Nous sommes le 26 Avr 2025, 23:28

Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

Page 4 sur 5 [ 44 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Astuce pour progresser en cerf-volant (free et prĂ©cision
Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 09:23 

herve67 a écrit:
StephMLBX a écrit:
Philip78 a écrit:
De plus, tu l'as dit toi même ! ... ne travailler que des lignes droites et des carrés, tu penses que ça doit finir par lasser .. alors, une p'tite figure en bout de ligne droite, c'est un peu comme une cerise sur un gateau. :D Philippe

Vi en ce moment je tente l'Axel mais ^^chut^^ il ne faut pas le répéter :dam

l a question Ă  se poser c'est quand commence le frestyle et quand s'arrete la precision ? :heureux
................ ben oui , si en bout de ligne droite on fait un demi axel au lieu d'un virage demeusuré digne d'un a380 , est ce encore de la presicion ou du freestyle? tout comme un stop , un spike qui sont referencés freestyle................
donc c'est du vol polyvalent?
voila voila voila , je suis content , car certains vont se faire un mal de tete à reflechir à ça :dam :dam

Bah, après réflexion, je résumerai les choses ainsi :
- quand tu fais une figure .. au bout d'une ligne droite, on serait quand même dans la catégorie "précision", par contre,
- quand tu fais une ligne droite (et encore, peut-être pas tout à fait droite ;) ) ... après tout une série de figures, on se positionne plutôt dans la catégorie "freestyle"

Dans le premier cas on privilégie le "vol du Cv" et la glisse .. alors que dans le second, on privilégie le "jonglage" .. les phases de vol proprement dit, pouvant se raréfier, jusqu'aux cas extrêmes pouvant conduire à des séances de "tap/tap de comètes" ou de "j'enroule/je déroule" devant soi, dans un couloir.

Bien entendu, ceci est un peu caricatural et il existe toutes les nuances intermédiaires, qui sont le résultat d'un mélange de ces 2 penchants.

Ceci est propre à chaque pilote, mais très souvent aussi, pour un même pilote, suivant ses envies du moment.

:coucou

Philippe

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD

Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 09:50 

Grabeluche a écrit:

Le sommeil joue aussi un rôle important, quand on dort le cerveau digère les enchainements, les gestes et il n'est pas rare de commencer une session avec un taux de réussite supérieur à la précédente. :bete

Voilà une manière judicieuse de travailler ! .. on connaissait déjà le proverbe "Qui dort dine !", mais on pourra maintenant ajouter :
"qui digère en dormant, ses enchaînements, pourra se réveiller le matin avec .. le trick (attention, j'ai bien dit le trick) .. super pratique, la tactique !" :roi

Mais blague à part, ceci me semble tout à fait juste, je pense en effet, qu'on a besoin d'un certain temps d'assimilation pour ancrer une gestuelle dans dans la mémoire, car cela associe la mémoire visuelle, la mémoire de la main et plus largement de tout le corps, ainsi que le déchiffrage du cerveau permettant une bonne intégration de tous les paramètres .. car dans l'immédiateté de l'instant, il se pourrait bien qu'il répondre, tout comme Muriel Robin ... "là, j'imprime pas !" :question

Philippe

Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 10:34 
Administrateur

rad a écrit:
Philip78 a écrit:

"qui digère en dormant, ses enchaînements, pourra se réveiller le matin avec .. le trick (attention, j'ai bien dit le trick) ..

et bien philip, on se lache ?
Image

:att :roi

Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 12:12 

Belote13 a écrit:
Je suis convaincu qu'il serait possible de faire un livre sur ça.
Le titre : "Comment devenir un freestyleur en 90 leçons"
Le livre détaillerait des séances d'apprentissage avec pour chaque séance un objectif précis à atteindre.

Bon qui a l'âme d'un écrivain ????

ca c est une bonne idee
peut etre il existe deja ca quelque part?

Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 12:17 

camizole a écrit:
Belote13 a écrit:
Je suis convaincu qu'il serait possible de faire un livre sur ça.
Le titre : "Comment devenir un freestyleur en 90 leçons"
Le livre détaillerait des séances d'apprentissage avec pour chaque séance un objectif précis à atteindre.

Bon qui a l'âme d'un écrivain ????

ca c est une bonne idee
peut etre il existe deja ca quelque part?

Oui ! de très bonnes choses existent .. alors, pourquoi vouloir réinventer la roue .. regarde ce topic, qui donne quelques pistes conduisant vers des sites très bien fait : viewtopic.php?f=13&t=313

Il y a des vidéos, mais pas seulement ... donc, de mon point de vue, c'est pas demain la veille qu'en reprenant tout à "0", on sera capable d'apporter quelque chose d'aussi riche et complet.

Philippe

Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 12:41 

Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
@neanderkarl (arf, compliqué, j'ai dû faire 4 fautes au moins...)

je parlais pas de ta pratique, mais de Thiéfaine ;)

ceci étant dit, même en faisant du sport en "loisir", et sans qu'on ait l'impression d'être en entraînement, la régularité emmène de la progression. Après, si c'est pour bosser sans plaisir, pareil que tout le monde : je peux pas... pas fous non plus...

