glevava a écrit:
J'habite également dans les Yvelines, à Fontenay-le-Fleury pour être exact. Pour la coincidence, je me suis inscrit il y a deux ou trois semaines sur le site des Ailes du Plaisir dans le but justement d'être accompagné et de reprendre dans les meilleurs conditions cette activité. Mais à ce jour mon compte n'a pas encore été "validé"

Content de savoir que tu vas faire partie de notre club des Ailes du Plaisir .. mais étant donné ta localisation, on peut dire que tu en es quasiment un voisin
glevava a écrit:
... et j'ai ressorti de la cave mon "héritage" qui se compose de :
- 4 deltas montés "en étage" (je ne sais pas quel est le terme exact)
.. on appelle ce type d'association, un "montage en train"
glevava a écrit:
- et bien entendu son fameux grand delta 2 lignes dont il est question ici.
... Investir autour de 100€ dans cette opération ne me choque pas ... De plus compte-tenu de la « charge émotionnel » du projet, je n’envisage absolument pas de récupérer mon investissement avec une une future revente, j’entends bien passé le flambeau et offrir le plaisir à mon père d’un pilote avec ses petits enfants sur ce qui fut une passion pour lui ! L’idée de faire voler à nouveau une « pièce de collection » pour mon propre plaisir correspond en fait assez bien au projet.
Comme cette option semble avoir nettement ta préférence, voyons alors comment il pourrait être judicieux de procéder pour la remise en service de ton Cv delta
glevava a écrit:
- Cherchant à alléger le CV, du Skyshark n’est-il pas plus léger que du 6mm Excel (je ne connais pas le poids du Excel) ?
Je n'ai pas les poids exacts sous la main, mais ça ne représentera pas quelque chose de significatif par rapport à l'ensemble
glevava a écrit:
- Quelque soit la configuration choisie, je souhaite avoir les BA en deux parties pour des raisons de transport, y a-t-il un niveau particulier pour placer le raccord interne, mi-longueur du BA, 3/4 de longueur, aucune importance ?
Sur ce point, je ne vois pas les choses comme toi
En effet, compte tenu de ton choix de vouloir faire une remise en état cohérente et à un coût restant raisonnable, la conception du bord d'attaque en carbone de 6 mm me semblait être une option très intéressante .. mais, de mon point de vue, cela ne présente de l'intérêt que si ce bord d'attaque de 165 cm
est en une seule partie Cela donne une solidité sans doute supérieure (pas de point particulier de contrainte), mais surtout cela permet une déformation souple régulièrement répartie (et pas d'interrogation à propos du positionnement du raccordement), favorisant donc un bon remplissage de la voile .. sans compter : le coût moindre, l'absence de raccordements et la facilité de réparation en cas de casse
Par ailleurs, la mise en service et le rangement du matériel s'en trouverait grandement facilités et chose importante, le réglage éventuel de la tension de la voile sur les embouts fendus de pointes d'ailes ne serait pas à reprendre à chaque mise en service.
Pour ce qui est de l'argument relatif au transport, je ne vois pas vraiment où se situe le problème car, comme tu n'aurais (en plus de ton Revo), qu'un seul Cv à transporter, il pourrait facilement prendre place dans ta voiture, glissé entre le dossier du siège AR et le bas du dossier du siège avant .. comme je procède avec mon sac de Cv

Puisque c'est possible avec un sac de Cv (modérément rempli), ça ne poserait donc aucun problème avec un seul appareil, dans sa housse
Si on souhaite dissimuler le Cv à la vue, il est possible également de glisser celui-ci, rangé dans sa housse (noire de préférence pour la discrétion) sur le flanc de la voiture, entre le coté des sièges avant et la face interne des portières avant/arrière .. solution très simple et efficace
glevava a écrit:
- il s'avèrerait donc onéreux de placer une armature en Skyshark qui n’apportera peut-être pas plus de perf que ça.
- reprendre une armature en Excel 6mm semblerait une solution cohérente.
Comte tenu des arguments développés ci-dessus et que le free n'est pas à ton programme, ma réponse à ces 2 questions est ... OUI
glevava a écrit:
- s’il devait y avoir du Skyshark ce serait P1-2X pour les BA, P300 ou P3X pour les vergues .. et P2-3X pour la spine
- effectivement ceci serait une solution cohérente, si tu tenais absolument à ce bord d'attaque en 2 parties (dans ce cas, on fait en sorte que la barre de 82,5 cm
entière se trouve en bas pour faciliter les réparations sur le terrain suite à une casse, mais comme ton B.A fait 165 cm, si tu dois en couper un peu sur l'une d'elles, ce sera à faire sur celle du haut)
glevava a écrit:
- whiskers en joncs de 3mm à prévoir
- top-cross en tube de 6mm à prévoir
.. et si les bords d'attaque sont en carbone de 6 mm, la spine pourrait aussi ĂŞtre en 6 mm, mais les vergues devraient elles aussi rester en P300 ou P3X
Croix centrale type R'Sky en 6/6 mm ou en 6/7 mm suivant que le spine est en 6 mm ou en Skyshark PXX
Compte tenu du programme de vol auquel tu destines cet appareil, pour lequel le free ne sera pas la vocation, la solution carbone de 6 mm avec vergues P300 (ou P3X), n'est pas pour autant une solution "au rabais", car on peut voir qu'elle a par exemple été adoptée, sur un appareil qui connait un énorme succès : l'Avatar de l'Atelier (appareil de précision et de vol en team)
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... VATAR.htmlglevava a écrit:
- Pour les lignes, sachant que je dispose déjà de 4 * 25m en 75kg pour mon Revo, ce serait l’occasion de m’équiper d’une second set de lignes que je pourrais utiliser avec l’un ou l’autre des CV pour couvrir une autre plage de vent. On m’a conseillé à ce titre de m’orienter vers 25-30 mètres toujours mais d'une résistance différente telle que 40-50 kg par exemple, ce qui présenterait plusieurs avantages :
a. comparer les différentes qualités et capacités de glisse selon fabricant (actuellement j’ai des Vector).
