.
*** Bien que cela fasse doublon, j'ai également intégré cette astuce dans le cours du test, afin de faciliter la lecture de l'ensemble.
Astuce
Modification du principe de montage du lest, sur Mini-Moa ULDans le test du Mini-Moa UL qui précède, j'avais expliqué comment réaliser un "lest 0 gramme", pour augmenter la plage de vent de ce Cv vers le bas, et améliorer sa capacité à voler dans les vents faibles.
Ceci reste valable, mais à l'usage, il m'est apparu que ce n'était pas encore la solution idéale, ce qui m'a conduit à envisager cette modification.
Je m'explique !D'abord, petit rappel en image, de la conception du lest d'origine .. et du principe du "lest 0 gramme"

L'inconvénient de la solution expliquée dans le test (mise à part l'obligation de se confectionner ce lest "0 gramme") … c'est d'abord de penser en début de session, à mettre cet accessoire dans sa poche.
Je me suis aperçu à l'usage, que l'on montait son kite, on accrochait les lignes et on allait voler .. mais souvent en s'éloignant quand même à une distance plus ou moins grande de l'endroit où on laisse ses affaires.
.. à la plage, par exemple, il arrive que ce soit plus loin encore, quand le vent vient de terre et qu'on s'éloigne vers la mer, pour trouver un vent moins perturbé
.. et quand le vent faiblit et devient limite … c'est à ce moment qu'on décide d'enlever le lest ! .. et c'est aussi à cet instant, qu'on se rend compte, qu'on a oublié de mettre le lest "0 gramme" dans sa poche !
Alors, il y a 2 solutions ! … soit on pose son kite et on retourne jusqu'à ses affaires chercher cette rallonge de spine .. ou bien, on a la flemme de le faire … et on continue à voler en étant à la peine, dans un vent devenu trop faible pour s'y sentir à l'aise .. c'est un peu dommage.
Tout ça à cause de ce bout de spine d'environ 3,5 à 4 cm, qui manquera, si on ôte le lest !
La solution :C'est ce qui m'a décidé à revenir, à un concept plus classique, mais aussi plus pratique.
D'abord, se faire un lest classique, de même valeur, et pouvant être introduit à l'intérieur de la spine P200 (dont le diamètre intérieur est de 6,2 cm).
En fouillant dans mes boites à vis, j'ai trouvé une vis inox en diamètre 6 mm et de longueur 40 mm, avec une tête bombée et fraisée, faisant parfaitement l'affaire.
Sur cette vis, j'ai quand même limé le tour de la tête, pour en réduire un peu le diamètre, ce qui permet de venir coiffer cette vis, avec un bouchon de 6 mm.
On aura préalablement garni l'extrémité haute de cette vis, de 1 ou 2 tours d'adhésif d'électricien, pour en augmenter très légèrement le diamètre, afin qu'elle ne s'échappe pas trop facilement de la spine à la moindre occasion (à régler de façon à ce que le lest rentre un peu en force, mais sans excès).
Petite photo, explicative ..

Pour pouvoir utiliser ce lest, il faudra bien sûr avoir une spine en 1 seule partie et que celle-ci fasse la longueur totale nécessaire, c'est à dire : environ 75,5 cm à 75,7 cm de carbone, soit au total, avec les deux bouchons d'extrémité compris, 76 cm à 76,2 cm. (à ajuster sur votre kite)
La solution la plus simple Ă mon sens, est d'utiliser une barre de carbone Skyshark P200 neuve, pour remplacer la spine existante.
On gardera la spine d'origine et sa rallonge lestée, en pièce de rechange (en cas de casse de la spine)
.. mais la longueur de "P200 camo" (qui fait 72 cm), récupérée sur la spine d'origine, pourra aussi servir en cas de casse d'une barre de bord d'attaque haut ou bas d'un Mini-Moa Std ou Vtd (ces barres de bord d'attaque faisant 67,5 et 68,5 cm .. suivant le site Drôle d'Oiseau).
Nota : les barres "P200 camo" avaient été utilisés pour palier à l'indisponibilité de barres P2X.
Mais, revenons Ă notre modification.
Pour remplacer la spine, il faudra décoller les 2 clips caoutchouc, qui maintiennent la croix centrale en position, pour cela, glisser une pointe, genre clou, entre barre et caoutchouc et tourner autour de la barre pour faire sauter le point de cyano qui maintien le clip en position.
Prendre un repère au démontage, afin de repositionner la croix centrale au même endroit, lors du remontage.
Une solution pourrait également être trouvée, en reconstituant une spine de longueur appropriée, avec le "lest 0 gramme" et en retournant cet ensemble de façon à mettre cette "rallonge" vers le nez.
Chacun pourra s'orienter vers la solution qu'il préfère
Voici une photo de l'ensemble, après modification.

