil et que tu auras suffisamment volé avec, tu comprendras qu'il sera nécessaire .. d'en acheter un autre !
Tu pourras trouver d'autres infos sur ce sujet des plages de vent (et sur bien d'autres choses), en cliquant sur le lien dans ma signature
Bonnes lectures
Philippe