kalamical a écrit:
Pour vous avoir lu régulièrement ...
Kala
C'est quoi ce VOUS !

(sauf si tu t'adresses à la fois à moi et à André .. sinon , c'est une faute

)
kalamical a écrit:
... bon après j'imagine que refaire un bridage complet c'est plus dur que d'ajouter une simple échelle de noeud ou un bout de tube pour raccourcir l'incidence (merci André pour l'astuce)
Kala
A partir du moment ou on a sous les yeux un bridage existant, il n'est pas vraiment plus compliqué de refaire un bridage complet .. après avoir pris la sage précaution de mesurer avant, le bridage d'origine.
Il est souvent possible de modifier un bridage d'origine,
sans rien couper de la bride du Cv. (ce qui permet donc de revenir en arrière si nécessaire)
Il s'agit souvent de déplacer des nœuds existants. (+ faire les 2 échelles de nœuds)
.. et comme la réalisation va se faire par moitié sur le Cv, on aura toujours un modèle sous les yeux !
Prenons un exemple concret, avec ce Mini-Moa :
Etape 1- j'ai passé la bride
extérieure de 51,5 cm à 53,5 cm en déplaçant simplement le nœud d'arrêt qui est positionné sur cette bride extérieure (celui qui est à quelques centimètres du point d'attache des lignes).
Etape 2- j'ai passé la bride
intérieure de 63 cm à 65,5 cm en déplaçant simplement de 2,5 cm, la tête d'alouette, qui matérialise le point de raccordement entre la bride d'incidence et la bride intérieure (au point de jonction avec la bride extérieure) ... ceci est possible, du fait que : bride d'incidence et bride intérieure ne sont constituées physiquement que d'un seul et même morceau de bride.
Etape 3- ensuite, avec un bout de bride, on fait son
échelle de nœuds (qu'on fabrique en partant du dernier nœud de l'extrémité libre et en gardant assez de longueur en réserve, pour attacher celle-ci (une fois réalisée), sur le bord d'attaque, par une simple tête d'alouette .. ce qui permet aussi d'ajuster sa longueur totale, par positionnement du nœud d'arrêt de cette tête d'alouette en coupant le rabe au-delà de ce nœud d'arrêt, une fois cette longueur ajustée.
.. je rappelle qu'une échelle de nœuds se construit le plus facilement "en l'air", en disposant les nœuds tous les 1 cm (ce qui donnera un écart d'environ 1,25 cm une fois qu'on aura tiré dessus ou volé un peu avec .. soit 2 nœuds pour 2,5 cm)
Etape 4- Il reste Ă finaliser la bride
d'incidence.
Celle-ci à été simplement détachée de son point d'ancrage sur le bord d'attaque et compte tenu du fait qu'on a ajouté une échelle de nœuds, on va disposer maintenant d'un bon surplus de longueur pour notre bride d'incidence.
Ceci va être mis à profit, puisque cela va nous permettre de faire une boucle avec son extrémité (pouvant être de l'ordre de 5 à 10 cm environ une fois réalisée) .. cette boucle est faite par un simple nœud de plein poing (comme les boucles sur les gaines en bout des lignes).
Une fois la boucle réalisée et l'échelle de nœud fixée, on va pouvoir attacher par une tête d'alouette, cette boucle sur le
nœud du milieu de l'échelle de nœuds.
Etape 5- Il ne reste plus qu'Ă
régler cela convenablement ! .. d'abord, on va mesurer la longueur de la bride d'incidence (celle-ci étant raccordée au point milieu de l'échelle de noeuds), depuis le point de jonction des brides entre elles, jusqu'au point d'attache supérieur de l'échelle de nœuds, sur le carbone du bord d'attaque.
Imaginons que l'on trouve une longueur de 64 cm .. alors que nous voulions obtenir 60,5 cm (en étant positionné sur le nœud du milieu de l'échelle de nœuds) .. cela veut dire que nous sommes trop long de 3,5 cm.
Ceci va se régler facilement, en défaisant la boucle faite précédemment en extrémité de la bride d'incidence et en refaisant cette boucle, mais 3,5 cm
plus longue .. ce qui va manger ces 3,5 cm de longueur en trop.
Un petit ajustement (enter 0,5 et 1 cm environ) peut aussi être envisagé en jouant sur le nœud d'arrêt de la fixation de l'échelle de nœuds sur bord d'attaque, (comme on l'a vu précédemment) .. mais attention ! .. ceci n'est possible que pour le bridage fait sur un premier côté du Cv, car le deuxième côté devra être réalisé avec une parfaite symétrie de positionnement des échelles de nœuds.
On revérifie et si c'est pas bon on ajuste de nouveau jusqu'à ce qu'on obtienne la bonne cote.
Voila ! ..
c'est fini !
Nota :
si sur un Cv, on ne souhaite pas modifier les réglages des brides intérieures et extérieures, mais juste avoir un réglage possible de l'incidence, alors, on commencera à l'étape 3. .. il n'y a plus qu'à passer aux essais en vol et en profiter pour "sentir" ce que donnent ces réglages d'incidence.
J'avais déjà posté des indications dans cet ancien topic à propos de
réalisation pratique de bridage (car il y a plusieurs solutions possibles qui permettent d'aboutir au résultat), c'est ici :
http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... xemple.htmUn autre sujet intéressant avait été également abordé sur l'ancien forum, à propos des
réglages d'incidence, c'était dans ce topic :
http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... idence.htm
Philippe