Nous sommes le 16 Juin 2025, 20:09

Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

Page 2 sur 3 [ 25 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TROUVÉ] vieux post sur les structures "idĂ©ales"
Message non luPostĂ©: 20 Oct 2010, 11:10 

Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
Ces "poches", elles te permettent une meilleure précision ? renforcée par plus de souplesse de ta structure ba haute ?

Comment tu fais ça, niveau couture ?

edit : et si j'applique cette technique pour "améliorer" un cv que je trouve moyennement précis, en refaisant une voile et en modifiant le panneautage à ce niveau-là, est-ce que ça aura une influence sur des réglages précédents (structure, bridages, tunnel...)

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody

Message non luPostĂ©: 20 Oct 2010, 11:50 

Philip78 a écrit:
Pourquoi, pour un Cv faisant un peu plus de 2,40m d'envergure, Phiphi ne nous propose pas une solution qui aurait pu consister à avoir du 5 PT partout ? .. en remplaçant simplement le 3 PT du haut de B.A. de la proposition précédente, par du 5 PT pour tenir compte de l'augmentation de l'envergure .. ou du moins, de celle de la longueur du B.A. (j'ai bien noté qu'il avait retenu cette option pour le Vtd)

Actuellement, c'est la solution que j'ai sur mon Krystal 0.9 Std (2,44 m d'envergure et 1,54 m de bord d'attaque .. avec barre entière en bas) et je trouve que ça lui va pas mal .. (mais je n'ai pas testé de variante avec du 3 PT en haut du B.A) ... pour info, la spine est aussi en 5PT.

Cette solution permet de rester dans du SkyShark, si on souhaite ne pas trop diversifier son stock de barres .. et ne pas avoir Ă  changer (ou adapter) sa connectique.

:coucou

Philippe

Ben tu vois, c'est bien la preuve que je fais des cv originaux :roi
Comme je le disais dans le mail qu'a retrouvé Mimi, je ne modifie pas les cv du commerce.. Surtout ceux de Roger qui est loin d'être une pomme en conception...
En ce qui me concerne, je préfére utiliser, sur mes cv, des barres différentes en haut et en bas du BA pour permettre une flexibilité en tête du fait de mon amour particulier pour les poches... même chose pour les spines: jamais de conique chez Tobago :no Que du raide! En gros c'est rigide partout (mais sans excès) et mouvant en tête pour profiter au mieux du galbe procuré par les poches (précision, puissance...)

Message non luPostĂ©: 20 Oct 2010, 12:05 

gui a écrit:
Ces "poches", elles te permettent une meilleure précision ? renforcée par plus de souplesse de ta structure ba haute ?

Exactement..

Citation:
Comment tu fais ça, niveau couture ?

Attention, c'est pas des bâches à eau non plus... J'augmente l'arrondi mais légérement, j'ai fais des cv ou tu ne pouvais pas mettre la voile à plat mais là, au niveau couture, une vraie galère..

Citation:
et si j'applique cette technique pour "améliorer" un cv que je trouve moyennement précis, en refaisant une voile et en modifiant le panneautage à ce niveau-là, est-ce que ça aura une influence sur des réglages précédents (structure, bridages, tunnel...)

Pour la strucure oui, le tunnel: t'as plutôt intérêt à le centrer et pour le bridage... Ben, comme toujours: y'a autant de bridages que de pilotes :porte:

Message non luPostĂ©: 20 Oct 2010, 12:29 

Et elles se positionnent où exactement ces poches ? c'est vachement intéressant ca !

ChrisGoffKites Superfly
PAW Apus
Univeria Mini Cody

Message non luPostĂ©: 20 Oct 2010, 13:55 

gui a écrit:
Et elles se positionnent où exactement ces poches ? c'est vachement intéressant ca !

A la limite, on peut en faire tout le long du BA... Je me contente maintenant de les positionner de part et d'autre de la top cross (genre 30% au dessus 70% en dessous). Sans pression, on doit voir nettement un pli dans la voile...
Clique sur le lien dans ma signature et va voir dans: Bahia 2007, la photo "Détail" et dans Natchock 2007 la photo "Top cross"
c'est pas très récent mais je n'alimente plus cet album photos...