On remarquera sur cette photo, qu'une fois le lest enlevé, on peut se contenter de refermer le velcro directement sur l'extrémité de la barre mais, que l'on peut aussi récupérer sur le lest qu'on vient d'ôter, le bouchon de 6 mm, qui sera remis en place en bout de barre, afin de préserver l'état du velcro.
Supplément d'info … juste pour le plaisir … et la curiosité !Ceux qui sont curieux (et la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut

), pourront même s'amuser à vérifier que le changement de lest, n'a pas eu d'incidence sur le positionnement du centre de gravité du Cv ... en pratiquant le test, dont on comprendra facilement le principe, en regardant cette photo.
Faire la mesure, avec le lest d'origine et sans lest, ceci, avant modification et après .
Sur le Mini-Moa UL, vous devriez trouver à peu près ces valeurs : 35 mm, avec le lest de 8 grammes et environ 45 mm, sans lest.
Une autre raison utile de faire cette modification.En dehors du confort apporté par cette modif, en utilisation loisir, je pense que lors d'une compète, cela peut aussi s'avérer très intéressant.
Lorsqu'on est sur le terrain, le "helpeur", aura la possibilité, à la demande du pilote, de pouvoir facilement enlever le lest, (ou le remettre) .. rapidement en 5 secondes, pour permettre une meilleure adaptation du Cv à des conditions de vent qui auraient changées.
Ceci peut bien sûr, être transposé, pour modifier de la même manière le Mini-Moa Standard mais, lorsqu'on dispose d'un UL, cela ne semble pas nécessaire d'intervenir sur le Std, puisqu'on résoudra le problème en changeant simplement d'appareil (de Std vers UL).
.. alors que vouloir passer d'un UL à un SUL, ne se présente pas de la même manière au pilote, car il se priverait alors de la plus grande aptitude de l'UL à passer des tricks, du fait de son inertie supérieure.
.. et sans la top-cross, ça donne quoi ?Une fois le lest enlevé, on augmentera encore les capacités du Cv dans le très petit temps en enlevant la top-cross ! .. et il est intéressant de constater que, lest et top-cross enlevé, on retrouve la position du centre de gravité quasiment au même endroit que dans la configuration d'origine. (35 mm de la croix centrale)
Ceci veut dire que l'équilibre général longitudinal du Cv est resté le même ! … il n'y a que la valeur de sa masse générale qui est modifié (donc son inertie) .. puisque le gain de poids total, sera de l'ordre de 15 g. (lest + top-cross)
En-dehors de cet équilibre longitudinal maintenu, le fait d'enlever la top-cross, apporte surtout un avantage en terme de pression dans la voile, car en permettant à la voile de pocher encore mieux au niveau du nez, cela facilite la mise en pression et le maintien de celle-ci, dans la moindre brise.
(si le vent remonte trop, on veillera à remettre en place la top-cross, car elle participe de manière non négligeable au maintien de la géométrie du Cv ainsi qu'à sa résistance, dans les rafales par exemple, ou sur les gestes de free trop appuyés)
Une constatation amusante de positionnement du centre de gravité ! ... si on enlève la top-cross, mais que l'on garde le lest de 8 grammes en place, le centre de gravité va se rapprocher de la croix centrale et il vient se positionner à seulement 25 mm de celle-ci (soit, environ 1 cm plus près de la croix, que dans la configuration d'origine, à 35 mm).
Donc, que des avantages ! … à modifier cet UL qui monte déjà haut ! .. pour qu'il puisse descendre encore plus bas !
Vous ne serez plus pris au dépourvu, si le vent baisse un peu, en cours de session.
Alors, profitez-en.
Philippe