|
Auteur |
Message |
Laurent
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 22 Oct 2010, 13:17 |
|
camizole a écrit: avez vous etabli des sceances type d entrainement ou des apprentissages echelonnes? ça sonne un peut comme une évidence, mais oui -> Entrainement CV le mardi et Jeudi soir de 17h30 à la nuit ( quand elle est pas déjà là ) Éventuellement le Week-end pour ce faire plaisir quand y'a bon vent.
_________________ SMKC, what else ?
|
|
|
|
 |
gui
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 22 Oct 2010, 13:51 |
Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06 Messages: 282 Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
|
Bien sûr... pour moi, tous les mercredis aprèm...
déjà , pour toi, un bon exercice : le V
Le V (the V ; el V ; da V ; kamouloV)
Cerf-volant posé en milieu de fenêtre, tu décolles, 45° gauche. Arrivé au maximum, 1/2 axel (donc, fouetté main droite, aka l'aile haute), tu retraces la même ligne dans l'autre sens, posé deux pointes (toujours fouetté main droite, mais qui correspond maintenant à l'aile basse). Et on recommence de l'autre côté.
Cet exercice te permet de comprendre que le mouvement pour le demi-axel et pour le posé est le même, à quelques finesses prêt, sauf que tu fouette l'aile haute dans un cas, l'aile basse dans l'autre Ensuite, il te permet de bosser ta précision : si ta sortie de figure n'est pas nickel et ta ligne n'est pas vraiment à 45°, tu ne te poseras pas de là où tu es parti.
Ensuite, tu peux bosser des motifs en précision :
Tu décolles et monte au zenith, en "traçant" donc une ligne verticale. Tu te bases sur cette ligne pour faire des carrés, des ronds, des triangles, des diamants, etc... elle peut être soit un bord de ta figure, soit le centre... tu peux également l'utiliser pour te donner un repère pour le free (tu traverses horizontalement ta fenêtre et fais un rolling quand tu passes sur cette ligne, à différentes altitudes - ou tu fais une cascade, etc etc)
Enfin, si tu te fixes un jour, et que tu ne vas pas voler selon le vent, tu vas rencontrer bcp de situations différentes (baston, pétole, vent turbulent), et ça va te forcer à t'adapter, surtout si (comme moi), tu prends le parti pris de ne plus voler qu'avec un standard, en apprenant à gérer tes déplacements au sol (tu poses ta plaquette par terre, et le but du jeu étant de revenir dessus après chaque enchainement de free, soit en reculant, s'il y a du vent, soit en avançant si c'est pétole).
Apprends à jouer sur les rythmes, en alternant figures amples (grands ronds, ou ours des prairies bien lent) avec des choses plus rythmées (petit carré, petits angles, cascade, rollings...)
Et, dernier conseil, tjs l'oeil sur ta spine : c'est le seul repère te permettant de savoir si ta ligne est droite ou pas, et, en ligne droite, hormis l'horizontale, la verticale et le 45°, point de salut.
Pis voler en paire, ça marche bien, et comprendre qu'il ne faut pas suivre le cv devant, mais sa trace, ça aide à lire une fenêtre de vol.
(ps, je pense à la tête d'André en train de lire ça, et de se dire "mais... mais pourquoi ils s'imposent des contraintes ? sont cons ou quoi ?")
Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ ChrisGoffKites Superfly SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja PAW Apus Univeria Mini Cody
|
|
|
|
 |
Franck 40
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 22 Oct 2010, 21:30 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:59 Messages: 328 Localisation: 40 Landes
Citation: Puisse Eole chasser la pétole !
Activite: CV freestyle
|
Put'1 !  ça ressemble à de l'entraînement para-militaire au SMKC !!! Pour ma part, aucune rigueur, aucune discipline. Je ne m'impose aucune règle, aucune contrainte si ce n'est quelques figures de précision en début de séance, lors de la prise en main du cv. Après, c'est du vol au feeling, ça vient comme je le sens. J'ai horreur de la routine, de la répétition et de l'acharnement à travailler une figure. Franck.
