livartow a écrit:
2-3 astuces qui peuvent servir. Je les sort de ma toute toute petite expérience en matière de construction révo :
J'ai déjà vu pas mal d'idée pour remplacer les embouts permettant de retenir les noeuds : des joins, bouts de plastiques troués... ça pallie le fait que ces bouts de plastiques soient introuvables. Personnellement, je me suis arrêté sur les boutons. Il y en a de toute taille, toute couleur...
J'ai pris des 10mm creusés au centre, agrandi le trou au fer à souder... et hop, le tour est joué. L'avantage, c'est que c'est hyper discret, hyper léger et pas cher (3€ les 20 environ). Le fait que le bouton soit creusé au centre permet de faire rentrer un peu le noeud dans le bouton, comme le ferai la pièce originales (introuvable dans le commerce...)
Selon moi, ce qui fait la qualité du vol du révo est la bonne tension de la toile (ni trop ni pas assez)... souvent, pour les révos fait maison, on est plus dans le cas du pas assez or cela conditionne énormément la qualité des marches arrières entre autre.
Pour pallier un peu ce problème, on peut faire comme tous à savoir cintrer le révo plus ou moins. Le cintrage joue sur la courbure des barres du bord d'attaque pour tendre la toile du bord de fuite. Plus c'est cintré, plus c'est tendu.
En plus du cintrage, comme ça se fait sur le barresi, simplement faire un bord de fuite légèrement courbe. De mon côté, pour cela, j'ai joué sur l'épaisseur de l'ourlet : habituellement de 0.8cm, je l'ai fait passer à plus d'1cm (il y avait moyen de faire bien plus mais c'était juste un premier test). Et bien sans mentir, la différence est assez flagrante : le bord de fuite flotte bien moins lorsque les freins sont trop lâche et la marche arrière est bien plus aisée. On peut dire que ça joue le rôle d'un nerf de chute en plus simple.
VoilĂ voilĂ .
A vous de me dire ce que vous en pensez et vos suggestions.
Ouep bonne idée les boutons. On y avait penser avec Bobyfury, mais comme on a fini par tomber sur des rondelle au rayon robinet, on a laissé tomber.
Pour l'ourlet sur le bord de fuite, moi, j'ai appliqué une astuce que Polo m'a dit : Double ourlet. Sans doute oui que ca joue un peu l'effet du nerf de chute, mais j'ai l'impression que c'est un peu moins efficace quand meme. Bon, je peux me tromper, je manque vraiment d'expérience pour affirmer ca.
Quant Ă ce que tu dit sur la tension de la voile, au niveau du comportement en vol, je ne suis pas vraiment d'accord.
Bien sur quand on fabrique, on veut faire le plus parfait possible. Mais le comportement en vol du revo, dépend surtout du niveau du pilote. J'ai vu zézé manipuler le premier revo que j'ai fabriqué, qui avait un BA droit, avec une voile qui floppe relativement beaucoup comparé à un Barresi. Bah je peux te dire qu'il faisait ce qu'il voulait avec.