@l3X_BZH a écrit:
Pour la plage de vent, je voudrai pouvoir voler jusqu'un vent de 35km/h environ
@lex
Quand on parle de plage de vent, c'est souvent la limite basse à laquelle le Cv est exploitable de façon agréable, qui est le point clé.
La limite haute est également dépendante de cette limite basse.
Pour simplifier, il est difficile d'avoir à la fois satisfaction aux deux extrémités de cette échelle des vitesses.
Par exemple, les 35 km/h que tu indiques, se trouve à l'extrémité la plus haute, de la plage de vent d'un Cv standard (et encore, tous ne sont pas aptes à voler de façon agréable pour le pilote, à cette vitesse) .. on est ici dans la plage d'utilisation d'un CV ventilé.
Mais choisir comme premier Cv, un ventilé, pour être à l'aise à cette vitesse de vent, ne serait pas un bon calcul, car tu ne pourrais pas évoluer à des vitesses de vent inférieures à 15 km/h et tu ne serais vraiment à l'aise qu'à partir d'une vingtaine de km/h.
Voici, un résumé de que j'avais écrit sur un autre forum, par rapport à ce sujet.
=====================================================
En fait, aucun cerf-volant n'est vraiment adapté pour voler sur une plage de vent allant des vents très faibles jusqu'aux vents très forts.
Celui qui te permettra d'évoluer dans 5 Bft (29 km/h à 38 km/h) .. on est ici, pratiquement dans la plage de vent d'un ventilé
... ne te permettra pas de voler dans du 1 Bft (de 1 Ă 5 km/h) .. on est lĂ , dans la plage de vent d'un SUL
Pour couvrir efficacement cette plage de vent il faut, pour bien faire, 4 appareils :
- un
SUL : qui pourra évoluer de 2 à 12 km/h (en étant le plus à l'aise entre 3,5 et 9 km/h)
- un
UL : qui pourra évoluer de 4 à 18/20 km/h (en étant le plus à l'aise entre 6 et 13/15 km/h)
- un
Std : qui pourra évoluer de 6 à 26 km/h (en étant le plus à l'aise entre 9 et 19 km/h)
- un
Ventilé (Vtd) : qui pourra évoluer de 15/16 jusqu'à 38/45 km/h ou un poil de plus (en étant le plus à l'aise entre 20 et 31/38 km/h)
Ces plages de vents sont celles que j'ai pu établir et calibrer au fil du temps, par rapport à ma gamme de Nirvana (1ère édition) et même si des différences peuvent apparaitre avec la nouvelle gamme NSE, ceci restera un ordre de grandeur réaliste.
Des variations de positionnement de ces plages (décalage vers le haut ou vers le bas) peuvent bien sûr exister en fonction de la conception des appareils (forme de la voile plus ou moins échancrée, creux .. etc).
Ceci peut varier un peu en fonction du côté plus ou moins tractant d'un Cv, ce qui peut amener un certain "glissement" vers le haut ou vers le bas, des plages de vent indiquées.
Pour compléter cette info sur les plages de vent :
Tu peux jeter un coup d'œil au Test du
Mini-Moa UL que j'avais posté ici :
viewtopic.php?f=31&t=891..mais également lire ce topic ou on parlait des plages de vents par rapport à un
Mini-Moa Ventilé, ici :
viewtopic.php?f=8&t=1053Pour simplifier, il faut considérer avec beaucoup de "circonspection", les plages de vent .."marketing", qui peuvent figurer sur les notices ou dans les descriptifs de certains produits bon marché (par contre, les fabricants sérieux, donnent de plus en plus souvent des valeurs réalistes)
En règle générale, les plages de vent accessibles à un Cv, sont liées à la conception de la voile (surface par rapport à une même envergure, légèreté avec nombre et nature des renforts, forme particulière etc), mais un point qui permet de savoir "à peu près" où se situe un appareil, va être sa structure carbone.
Suivant la "plage" où ils se positionnent, ils feront appel à des barres différentes, par exemple (avec du SkyShark) :
- pour un
SUL : barres coniques 2PT ou cylindriques P90.
Les SUL (de petite taille) peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 4 mm ou même moins sur certains modèles typés indoor (et parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus)
- pour un
UL : barres coniques 3PT ou cylindriques P100 (ou P1x)
- pour un
Std : barres coniques 5PT ou cylindriques P200 (ou P2x) avec parfois un mix de P300 (ou P3x) (P200 en haut du B.A et P 300 en bas du B.A.) .. les Std peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 6 mm (parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus.
- pour un
Ventilé (Vtd) : barres coniques 5PT et même parfois 7PT ou cylindriques P300 (ou P3x) et même parfois P400.
Après, il est toujours possible de rechercher des compromis, et tenter de faire l'impasse sur un UL en essayant de monter "plus haut" avec son SUL, c'est possible ! .. en renforçant celui-ci ... mais ce sera toujours, au détriment de son aptitude à descendre au plus bas de la plage de vent pour laquelle il à été conçu.
.. mais c'est d'autant plus dommage de se passer d'un UL, qu'il est parfois l'appareil qui est le plus utilisé (en été), pour quelqu'un qui vole "dans les terres", du fait de sa grande polyvalence (un UL, de par son inertie plus grande, donnant un accès au freestyle de manière bien plus efficace qu'un SUL) .
Une gamme échelonnée de Cvs, c'est un peu comme une boite de vitesses sur une voiture.
Une boite 4 est mieux qu'une boite 3 vitesses et une boite 5 est mieux qu'une boite 4 !
... mais les constructeurs automobiles, n'ont pas réussi à mettre au point un concept de boite 1 vitesse, qui serait capable d'emmener la voiture de 0 km/h ... jusqu'à sa vitesse de croisière sur autoroute (je ne parle pas ici des variateurs continus, qui sont en fait des boites de vitesses avec une infinité de rapports).
Et pour une gamme de cerfs-volants, l'intérêt est d'avoir des appareils,
dont les plages de vents se recoupent, avec un chevauchement partiel.
Pour résumé, il ne faut pas prendre tout ce qui précède au pied de la lettre, et on pourra toujours trouver quelques exceptions (barres particulières ou différentes : Aérostuff, Icone, Avia Sport .. etc), mais c'est un ordre de grandeur de choses possibles ... et réalistes.
Conclusion, quand t'auras acheté ton premier appareil et que tu auras suffisamment volé avec, tu comprendras qu'il sera nécessaire .. d'en acheter un autre !
@l3X_BZH a écrit:
Question budget, j'ai une marge confortable.
merci d'avance
@lex
Pour un
premier appareil, un
Cv Std semble ĂŞtre le bon choix pour toi. (et tu le rangeras quand il y aura plus de 30 km/h de vent).
Le NSE UL est vraiment un excellent UL, mais la plage de vent couverte, ne te permettrait pas pour autant, de te dispenser d'un Cv Std, pour couvrir vers le haut, la plage de vent dans laquelle il ne serait pas bon d'entrainer un UL. (c'est Ă dire, au-delĂ de 18/20 km/h)
Voilà , ma réponse est très longue et elle ne va probablement pas faciliter ta décision, mais elle aura au moins le mérite de t'apporter de l'info, pour faire ton choix.
Philippe