Alomphega a écrit:
Merci à tous pour vos réponses et un super merci à Franck 40 pour la solution ! :-D
En plus en sachant que ça s'appelle aussi "chaînette anglaise" on trouve beaucoup plus facilement des renseignements

Perso, je n'ai même jamais vu l'appellation "japonaise", sauf pour les brouettes... Où l'as-tu trouvée ?
Citation:
@Philip78 : j'ai posté ici parce qu'aucune autre rubrique ne correspondait. Ce nœud je l'ai vu sur un monofil, et je veux l'utiliser pour des prototypes monofils comme multilignes, tout en sachant qu'il est différemment apprécié puisqu'on ne le connaît pas tant que ça... Bref, ici dans les inclassables il était bien classé ÀMHA ;-)
Effectivement, aucune rubrique ne convient parfaitement à ce sujet "transverse" car ce noeud est aussi utilisé par exemple pour les voiles de traction.
Il faudrait une rubrique "Trucs et astuces" qui pourrait AMHA être intégrée à "Construction" en la rebaptisant "Fabrication, réparation, trucs et astuces" ou autre. Dans le domaine de la fabrication ou du bricolage, il n'est par rare en effet qu'un sujet intéresse plusieurs disciplines du cerf-volant. Par exemple lorsque l'on parle de choix de spi pour la fabrication, des lignes pour la réparation ou l'égalisation, des tubes de carbone, de comment fabriquer un anémomètre, etc.
Juste un avis.
Bonnes chaînettes !