_________________ Ma chaine vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpdkQZDFShkdW81L7LRZIYA
|
|
|
|
 |
Belote13
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 22 Oct 2010, 22:12 |
Enregistré le: 16 Juin 2010, 14:57 Messages: 286 Localisation: Soleil
|
Je suis convaincu qu'il serait possible de faire un livre sur ça. Le titre : "Comment devenir un freestyleur en 90 leçons" Le livre détaillerait des séances d'apprentissage avec pour chaque séance un objectif précis à atteindre. Le problème serait dans les illustrations et la reproduction des gestes du freestyleur car le plan de la feuille retranscrit mal les gestes. Citation: Franck 40 Après, c'est du vol au feeling, ça vient comme je le sens. J'ai horreur de la routine, de la répétition et de l'acharnement à travailler une figure.
c'est vrai que les répétitions sont chiantes mais elles sont formatrices. A ne pas répéter un geste, les basketeurs ne mettraient jamais de panier. Ceci est une méthode de jeu mais pas de progression possible ou alors très longue. Bon qui a l'âme d'un écrivain ????
|
|
|
|
 |
Grabeluche
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 22 Oct 2010, 23:21 |
Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:48 Messages: 161 Localisation: 07 Ardèche
|
Ben moi, en général, je commence comme Gui, motivé pour suivre un programme précis avec des échelles verticales et horizontales pour apprécier la fenêtre de vol et le terrain en fixant cette spine pour garder les lignes droites... Et puis ça part vite en sucette : y a plus de programme, je change de cv, je passe au Revo, voire je sors un monofil...
Même si je trouve que c'est bien d'avoir un peu de tout pour voler dans toutes les conditions et tous les styles, free, précision, Revo, ça doit quand même limiter la progression et au final je suis mauvais en tout.
Il faut voler, voler, voler, voler, voler, voler, voler, voler.
_________________ Vincent Bol d'Air d'Ardèche
|
|
|
|
 |
neanderkarl
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 22 Oct 2010, 23:27 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:04 Messages: 163 Localisation: Cherbourg
|
Franck 40 a écrit: Put'1 !  ça ressemble à de l'entraînement para-militaire au SMKC !!! Pour ma part, aucune rigueur, aucune discipline. Je ne m'impose aucune règle, aucune contrainte si ce n'est quelques figures de précision en début de séance, lors de la prise en main du cv. Après, c'est du vol au feeling, ça vient comme je le sens. J'ai horreur de la routine, de la répétition et de l'acharnement à travailler une figure. Franck. Eh ben. tu as répondu à ma place. Entièrement du même style que toi: faut pas se prendre la tête (entres amoureux d'HFT). Tout dépend donc que de ce qu'on recherche et du feeling que l'on a. 
_________________ Eternel débutant en tout. Frelon STD Vortex STD maison, Diablis UL et STD, Césium STD , prism 3D et quelques broutilles
|
|
|
|
 |
gui
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 22 Oct 2010, 23:45 |
Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06 Messages: 282 Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
|
Citation: Entièrement du même style que toi: faut pas se prendre la tête (entres amoureux d'HFT). Désolé, mais alors ça, ça me fait bien bien rigoler (sans aucune méchanceté)... quand on écoute "Tout corps..." travaillé et retravaillé sur scène pendant 10 ans avant d'être enregistré... et le boulot studio de Tony Carbonare... C'est pareil avec le cv : certaines choses paraissent simples quand elles sortent, on se rend très rarement compte du boulot derrière. Les gars, comme André, Boris, K2 Mat, Richard, etc... capables de sortir une figure à la demande, qu'ils soient estampillés free ou pas, y'a des heures de taf derrière... Pour l'entraînement SMKC : ces séances là tournent aussi au gros défouloir, comme pour tout le monde... là , en l'occurence, je répondais à une question précise... tout le monde ne fait pas d'entraînement chez nous...
Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ ChrisGoffKites Superfly SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja PAW Apus Univeria Mini Cody
|
|
|
|
 |
Franck 40
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 23 Oct 2010, 00:18 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:59 Messages: 328 Localisation: 40 Landes
Citation: Puisse Eole chasser la pétole !
