Viko a Ă©crit:
...
En effet, quand je vois la vitesse d'enchainement (côté pilote) des tricks de free je me dis que même si il y aura beaucoup de travail (= plaisir si on aime!), le côté plus calme donnera lieu à une analyse un peu plus simple de ses erreurs et pourra "simplifier" l'apprentissage (les guillemets sont importantes ici!). C'est bien ça?
Oui ! .. la nécessité de faire le bon geste est à mon avis un élément important dans l'apprentissage.
Allonger suffisamment le bras pour donner du mou à une ligne et permettre la rotation du Cv est une obligation sur un Cv d'une certaine envergure, alors que, même si ce geste est nécessaire sur un petit appareil, son amplitude forcément plus mesurée fera peut-être passer celui-ci plus inaperçu .. une certaine taille d'appareil peut avoir un effet pédagogique sur la compréhension et la progression des figures.
Viko a Ă©crit:
Bien que bref Ă son sujet, le SIN reste quand mĂŞme sur la liste.
Je n'ai pas développé davantage à propos du SIN, car je n'ai pas d'expérience personnelle de vol avec cet appareil, mais Nicolas, un cervoliste expérimenté en free, l'a testé assez longuement et à été enthousiasmé par les possibilités de ce CV.
Je fais confiance à son expérience de pilote pour considérer que ce choix est judicieux par rapport au prix de l'appareil.
Il n'est que de regarder la première vidéo de ce Cv sur le site de Cvs, aux mains des pilotes Kitehouse, pour voir que c'est un kite qui a du potentiel.
Certains bloquent à propos de cet appareil, à cause du look qui n'est pas à leur goût, mais si le design te convient, ce Cv fait vraiment partie des bons choix.
Dans le même ordre d'idée, le look de l'Infinity, qui n’existe que dans une gamme de gris, est aussi un frein pour certains
Viko a Ă©crit:
Pour le Nirvana, c'est tout à fait ça, l'original n'étant pas dans mes moyens actuels. (Si j'avais eu ces moyens, j'aurais certainement effectuer cet achat sans même passer par le forum pour avoir un avis à son sujet tellement j'ai pu en lire du bien
). Il sera sur ma nouvelle liste lorsque je serais aussi mordu que vous!
Nouvelle liste, standard et UL.
JJF : 179€ (UL = +70 ...)
Infinity : 179€ (Pas de version UL?)
Mini Moa : occasion à 120€ (249€ neuf (UL +0) = hors budget)
[SIN : 199 € (UL = +40)]
Question bonus : Qu'est-ce peut justifier les 70€ de plus pour le JJF en version UL? (Quand on voit qu'il n'y a, par exemple, aucune différence de prix pour entre le mini moa et sa version UL).
C'est la différence de structure qui fait une différence de prix entre le JJF Std et UL, même si effectivement ces 70 € semblent important.
Par rapport aux plages de vent, si je prends mon expérience sur le terrain de Plaisir en région Parisienne, j'ai eu l'occasion de comparer le JJF Std et le JJF UL et bien, le JJF UL est vraiment celui qui peut être utilisé le plus souvent quand on vole dans les terres.
Pour le JJF Std .. il faut du vent .. et même pas mal ! .. ils donnent 8 à 30 km/h comme plage de vent, mais ce n'est pas parce que tu réussira à le "mettre en l'air" à 8 km/h que tu seras pour autant capable d'évoluer avec facilité dans la totalité de la fenêtre, ou que tu pourras t'accommoder d'une baisse passagère du vent.
Le JJF UL est vraiment bien dans les vents de terre et le JJF SUL est super, quand on est en situation de presque pétole.
Pour le Mini-Moa, si tu ne dois (pour l'instant) ne disposer que d'un seul appareil, ce serait le modèle UL qui te conviendrait le mieux .. pour le modèle standard, tu pourras parfois être frustré de ne pas pouvoir l'exploiter aussi souvent que tu le voudrait, dans les terres .. tout comme pour le JJF Std ci-dessus.
