J'avais vu ça un jour, puis je l'avais oublié car je n'avais pas réussi à le faire fonctionner ... mais il faut dire aussi, que je n'avais pas trop insisté non plus.
Grâce à Google, je t'ai retrouvé le lien vers ce programme.
http://denis.roquet.free.fr/A toi de voir si tu arrives à en tirer quelque chose .. j'ai cru comprendre en lisant des commentaires, que si on veut faire des routines pour paires par exemple, il faut utiliser des feuilles de calques différente pour chaque appareil.
Je profite également de ce post, pour te faire part de la réflexion que je me faisais en regardant cette phrase que tu mets en valeur dans ta signature :
"J'aime les belles lignes et les belles courbes dans le ciel par opposition aux cascades de Tricks illisibles"Les tricks ne sont pas forcément des figures illisibles ... et les belles lignes droites ne sont pas forcément antinomiques avec des tricks destinées à ponctuer ton vol .. ou même simplement nécessaires ou utilitaires .. tels que le 1/2 axel, pour faire 1/2 tour ; le posé 2 pointes pour poser en pleine fenêtre ou pourquoi pas le kombo ; la cascade d'axel pour descendre la fenêtre en rythme : l'axel to fade, pour immobiliser son kite en milieu de fenêtre, dans la très élégante position du fade ; le slot qui permet de très belles rotations à plat, le rolling pour des rotations dos dynamiques, la cascade de rollings .. superbe quand c'est synchro à 2 pilotes (revoir la vidéo de Laura et Sam), l'insane .. etc .. et j'en passe
En conclusion, on peut adhérer à l'idée d'intégrer des tricks dans sa routine ou son ballet, sans pour autant passer dans la catégorie des freestyleurs effrénés, pour qui le "jonglage" avec un Cv

.. finit par l'emporter sur un vol mettant en valeur la glisse et les trajectoires, agrémentés et ponctués de tricks.
D'ailleurs, un ballet qui ne comporterait pas de tricks, serait quand même bien triste et sans doute un peu lassant pour ses pilotes et d'éventuels spectateurs .. l'intérêt essentiel du ballet étant d'essayer de faire correspondre des tricks judicieusement choisis, avec les temps forts de la musique.
Voilà ! .. c'était juste pour mettre le doigt sur cette affirmation, qui me semblait être un peu trop "catégorique" pour refléter la réalité des faits.
Philippe