Activite: CV freestyle
|
Belote13 a écrit: Je suis convaincu qu'il serait possible de faire un livre sur ça. Le titre : "Comment devenir un freestyleur en 90 leçons" Le livre détaillerait des séances d'apprentissage avec pour chaque séance un objectif précis à atteindre. Le problème serait dans les illustrations et la reproduction des gestes du freestyleur car le plan de la feuille retranscrit mal les gestes. Citation: Franck 40 Après, c'est du vol au feeling, ça vient comme je le sens. J'ai horreur de la routine, de la répétition et de l'acharnement à travailler une figure.
c'est vrai que les répétitions sont chiantes mais elles sont formatrices. A ne pas répéter un geste, les basketeurs ne mettraient jamais de panier. Ceci est une méthode de jeu mais pas de progression possible ou alors très longue. Bon qui a l'âme d'un écrivain ????  L'apprentissage par la répétition ==> 100% de réussite !!!  Désolé; je suis plus pour penser, découvrir et apprendre par moi-même (edupunk attitude : Do It Yourself...) et je n'aspire pas à la perfection d'un Richard, Mat ou K2 ! (pour Gui : Machin me suffit !!! Lol !) Franck.
_________________ Ma chaine vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpdkQZDFShkdW81L7LRZIYA
|
|
|
|
 |
Grabeluche
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 23 Oct 2010, 00:47 |
Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:48 Messages: 161 Localisation: 07 Ardèche
|
T'as raison franck  , Y a des mecs suffisamment doués pour se passer d'apprentissage et arriver à reproduire à la perfection des gestes pour lesquels le commun des mortels doit passer de longs moments et répéter et corriger ses gestes  . Alors là moi je dis : Pour tous les autres il faut savoir que le cerveau est un organe fantastique : c'est bien dans la répétition et la correction des gestes, soit par un instructeur, soit par autocritique, jour après jour, d'une session à l'autre, que l'on s'améliore. Le sommeil joue aussi un rôle important, quand on dort le cerveau digère les enchainements, les gestes et il n'est pas rare de commencer une session avec un taux de réussite supérieur à la précédente. 
_________________ Vincent Bol d'Air d'Ardèche
|
|
|
|
 |
neanderkarl
|
Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et précision  Posté: 23 Oct 2010, 09:10 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:04 Messages: 163 Localisation: Cherbourg
|
Eulà Gui, ça chauffe Comme dans toute discipline, il y en a pour tous les goûts et toutes les aspirations. Je n'appartiens à aucun club et je ne vise aucune compet (je n'aime pas la compet et encore mois l'esprit de compet). Je vole tout seul par la force des choses.  Je suis le seul dans mon coin. Pour moi, le CV est comme tu dis est un défouloir, mais quel plaisir. Je fais du Volley depuis des années EN LOISIR dans une équipe LOISIR au sein d'un club, nous faisons un petit championnat avec les équipes du coin. C'est gentillet, bon enfant et que du bonheur. Pareil, aucun esprit de compet, pas d'entrainements et heureusement car je n'irai plus (et je ne suis pas le seul). On peut prendre juste son pied en pratiquant simplement. Pour moi une séance de vol c'est une bonne occasion de sortir ,de se débarrasser du stress du boulot et de prendre mon pied avec mon bout de toile aux bouts de lignes. Je travaille souvent les mêmes figures (vu mon petit niveau) mais sans aucun ordre préétabli et ça rentre doucement mais sûrement. Ca m'arrive quand même de me dire: bon là , décollage -> fade -> backspin -> ours -> flicflac -> ours et posé 2 pointes. Mais je ne vais pas y passer plus de 10 mn. Maintenant, je conçois tout à fait que dans un club et que l'entrainement y soit indispensable mais le but recherché n'est pas le même. Alors si je te fais bien rigoler, tant mieux, ça fait du bien mais quand je vais voler, moi aussi je rigole bien. Tout le monde y trouve alors son compte. Bisous quand même 
_________________ Eternel débutant en tout. Frelon STD Vortex STD maison, Diablis UL et STD, Césium STD , prism 3D et quelques broutilles
|
|
|
|
 |
|
|