@philip78 : y'a du lâchage dans l'air :D

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody

Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 15:04 

"@neanderkarl (arf, compliqué, j'ai dû faire 4 fautes au moins...)

je parlais pas de ta pratique, mais de Thiéfaine ;)"

Désolé Gui, j'avais mal lu (trop tôt ce matin).

"ceci étant dit, même en faisant du sport en "loisir", et sans qu'on ait l'impression d'être en entraînement, la régularité emmène de la progression."
Entièrement d'accord :roi

Message non luPostĂ©: 23 Oct 2010, 16:04 

gui a écrit:
(ps, je pense à la tête d'André en train de lire ça, et de se dire "mais... mais pourquoi ils s'imposent des contraintes ? sont cons ou quoi ?")

Nan nan! je lis toujours avec respect ce qui est dit.
Je suis d'ailleurs d'accord avec l'idée qu'il faille bosser beaucoup pour se faire plaisir.
J'ai toujours dit qu'il fallait s'investir énormément dans des heures et des heures de pratiques répétitives.
Ce qui est parfois rebutant au début. Le plaisir du vol ne venant pas tout de suite.
Par contre, cet investissement je le mets à profit pour moi, égoïstement. Pas pour la compète. Juste pour moi. Si j'ai l'occasion, je partage. On peut passer des heures à voler entre pilotes de free juste pour progresser, pour soi, pour comprendre une figure, la reproduire, échanger les gestuelles, les bidouilles, pour la rigolade, pour des joutes temporaires, ect...

Pour en revenir au sujet de la construction de la progressivité en free; j'ai toujours pensé que la figure de base à maîtriser en premier lieu c'est le stop. Après, c'est un peu à chacun de savoir avec quelle figure il a envie de se faire plaisir.
Les catégories instituées pour la notation des tricks en trick's party me semblent logiques et homogènes avec quelques entorses possibles.

:rad

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads

Message non luPostĂ©: 24 Oct 2010, 00:11 

Citation: Puisse Eole chasser la pétole !
Activite: CV freestyle
André a écrit:
J'ai toujours dit qu'il fallait s'investir énormément dans des heures et des heures de pratiques répétitives.

Gaffe Dédé, de ne pas te tuer au labeur ! :hop
La pratique répétitive, c'est bon pour le conditionnement des légumes !!! :dam

:hurle A bas les cadences infernales !!! (rentabilité, performance et productivité, aux chiottes !!!)

/!\ tout de même, aux risques engendrés par une répétition excessive des gestes :
- lassitude,
- ennui,
- stress,
- trouble du sommeil,
- agressivité physique et verbale,
- tendinites,
- cervicalgies,
- dorsalgies,
- lombalgies,
- arthralgies,
- névralgies,
- recours Ă  des produits dopants,
et j'en passe...

:out+

Sur ce, je vais me coucher, et comme le dit Vincent,
profiter d'une bonne nuit de sommeil pour réviser ma comète nébuleuse... :heureux

Franck.

Message non luPostĂ©: 24 Oct 2010, 12:45 

Merci Philip78 pour les liens surtout celui du site internet http://www.rscreation.be/

Citation:
Franck 40
L'apprentissage par la répétition ==> 100% de réussite !!!

Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire que de la répétion pour réussir. Ne transforme pas mes propos STP
La répétition à sa place dans les apprentissages. Mais bien entendu qu'il ne faut pas faire que ça.
Quand tu vas voler, tu fais bien les mĂŞmes gestes plusieurs fois de suite.

En plus dans ma formation universitaire, ils m'ont gonflé pendant 5 ans sur les théories de l'apprentissage.
La répétition trouve sa place dans les apprentissages (cf: Popper), elle intériorise le geste dans l'inconscient. Le défaut c'est que le geste varie en fonctions des variables extérieurs (vent différent, soleil dans les yeux, mains gelées...) et que la répétition ne prépare pas entièrement un sportif. Il est certain que ce n'est pas la seule façon de progresser mais bien une astuce parmis d'autres. (sujet du post)

La répétition d'un même geste te fait penser au Taylorisme où l'homme devient un outil de production.
Sache que je m'oppose à ce type d'idéologie.
Je me situe plus dans la théorie cognitive de Piaget :
"La connaissance ne se transmet pas verbalement, elle doit-être nécessairement construite et reconstruite par celui qui apprend." => On rejoint ta façon de progresser. Tu te fais plaisir en essayant (essais/erreurs)
Bon pour ce qui veulent la suite de la sitation de Piaget :
"Elle se construit grâce aux processus d'équilibration des structures cognitives, en réponse aux sollicitations et aux contraintes de l'environement".
http://www.mapreps.com/theoriesapprentissage.htm
http://www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./index.htm

A plus

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 4 sur 5 [ 44 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]