b. allégez le cerf-volant avec des fils plus fins si le vent est faible et augmentez légèrement la plage de vol en conservant une bonne dynamique.
Confirmes-tu un tel conseil?
Non .. pas vraiment !
- Ok pour la résistance 68/75 kg variable suivant la marque : 68 kg pour Laser Pro Gold (au top mais la plus chère) ou bien 75 kg pour marques telles que Climax profiline ou Skyline ceci te donnerait la résistance appropriée pour le vol dans des vents moyens à modérément forts
- un deuxième jeu de lignes serait intéressant, pour continuer à pouvoir voler dans les vents modérés ou quand le vent faiblit, mais pour que cela soit significatif il faut descendre jusqu'à la résistance de 38 / 40 kg (38 kg en Skyline par exemple et 40 kg en LPG)
Mais, pour ce qui est de la longueur : 25 à 30 mètres serait de mon point de vue, bien trop court pour avoir une fenêtre de vol adaptée et valorisante pour un Cv de 2,40 m d'envergure ! ...
Pour moi, la bonne longueur moyenne me semble être 37 mètres (lg habituelle en LPG pour un Cv de 2,40 d'envergure), sinon 35 mètres me semblent bien adaptés si tu optes pour les autres marques .. (40 mètres n'est pas mal non plus, mais il faut disposer de la place et du vent suffisant)
Les longueurs de 25 m à 30 mètres sont surtout utilisées par les cervolistes qui veulent "taper du free à tout va", en étant proche de leur Cv, mais dans ce cas, on est de mon point de vue, davantage dans la recherche "d'une virtuosité de jonglage" que dans le "vol harmonieux ou majestueux" dans une belle fenêtre .. alors comme ton appareil n'est pas fait pour ça et qu'en plus ce n'est vraiment pas ce que tu recherches, il n'y a pas à hésiter
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une bonne solution que de chercher à utiliser ses mêmes lignes à la fois sur Revo et sur Cv 2 lignes, il vaut mieux séparer clairement les 2 usages (plaquettes d'enroulage spécifiques à chacun des 2 appareils)
Pour ce qui est du bridage de ton Cv, il est vraiment "à l'ancienne", avec une longueur de bride extérieure de longueur supérieure à celle de la bride intérieure, (ce qui donne un point de tire très intérieur, pouvant rendre le Cv un peu chatouilleux et/ou survireur), alors que maintenant c'est généralement l'inverse .. bride intérieure entre 20% et 25 % plus longue que la bride extérieure
Je pourrai regarder pour te proposer de tester un autre bridage, mais dans ce cas il faudrait me donner les côtes nécessaires, telles que définies sur le croquis en haut de la page N° 9 du document "Bridage - La Synthèse" (2ème lien cliquable dans ma signature) .. mais il faudra prévoir des échelles de nœuds sur la bride d'incidence de ton appareil car, au moment de la mise au point, il sera nécessaire d'ajuster par des essais en vol, le bon réglage d'incidence, pour tenir compte tenu de la faible profondeur de voile de ton appareil (avec des whiskers de 22,5 cm seulement au lieu de 26cm à 28 cm sur les appareils actuels)
glevava a écrit:
... au plaisir de te retrouver peut-être un jour sur les spots du coin (butte d’Elancourt, etc.)
Je ne sais pas si ce site est encore en activité et accessible (il me semblait avoir entendu que ce n'était plus le cas) .. mais pour ce qui est de la région Parisienne, un certain nombre de cervolistes se retrouvent régulièrement sur la plaine de jeu de Bagatelle à Paris, le Samedi ou le Dimanche après-midi (quand le vent est bien orienté, à savoir : nord-Est ou Sud-Ouest)
.. pour les plages, cela se fait souvent au gré des festivals : Berck, Dieppe, Trouville, Houlgate, Ouistreham, Bray-Dunes etc..
glevava a écrit:
Mon projet te semble-t-il plus pertinent et cohérent désormais ? N’hésites pas à me donner ton avis.
VoilĂ qui est fait
Maintenant, tu n'as plus qu'à commander ton matériel, en faisant attention de ne rien oublier dans ta commande : barres, jonc carbone, bouchons de diamètres divers .. y compris en 3 mm pour les whiskers, connecteurs Apa de B.A, connecteurs Apa de vergues, embouts fendus, pieds de whiskers, manchon de raccordement central des vergues en carbone plein de 100 mm en 6 mm de diamètre, éventuels manchons de raccordement des bords d'attaque (si tu choisis le Skyshark en 2 parties), croix centrale 6/6 ou 6/7, 10 m de bride 90 kg .. etc .. sans oublier d'éventuelles pièces de rechange, les lignes et sangles ..
Bonne bidouille
Philippe