Tu serais en bord de mer, le problème serait différent ! .. d'ailleurs quand, en bord de mer, les locaux te disent qu'il n'y a pas de vent, c'est souvent bien plus que ce qui fait notre quotidien dans les terres .. et eux te diront qu'un Std comme le JJF vole avec "rien" ou "pas grand chose" !.. mais le "pas grand chose de bord de mer" n'est pas vraiment comparable avec le "pas grand chose du Loiret"
Viko a Ă©crit:
Bien qu'il reste 4 CV sur la liste, je pencherais toujours pour l'
infinity ou le
mini moa std d'occasion. Le JJF en 3eme position (manque de recul à son sujet, je ne l'avait jamais vu cité encore) sera peut-être moins "calme" pour l'apprentissage? Le SIN, bien que seulement 20€ plus cher dépasse quand même mon budget. (A l'origine 150€ maximum mais j'ai vite trouvé la réelle gamme que je recherche légèrement au dessus en terme de prix, je n'aurais pas pu me satisfaire d'un achat en dessous je crois mais du coup, ça ne me donne plus vraiment de marge supérieure étant donné qu'elle est déjà compté ici
).
Malgrès qu'il ne soient pas UL, lequel des deux accrocherait la plus basse plage de vent ("réellement exploitable" :p)? (Mini moa réglé : cit : "7 km/h et 34/35 km/h .. maxi !" Infinity?)
Pour gagner en plage basse avec le Mini-Moa Std, par exemple, il faut faire la modification pour rendre le lest amovible, et adapter le bridage avec une valeur d'incidence plus faible .. (nécessité d'avoir une échelle de nœuds à l'incidence).
Il existe aussi la possibilité de remplacer les vergues 5PT d'origine, par des vergues 3PT, pour améliorer la mise en pression dans le petit temps et éventuellement passer la spine en P200 (ce qui résoudrait également l'histoire du lest amovible) ... je ne parle pas d'un changement complet de structure qui entrainerait trop loin.
Par contre, il est indispensable dans le petit temps de voler avec des lignes de faible résistance .. en 38/40 kg .. pour la longueur 35/37 mètres est un bon compromis (lignes Climax Profiline par exemple, moins chères que des LPG et moins "élastiques" que des Skylines)
Ceci te permettrai de disposer d'un appareil "médium", à mi-chemin entre un Std et un UL, qui te permettrait (avec le jeu de vergues supplémentaires 1 jeu en 3 PT et le jeu en 5 PT), d'avoir un appareil pour des conditions de vents plus variées.
Je ne saurais pas te dire si l'Iinfinity est susceptible de démarrer plus bas que le Mini-Moa Std ainsi réglé, car je n'ai pas testé ces 2 Cvs dans les mêmes conditions.
Viko a Ă©crit:
au cas ou, pour le JJF : d'apèrs bizerzaw, la plage donné de 8 à 30 km/h semble bonne. (même si il decollera à un plage plus basse (~5km/h), je pense avoir plus de mal à le maitriser, mais ce serait également un bon apprentissage pour tenir un cv en l'air par vent un poil trop faible).
Effectivement, quand on débute, on s'aperçoit qu'on recule beaucoup et souvent bien plus que nécessaire ! .. le problème c'est que on pense à reculer mais on gère mal sa "reprise de terrain" dans les descentes .. il faut donc apprendre a voler en gérant ses déplacements au sol ainsi que ... les déplacement de ses mains, en arrière le temps de la montée (cela donnera de l'énergie et de la vitesse au Cv) et accompagnant le Cv vers l'avant, durant la descente (diminuant la pression et la vitesse et permettant de reprendre un peu de terrain).
Mais bien gérer ses déplacements, ne remplace pas un Cv adapté à la plage de vent !
Un élément important est la plage de vent, mais un autre élément déterminant est la taille du CV !
Un Cv de 2,00 m c'est petit et c'est mieux d'envisager plus grand .. 2,35m / 2,40m est un grand standard de dimension et de polyvalence et 2,20m est une dimension également très convenable, si l'on cherche un peu plus de vivacité d'exécution.
Donc, faire la part des choses entre la présence visuelle, la plage de vent, la vivacité de réaction etc .. le tout passé à la moulinette du budget, c'est ce qui te donneras le compromis idéal pour ton premier vrai cerf-volant.
L'Icarex est mieux que le nylon, c'est plus réactif et plus léger, le nylon étant plus basique (malgré sa capacité d’absorption de rafales du fait de sa souplesse .. élastique).. et pour un ventilé .. ça peut bien attendre .. après les UL et SUL ! ..et les freins permettent de s'en tirer provisoirement à bon compte.
Voilà , j'ai essayé de répondre à peu près à tous les points que tu évoques .. maintenant, à toi de réfléchir à tout ça ! .. sinon, c'est bien dommage que tu ne puisses pas être de la fête à Bray-Dunes, mais ce sera sans doute à l'occasion d'un autre festival.
Philippe