Michel a Ă©crit:
Philip78 a Ă©crit:
[...] ... les barres P200 semblent être celles qui se rapprocheraient le plus de l'indice de rigidité des anciennes 3P.
...Par contre, je me demande si du P100 ne suffirait pas par référence au Matrix, autre modèle british de ballet d'envergure très légèrement plus grande. Ce dernier appareil était en effet monté à l'origine en SkyShark 5P pour le STD et en 3P pour la version UL. Quand le 3P a disparu, Carl Robertshaw a monté le Matrix STD en P200 et la version UL en full SkyShark P100.
Autre possibilité qui marche bien pour faire un Phantom
SUL qui peut rivaliser avec un Pro Dancer par pétole : SkyShark 2P cylindrique (pas 2PT).
Bonne remise en Ă©tat Viko !
Ceci est effectivement un élément de réflexion intéressant
A partir d'un document qui ne se trouve plus en ligne, mais que j'ai gardé sur mon ordi (le tableau qu'avait publié sur son site, Didier R. il y a quelques années):
- les barres 3P étaient données pour un poids de 12g et un indice de flexibilité de 134,9.
- comparativement, les barres P200 ont un poids de 15 g et un indice de flexibilité de 126,7 (soit juste un peu plus rigides que les 3P et un poil plus lourdes)
- pour ce qui concerne les barres P100 elles ont un poids de 13g et un indice de flexibilité de 154,9 (soit, moins rigides que les 3P, pour un poids quasiment identique)
- pour rappel, les barres 2P de l'époque, étaient données pour un poids de 10,3g et un indice de flexibilité de 230,9 (soit, encore moins rigides et un peu moins lourdes que les P100 qui les a remplacées)
- les barres coniques 2PT
de l'époque, (car elles ont un peu évolué depuis avec un petit changement de section .. 0.5 g de plus et un poil plus rigides), avaient un poids de 9,8g et un indice de flexibilité de 225,3 (soit, assez proches en rigidité des 2P de l'époque, mais avec une réactivité différente du fait de leur conception conique)
- et les barres P300 ont un poids de 17,5 g et un indice de flexibilité de 98,5
Nota : les indices de flexibilité utilisés ci-dessus, sont exprimés en pourcentage d'une barre G-Force Standard (cette barre était a une époque un grand classique des carbones Avia)
Les barres 5P de l'époque avaient un indice de rigidité de 100 et c'étaient les barres qui étaient utilisées sur la version ventilée !!
Phantom Elite Vented – Icarex P38, polyester fabric, Skyshark 5P frame,
http://fracturedaxel.co.uk/phpbb3/viewt ... f=7&t=8800Il semblerait que la structure des Phantom ait évolué dans le temps, après le remplacement des barres 3P, vers une conception avec des vergues coniques en 3 PT (dont comparativement, l'indice de flexibilité est de 157,7 .. pour un poids de 12,7 g)
Framing: Changed at some stage from
3P to 3PT and 5P to 7PT and finally to 'Nitro'/P-2X.
En conclusion : Les barres P200 me semblent bien appropriées, pour un remplacement des 3P, sans trop changer le comportement du Cv
.. mais les barres P100 ou 3PT coniques pour des vergues, pourraient aussi être une solution envisagée, en cas de recherche d'une orientation de l'appareil pour voler vers des plages de vent encore plus basses ... presque comme un SSUL. (ou pourquoi pas, comme un SSUL, avec des vergues 2PT ??)
Ils ont, à peu de chose près, le même indice de flexibilité, c'est surtout leur nervosité qui serait différente .. (avec un retour en flexion, plus "nerveux" pour le 3PT et plus "moelleux" pour le P100)
.. un deuxième jeu de vergues prééquipées avec les connecteurs de whiskers et le manchon carbone central peut représenter une option d'achat intéressante pour le futur, afin d'avoir une arme absolue dans la pétole sévère (un peu comme le Pro-Dancer de Skyburner).
Ce qui représente dans ce cas, un investissement bien modéré, pour accroitre la plage de vent de sa gamme de cerf-volant vers le bas .. sachant, en plus, que lorsqu'on aborde le domaine des SSUL, la capacité à faire du free, n'a plus du tout la même importance, l'essentiel étant alors de pouvoir encore être en vol, quand tout le monde est posé.
Malgré cela, de beaux axels doivent rester possibles et peut-être les 1/2 axel et 540.
EDIT : je viens de retrouver sur le Net, sur cette page du GWTW forum : http://www.gwtwforum.com/index.php?acti ... pic=6332.0
.. le lien vers un tableau qui regroupait certaines caractéristiques des barres anciennes et nouvelles.Donc, une affaire passionnante à suivre !
Philippe