Alors que se termine en ce moment même, le Championnat de France de Cerf-Volant Acrobatique à Val de Saâne, voici quelques nouvelles !
Un début d'épreuve le Vendredi qui permit, notamment aux teams et aux 4 lignes, de pouvoir évoluer sous le soleil, tandis que les individuels de leur côté, ont pu mettre à profit cette première journée pour parfaire leur entrainement .. car à Val de Saâne, il y a de la place pour s'entraîner, à côté du terrain dédié à la compétition.

Contrairement aux apparences, nous sommes toujours en été.
Le Samedi commença bien et malgré le ciel qui commençait à se charger de nuages ... et le vent à forcir, les Individuels 2 lignes purent effectuer les épreuves de Précision et de Ballet de la 1ère manche dans d'assez bonne conditions

.. le vent était fort, mais restait malgré tout maniable, avec des Cv ventilés. (oscillant dans une fourchette de 23 à 28 km/h avec des pointes en rafales aux environs de 33 km/h).
Les teams purent également faire leur passage pour le Ballet de la 2ème manche.
.. mais au moment où il ne restait au programme de la journée, que le passage des Individuels 2 lignes", en vue du Ballet pour la 2ème manche, un suite de grains violents avec averses en décida autrement ..
.. essayant de passer entre les gouttes, Steff fut le premier à subir les caprices du temps, d'abord une chute du vent consécutive à une première averse, avant de finir de se faire tremper pendant qu'il tentait de poursuivre l'exécution de son ballet dans des conditions dantesques ... jusqu'à ce que, compte tenu des conditions, les juges décident d'arrêter l'épreuve ... et le supplice de Steff .. (ainsi que le mien, et celui de mon helpeur qui étions en train de prendre la douche, en position d'attente sur le "stage-in")
Après concertations et coup d'œils experts vers les cieux, le staff décida d'en rester là pour cette deuxième journée, en espérant que le lendemain le temps serait plus clément.
La journée se finit par la tâche difficile, d'aider à faire sortir les véhicules de ce terrain devenu sous les trombes d'eau, un piège boueux et glissant.
Chacun pu enfin rentrer pour faire sécher vêtements, chaussures et cerf-volants, ce qui occupa une bonne partie de la soirée.
Le lendemain, après une nuit de sommeil réparatrice, arrivée de bonne heure sur le terrain et premières interrogations en regardant l'état du parking ?

.. étant donné qu'il n'y a que 2 véhicules 4x4 sur place, une camionnette qui n'a pas bougé depuis la veille et ... une voiture .. qui a tenté l'aventure .. en "aller simple" ...

.. une petite reconnaissance Ă pied, s'impose ..

.. en bottes ou en "sacs poubelles", il faut éviter de prendre l'eau !
... mais, allons voir l'état du terrain, qui d'origine est ... un champ de lin !

.. très bien .. pour une rizière ! .. mais un peu humide pour une compète !
.. un champion qui en a vu d'autres .. reste zen et contemplatif, devant ce ce "stade aquatique"
.. d'autres champions, habitués des courants d'airs, se disent que c'est vraiment bête, car ce matin, "le vent est bon" !

Après rassemblement des troupes sur le bord de la route il fut décidé par l'organisation, de ne pas inciter quiconque à rentrer de véhicule sur le terrain et ... d'arrêter cette compétition de façon définitive.
Pour des raisons de sécurité de circulation, les véhicules furent emmenés sur le parking du village le plus proche et un ballet de navette rapatria les compétiteurs (mais, sans leur matériel), jusque sur le terrain où certains purent attendre une remise des prix prévue à 14 heures .. le club d'accueil Val de Saâne Vol libre, se montrant très attentif au bien être de ces ... "naufragés du vent"

.
Mais, un certain nombre d'entre eux ayant de la route Ă faire, auront choisi de repartir plus tĂ´t.
Alors, qu'en est-il des résultats !Voici la feuille de résultat telle qu'elle a été affichée hier après-midi, après que tout le monde fut passé en première manche.

Dans ce tableau, comme je crois que les "Individuels deux lignes" doivent être les seuls à n'avoir disputé aucune épreuve de 2ème manche, leurs notes seront probablement figées sur cette base, mais je ne saurais pas dire ce qu'il en sera pour les compétiteurs ayant passé une partie des épreuves de seconde manche (notamment les ballets) .. peut-être que la note qui est sur ce tableau évoluera, pour tenir compte de la partie d'épreuve 2ème manche qui a été jugée ...
Il convient donc d'attendre les notes et classements officiels qui seront communiqués par les instances F.F.V.L Merci, à tous ceux de Val de Saâne Vol libre, qui nous ont accueilli, merci aux juges et directeurs de terrains qui restent stoïquement à leurs postes sous l'averse, merci aux membres du club des Ailes du Plaisir qui ont fait le déplacement depuis Paris pour venir encourager les membres du club qui étaient en compétition, merci aux autres compétiteurs pour la bonne ambiance sur cette épreuve et enfin, un remerciement particulier à ceux qui ont eu la gentillesse d'accepter de me "helper" (merci Vincent et Stéphane)
Un sacré moment dans l'histoire du cerf-volant !
.. on pourra dire plus tard :
"Val de Saâne 2011 ! ... j'y étais"
Philippe