Message non luPostĂ©: 21 Oct 2010, 08:19 

Super, très clair !

Merci !

ChrisGoffKites Superfly
PAW Apus
Univeria Mini Cody

Message non luPostĂ©: 01 Nov 2010, 12:58 

Mon club: delta d'éole (Rouen)
Ben mon vieux !!!! :dam ça c'est de la technique !! :hala et dire que des mecs trouvent ça très clair :bravo

Message non luPostĂ©: 01 Nov 2010, 19:47 

rad a écrit:
Sur un krystal 0.9 qui était en p3x, pareil je le trouvais un peu mou mou au niveau des BA. J'ai mis du 5pt, et la le cerf était beaucoup plus raide, et un poil plus difficile pour "claquer" les angles. Je suis repassé au p3x, plus facile en précision, vu l'objectif de ce cerf qui est plus orienté précision que free.

Ben c'est sur qu'il faut ĂŞtre un peu plus agressif dans le pilotage :gaulois

Pour bien faire claquer des angles nets et rapides, il faut utiliser la technique du "poussé-tiré-ramené": après un poussé-tiré bien franc, il faut ramener sèchement les mains sur la poitrine (doit bien y avoir sur la toile une vidéo de Sam qui réalise des PTR particulièrement esthétiques)
En plus de la vitesse d'exécution, le cv émet un spectaculaire "SCHLACK" à chaque angle :yes
Mais attention, si t'entends "SCHRACKKK" c'est que tu viens de te faire une vergue : :aleo

Message non luPostĂ©: 01 Nov 2010, 22:52 

rad a écrit:
...
Sur un krystal 0.9 qui était en p3x, pareil je le trouvais un peu mou mou au niveau des BA. J'ai mis du 5pt, et la le cerf était beaucoup plus raide, et un poil plus difficile pour "claquer" les angles.
.....

Le mien était équipé d'origine, avec des bords d'attaque en 5PT, et je trouve que ça lui convient bien.

phiphi a écrit:
Ben c'est sur qu'il faut ĂŞtre un peu plus agressif dans le pilotage :gaulois

Pour bien faire claquer des angles nets et rapides, il faut utiliser la technique du "poussé-tiré-ramené": après un poussé-tiré bien franc, il faut ramener sèchement les mains sur la poitrine (doit bien y avoir sur la toile une vidéo de Sam qui réalise des PTR particulièrement esthétiques)
En plus de la vitesse d'exécution, le cv émet un spectaculaire "SCHLACK" à chaque angle :yes

Sur un autre forum, où la discussion avait porté sur la manière d'exécuter les virages, et après avoir parlé des avantages qu'il pouvait y avoir, à faire des virages en poussé .. j'avais tenté d'expliquer la technique particulière permettant aux pilotes, de claquer de beaux angles.

Philip78 a écrit:

Pour arriver à calibrer un angle de virage, par exemple un angle droit (90°), c'est souvent plus judicieux de le faire en poussant, "qu'en tirant" ! .. de façon à déventer le Cv pendant le virage, plutôt que de mettre en surpression une aile déjà en pression.

.. le fait de ne bouger qu'une seule main, permet de mémoriser sur un seul geste, la longueur et le temps du poussé qui vont donner le bon angle.

.. une fois l'angle obtenu, le retour très rapide de la main ayant effectué le poussé au même niveau que l'autre (qui est restée sans bouger), permet de remettre cette aile en pression et de reprendre immédiatement une trajectoire en ligne droite en sortie de virage.

Mais en faisant ainsi, même si l'angle droit .. est à 90° ... l'angle ne claque pas !

Alors, quand on maitrise bien la technique du poussé-simple, on peut passer à la technique plus évoluée que j'appellerai :

"le poussé différentiel", suivi d'un tiré :

Prenons l'exemple d'un virage à gauche à 90°.

Pour virer, on continue à pousser main droite .. mais à fond (100%), et ici, ce qu'on va faire en plus, c'est qu'on va pousser aussi et de façon simultanée, la main gauche ! .. mais seulement à moitié (disons 50%).

