jeanpaul a écrit:
...
Même ¨Philip78 qui fait de beaux reportages n'a presque pas de retours.
...
C'est vrai que chacun ne fait pas forcément de commentaires à chaque fois .. et de mon point de vue, ça se comprend , mais néanmoins, je sais que ces reportages sont pas mal lus et appréciés car, les cervolistes que je croise sur les terrains m'en font part.
Donc, premier point : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires sur un topic, que celui-ci n'est pas vu ou apprécié.
Mais je profite de cette interrogation de Franck dont je comprends le désappointement, pour donner mon point de vue et tenter d'avancer une d'explication.
Il y a eu au début des mises en lignes de ces vidéos, pas mal de discussions sur la manière dont ça pouvait être filmé, monté et présenté .. c'est donc qu'il y avait un intérêt pour l'expérience de tournage de Franck.
Mais déjà , il y eu pas mal de choses qui techniquement n'étaient pas abouties, car beaucoup de flou de bougé.
Dans ces discussions, Nicoger, Damien.g et d'autres ont amenés des éléments constructifs, mais c'est Luc qui selon moi, à apporté une une contribution essentielle très pertinente, d'une part très technique ... mais pas seulement !
Il a bien mis en valeur la nécessité de varier les points de vue, les angles de prises de vue, etc ... mais aussi et surtout, la nécessité absolue de
FAIRE du TRI ! ..
d'élaguer, de faire des choix (même si c'est toujours difficile de ne pas exploiter une partie de ce qu'on à fait).
Alors, je vais sans doute exagérer un peu, mais je pense qu'il y a de ça, dans l'absence ou la rareté de réactions!
Tu as posté des vidéos dont le début ressemblait pas mal au milieu .. et le milieu qui ressemblait encore un peu aussi à la fin .. et comme tu as posté beaucoup de vidéos du même type .. où on voit du freestyle, encore du freestyle, toujours du freestyle ... et pratiquement pas de phases de vol pur, avec de belles trajectoires, de simples carrés, des évolutions en bord de fenêtre, des figures privilégiant le plané, comme le slot, le taz, le 540, etc
... il est donc logique, que cela suscite au fil des vidéos postées, une certaine désaffection ou un sentiment de "déjà vu, rien de nouveau", de la part de ceux qui les visionnent.
Il est vrai que, quand on est le créateur d'un truc, ce n'est pas facile de prendre du recul et de se dire : " si ce n'était pas moi l'acteur de cette vidéo, est-ce que je prendrais un grand intérêt à regarder cette séquence ? .. est-elle vraiment différente de la séquence précédente ? .. et/ou de la vidéo précédente ?"
Essaye par exemple de regarder les vidéos, mais sans la musique ! .. parfois c'est assez révélateur mais c'est aussi plus sévère .. de ne voir que l'image sans aucun artifice.
Cette approche générale de la vidéo se retrouve aussi dans la manière de pratiquer le freestyle .. il y a la méthode : on monte, on tape, on enroule, on déroule, ont fait un ours .. puis on remonte on tape une comète, on descend, puis on remonte on ... etc ... cette virtuosité de "jonglage" fait sans doute le bonheur de celui qui exécute cet enchainement, mais seon moi, ça ne transmet pas forcément d'émotion au spectateur ..
.. et puis il y a l'autre tendance, où le pilote fait d'abord une sorte de ballet de précision à l'intérieur duquel il vient utiliser des figures de free, pour donner une ponctuation à son évolution en calant cela sur une musique choisie à l'avance et c'est cette symbiose qui crée beauté et émotion.
Lors du festival de l'Europale Cup de Bray-Dunes, où se déroulait le Championnat de France de Freestyle, Mathieu en qui on reconnaitra plutôt un adepte de cette seconde méthode, à réalisé avec son Slash, une démonstration magistrale en faisant un ballet intégrant du freestyle, mais réalisé avec un vol d'une "précision au scalpel" varié, lisible et vraiment plein d'émotion ; exploit qui nous à tous scotché.
Dans le même ordre d'idée, lors de ce dernier week-end, au "Festival Vent de Folie", à Ouistreham, lors de la compétition du Championnat de Normandie, Stéphane (K2), a réalisé un ballet où la technique et la virtuosité était présentes, mais avec une qualité de vol si propre et une interprétation vraiment inspirée qui collait si bien à la musique, que nous avons été nombreux à lui tirer un grand coup de chapeau.
Alors, je me rends bien compte de la difficulté, car en se mesurant aux autres dans une compétition par exemple, on voit bien l'écart qui peut nous séparer de ces champions, mais en travaillant dans cet esprit on peut espérer justement réduire cet écart et cela donne de belles satisfactions .. je pense que c'est justement cette manière de voir les choses qui porte en elle l'avenir du freestyle .. bien plus que le "simple jonglage" dont on peut souvent constater qu'il ne suscite pas forcément l'admiration de gens lambda, non spécialistes, qui se promènent sur une plage par exemple.
Conclusion : voler propre et dans toute la fenêtre, soigner ses trajectoires puis, choisir ses tricks avec discernement et variété, les espacer avec des phases de vol destinés à les mettre en valeur et à les laisser respirer, varier les séquences au sein d'une même vidéo, épurer et trier les rushes .. et pourquoi pas, construire un ballet, comme en compète, en volant directement sur une musique choisie, pour travailler la synchronisation .. et tout cela, juste pour s'obliger à être plus rigoureux, ce qui permet de tendre vers encore plus de qualité.
Voilà Franck ! .. j'espère qu'en donnant mon point de vue, je n'aurais pas été trop dur dans mes remarques, mais j'ai essayé avant tout d'être constructif en tentant de te donner quelques pistes à explorer.
Bien sûr, ceci ne représente pas une vérité absolue, mais juste une opinion personnelle, d'autres que moi pensent peut-être de manière diamétralement opposée .. qu'ils s'expriment
Philippe