Le résultat, en ce qui concerne l'action de virer, est équivalent à ce qu'aurait donné un simple poussé de la main droite à (100%-50%)= 50 % .. sauf que, cela nous donne ici une dévente sur les deux ailes .. ce qui va faciliter le pivotement du Cv de 90° pour faire son angle .. mais surtout ...

.. les 2 mains du pilotes se trouvent maintenant vers l'avant (la droite en position plus avancée que la gauche) .. ce qui va permettre, dès que le Cv à fini de pivoter, de ramener simultanément et très rapidement, les deux mains vers la poitrine, donnant ainsi une très vive remise en pression des 2 ailes.

Les deux mains, bien qu'elles soient à une distance d'éloignement différente, doivent arriver à la poitrine en même temps.

Cette remise en pression sera donc plus importante pour l'aile droite que pour la gauche, mais c'est normal, car c'est l'aile droite qui avait été le plus déventée .. et qui à parcouru le plus de distance dans ce virage à gauche.

En résumé, cette technique présente 2 avantages :
- celui de relâcher la pression pour virer dans les meilleures conditions de contrôle du Cv .. en cassant ou du moins, en réduisant sa vitesse.
- et celui d'une vive remise en pression des 2 ailes permettant une sortie de virage impeccable, sans survirage, avec un appareil qui semble se scotcher sans hésitation sur sa nouvelle trajectoire.

Un peu comme une voiture que l'on ralentit pour l'inscrire dans un virage et que l'on accélère en sortie de virage pour la caler sur sa trajectoire de sortie.

C'est cette technique du "poussé différentiel" suivi d'un tiré, qui permet de marquer et de "claquer" de beaux angles droits !

.. en effet, on entend le bruit de la voile qui marque clairement les phases de relâchement et de remise en pression.

Ceci est bien mis en valeur par des Cvs ayant des aptitudes pour le vol de précision, car ceux-ci marquent les angles de façon spectaculaire, avec le nez qui se cale sans le moindre rebond sur les nouvelles trajectoires .. sans qu'il y ait la moindre velléité de dandinement au cours de la manœuvre. :)

Mon explication n'est peut-être pas parfaite, mais elle permettra sans doute de mieux comprendre l'exécution de ce type de gestes (ou au moins de les voir !), quand on peut regarder des pilotes "à la manœuvre", dans des vidéos, ou sur les festivals.

:coucou

Philippe

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD

Message non luPostĂ©: 02 Nov 2010, 15:27 

rad a écrit:

oui ça convient en 5pt pour le k 0.9, ça devrait convenir sur le cv de gui je suppose également. Le p3x est plus souple que le 5 pt une fois monté sur un cerf, c'était juste pour illustrer l'exemple.

C'est une belle illustration :clin
C’est même très intéressant :
Tu as parfaitement décrit des différences de comportement entre un 0.9 en 5PT et en P3X… Ca rejoint un de mes vieux combats : l’inaptitude chronique d’un cv standard à couvrir correctement l’ensemble de la plage aérologique* pour laquelle il a été conçu…
*force, portance, instabilité, etc.
Pour rester simple, y’a des jours ou tu seras plus à l’aise avec le 5PT, certains ou le comportement du P3X sera plus satisfaisant, d’autres ou aucun des 2 montages ne semblera aller.
Idéalement, il m’a toujours semblé indispensable d’avoir plusieurs Std différents pour être complètement à l’aise.
Quand je volais CDC (c’est pas tout jeune), Mona m’avait fabriqué une dizaine de voiles de Rialto Std que j’ai montées avec ce qui existait chez Avia : du Super Dooper à la gamme complète des Gforce en passant par le BeTwenny et des mixages entre ces barres.
Les différences étaient très nettes. C’est pourquoi, quand j’ai commencé à construire, j’ai toujours fait plusieurs std.
C’est bien que Roger propose ses cv avec plusieurs montages et que Ramlal fabrique des voiles nues, ça permet de gommer cette difficulté.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 3 [ 25 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]